Technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Technique

Message par dilettante »

Tout le monde doit connaître cette interview, mais au cas où...

https://www.youtube.com/watch?v=l_86HRWzuIQ
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Technique

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :Tout le monde doit connaître cette interview, mais au cas où...

https://www.youtube.com/watch?v=l_86HRWzuIQ
Oui, mais c'est bizarre, je n'arrive pas à retenir ce qu'elle dit...
Ca doit mon inconcient qui me protège. Car si je prenais à la lettre ce qu'elle dit, psschit, terminé mes petits progrès.
On remballe, et on attend, comment dire, un miracle?
Qui remplacerait le travail?
8)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Technique

Message par robbi »

elle travaille beaucoup mais elle dit juste qu'elle ne fait jamais de gammes ni de hanon par exemple.

mon prof est un peu pareil,il préfère travailler la technique directement sur les morceaux. s'il le faut il préférera passer un temps fou sur une mesure récalcitrante.

chacun sa méthode et comme on dit : tout les chemins mènent à Rome (même si parfois,on peut se demander si on ne se trompe pas de ville :mrgreen: )
arg

Re: Technique

Message par arg »

ah non ! :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Technique

Message par Okay »

J'ai revu cette vidéo avec plaisir ce matin, me souvenant juste qu'elle disait ne jamais avoir fait de gammes/exercices, travailler la technique dans les oeuvres et avoir appris très jeune à articuler.
Il y a cependant un élément qui ne m'avait jamais frappé, mais qui est peut-être encore plus important. C'est lorsqu'elle insiste sur l'importance de l'état psychologique au moment de travailler, à savoir si elle est tranquille ou bien dans le stress. Finalement, ça rejoint les idées sur l'efficacité du travail, qui dépend peut-être davantage de l'attitude qu'on a lorsqu'on travaille, que du contenu du travail lui même (ou bien le contenu est conditionné par l'attitude, ou un truc comme ça).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Technique

Message par dilettante »

Ce qui fait progresser c'est de travailler correctement, mais à la limite c'est indépendant de la nature de ce qui est joué. Simplement une gamme ou un exercice ça ne représente rien musicalement.
Je me dis régulièrement que je devrais travailler gammes etc. mais je n'ai pas le temps de rajouter ça au travail de mes morceaux. Et puis ma prof raisonne exactement comme Martha, même si elle a, elle même, eu une formation très classique.

Mais si on n'a pas compris comment "rentrer" dans le clavier peu importe le nombre d'exercices.
(je ne prétends pas le savoir, j'essaye juste de comprendre et de pratiquer).

Je rejoints Okay sur le rôle de l'état psychologique.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Technique

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :Ce qui fait progresser c'est de travailler correctement, mais à la limite c'est indépendant de la nature de ce qui est joué. Simplement une gamme ou un exercice ça ne représente rien musicalement.
Je me dis régulièrement que je devrais travailler gammes etc. mais je n'ai pas le temps de rajouter ça au travail de mes morceaux. Et puis ma prof raisonne exactement comme Martha, même si elle a, elle même, eu une formation très classique.

Mais si on n'a pas compris comment "rentrer" dans le clavier peu importe le nombre d'exercices.
(je ne prétends pas le savoir, j'essaye juste de comprendre et de pratiquer).

Je rejoints Okay sur le rôle de l'état psychologique.
Qu'elle est la question du fil finalement? Le titre est trop general...
Est ce l'éternel débat "Technique dans les morceaux" vs "Exercices (et etudes?)(et/ou gammes, dans toutes leurs variantes...?)?
8)
Avatar du membre
fruitdealer
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 10:10
Mon piano : Yamaha B3 silent
Localisation : Genève - Suisse

Re: Technique

Message par fruitdealer »

Je pense très sérieusement qu'on peut se passer d'exercices purement technique. Travailler la technique directement sur les morceaux me parait quand même plus motivant (et donc plus utile) et nous fait en même temps travailler la musicalité. Il y a de très belle études pour ca
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique

Message par Lee »

Oui mais quand le prof suggère qu'on fait les gammes et des exercices et qu'on ne fait pas et qu'on ne fait pas de progrès non plus, ça vaudrait le coût d'essayer si on est prêt et on veut.

L'autre jour pour la première fois j'ai essayé des gammes et les exercices de Brahms diligemment. En fait c'était surtout le fait que la gamme était une catastrophe qui m'a fait continuer. Au moins si ma prof me demande si j'ai fait je peux répondre oui. Je ne dis pas que ça va changer grande chose, mais de toute façon il faut y croire, c'est la moitié du combat et peut-être les exercices apportent ça plus que d'autre chose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique

Message par nox »

Haha ! Sans rire, on relance vraiment ce débat ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Technique

Message par Arabesque44 »

nox a écrit :Haha ! Sans rire, on relance vraiment ce débat ?
ON n'attendais que toi, Nox!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique

Message par Lee »

Je ne vais pas débattre, j'ai donné des nouvelles et je mets l'accent sur le rôle de prof.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fruitdealer
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 10:10
Mon piano : Yamaha B3 silent
Localisation : Genève - Suisse

Re: Technique

Message par fruitdealer »

Par chance ma prof ne me fait faire aucun exercice et je vois pourtant des sacrés progrès depuis que j'ai commencé les cours avec elle (j'ai fait un peu moins d'1 an en autodidacte). On travail actuellement sur une étude de Chopin et je me réjouis avant chaque cours et travail mon piano avec beaucoup plus de motivation que si je devais faire des gammes a tout vas, ce qui me démotiverai et ne me ferrai pas avancer.

Ça rejoint un peu l'idée de l'état psychologique. Quand on aime on travail plus et mieux, donc les progrès se font plus vite.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique

Message par nox »

C'est une vision un peu manichéenne des choses quand même. Ceux qui font des exercices sont moroses et se forcent à ingurgiter des gammes. Ceux qui n'en font pas sont heureux et épanouis, et s'éclatent avec leurs morceaux.

Je suis d'accord par contre sur une chose : c'est une question d'état d'esprit. Mais du coup la question n'est pas celle des exercices.
Avatar du membre
fruitdealer
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 10:10
Mon piano : Yamaha B3 silent
Localisation : Genève - Suisse

Re: Technique

Message par fruitdealer »

nox a écrit :...Ceux qui font des exercices sont moroses et se forcent à ingurgiter des gammes. Ceux qui n'en font pas sont heureux et épanouis, et s'éclatent avec leurs morceaux....
Je ne connais personne qui préfère faire des gammes plutôt qu'apprendre quelque chose de joli et musical...
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique

Message par nox »

Apprendre "quelque chose de musical", ça peut aussi vouloir dire rejouer 50 fois la même mesure, faire du travail de rythmes, du métronome etc...Un travail sur quelque chose de joli et musical peut aussi être très rébarbatif.
De même qu'un travail sur une gamme ou un "exercice" (c'est quoi la définition ? Une étude de Czerny c'est un exercice ?) peut être intéressant et enrichissant.

C'est sûr que si on fait des gammes simplement parce qu'on nous dit de le faire, en se forçant, et en se disant "c'est une perte de temps je préfèrerais largement travailler un truc joli", ça ne sert à rien.......
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Technique

Message par Wandarnok »

fruitdealer a écrit :
nox a écrit :...Ceux qui font des exercices sont moroses et se forcent à ingurgiter des gammes. Ceux qui n'en font pas sont heureux et épanouis, et s'éclatent avec leurs morceaux....
Je ne connais personne qui préfère faire des gammes plutôt qu'apprendre quelque chose de joli et musical...
Ce n'est pas" préférer", voilà qui est manichéen en effet.
On peut très bien faire les deux.
Et c'est que ma prof russe m'a mis en place après que ma première prof ne l'ait pas fait.
A sa décharge, j'étais debutant, et on donne pas de gammes intensives et "techniques" aux debutants, en general.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 29 janv., 2016 14:40, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique

Message par nox »

Ah ça j'avoue que je suis d'accord. Donner des gammes "parce que c'est comme ça" à un débutant, je ne vois pas l'utilité.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Technique

Message par Wandarnok »

nox a écrit :C'est une vision un peu manichéenne des choses quand même. Ceux qui font des exercices sont moroses et se forcent à ingurgiter des gammes. Ceux qui n'en font pas sont heureux et épanouis, et s'éclatent avec leurs morceaux.

Je suis d'accord par contre sur une chose : c'est une question d'état d'esprit. Mais du coup la question n'est pas celle des exercices.
1+
Je m'éclate à rendre (ou tenter de rendre) certaines gammes "musicales".
Il y a meme un plaisir digital sur certaines (j'adore, par exemple, do mineur et les arpèges, surtout les courts, qui vont avec...).
Sans compter que l'oreille y gagne en connaissance des tonalités.
Sans que cela bien sur ne s'oppose aux memes connaissances acquises dans les morceaux.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 29 janv., 2016 14:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fruitdealer
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 10:10
Mon piano : Yamaha B3 silent
Localisation : Genève - Suisse

Re: Technique

Message par fruitdealer »

nox a écrit :Apprendre "quelque chose de musical", ça peut aussi vouloir dire rejouer 50 fois la même mesure, faire du travail de rythmes, du métronome etc...Un travail sur quelque chose de joli et musical peut aussi être très rébarbatif.
De même qu'un travail sur une gamme ou un "exercice" (c'est quoi la définition ? Une étude de Czerny c'est un exercice ?) peut être intéressant et enrichissant.

C'est sûr que si on fait des gammes simplement parce qu'on nous dit de le faire, en se forçant, et en se disant "c'est une perte de temps je préfèrerais largement travailler un truc joli", ça ne sert à rien.......
C'est pas faux...

Par contre dans mon cas je sais que je ne pourrais pas faire de gammes car..."c'est une perte de temps je préfèrerais largement travailler un truc joli".

De toute façon je joue pour me faire plaisirs. Mon discours changerais peut être si je voulais en faire mon métier.
Répondre