piano et personnalités obsessionnelles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Ahhh ben ça fait longtemps que je voulais le poster ce sujet! Il fait suite à une discussion passionnante avec OKay, dont nous ne sommes probablement pas encore sortis.

Je voudrais aborder ici une réflexion qui me travaille depuis des années et qui a résonnée chez pas mal d'amis, et qui concerne la structure psychologique des pianistes et autres musiciens en tout genre. Il serait évidemment beaucoup trop réducteur de résoudre un(e) pianiste à sa structure psychologique conditionnant éventuellement ses choix artistiques, mais je ne peux m'empêcher d'avoir pu constater, au fil des années, d'entrevoir une structure commune aux pianistes que je qualifierai d'obsessionnelle- au sens le plus freudien possible du terme: goût du rite, froideur, etc... . Pourtant cette dichotomie chaleur/froideur ne survit pas longtemps à l'amitié et l'ouverture. Et la réalité m'a semblé toujours plus complexe. Par exemple cette définition freudienne ne me convient absolument pas du tout: je suis d'un tempérament méridional, prompt à l'emportement et aux excès en tout genre... dont celui de travail !

J'ai donc l'impression que ma définition d'"obsessionnel", quand elle devrait s'appliquer au pianistes (ou plus généralement aux artistes) est très différentes de la définition freudienne classique. Je pense qu'un genre existe, celui d'"obsessionnel artistique" qui resterait à définir.

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Juanito le jeu. 28 janv., 2016 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

C'est complètement f(a)ou ça !!!! J'étais en train de murir mes réflexions et sur le point de lancer un sujet précisément sur ce thème.

Je me demandais si les "pianistes" ont des types de personnalités similaires selon la grille Jung / MBTI.

Je vous propose donc un petit sondage, bien sûr totalement anonyme.

Vous faites votre test de personnalité / MBTI, par exemple sur ce site : http://www.dividendes.ch/test-gratuit-p ... ique-mbti/

Vous complétez ensuite le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/D9MMJQW

Et on fait le point dans un mois pour voir ce qu'il en sort.

------------------------------------------------------

Résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2018295509

https://fr.surveymonkey.com/results/SM-J7LN3CRQ/
Modifié en dernier par Wladyslaw le sam. 30 janv., 2016 15:00, modifié 2 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wandarnok »

C'est de l'anthranpopianistiquomorphie!
Je ne vois pas de lien direct entre le fait d'exercer une activité pianistique, quelque soit le niveau, même pro, ou même une activité artisitique en général, et le fait d'avoir une "personnalité obsesionnelle".
Et s'il y a des cas avérés, c'est certainement aussi vrai dans d'autres metiers ou activités.
Nous ne sommes pas si spéciaux!
8)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Wandarnok a écrit :C'est de l'anthranpopianistiquomorphie!
Je ne vois pas de lien direct entre le fait d'exercer une activité pianistique, quelque soit le niveau, même pro, ou même une activité artisitique en général, et le fait d'avoir une "personnalité obsesionnelle".
Et s'il y a des cas avérés, c'est certainement aussi vrai dans d'autres metiers ou activités.
Nous ne sommes pas si spéciaux!
8)

Non, mais peut-être que les intuitifs, par exemple, ont moins de facilité a apprendre le détail des œuvres, sont moins à l'aise avec le par coeur, peut etre que les Introvertis ont plus de facilité de chercher la musique au fond d'eux même ... etc.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Je me suis prêté au jeu du 1er test. Beaucoup de questions répétitives! On voit un peu où ils veulent en venir.

Dans les carrières correspondant à mon profil, ça tombe bien mon métier y est... :)

A part ça, à la lecture du profil complet, j'en ai pris plein la gueule... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya des choses vraies, mais d'autres franchement pas.
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 29 janv., 2016 0:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Ahhhhhhhh mais JL, faut pas le dire sur le site (c'est quad même personnel, même si tu n'es pas convaincu ...), mais remplir mon petit sondage en ligne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme ça je pourrai tirer des stats.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Vladounet, c'est pas sympa de vampiriser MON sujet par tes tests à la noix! bon je vais le faire quand même :-)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Ah mais roinitounet, ce n'est pas un test a la noix !
Et puis ca fait longtemps que je voulais faire un sondage sur le forum, tu m'en as donné l'occasion.
Toi qui aimes les maths tu devrais te jeter corps et âme avec passion dans cette approche statistiques. Et ca alimentera tes réflexions sur tes angoisses obsessionnelle :mrgreen:
Je vous ferai un retour j'ai déjà 4 réponses et peut être une premiere tendance qui commence a se dessiner...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit :Ah mais roinitounet, ce n'est pas un test a la noix !
Et puis ca fait longtemps que je voulais faire un sondage sur le forum, tu m'en as donné l'occasion.
Toi qui aimes les maths tu devrais te jeter corps et âme avec passion dans cette approche statistiques. Et ca alimentera tes réflexions sur tes angoisses obsessionnelle :mrgreen:
Les stats c'est pas des maths voyons :-)

Et puis justement: je n'ai plus aucune angoisse obsessionnelle! Ca doit être la maturité, mais maintenant j'aime beaucoup mes obsessions (pianistiques par exemples) alors qu'avant j'avais l'impression que c'était pas bien et que je n'étais pas "normal" (le mot est lâché).


Wladyslaw a écrit : Je vous ferai un retour j'ai déjà 4 réponses et peut être une premiere tendance qui commence a se dessiner...
Ce sont les insomniaques.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Ce sont surtout les obsessionnels qui aiment écrire et lire et échanger par Internet. :twisted: Donc ton échantllon est trop limité pour dire grande chose, en plus je ne fais pas confiance à tes moyens de calculer quoi que ce soit. :mrgreen:

Je ne peux pas bien répondre à la question, je ne comprends pas si tu veux dire des personnes de tendances addict ou les obsessives-compulsives. Je suis par exemple facilement du premier (tant que ça s'agit d'un plaisir) mais pas du deuxième groupe.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par arg »

je n'ai pas encore regardé le test: Il y a d'autre fils sur le forum à propos de la personnalité ou plutôt des personnalités des pianistes,pas le temps de chercher tout de suite....
mais je récuse la froideur !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Presto »

bon, allez j'ai fait le test mais vraiment sans réfléchir car souvent j'aurais pu répondre l'un ou l'autre, comme tous les tests :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Okay »

Pareil, me disant que les réponses les plus spontanées seraient les plus pertinentes. Le résultat m'a fait complètement halluciner... ce ne sont que des étiquettes et on ne peut évidemment pas capturer la diversité humaine comme ça, mais bon, beaucoup de choses assez véridiques me concernant. Et le profil obsessionnel semble se confirmer. Je pense que c'est indissociable de la pratique musicale. A priori pas le temps de développer cette question passionnante avant la semaine prochaine...
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Spianissimo »

Test fait...sondage aussi mon petit Wladislawou !!
On voit ou ils veulent en venir effectivement mais la lecture du type de personnalité me correspond tout à fait...
Perso, je ne me qualifierais pas d'obsessionnel et je n'ai pas une façon de travailler obsessionnelle non plus, si ce n'est dans la volonté de tout vouloir jouer dés que ça me plait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par arg »

oups test et sondage faits, même chose, test fait rapidement en laissant confiance et spontanéité aux réponses.... assez juste je dois dire !
mais je n'ai pas vu beaucoup d'arguments pour obsessions....
A suivre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Kât »

La remarque de Lee est fort juste, ton sondage, Wlad, est déjà biaisé par le fait que c'est un certain type de personnalités qui passe une partie de ses journées sur des forums de discussion virtuels... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par BM607 »

Il est idiot ce test, il me mets dans les scientifiques, or un ingé ce n'est pas un scientifique c'est un technicien.

En plus ils insistent :
"Les INTJs sont ambitieux et des penseurs à long terme. Beaucoup finissent ingénieurs..."

Ouais c'est un truc de psy pas un truc rédigé par quelqu'un qui a été ingé.
Je vais retourner à mon piano ça vaudra mieux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Oui, j'ai fait le test de personnalité par curiosité et les résultats sont un grand n'importe quoi. Perfectionniste et carrière possible : musicien. Voilà je suis la preuve que le teste est complètement faux même si j'aimerais me flatter et me dire que c'est vrai ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :Oui, j'ai fait le test de personnalité par curiosité et les résultats sont un grand n'importe quoi. Perfectionniste et carrière possible : musicien. Voilà je suis la preuve que le teste est complètement faux même si j'aimerais me flatter et me dire que c'est vrai ! :mrgreen:
Hum... perfectionniste, je suis sûr que c'est vrai.
Quant à être musicien, c'est un état d'esprit, une capacité d'écoute, une compréhension de la musique, et à l'évidence tu as déjà toutes ces qualités.

Il y a des instrumentistes qui ne sont pas musiciens, et des musiciens qui ne sont pas instrumentistes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par jean-séb »

Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Répondre