Enregistrement Morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Enregistrement Morceau

Message par flodereims »

Bonsoir,

Comment faites vous vos enregistrements ? et à quel moment vous enregistrez vous ?

Moi j'ai tellement peur de m'enregistrer, la par exemple sur mon morceau de Granados, qui dure 9 mins à peu près, il faut toujours que je fasse des fausses notes, ou alors si tout est bien, c'est à la fin que je vais me planter et du coup je dois tout recommencer, mais pas le courage....

Comment faites vous ? Vos enregistrements à tous paraissent si parfait, j'ai l'impression qu'il y a aucunes fausses notes...
Line-Marie

Re: Enregistrement Morceau

Message par Line-Marie »

:D tu ne dois sûrement pas parler de mes enregistrements où immanquablement il y a des fausses notes... Bon pour tout dire , je m'en fiche un peu !
Je ne m'enregistre pas pour écouter mes fausses notes mais pour écouter mon travail et vérifier que je suis sur le bon chemin de ce que j'ai envie d'exprimer à travers ce que je joue.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Enregistrement Morceau

Message par Julien84 »

flodereims, j'aurais pu écrire mot pour mot ce message :mrgreen:

Il y a souvent un moment ou, quand je m'enregistre je commence à me dire: c'est pas mal ce que je fait là, pas de fausses notes, musical, je tiens le bon bout, tout en étant assez vigilant voire crispé… et là une fausse note monstrueuse qui ruine tout! Et comme par hasard quand je joue sans m'enregistrer ça n'arrive jamais. La première est rarement la bonne en ce qui me concerne, mais elle a le mérite de souligner tous les passage on je ne suis pas assez solide techniquement; c'est un excellent exercice.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Enregistrement Morceau

Message par flodereims »

Le problème avec moi c'est que j'ai souvent envie de montrer de quoi je suis capable en vidéo, mais le problème c'est que j'ai envie que ça soit propre, sans fausses notes, mais malheureusement je n'y arrive pas...
Je ne suis pas patient ;-)
Mais bon content de voir que je ne suis pas le seul...
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Morceau

Message par Spianissimo »

flodereims a écrit :Le problème avec moi c'est que j'ai souvent envie de montrer de quoi je suis capable en vidéo, mais le problème c'est que j'ai envie que ça soit propre, sans fausses notes, mais malheureusement je n'y arrive pas...
Je ne suis pas patient ;-)
Mais bon content de voir que je ne suis pas le seul...
Je crois que le but n'est pas forcément pour tout le monde de montrer de quoi on est capable, même si on est fier de ce qu'on a fait car on sait tous le travail qui est nécessaire pour y parvenir
....enregistrer des vidéos (ou audio), ça doit être avant tout pour soi, pour s'évaluer, pour pouvoir porter un regard "extérieur" sur sa prestation et...pour être fier...de soi, et ce, même si le monde s'en fout, même si le monde pourra se passer de nos interprétations de Chopin.... Après, bien sûr, c'est mieux si on trouve que ce travail peut-être diffusé et partagé, c'est tout de même plus motivant et là, le forum nous tire vers le haut... Par respect pour ceux qui écouteront, il faut essayer de produire un résultat correct.
flodereims a écrit :Comment faites vous ? Vos enregistrements à tous paraissent si parfait, j'ai l'impression qu'il y a aucunes fausses notes...
Si j'estime que je suis arrivé au bout du travail que je peux faire, j'essaie de m'enregistrer, compte tenu du fait que mon piano est dans la pièce de vie et que j'ai deux heures par semaine pour pouvoir m'enregistrer, j'ai souvent beaucoup de mal à enregistrer une version parfaite en une seule prise, alors, je fais parfois plusieurs prises que je raccorde. S'il y a vraiment trop de prises, c'est que je ne suis pas prêt, je retravaille et m'enregistre la ou les semaines d'après. Je n'ai pas peur de dire que je ne suis pas encore capable de jouer parfaitement et en une seule prise un morceau long et technique. Je ne suis pas pianiste de concert. Je suis un amateur. Je n'ai aucune obligation de résultat si ce n'est par et pour moi-même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Morceau

Message par pianojar »

Pour ma part je n'ai pas encore de recul car je viens à peine d'avoir on enregistreur et ne m'en suis pas vraiment encore servi sauf pour des réglages.
Mon optique (un peu comme lors des réunions PM) n'est (ne sera pas) pas prioritairement de dire voilà regardez je peux jouer celà. Ce serait plutôt de vouloir faire découvrir des oeuvres un peu moins connues ou alors jouer des oeuvres qui me tiennent vraiment à coeur et ainsi d'avoir un retour pour améliorer mon jeu.
Pour réussir à vaincre le problème de l'enregistrement (qui est quelque part assez similaire au jeu en live) je pense qu'en s'orientant vers des morceaux pas trop longs, on peut éviter cette frustration de devoir recommencer trop de fois le même morceau alors qu'on a le sentiment d'avoir fait une bonne prise gâchée par un accroc final, surtout si l'on a pas le moyen de faire des raccords.
J'aurais un peu plus de recul pour ma part d'ici quelques semaines j'espère.
Sinon même si on veut toujours fournir un travail nickel, pour des pièces plus longues et ardues il n'y a nul déshonneur à publier une version avec des accrocs si le but est de partager et d'avoir des retours pour progresser.
A suivre....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Morceau

Message par Lee »

Même les pros font les fausses notes, et ils editent leurs erreurs ou des parties en studio, pourquoi chercher la quasi perfection pour des notes ? Il vaut mieux avoir les fausses notes et la musicalité qu'aucun des deux !

Juste un mot pour l'enregistrement, ne laisse pas tomber. J'ai des morceaux que je n'ai pas enregistré, pour moi, pour le souvenir, pour les amis bienveillants. Maintenant ils ne sont plus dans les doigts, et je regrette.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Morceau

Message par pianojar »

Je remarque avec ma courte expérience que souvent lorsque la première ou la deuxième prise n'est pas bonne ensuite cela ne fait que s'aggraver. Est-ce le cas pour vous ?
Laisser tourner l'enregistreur pour essayer de l'oublier comme le suggère Spianissimo (pas évident je trouve) Dans ce cas j'ai vu qu'il y a une fonction diviser les fichiers sur le zoomH2 mais je n'ai pas expérimenté encore (cela peut sans doute être pratique pour les morceaux plus longs)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Morceau

Message par Lee »

pianojar a écrit :Je remarque avec ma courte expérience que souvent lorsque la première ou la deuxième prise n'est pas bonne ensuite cela ne fait que s'aggraver. Est-ce le cas pour vous ?
Oui, toute à fait, j'ai l'impression qu'il doit être la première ou deuxième fois, sinon c'est mort, ça sonne creux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Morceau

Message par Spianissimo »

Comme quoi, chacun fait sa cuisine avec ses propres recettes....Pour ma part, non, les prises s'améliorent en général au fur et à mesure que je rejoue le morceau. La première et la deuxième sont très rarement les bonnes, ce qui signifie sans doute que je ne suis jamais vraiment prêt à faire mes enregistrements. D'ailleurs, je joue très peu par coeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Morceau

Message par Okay »

Généralement, ma prise n°2 est plus clean que la n°1, moins de déchet. Mais cette amélioration se fait au détriment de la fraîcheur de la n°1, qui est plus ou moins évaporée (comme dit Lee, ça sonne plus "creux"). La jauge d’énergie est un peu à plat, je me retrouve avec un meilleur contrôle mais moins de spontanéité.
Si je dois faire plus de 2 ou 3 prises pour avoir quelque chose d'à peu près clean, c'est qu'il est trop tôt pour présenter l'enregistrement.
arg

Re: Enregistrement Morceau

Message par arg »

Chez moi , le piano étant dans le salon, il faut d'abord que je trouve un moment où personne ne va crier une requête très urgente du haut de l'escalier, faire tomber quelque chose d'énorme, trouver tout à coup que c'est le bon moment pour jouer de la trompette, démarrer un jeu vidéo avec musique et divers bruits, rentrer dans la maison en claquant la porte etc...
Ensuite il faut que moi je sois capable de jouer: après une nuit hachée c'est assez peu productif.
Donc quand je fais un enregistrement il faut que ça marche et vite ! mais il y a toujours plusieurs prises: soit rapidement (deux ou trois) il apparait quelque chose de montrable, soit non et je remets à plus tard. Je n'ai pas le temps ni l'envie de faire du montage après donc ça reste avec ses fausses notes, se défauts et c'est comme ça que ça avance. J'en profite pour remercier ceux qui écoutent !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Morceau

Message par pianojar »

Quelqu'un utiliserait-il un logiciel gratuit qui permette simplement d'extraire une partie d'enregistrement et de coller dans le même fichier plusieurs parties sans travailler sur le son lui-même.
Pour essentiellement enregistrer des morceaux longs que l'on ne connait pas par coeur et ou il est difficile de tourner les pages en jouant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Morceau

Message par Okay »

Audacity.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Morceau

Message par pianojar »

Comme apparemment c'est celui qui ressort le plus souvent je crois que je vais le telecharger demain et en plus je me dis que peut-être de savoir qu'on peut coller eventuellement 2 prises fera diminuer le trac de fin de morceau ou on se dit il faut à tout prix que je tienne jusqu'au bout et ou on se focalise exclusivement là-dessus au détriment du discours musical.
arg

Re: Enregistrement Morceau

Message par arg »

garageband ? c'est celui que j'utilise très occasionnellement et avec peu d'expérience.. mais pas très pratique il me semble
Répondre