J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Bravo ChrisB. C'est déjà une très belle version, d'une bien belle œuvre. En fouillant dans les archives, on doit trouver d'autres enregistrements de PMistes, il me semble ; en tout cas, c'est une pièce qui a été travaillée par plusieurs d'entre nous. Il m'est souvent arrivé de la déchiffrer, avec beaucoup de plaisir, mais évidemment, sans réel travail, je ne suis jamais arrivé à bien rendre les dernières variations.
À une époque où tous les pianistes amateurs jouaient l'Harmonieux Forgeron de Haendel, j'ai vu un recueil de partitions qui recommandait de changer un peu et de jouer ces variations de Rameau.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 20 janv., 2018 22:15
J'ai tardé à te répondre, j'avais un peu oublié en fait...
Je préfère pour ma part ta première version, le mouvement n'empêche nullement la poésie.
Mais ce qui me gêne un peu dans tes deux versions est quelque chose de tout bête : la sécheresse de la sonorité due au non-emploi de la pédale...
Je sais que c'est un parti pris par pas mal de pianistes interprétant du baroque, mais qui me laisse perplexe. Comme si on cherchait à reproduire au piano les conditions du clavecin, pourquoi ? Ca n'a aucun sens, les instruments n'ont rien à voir.
Ecoute Guilels ou Marcelle Meyer...(entre autres !), ils en mettent, peu, mais suffisamment pour donner du liant, du "velouté" si je puis dire...
Tu ne veux pas essayer d'en ajouter, même à dose homéopathique ?
Merci Quazart de ta réponse, en fait, je mets toujours (à dose plus ou moins homéopathique) un peu de pédale. Donc, si sécheresse il y a, elle est due soit au piano, soit au pianiste, soit à un usage de la pédale qui ne convient pas (donc au pianiste :mrgreen: ). Je ne suis pas un "puriste baroqueux", bien au contraire, mais ça dépend beaucoup des oeuvres. Autant j'aime un peu "romantiser" les oeuvres lentes, autant sur les oeuvres rapides, je préfère tenter de me rapprocher du rendu clavecin...J'y reviendrais un jour sur ce rappel des oiseaux et peut-être que je trouverai à ce moment-là le juste équilibre... ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par ChrisB »

jean-séb a écrit : dim. 21 janv., 2018 18:00 Bravo ChrisB. C'est déjà une très belle version, d'une bien belle œuvre. En fouillant dans les archives, on doit trouver d'autres enregistrements de PMistes, il me semble ; en tout cas, c'est une pièce qui a été travaillée par plusieurs d'entre nous. Il m'est souvent arrivé de la déchiffrer, avec beaucoup de plaisir, mais évidemment, sans réel travail, je ne suis jamais arrivé à bien rendre les dernières variations.
À une époque où tous les pianistes amateurs jouaient l'Harmonieux Forgeron de Haendel, j'ai vu un recueil de partitions qui recommandait de changer un peu et de jouer ces variations de Rameau.
Merci!
En effet en faisant une recherche j'ai retrouvé plusieurs fils qui vont m'intéresser! (dont un sur les reprises)Je vais lire/écouter tout cela!
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici un petit Rameau que j'aime beaucoup.
Musette en Rondeau : https://www.youtube.com/watch?v=f58ghVYe7b0
Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bonjour,

Gavotte et Musette ajoutées en page 1. :D

(jean-seb, quand j'ai créé le fil j'ai cherché les enregistrements disponibles sur le forum, mais j'en ai peut-être laissé échapper... si c'est le cas, que l'auteur de l'enregistrement se manifeste, je serai heureuse de rectifier.)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par fourmi »

Je retrouve cette gavotte de la suite en la enregistrée lors d'une rencontre il y a quelques temps. Ce jour là le Steinway était vraiment très agréable.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Très belle Gavotte, ajoutée en page 1! Merci Fourmi, un grand bravo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par pianojar »

Très beau piano et très bon pianiste
On sent que tu prend beaucoup de plaisirs à restituer tous ces ornements dans leur diversité
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Cette gavotte à le vent en poupe sur PM et tant mieux, bravo Fourmi, ton interprétation est très délicate et poétique. Avec la version de Chris B et la tienne on est gâtés car cette gavotte est difficile à jouer. En plus, c'est une prestation en public donc sans filets, belle maîtrise !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par fourmi »

Ha oui, pianojar, je me suis bien amusé avec les ornements . Mais ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de problèmes. Le plus difficile a été de trouver le son qui me paraissait aller et de gérer la pédale. En tout cas c'était un travail passionnant et je recommande cette gavotte, je l'adore. Un de ces jours je la remettrai sur le feu.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par ChrisB »

fourmi a écrit : mar. 24 avr., 2018 0:03 Le plus difficile a été de trouver le son qui me paraissait aller et de gérer la pédale. En tout cas c'était un travail passionnant et je recommande cette gavotte, je l'adore. Un de ces jours je la remettrai sur le feu.
C'est en effet tout à fait cela pour la gestion de pédale! J'ai trouvé, contrairement à ma version hachée, le début très doux. En plus en public, c'est loin d'être évident!
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par fourmi »

Bravo ChrisB. J'aime bien certains passages, pas tout, mais il y a des choses très réussies je trouve. Les ornements roulent bien, il y a un côté nerveux qui est réussi et que tu peux développer sans que ce soit haché et qui es tout à fait dans l'esprit. Tu es plus à l'aise aussi dans les reprises qu'en direct ce que je comprends bien. Tu prends assez vite le premier double, ce n'est pas forcément nécessaire et il faut tenir après... On entend aussi parfois l'effet de la pédale sourdine que peut-être tu pourrais éviter et jouer sur une autre sonorité mais sans la pédale sourdine qui a tendance à gommer le son clair. Mais franchement, déjà c'est une belle performance cette pièce n'est pas si facile qu'elle en a l'air. Tu as tout en main pour en faire une très belle version (et nous la jouer lors d'une rencontre :) )
Quant à jouer en public, bizarrement je trouve ça moins difficile que de m'enregistrer. Peut-être parce qu'on est porté par le désir de jouer ou l'écoute du public, certainement aussi car je me satisfais de l'à peu près en public et pas quand je m'écoute enregistré...
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par ChrisB »

fourmi a écrit : lun. 30 avr., 2018 21:16 On entend aussi parfois l'effet de la pédale sourdine que peut-être tu pourrais éviter et jouer sur une autre sonorité mais sans la pédale sourdine qui a tendance à gommer le son clair.
Merci fourmi pour ton écoute et tes commentaires! Je suis consciente de l'effet sourdine, mais pour l'instant je n'arrive pas (encore, soyons optimiste!)à varier la sonorité avec la vitesse...C'est vrai que je pense le premier double rapide...
fourmi a écrit : lun. 30 avr., 2018 21:16 (et nous la jouer lors d'une rencontre :) )
Pourquoi pas! Je reprendrai de toute façon ce morceau que j'adore...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Ma version de Gavotte et six Doubles : https://www.youtube.com/watch?v=u_v9lUkvUoQ

Bon je viens d'écouter les versions de Chris B et Fourmi, euh ... Je n'ai pas le même niveau donc j'ai fait avec mes moyens :-)
Bravo à eux en tout cas, s'ils passent par là.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

La Gavotte et six doubles de Bigrounours ajoutée en page 1, avec mes félicitations, c'est très agréable à écouter, je retrouve avec plaisir ton jeu sensible et bien conduit.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Oupsi a écrit : mar. 30 juil., 2019 9:35 La Gavotte et six doubles de Bigrounours ajoutée en page 1, avec mes félicitations, c'est très agréable à écouter, je retrouve avec plaisir ton jeu sensible et bien conduit.
Merci Oupsi :oops:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Presto »

Rameau est un grand maître, je n'en ai jamais travaillé une note, mais certainement que ça viendra et que ça me demandera beaucoup de travail...
Alors si tu permets ce retour, je trouve dommage que tu aies découpé le yt en plusieurs prises, on en perd la continuité. J'imagine bien que jouer tout ça en une fois est une gageur.
Je crois que là tu as une grande marge de progression.
Mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Presto a écrit : mar. 30 juil., 2019 14:20 Rameau est un grand maître, je n'en ai jamais travaillé une note, mais certainement que ça viendra et que ça me demandera beaucoup de travail...
On attend ce jour avec impatience !
Presto a écrit : mar. 30 juil., 2019 14:20 Alors si tu permets ce retour, je trouve dommage que tu aies découpé le yt en plusieurs prises, on en perd la continuité. J'imagine bien que jouer tout ça en une fois est une gageur.
Je permets tous les retours :mrgreen:
D'habitude je ne découpe pas mes enregistrements (sauf pour chaque mouvement d'une même sonate par exemple) car je trouve que c'est un peu de la triche, mais là cette oeuvre dans sa globalité est à la fois longue et par moment très difficile (pour mon niveau) et donc je ne suis pas dans la capacité de la jouer proprement d'une seule traite, il y aurait trop de pains. J'ai donc fait le choix du découpage, et sur certaines "double" je m'y suis pris à plusieurs fois, trop de fois... Tu as raison on perd un peu la continuité de l'ensemble, mais je trouve que c'est quand même mieux que de "rendre" quelque chose bourré de fausses notes. Peut-être que les pauses entre chaque partie sont trop longues aussi. J'aurais peut-être dû les faire plus courtes lors du montage vidéo.
Presto a écrit : mar. 30 juil., 2019 14:20 Je crois que là tu as une grande marge de progression.
Hmmm. Vu le temps que ça m'a pris d'enregistrer cette version là, et en 7 fois, honnêtement je doute avoir une grande marge de progression !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Presto »

bigrounours a écrit : mar. 30 juil., 2019 17:29 On attend ce jour avec impatience !
tu me fais trop d'honneur !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Virgule »

Bah, moi elles ne me dérangent pas, les pauses. C'est très joli, très sensible et nuancé, très musical. Les phrasés sont très bien et même quand tu hésites, ça n'est jamais lourd. Surtout, ça me touche, Bigrounours, c'est une musique qui, mal jouée, a le potentiel d'ennuyer souverainement et là, pas du tout, je n'ai eu aucune envie d'arrêter avant la fin et tu me donnes envie de l'apprendre (mais non, j'ai bien assez de mes quelques pages de Scarlatti, que je n'arrive même pas à faire sonner aussi bien).

Alors non, ce n'est pas parfait, mais c'est très bien quand même parce que le message touche, l'émotion y est, la ferveur y est et c'est sans lourdeur aucune. Continue de la jouer, tu l'aimes cette suite et ça s'entend, alors fais-toi (et nous) plaisir. Le baroque, tu as raison, c'est toujours très difficile, même quand ça a l'air facile, mais c'est si beau !
Répondre