Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout de la musique de la série TV Jacquou le Croquant (1969) et oui, ça ne nous rajeunit pas....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par jazzy »

belle mélodie, bien interprêtée. Peut-être une variation dans le rythme d'accompagnement main gauche aménerait un plus?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

jazzy a écrit : dim. 09 déc., 2018 18:03 belle mélodie, bien interprêtée. Peut-être une variation dans le rythme d'accompagnement main gauche aménerait un plus?
Oui, merci Jazzy, mais ce n'est pas moi qui ait fait l'adaptation et je ne l'ai pas retravaillée (à part pour dégager les fausses notes qui étaient nombreuses....alors que c'est une adaptation que j'ai acheté d'ailleurs....), je pense que jouer les deux portées un octave plus haut ou jouer la mélodie en octaves à certains endroits pourrait aussi améliorer le rendu, mais je ne me suis pas embêté plus que ça...l'essentiel était pour moi de jouer cette mélodie qui me rappelle des souvenirs d'enfance...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : dim. 09 déc., 2018 18:38 l'essentiel était pour moi de jouer cette mélodie qui me rappelle des souvenirs d'enfance..
C'était mon feuilleton préféré...Et je me souviens bien de cette musique, toute simple et si émouvante.( il est très fort Delerue =D> )
Le film plus récent m'a déçue et n'arrive pas à la cheville du feuilleton!
Merci Spianissimo pour le "flash back"! ( ça ne nous rajeunit pas en effet)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par passagère »

Je me souviens aussi de ce feuilleton,ainsi que de cette musique que j'essayais de jouer à la guitare!
Et je confirme,ça nous ne rajeunit pas!!! :wink:
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Passagère et Arabesque, content d'avoir réveillé des souvenirs. Moi aussi, c'était un de mes feuilletons cultes....
Je n'ai pas vu le film de Boutonnat, mais la bande annonce ne m'avait pas trop donné envie, le trop esthétique façon clip m'avait un peu effrayé et j'avais peur de voir une belle coquille bien vide....en tout cas, en faisant mes recherches sur la partition de Delerue, je suis tombé sur des adaptations piano de la musique du film de 2007 et je les trouve intéressantes, je les jouerai probablement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Message par Spianissimo »

Ajout de deux musiques de film.
Ouverture de Laurent Boutonnat du film Jacquou le Croquant (version 2007 cette fois-ci)

et Bill Conti du film Rocky (Mickey's Theme)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je crois que ce fil n'intéresse pas grand monde sur pm mais je serais content d'avoir des retours sur ce morceau pour savoir si vous pensez que cette adaptation et interprétation est plutôt réussie ou ratée. Je n'arrive pas trop à prendre le recul suffisant, je suis un peu déçu du résultat, il faut dire que le morceau n'est pas très pianistique...
L'adaptation n'est pas de moi et je crois qu'elle est vraiment réussie, mais pas facile à bien restituer et je me demande si j'y suis parvenu.
Ennio Morricone : l'homme à l'harmonica (Il était une fois dans l'Ouest)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Pas pianistique, ah bon ?! Pourtant le son sec d'un piano droit est parfaitement a&dapté à ces musiques de Westerns. J'ai eu autant de frissons qu'en entendant l'original, ça donne envie de l'apprendre... J'avais fait pareil il y a quelques temps avec le bon, la brute et le truand... si j'avais su je l'aurais posté ici avant de l'oublier.. Allez, hop, Replay

Où peut-on trouver la partition ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par pianojar »

Je trouve que le climat et le climax de cette pièce sont très bien rendus et font parfaitement surgir les images du film
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

J'ai déniché cette version sur Spotify, jouée façon romantique, pas sûr que je préfère à ta version, mais je trouve l'idée intéressante :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : ven. 21 déc., 2018 8:39 J'ai déniché cette version sur Spotify, jouée façon romantique, pas sûr que je préfère à ta version, mais je trouve l'idée intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=2qDcncny36k
Dommage, je ne peux pas l'écouter de chez moi (vidéo non disponible m'indique YT...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Tu es sur un téléphone :une tablette ? Parfois les vidéos disponibles sur ordi ne le sont pas sur appareils mobiles

Si tu as Spotify :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : ven. 21 déc., 2018 15:30 Dommage, je ne peux pas l'écouter de chez moi (vidéo non disponible m'indique YT...)
Eh bien ta version est bien plus fidèle à l'esprit de cette musique. =D>
La version romantique est aseptisée et a perdu le caractère inquiétant
Et comme dit Chtili, ton piano est tout à fait à sa place! ( moins désaccordé que la plupart des pianos de saloon, tout de même!)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Je suis en train de déchiffrer la première page, c'est un vrai casse-tête chinois, j'aurais pas cru en l'écoutant #-o, je comprends pas pourquoi c'est écrit en 4/4
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : ven. 21 déc., 2018 19:38 Eh bien ta version est bien plus fidèle à l'esprit de cette musique. =D>
La version romantique est aseptisée et a perdu le caractère inquiétant
Et comme dit Chtili, ton piano est tout à fait à sa place! ( moins désaccordé que la plupart des pianos de saloon, tout de même!)
Merci Arabesque,ouf !!!! mon piano n'est pas encore un piano bastringue....mais ça irait bien pour cette musique...
Chtilli a écrit : ven. 21 déc., 2018 19:50 Je suis en train de déchiffrer la première page, c'est un vrai casse-tête chinois, j'aurais pas cru en l'écoutant #-o, je comprends pas pourquoi c'est écrit en 4/4
C'est exactement ce que je veux dire quand je dis qu'il n'est pas trop pianistique, le fait de vouloir en rendre une version reprenant l'orchestre et l'harmonica rend la partition assez compliquée à jouer sur un piano..., il faut beaucoup alterner mélodie et accompagnement entre main gauche et main droite. Ce n'est pas moi qui l'ait écrite cette adaptation, alors, je ne saurais vraiment te répondre mais je pense qu'il a pris pour base la partition qu'on trouve dans le commerce pour la compléter, donc, elle devait sans doute être écrite comme ça à la base.

Je viens de publier l'autre musique incontournable du film dans une adaptation de Mercuziopianist cette fois, pas vraiment facile à restituer non plus sur la deuxième partie...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Je me trompe si je dis que tu es un hyperactif ? :D J'adore ces versions pianistiques des musiques de Morricone... Le suivant, c'est "Farewell to Cheyenne" ? ou "The Ecstasy of gold"? (Je dis ça, je dis rien...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par pianojar »

Après un rapide déchiffrage et survol je te réitère mes félicitations car c'est vraiment peu pianistique (c'est un euphémisme) et à l'écoute ces passages passent très bien
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : sam. 22 déc., 2018 14:33 Après un rapide déchiffrage et survol je te réitère mes félicitations car c'est vraiment peu pianistique (c'est un euphémisme) et à l'écoute ces passages passent très bien
Merci Pianojar, oui, la première lecture "rebute" un peu....si on aime vraiment cette musique et qu'on a envie d'obtenir un résultat dessus, il faut travailler un peu sur la partition et notamment sur la répartition des notes entre la mg et la md, et sur certains doigtés à la mg, une fois que c'est clair sur la partition, ça devient jouable :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : ven. 21 déc., 2018 21:30 Je me trompe si je dis que tu es un hyperactif ? :D J'adore ces versions pianistiques des musiques de Morricone... Le suivant, c'est "Farewell to Cheyenne" ? ou "The Ecstasy of gold"? (Je dis ça, je dis rien...)
Il suffit de demander Chtilli. Fin de la trilogie.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous :D

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre