J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Virgule a écrit : mer. 31 juil., 2019 6:58 Bah, moi elles ne me dérangent pas, les pauses. C'est très joli, très sensible et nuancé, très musical. Les phrasés sont très bien et même quand tu hésites, ça n'est jamais lourd. Surtout, ça me touche, Bigrounours, c'est une musique qui, mal jouée, a le potentiel d'ennuyer souverainement et là, pas du tout, je n'ai eu aucune envie d'arrêter avant la fin et tu me donnes envie de l'apprendre (mais non, j'ai bien assez de mes quelques pages de Scarlatti, que je n'arrive même pas à faire sonner aussi bien).

Alors non, ce n'est pas parfait, mais c'est très bien quand même parce que le message touche, l'émotion y est, la ferveur y est et c'est sans lourdeur aucune. Continue de la jouer, tu l'aimes cette suite et ça s'entend, alors fais-toi (et nous) plaisir. Le baroque, tu as raison, c'est toujours très difficile, même quand ça a l'air facile, mais c'est si beau !
Merci Virgule...
Je ne sais plus où me mettre :oops: :roll:
Bonne chance pour ton Scarlatti, et si tu as envie d'apprendre cette oeuvre de Rameau, fonce. Certaines doubles sont difficiles mais toutes sont abordables.
- exposition, 1ère double, 2e double => abordables,
- 3e double plus difficile car polyphonique,
- 4e double comme je la joue est assez facile (mais jouée correctement avec tous les changements de mains c'est plus difficile)
- les 5e et 6e doubles sont vraiment difficiles mais aussi très abordables si on les joue à un tempo modéré comme je le fais
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit : mer. 31 juil., 2019 17:12si tu as envie d'apprendre cette oeuvre de Rameau, fonce. Certaines doubles sont difficiles mais toutes sont abordables.
Je vais encore jouer les pédants, mais comme ça fait plusieurs fois que tu fais du mot "double" un féminin, je me permets de rectifier :
Il d'agit d'un double.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_(musique)
Double est victime de féminisation forcée, comme trille !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : mer. 31 juil., 2019 17:49
bigrounours a écrit : mer. 31 juil., 2019 17:12si tu as envie d'apprendre cette oeuvre de Rameau, fonce. Certaines doubles sont difficiles mais toutes sont abordables.
Je vais encore jouer les pédants, mais comme ça fait plusieurs fois que tu fais du mot "double" un féminin, je me permets de rectifier :
Il d'agit d'un double.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_(musique)
Double est victime de féminisation forcée, comme trille !
Ça me fait bizarre de dire un double alors qu'on parle d'une Gavotte et ses doubles. Pourquoi cette étrangeté ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:02Ça me fait bizarre de dire un double alors qu'on parle d'une Gavotte et ses doubles. Pourquoi cette étrangeté ?
Double n'est pas lié au mot gavotte. Ça veut juste dire variation. Et tu n'éprouverais, je crois, aucun trouble à écrire "air et variations" ou "menuet et variations", c'est-à-dire à accoler un mot masculin avec "variation" qui est féminin.
C'est l'inverse pour la gavotte, mot féminin, qui est assorti de "doubles" masculins. Mais il existe aussi des "air et doubles" ou des "menuet et doubles".
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:18
bigrounours a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:02Ça me fait bizarre de dire un double alors qu'on parle d'une Gavotte et ses doubles. Pourquoi cette étrangeté ?
Double n'est pas lié au mot gavotte. Ça veut juste dire variation. Et tu n'éprouverais, je crois, aucun trouble à écrire "air et variations" ou "menuet et variations", c'est-à-dire à accoler un mot masculin avec "variation" qui est féminin.
C'est l'inverse pour la gavotte, mot féminin, qui est assorti de "doubles" masculins. Mais il existe aussi des "air et doubles" ou des "menuet et doubles".
Je me coucherai moins bête, mais ça me fait quand même bizarre : dans ma tête "Gavotte et six doubles", ça veut dire 1 Gavotte et 6 autres gavottes. Mais tu as certainement raison.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, une adaptation piano que j'ai découverte grâce au pianiste islandais Vikingur Olafsson, et que j'interprète lentement, et en gardant très peu d'ornements, ça ne plaira pas à tout le monde....
Rameau - Les Boréades - Entrée de Polimnie
Oupsi, si tu passes encore par là de temps en temps, tu pourras le rajouter en page 1, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juin, 2020 22:05 Bonjour, une adaptation piano que j'ai découverte grâce au pianiste islandais Vikingur Olafsson, et que j'interprète lentement, et en gardant très peu d'ornements, ça ne plaira pas à tout le monde....
Si si si, rassure-toi, moi au moins ça me plait ! Les ornements chez Rameau sont le plus souvent réservés au clavecin, et comme c'est une transcription, ça n'a pas d'importance !
Le tempo gagnerait sans doute à être un poil plus allant, mais c'est vraiment très beau ainsi.
Merci Spiani :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Merci Spiani de nous avoir fait découvrir cette pièce, jeu rempli de sérénité.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cet opéra !
Modifié en dernier par Christof le dim. 14 juin, 2020 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Voilà un morceau que l'on peut écouter sans a priori en profitant de ta proposition axée sur la simplicité et ce que j'ai ressenti comme du recueillement. Bravo Spianissimo aussi pour la tenue sur la durée de cette concentration tranquille.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci à tous les 4 pour votre écoute et retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par pianoforte »

Oui c'est bienfaisant et rêveur à souhait .
Dans ce registre-là , si vous ne connaissez pas encore les "Pièces de clavecin en concert " de Rameau ( version clavecin seul ) je vous recommande " La Livri " à découvrir et savourer ad libitum ....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

pianoforte a écrit : jeu. 18 juin, 2020 18:10 Oui c'est bienfaisant et rêveur à souhait .
Dans ce registre-là , si vous ne connaissez pas encore les "Pièces de clavecin en concert " de Rameau ( version clavecin seul ) je vous recommande " La Livri " à découvrir et savourer ad libitum ....
Hé hé hé!........ :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Ajout des Boréades - Entrée de Polymnie par Spianissimo et des Extraits de la Gavotte par Christof. Bravo à vous deux.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. :)
Voici mes interprétations de deux morceaux de Rameau : l'égyptienne et les sauvages.


J'aurais beaucoup appris avec Rameau qui est plus difficile à interpréter qu'il n'y parait. Pour la suite je prévois de déchiffrer le rappel des oiseaux.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

BRAVO =D>

Ton égyptienne est posée et pleine de grâce, avec un zeste de timidité qui fait tout son charme. Je vais tâcher de m'en inspirer pour arrêter de faire courir la mienne...
Et les sauvages, trop beaux je les vois danser, super ancrés, j'adore :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est déjà très beau. =D>
Cela chante bien, c’est bien en place.
Il reste peut-être une piste d’amélioration du côté de la stabilité, Mais c’est ce qui est très difficile avec cette musique baroque, je rencontre les mêmes difficultés dans Bach actuellement, la moindre petite instabilité s’entend immédiatement dans cette musique, ça ne pardonne pas.
Et avec les ornements, cela en rajoute une couche de difficulté supplémentaire.
Bravo pour tout ce travail. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Quelle belle musique ! On ferme les yeux, et c'est la machine à remonter le temps : nous sommes au cabinet du Roi. =D> =D>

De temps en temps, faire un petit nettoyage, en jouant au métronome, en mettant un peu plus lent que le tempo adopté.
En tous cas, bravissimo !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Merci à tous les trois pour vos messages !
C'est vrai qu'il est difficile d'être parfaitement stable avec tous ces ornements, dans l'égyptienne plus que dans les sauvages. Je pense qu'il faudra du temps pour laisser maturer tout ça, en revenant au travail lent au métronome de temps à autre comme me le conseille sagement christof. Je reste tout de même assez fier de ce premiers résultats. :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Il y'a de quoi être fier de ce résultat, c'est très joliment et proprement joué ! J'ai senti peut-être encore un peu de tension dans le jeu ? Ça se comprend... Le souci de régularité ne doit pas empêcher de respirer.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Frely »

Aah les Sauvages je veux les jouer un jour également.
Tu es sur la bonne voie, il est vrai que cette pièce n’est pas facile tant elle est bourrée d’ornementations.
Dès que tu le pourras’ je t’engage à la jouer un poil plus rapidement. Mais c’est déjà du beau travail à ce stade !
Répondre