Technique
Re: Technique
toi, si tu travaillais ....................................................................
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Technique
J'ai continué à feuilleter la bible de "Maître Cortot"Presto a écrit :S'il y a une chose à retirer à ces bouquins c'est leur préface, lis celle d'Hanon et c'est le même topo. Consulte le comme un dictionnaire et il te sera très utile
Pour parler très vulgairement , et façon macho, ce n'est pas très "b...t"
Il ne semble pas y avoir ce côté musical que beaucoup apprécient dans les exercices de Brahms.
Je préfère la postface à la préface:
* je me demande s'il s'excuse pour ce conseil précis, ou pour les "tant d'autres"Alfred Cortot a écrit :Un conseil encore après tant d'autres dont nous nous excusons*. L'expérience nous a démontré que le meilleur moyen de stimuler les progrès des élèves consistait à toujours prévoir dans leur plan de travail l'étude d'une œuvre dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances.
On n'insistera pas pour une exécution irréprochable de cette œuvre systématiquement "trop difficile" et dont le choix sera renouvelé fréquemment. Par contre on exigera une exécution parfaite, à tous points de vue, des œuvres qui n'excèdent point la force des élèves.
Message reçu Maître Cortot, au moins là, je vous reçois 5 sur 5!
Re: Technique
c'est sûr que ce n'est pas très sexy et parfois gratuitement rationnels (je me demande ce qu'apportent toute cette série d'exercices sur 5 notes basés sur un nombre de possibilités fini...) mais y regarder de temps en temps ça donne des idées, l'an dernier j'avais pas mal regardé la section sur les extensions. A faire tous les jours et à boucler en une heure comme il le dit, je me demande si d'autres pianistes que lui l'ont fait...
Pour un entraînement quotidien je préfère largement regarder Hanon et 3-4 exercices de Brahms.
Pour un entraînement quotidien je préfère largement regarder Hanon et 3-4 exercices de Brahms.
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Re: Technique
Le Hanon méthode calamiteuse selon Cassard mais les Brahms autant que tu veux : https://www.youtube.com/watch?v=korHFH0KCXYPresto a écrit :Pour un entraînement quotidien je préfère largement regarder Hanon et 3-4 exercices de Brahms.
Re: Technique
oui oui , je sais , ces vidéos sont remarquables d'ailleurs !
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Re: Technique
Tiens, celle-là, j'attendais avec impatience qu'elle arrive sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QXztsPAt2O4
ou encore ça !
https://www.youtube.com/watch?v=QXztsPAt2O4
ou encore ça !
Re: Technique
Assez dément ! je ne connaissais pas le 2e pianiste qui joue superbement!
Pour la petite histoire, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que Solal était un mordu des gammes et exercices et qu'il les faisait en lisant Balzac
Pour la petite histoire, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que Solal était un mordu des gammes et exercices et qu'il les faisait en lisant Balzac
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Technique
Excellent, merci Zeb ! C'est la première fois que j'entends un exercice en me disant, ça serait amusant de jouer ça. Je ne comprends pas où on peut acheter la partition...zebestovol a écrit : ou encore ça !
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Re: Technique
Haha, amusant.zebestovol a écrit :Tiens, celle-là, j'attendais avec impatience qu'elle arrive sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QXztsPAt2O4
ou encore ça !
Une chose est sûre, le genre de débat sur "pour ou contre les exercices techniques" que nous avons régulièrement ici le ferait bien rire. Il racontait une fois qu'il commençait sa journée de piano par 4 heures de technique. Comme par hasard, c'est un des pianistes du 20° siècle les plus monstrueux que nous ayons eu.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Technique
Entièrement d'accord sur tout ce que vous dites, j'enseigne à des débutants et niveau moyen.nox a écrit :Apprendre "quelque chose de musical", ça peut aussi vouloir dire rejouer 50 fois la même mesure, faire du travail de rythmes, du métronome etc...Un travail sur quelque chose de joli et musical peut aussi être très rébarbatif.
De même qu'un travail sur une gamme ou un "exercice" (c'est quoi la définition ? Une étude de Czerny c'est un exercice ?) peut être intéressant et enrichissant.
C'est sûr que si on fait des gammes simplement parce qu'on nous dit de le faire, en se forçant, et en se disant "c'est une perte de temps je préfèrerais largement travailler un truc joli", ça ne sert à rien.......
Il ne faut ni avoir le culte de l'exercice, ni les proscrire d'emblée.
Faire répéter 50 fois un passage difficile peut être risqué, comme de dégoûter du morceau.
J'ai tendance à donner des exercices à travailler, j'ai dans l'ensemble de bons résultats, déjà pour travailler l'endurance et la tenue du tempo, ainsi que la vitesse.
Il y a les exercices d'octaves, brisées ou non, qui se révèlent assez utiles en prévision des morceaux qui en comportent.
Par contre je ne fais guère travailler les gammes, sans doute un mauvais souvenir personnel , vu que dans les morceaux on ne les trouve jamais avec le même doigté ni « pures », par contre les faire jouer de temps en temps pour les débutants, ne serait-ce que mains séparées, ça apprend à se souvenir des dièzes et des bémols.
Quand je ne les fais pas du tout jouer je bataille ensuite un peu trop à faire respecter les altérations dans les morceaux.
Bon, on peut dire que tout sert, exercices compris, mais en abuser peut être contre-productif, je le reconnais.
S'en passer complètement ? Je trouve que c'est à l'inverse excessif.
D'un autre côté je m'attache dans les cours classiques pour débutant à enseigner les accords, ça m'avait manqué lors de ma formation classique, et pour se souvenir des notes je trouve que c'est bien utile, en plus d'être pédagogique sur la composition des morceaux travaillés.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 07 mars, 2016 20:59, modifié 2 fois.
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Re: Technique
Il faut ouvrir un fil "Hanon vu par les PMistes" ou lancer un concours de "Variations sur un thème de Charles-Louis Hanon"zebestovol a écrit :Tiens, celle-là, j'attendais avec impatience qu'elle arrive sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=QXztsPAt2O4
ou encore ça !
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Re: Technique
Le fameux Docteur Gradus de Debussy semble suggérer un enfant sur du Hanon, se laissant aller à des délires et improvisations.Arabesque44 a écrit : Il faut ouvrir un fil "Hanon vu par les PMistes" ou lancer un concours de "Variations sur un thème de Charles-Louis Hanon"
Même les deux derniers ut dans le grave semblent être un geste rageur du style « Na ! ».
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Re: Technique
ça ne me semble pas trop pour lire BalzacGracou a écrit : Il racontait une fois qu'il commençait sa journée de piano par 4 heures de technique.
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Re: Technique
Il y a une chose qui m'a interpellé au début de l'interview de Martha Argerich, c'est lorsqu'elle dit qu'il ne faut pas non plus être tout le temps collé à son piano.
Je l'ai vécu de nombreuses fois au piano et à la guitare, avec des passages où je buttais, répétais sans cesse sans y arriver. L'acharnement ne donnait rien.
Par contre en reprenant ce passage 1 ou 2 jours plus tard, soudain ça passait tout seul! Comme si le cerveau avant entre-temps "digéré" l'info. Enfin c'est la façon dont je le vois
Je l'ai vécu de nombreuses fois au piano et à la guitare, avec des passages où je buttais, répétais sans cesse sans y arriver. L'acharnement ne donnait rien.
Par contre en reprenant ce passage 1 ou 2 jours plus tard, soudain ça passait tout seul! Comme si le cerveau avant entre-temps "digéré" l'info. Enfin c'est la façon dont je le vois
Re: Technique
Et ça s'applique dans un autre sens, pour le travail aussi, on doit pouvoir jouer du piano (ou aller au concerts) pendant les pauses pour qu'on travaille mieux après. Chacun exige son droit d'un piano au lieux de son travail !
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Re: Technique
Hi hi, ta phrase est ambiguë. Doit-on pouvoir faire du piano au lieu de travailler ou doit-on avoir un piano sur le lieu de son travail ?Lee a écrit :Chacun exige son droit d'un piano au lieux de son travail !
J'ai eu la chance, dans mon métier, d'avoir de très grands bureaux haussmanniens et de pouvoir y caser à un moment deux pianos à queue, un Érard et un Gaveau. J'en jouais régulièrement à l'heure du déjeuner et parfois le soir. C'est vrai que la pause de midi passée au piano coupe merveilleusement la journée et est un puissant déstressant.
Re: Technique
C'est vrai que la phrase est ambiguë...
Dis-moi, ces pianos, étaient-ils de ta société, ou les tiens, étaient-ils les mêmes anciens pianos que tu avais laissé s'abîmer par leur environnement trop humides ou encore d'autres ? (On va finir par rejetter sur toi la fin des pianos français ! )
Dis-moi, ces pianos, étaient-ils de ta société, ou les tiens, étaient-ils les mêmes anciens pianos que tu avais laissé s'abîmer par leur environnement trop humides ou encore d'autres ? (On va finir par rejetter sur toi la fin des pianos français ! )
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Re: Technique
Oui, c'étaient les miens, tous les deux morts à cause de l'humidité !