piano et personnalités obsessionnelles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Test des angliches effectués: ça se précise. ENFP - A!

C'est sympa, ils disent que je suis un "campaigner", ça veut dire que je dois aller habiter à la campagne. Pas mal, c'est une bonne suggestion!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par alex2612 »

Pour ma part le test reflete bien ma personne alitée (Alexandre le bien heureux) qualifiée de charismatique. Un peu réducteur certes... En revanche je n'ai pas eu de propositions de metiers.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Moi aussi, refait en anglais et toujours pareil, confirme les premiers tests.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit : Le hic c'est que si on recommence "n" fois le test on obtient "n" réponses différentes. :twisted:
Un coup dirlo, un coup mécano!
T'as plus qu'à ouvrir un Speedy Arabesque... :evil:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 30 janv., 2016 13:05, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Spianissimo »

huizinga a écrit :Cela tombe sur INFJ pour moi. Je retiendrai comme commentaire complexe et intuitif. Je crois que ça me correspond assez. Bien que dans la plupart des questions, je souhaitais répondre dans un compromis entre les deux choix possibles =D> .
Huizinga et Yapluka, bienvenue au club des INFJ, je me retrouve tout à fait dans les traits de personnalité et dans vos propos, moi aussi, je souhaitais un compromis sur pas mal de réponses et j'ai donc essayé de répondre à la fin du questionnaire intuitivement et sans me poser de questions...

Yapluka, divergent, tu l'es un peu puisque c'est le profil le plus rare d'après ce qui est indiqué (1 % de la population si j'en crois les dires du site).

A propos du site, ce n'est pas parce qu'il s'appelle dividende qu'il est forcément bidon, il dit bien de certains profils qu'ils ne sont pas intéressés par les finances.... (et il leur suggère juste si affinités.... de prendre plus de renseignement sur cet aspect... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) bon, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas eux qui ont crée ce test.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par pianojar »

Comme on est donc 3 dans ce cas là (au moins) INFJ cela suppose qu'il y a quelque chose de biaisé dans l'échantillon .....qu'il n'est pas représentatif d'une "population" au sens statistique du terme
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

pianojar a écrit :Comme on est donc 3 dans ce cas là (au moins) INFJ cela suppose qu'il y a quelque chose de biaisé dans l'échantillon .....qu'il n'est pas représentatif d'une "population" au sens statistique du terme
Ah, on s'approche du thème, puisque si je lis correctement le lien de Wladoche:

"This shows INFJ’s suffer OCD the most."

OCD = TOC = Troubles obsessionnels compulsifs (genre se laver 30 fois les mains ou répéter 40 fois la même fugue de Bach :-) ). C'est pourquoi je dirais bien que ce biais pourrait être une indication que piano et obsessions font bon ménage? (en tout cas c'est un TOC assez sympa je trouve :-) ).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Oupsi »

alors en me promenant sur le net je vois qu'il existe depuis 2008 si j'ai bien lu, un forum en français sur la question, qui compte aujourd'hui 1567 membres enregistrés et 74 495 messages.

Bon avec le piano on fait mieux. :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par pianojar »

Juanito a écrit :
pianojar a écrit :
OCD = TOC = Troubles obsessionnels compulsifs (genre se laver 30 fois les mains ou répéter 40 fois la même fugue de Bach :-) ). C'est pourquoi je dirais bien que ce biais pourrait être une indication que piano et obsessions font bon ménage? (en tout cas c'est un TOC assez sympa je trouve :-) ).
Ah tu ne te laves pas les mains après chaque exécution de la fugue ??? :mrgreen:
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par huizinga »

Pour revenir au sujet initial, je ne dirais pas que faire beaucoup de piano ou être perfectionniste, c'est souffrir de névrose obsessionnelle, qui se caractérise davantage par des obsessions ou de rituels au sens d'inhibitions. Je dirais plutôt que le travail acharné du piano ou d'autres choses, c'est plutôt lié à un processus de sublimation puisqu'on parle beaucoup de Freud ici. La capacité de s'intéresser ou de se passionner pour telle ou telle forme d'activité, ce n'est pas forcément pathologique pour peu que ça réponde à un désir. Au contraire, ça montre qu'on est bien vivant et que tout va bien.
Modifié en dernier par huizinga le sam. 30 janv., 2016 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Attention concernant le lien INFJ et obsessionnelle. Je suis persuadée que le test de Wlad trouve trop de personnes introvertis qui ne sont pas. Je ne suis pas introverti, et l'autre test de Kât m'a confirmé.

En fait ce n'est pas seulement gênant que le test nous fait répondre d'une façon binaire (même avec des degrès dans le test de Kât), mais l'effronterie est de classifier toute personne introverti / extroverti ou pensée / sentiment. :roll: C'est debile de nous classifier par un ou l'autre quand les réactions humains sont tellement une gamme riche.

VOUS IMAGINEZ JOUER DES MORCEAUX DE PIANO AVEC UNIQUEMENT DES COMBINATIONS DES 4 NOTES BLANCHES ET 4 NOTES NOIRS ???
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Armag »

jean-séb a écrit :Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Pareil que toi, ça me va!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Je crois que ce test, comme tout ce genre de test, n'a pas la prétention de définir la personnalité et le tempérament de chacun.
Je crois simplement que ça donne des orientations et des traits de caractère avec toute la marge d'erreur qui convient.
Il faut donc savoir le prendre avec un certain recul en se disant que ce qui est écrit est soit exagéré, soit fausse.

Et puis dans la méthodologie, j'ai eu le même ressenti que sylviepiano : j'aurais pu cocher plusieurs cases car définir un mode de vie sur un adjectif lorsque ce mode de vie ne précise pas si c'est le boulot, la passion ou juste le loisir.... c'est pas précis.

Lorsque j'ai lu mon profil, ça m'a fait plutôt sourire, il y a des choses vraies et des choses beaucoup moins vraies. Et des choses pas agréables et d'autres plus sympathiques.

En tous les cas, je n'ai pas refait 36 tests pour confirmer ou infirmer celui de Wlad. Car en réalité je m'en fiche de ce test car il me dit "Tendance à croire que j'ai toujours raison" Et que donc, je ne crois rien quand il me dit des trucs désagréables..... :mrgreen:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Bon Wlad, je pense vraiment que c'est test est archi bidon. Néanmoins, il ne dit pas n'importe quoi. Je m'explique. Ce soir nous avons tous fait le test à la maison: Juanita et les trois juanitettes. Bilan: nous sommes tous ENFP! Le plus surprenant est que le résultat est là, malgré des réponses relativement différentes :-)

Par contre je pense que ce que ce test traduit, ce n'est pas une "tendance de personnalité", mais bien une évaluation des valeurs sociales prônées par l'embrigadement familial occidental. Je veux dire par là que sur des questions telles que "préférez-vous allez voir les autres ou restez tout seul", Juanita et moi sommes archi d'accord: il FAUT allez voir les autres, même si ce n'est pas la solution la plus facile, mais c'est une chose bonne, valorisée, transmise à nos enfants. De même la vie sociale (voir du monde, inviter des gens, savoir parler en groupe, etc..) est intégrée à la famille et valorisée constamment. Du coup toutes les questions orientées dans cette direction auront la même réponse: aller vers les autres plutôt que de s'enfermer sur soi, favoriser les groupe plutôt que l'individu, écouter les sentiments des autres avant les siens, etc.. ce qui finalement détermine énormément de questions. Une fois cette valeur intégrée, il est normal que Juanito, juanita et les juanitettes répondent la même chose, vu que ça fait juste partie de leur valeurs familiales, celles qu'on ne discute pas, qui sont juste vraies :-)
Donc ce n'est pas un test de personnalité, mais un bête test de valeurs occidentales de relations aux autres, et qui sont intimement liées au niveau social et éducatif des personnes considérées. Ainsi dans une famille de chômeurs, l'idée de relation au groupe, au patrons, aux enseignants, aux autres, sera forcément différentes que dans une famille de rentiers suisses, et ceci bien avant toute idée de personnalité individuelle.

Enfin les questions abolissent l'intelligence, comme me la dit ma fille de manière désarmante à la question
Préférez-vous travailler sous un patron (ou un enseignant) qui est

-facile à vivre mais contradictoire
-médisant mais toujours logique

Elle m'a dit: "pourquoi il n'y a pas facile à vivre et toujours logique"??? +1 la miss.

Les pourcentages "officiels" de ce test sont quant à eux à mon avis complètement biaisé par la vision nord américaine, et ne reflète en rien les sociétés asiatiques ou indiennes dans lesquelles la notion d'individu est très différente, et où le rapport au groupe, à la famille et aux autres est très différent qu'à Paris ou New-York (et je ne parle pas de Rostrenen ou du Guilvinec :-) ).

Vladounet, désolé pour le bombardage méthodique, mais - c'est un trait essentiel de ma personnalité - je déteste être mis dans une case. Et pire, je pense que ce n'est vraiment pas possible :-)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Syl »

Armag a écrit :
jean-séb a écrit :Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Pareil que toi, ça me va!
Moi aussi :shock: Je n'ai plus qu'à changer de boulot (je me doutais bien que le contrôle de gestion ce n'est pas vraiment mon truc :roll: )
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par flâneuse »

Juanito a écrit : Donc ce n'est pas un test de personnalité, mais un bête test de valeurs occidentales de relations aux autres, et qui sont intimement liées au niveau social et éducatif des personnes considérées
Je suis d'accord avec l'idée que les résultats du test sont très liés à l'éducation.
Les résultats de Juanito sur sa propre famille vont dans ce sens.
J'avais été frappée par les premiers résultats annoncés par Wlad où il apparaissait deux catégories surreprésentées chez les PMistes. Pour attribuer cela à la pratique du piano il faudrait que le piano soit le seul facteur variable par rapport à la population générale. Tous les PMistes pour lesquels j'ai au minimum une vague idée du parcours scolaire sont des Bac+, j'ai donc cherché sur le net s'il y avait une relation entre niveau d'études et résultats au test. Je n'ai pas vraiment trouvé mais je n'y ai consacré que quelques minutes. Je suis cependant tombée sur un forum orienté "psychologie" ou quelqu'un avait réalisé un sondage sur seulement 39 des personnes fréquentant le forum, il obtenait la même surreprésentation des deux mêmes catégories. On peut penser que les personnes qui discutent psychologie sur le net sont plutôt des personnes instruites.http://www.psychonaut.com/art-philosoph ... ndage.html. (c'est dans le cadre bleu)
Maintenant il peut y avoir d'autres facteurs qui différencient les forumistes de ces deux forums par rapport à la population générale: âge, temps libre (lien avec l'éducation, la profession, le lieu d'habitation, le statut familial....), goût et aptitude pour l'écrit, le débat d'idées....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Roiniteau, Jean-Luc, et autres incrédules,

Je pense que vous n'aviez pas lu mon message du 29 janvier.

Bien entendu il y a autant de personnalités différentes que d'individus sur terre ! Heureusement !! Personne n'a jamais dit le contraire. Je l'avais même réaffirmé dans mon précédent mail.

Le MBTI est un test qui a maintenant plus de 70 ans, largement éprouvé, inspiré des travaux de Jung, traduit et utilisé dans la plupart des pays.
Il n'a pas vocation a décrire exactement les personnalité mais à définir les préférences, les penchants naturels sur un certain nombre d'items. Autrement dit, la situation de confort naturelle en cas de stress par exemple.

=> quel est le fonctionnement de notre pensée dans notre relation aux autres, et la prise de décision ?

J'avais eu l'occasion de le découvrir le MBTI dans le module management dans une grande école.
Ce n'est pas le seul test qui existe en la matière mais le plus reconnu.
Le prof en question (de finance à l'origine) et par ailleurs praticien certifié au MBTI était passionnant.
Nous avions eu le test à passer en ligne, titulaires des droits en Europe, et parallèlement une analyse point par point des 4 axes en séance. Dans mon cas, le type défini à la suite des échanges avec le "coach" et celui révélé par le test coïncidait parfaitement et je pense que c'était le cas de 80 / 90 % des autres étudiants qui suivaient le même module et des types très divers car nous étions une population hétérogène d'horizons et de parcours différents. Pour d'autre il faut plus de temps avant de trouver où ils se situent réellement.
Bien sûr, nous n'avions les réponses du test qu'à la toute fin du module après avoir terminé notre évaluation en séance.

Moi non plus, je n'aime pas du tout être mis dans une case, ni étiqueté, Toutefois, par la suite, j'avais trouvé cette information très intéressante dans le milieu professionnel, non seulement pour comprendre a minima mon propre mode de pensée et de fonctionnement dans ma relation aux autres et prise de décision mais aussi pour comprendre le fonctionnement des autres. Je trouve aussi que ces clés (mêmes discutables) amènent à une certaine tolérance...

A propos du test, il me semble que celui du site que j'avais proposé est celui d'origine, car le test que j'avais passé via OPP (qui est titulaires des droits en Europe : https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI) dans mon souvenir reprenait exactement les mêmes questions. C'est donc a priori sur ces questions que sont élaborées les fréquences démographiques.

Après, le fait que certaines questions soient posées de façon à ce qu'il faille choisir entre 2 réponses positives, ou 2 réponses négatives est tout a fait volontaire.

La question n'est pas de savoir si on y croit ou pas d'ailleurs, et si individuellement ça correspond ou pas.
Le test a peut être été fait dans de mauvaises conditions, avec une forte influence de l'environnement, des réponses inconsciemment orientée en fonction des marqueurs sociaux.
Il faut en effet répondre pour chaque question ce qu'on ressent le plus intimement, pas ce qu'on pense qui pourrait être valorisant ou qu'on aurait envie qu'on pense de nous.

Ce qui est intéressant n'est pas les réponses individuelles, mais le sondage réalisé sur une population a priori homogène pour voir comment se situe cette population. A vrai dire, je ne savais pas du tout ce que ça allait donner et on aurait très bien pu retrouver les résultats correspondants aux probabilités théoriques.

Or, ce qui est notable dans les résultats, c'est qu'après 35 réponses c'est qu'il n'y ait aucun "ES" mais une surpopulation d'IN" par rapport à la fréquence démographique avec des écarts très importants avec les probabilités théoriques. Même en admettant qu'il y a quelques erreurs de casting on ne peut pas nier qu'il y a une certaines tendance, et ce n'est pas plus surprenant que ça quand on considère la population de pianistes et qui plus est qui passent du temps sur des forums.

Par ailleurs, pour ce qui est du "I" (85 % au lieu de 50 %) je ne suis pas surpris non plus.
Les "E" sont des personnes qui finalement ont tendance de construire leur pensée dans l'interaction avec les autres (autrement dit : parlent avant de réfléchir et construisent leur pensée dans le dialogue) à l'inverse des "I" qui au contraire réfléchissent avant de parler. Partant de là, je ne suis pas mécontent d'être timbré "I" même si la notion "d'introversion" a une connotation plutôt négative dans notre société.


Résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2018295509

https://fr.surveymonkey.com/results/SM-J7LN3CRQ/
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Merci Wlad pour cette longue explication.

Je ne suis pas de ceux qui disent que ce test est n'importe quoi. Je suis convaincu qu'il y a pas mal de vrai dans ce qui est dit dans mon résultat.
Après, il faut savoir prendre du recul, et savoir lire entre les lignes. Ce n'est pas parce que des choses nous paraissent improbables pour nous-mêmes que c'est faux : bien au contraire. Perso, ça m'amène des questionnements :

- Et si finalement j'étais comme ça? N'y at-il pas un peu de vrai au fond?
- Je ne me vois pas comme ça, mais peut-êtres est-ce l'image que je renvoie?

Je vais tâcher de répondre le plus honnêtement possible aux points forts et aux faiblesses de mon profil :

Points forts

Honorent leurs engagements : je pense que oui
Prennent leur rôle très au sérieux : au boulot oui, au piano aussi, mais j'essaie de mettre toujours un peu d'humour dans mon rôle qui, il est vrai, est pris au sérieux
A l'écoute : oui, je l'espère en tous cas
Gèrent bien l'argent, mais un peu de manière conservatrice : absolument vrai
Acceptent bien les critiques constructives : vrai aussi, ce sont les critiques que je préfère car ce sont celles qui font progresser
Tolèrent les situations conflictuelles sans bouleversement émotionnel : ça dépend de mon degré d'implication dans le conflit
Capable d'effectuer des critiques si nécessaires : vrai aussi (parfois trop d'ailleurs!)

Faiblesses

Tendance à croire qu'ils ont toujours raison : je pense que c'est vrai (au fond de moi, c'est vrai!!)
Tendance à s'impliquer dans des conversations "gagnant-perdant" : non, là, je ne me reconnais pas
Pas naturellement en phase avec ce que les autres ressentent : je n'en ai pas conscience, mais ce n'est pas impossible. Il arrive qu'au beau milieu d'une réunion (familles, amis, pas les réunions professionnelles), mon esprit s'évade ailleurs car je ne me sens pas ou peu concerné, ce qui pourrait se relier à ce manque de phase....???
Leur goût pour la "structure" peut sembler rigide aux autres : très certainement, au boulot je me décris moi-même comme psycho-rigide, et d'ailleurs j'en plaisante
Pas susceptibles de donner assez d'éloges ou d'affection à leurs proches : c'est vrai, on me l'a déjà reproché. C'est une forme de pudeur je crois, mais c'est ce que JE crois... :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

Tu peux aussi regarder ce que dit wiki sur ton résultat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Types_MBTI, c'est probablement présenté autrement.

Après, encore une fois, il n'est pas exclu que tu te sois mal typé : une lettre de traviole par exemple. :twisted: :twisted:

J'ai trouvé d'autres stats avec la ventilation entre hommes et femmes : http://www.statisticbrain.com/myers-briggs-statistics/

En tous cas, moi je trouve que c'était très rigolo de faire un sondage en ligne comme ça ... il faudra que j'en refasse un à l'occasion, si tu as une idée de thème. :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre