Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ah merci Christof de ce beau cadeau, le plus mythique des mélo pour moi....une musique que j'avais également repris et qui m'émeut toujours autant, bravo pour ta belle interprétation =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par jean-séb »

J'ai vu ce film sur Arte récemment : horriblement déçu tellement c'est daté et cucul-la-praline ! :oops:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas du tout ce film mais j’aime beaucoup cette musique que je découvre sous tes doigts Christophe . Bravo et merci ! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par jean-séb »

Oui, bien sûr, ce thème musical pseudo-romantique que joue au piano la grand-mère de Cary Grant est assez bien venu et a d'ailleurs été souvent repris. C'est ce qu'il y a de mieux dans le film ! Bravo à Christof.
Il y a pas mal d'arrangements disponibles sur la Toile :
https://www.google.com/search?q=piano+c ... nt=gws-wiz
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : sam. 25 déc., 2021 17:13 J'ai vu ce film sur Arte récemment : horriblement déçu tellement c'est daté et cucul-la-praline ! :oops:
Bon allez, face à ce torpillage en règle, je me dois de défendre un peu ce petit bijou hollywoodien....
C'est vrai que le film est daté et un peu....."cucul-la-praloche", il date des années 50, donc.... c'est un peu normal qu'il semble daté....Seuls quelques réalisateurs visionnaires et en dehors de tout phénomène de mode peuvent prétendre à faire des films qui vieillissent bien...N'est pas Kubrick et ses Sentiers de la Gloire qui veut....
Pour ma part, j'ai trouvé que la qualité du scénario, des acteurs, de la mise en scène sauve le film de tous les écueils et transforme le côté "cucul-la-praline" en côté "délicieusement kitsch", pour peu qu'on se laisse un peu aller à se prendre au jeu et qu'on soit sensible aux émotions que peut susciter ce film...L'appréciation de ce genre de film dépend aussi, je crois, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment ou on le regarde...C'est certain, ce n'est pas un film pour rebelles et anti-conformistes....
Dans le genre, j'estime que c'est un un must dans ce que savait faire Hollywood à l'époque sur ce type de films.
La musique est d'ailleurs à l'avenant du film, frôlant gentiment avec le "cucul la praloche" mais, au final, il y a un charme et une classe qui s'en dégage qui remporte la mise (pour moi en tout cas...). Il y a dans ce film, il me semble, une rare magie qui opère et qui opère toujours malgré le côté "daté"....mais bon, les goûts et les couleurs...cette magie n'opère pas pour tous le monde et c'est tout à fait normal. Mais je le dis et le répète, la qualité intrinsèque de ce film est dans le haut du panier et n'a rien à voir avec le nombre incalculable de merdes qu'on produit aujourd'hui...(et qu'on produisait aussi à cette époque d'ailleurs....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

Merci Spiani, Aurèle et Jean-Seb pour votre écoute.

De mon côté, je ne trouve absolument pas cette musique cucul la praline (ni le film d'ailleurs, mais ça c'est mon côté romantique qui adore les comédies). A ce moment-là, dans un autre registre, on va dire que tous les films de Capra sont cucul la praline (et je les considère comme des chefs d'oeuvres).
En tous cas, c'est en revoyant aussi le film "Elle et lui" sur Arte que j'ai voulu relever cette musique, à partir du DVD (je l'aime tellement ce film que j'ai également la version précédente (celle de 39) avec Irène Dunne et Charles Boyer, que j'ai regardée aussi à nouveau pas plus tard qu'il y a deux jours. Et quel jeu moderne de la part d'Irène Dunne, par rapport à l'époque. Et une beauté à la Garbo).

Image

Pour en revenir à cette chanson et musique (celle qu'on entend dans la version de 1957), je trouve qu'elle a un côté magique, une espèce de perfection en elle. Elle me touche profondément.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par £rin »

Christof a écrit : sam. 25 déc., 2021 14:42 Un passage du film "Elle et lui" (An affair to remember"), version 1957, avec Deborrah Kerr et Cary Grant. Musique de Harry Warren.

Image


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute et joyeux Noël à tous les Pmistes !
=D> =D> =D> J'aime ! Enormément
Spianissimo a écrit : dim. 26 déc., 2021 14:28
jean-séb a écrit : sam. 25 déc., 2021 17:13 J'ai vu ce film sur Arte récemment : horriblement déçu tellement c'est daté et cucul-la-praline ! :oops:
Bon allez, face à ce torpillage en règle, je me dois de défendre un peu ce petit bijou hollywoodien....
C'est vrai que le film est daté et un peu....."cucul-la-praloche", il date des années 50, donc.... c'est un peu normal qu'il semble daté....Seuls quelques réalisateurs visionnaires et en dehors de tout phénomène de mode peuvent prétendre à faire des films qui vieillissent bien...N'est pas Kubrick et ses Sentiers de la Gloire qui veut....
Pour ma part, j'ai trouvé que la qualité du scénario, des acteurs, de la mise en scène sauve le film de tous les écueils et transforme le côté "cucul-la-praline" en côté "délicieusement kitsch", pour peu qu'on se laisse un peu aller à se prendre au jeu et qu'on soit sensible aux émotions que peut susciter ce film...L'appréciation de ce genre de film dépend aussi, je crois, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment ou on le regarde...C'est certain, ce n'est pas un film pour rebelles et anti-conformistes....
Dans le genre, j'estime que c'est un un must dans ce que savait faire Hollywood à l'époque sur ce type de films.
La musique est d'ailleurs à l'avenant du film, frôlant gentiment avec le "cucul la praloche" mais, au final, il y a un charme et une classe qui s'en dégage qui remporte la mise (pour moi en tout cas...). Il y a dans ce film, il me semble, une rare magie qui opère et qui opère toujours malgré le côté "daté"....mais bon, les goûts et les couleurs...cette magie n'opère pas pour tous le monde et c'est tout à fait normal. Mais je le dis et le répète, la qualité intrinsèque de ce film est dans le haut du panier et n'a rien à voir avec le nombre incalculable de merdes qu'on produit aujourd'hui...(et qu'on produisait aussi à cette époque d'ailleurs....)
Bien d'accord ! Ce style de films délicieusement surannés possèdent une classe difficile à trouver !

A côté de ces petites perles, malheureusement on trouve des trucs désastreux qui donnent envie de gerber tellement c'est plein de vulgarité.
Ici on est dans la magie pure et ça fait un bien fou (surtout en ces temps troublés).
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

£rin a écrit : lun. 27 déc., 2021 13:22 =D> =D> =D> J'aime ! Enormément
Merci beaucoup £rin !
Une si belle musique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Est-ce que ces fleurs sauvages ont leur place ici? C’est le thème principal d’une telenovela “novia de vacaciones” sur canal 13 (chaîne argentine je crois..)
Je jouais ça ado mais je connais pas du tout la série.
Du coup elle doit bien dater… même si le titre est poignant d’actualité :mrgreen:



Bonne soirée!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla, bien sûr que oui puisque les séries tv sont concernées, je la rajoute en page une, c'est Richard Clayderman qui jouait cette composition du duo Toussaint / De Senneville (qui étaient les compositeurs attitrés du blondinet :wink:). Merci pour ta participation à ce fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Reprise de la musique d'un film de SF français : Malevil, musique de Gabriel Yared
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

=D> =D> Bravo Spiani
Gabriel Yared fait pour moi partie des plus grands.
Je me souviens du film, je l'avais vu à sa sortie. Autre temps, on n'avait pas les mêmes peurs. On parlait alors de guerre froide. Maintenant, nous sommes embringués dans le réchauffement.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof, oui, pour moi aussi, Gabriel Yared est un grand de la musique de film...
Autre grand dans un style tout à fait différent et plus consensuel : Cosma
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Petit hommage à J.J Beinex qui vient de nous quitter. Ce film de 1983 est le second de Beinex après Diva, il a été diversement apprécié....La musique de Gabriel Yared est néanmoins magnifique, notamment cette valse de Loretta qui lui a été inspiré directement par sa rencontre avec Nastassja Kinski qui donnait la réplique à Gérard Depardieu et Victoria Abril.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Toujours Beinex, toujours Yared, avec cette suite de 3 morceaux de la BO du film 37°2 Le Matin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : dim. 16 janv., 2022 17:05 Petit hommage à J.J Beinex qui vient de nous quitter. Ce film de 1983 est le second de Beinex après Diva, il a été diversement apprécié....La musique de Gabriel Yared est néanmoins magnifique, notamment cette valse de Loretta qui lui a été inspiré directement par sa rencontre avec Nastassja Kinski qui donnait la réplique à Gérard Depardieu et Victoria Abril.
Bravo Spianissimo. Quel film magnifique, onirique !
Et puis, toute la musique de Yared y est à mon avis vraiment extraordinaire. Je pense notamment à "Fugue de la cathédrale" (c'est par exemple pour cela que je pense que Yared fait partie des plus grands compositeurs).



Pour ceux que cela intéresse, je vous mets ici le relevé (qu'on avait eu à faire en devoir d'un cours d'Ivan Jullien). Ce n'est pas une fugue d'école stricte, mais je trouve que c'est un très bon exemple pour appréhender la fugue et montrer les possibilités. Les mécanismes de la fugue sont un peu compliqués si on va jusqu'au bout et ils aboutissent à une connaissance dont il faut se dégager (comme l'on fait d'ailleurs les maîtres comme Bach). Sauf que l’on doit tout de même en connaître un maximum possible sur le sujet (sans jeu de mot) pour mieux pouvoir s'en dégager, ce que fait ici magistralement Gabriel Yared.

Image
A noter : de A à B : 8 mesures ; de B à C : 8 mesures ; de C à D : 9 mesures, peut-être en raison des contraintes de minutage avec les images ; puis encore 8 mesures


et le lien si le player ne fonctionne pas
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour la fugue Christof, je ne me rappelais plus de cette musique.
Encore Gabriel Yared, avec la musique du film "Le Premier Cercle".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Cosma : Sirba du Grand Blond (...avec une chaussure noire) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Vladimir Cosma - Les Roses de Dublin (1981).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pour changer un peu, voici une musique qui ne date pas d'il y a 50 ans :lol: :lol: :lol: ....en effet, ce film est sorti le 12 Janvier 2022. Dés que je suis sorti de la projection, cette musique entêtante ne m'a pas quitté et il a fallu que je tente de la relever. Voici donc 3 morceaux de cette BO de Christophe Julien qui avait auparavant signé les musiques de 3 films d'Albert Dupontel : Neuf mois ferme, Au revoir là-haut et Adieu les cons.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre