Piano ancien et jeu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Piano ancien et jeu

Message par Phil »

Bonjour à tous
J'aimerais discuter avec ceux qui jouent sur un piano ancien ou (et) ceux qui ont
l'expérience des deux "ancien" et "moderne".
Pour ma part je joue sur un Pleyel droit de 1911 n°9 restauré (cordes neuves, feutres etc. ). On
m'a donné ce piano, il y a quelques années, le meuble m'a tout de suite séduit (style art
nouveau) et surtout sa sonorité.
D'ailleurs le prix des restaurations m'aurait permis d'acheter un piano d'étude. Bref je suis
"accro", mais je me pose bien des questions sur le clavier et la mécanique qui je le suppose
n'ont pas une dynamique comparable aux pianos modernes, (les répétitions et les trilles sont
limités, les PP difficiles). J'ai eu un piano d'étude pendant les travaux de restauration et j'ai
tout de suite joué mieux, c'était beaucoup plus facile !
Fatswaller
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 janv., 2004 2:11
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fatswaller »

Hey Phil,
Je joue moi aussi sur un pleyel de 1912 n°9, depuis l'âge de 7 ans. C'était celui de mon
arrière-grand mère ! Je ne l'ai jamais fait restaurer mais il a toujours été accordé. Il est encore
en bon état. Son timbre est unique. Il fait partie de moi. Il adore Chopin, Schumann et Scott
Joplin ! Il apprécie Bach, Haendel, Brahms, Satie, Ravel et Debussy ! Il peine avec Schubert
et Mozart car sa mécanique est à bout de souffle. Il déteste ce crapaud de Thiersen, cette
morue d'Obispo,... bref le moderne, c'est pas son truc. Rare sont les jours où il me permet de
jouer du Jazz. Il fonctionne au jour le jour... Je l'écoute, il me parle de son envie du moment et
je lui joue ce qu'il veut. Bizzare comme comportement ? non, non, simplement il a une âme. Il
respire !
Jamais, jamais je ne vendrai mon bon vieux pleyel n°9. Qui de mieux que lui pourra chanter
Chopin ? Mon accordeur (un vieil hirsute à l'oreille absolue) me demande à chaque fois de lui
jouer du Chopin. Il me dit toujours "C'est vrai, on dirait qu'il a été construit pour ça". Je
pense que c'est parce qu'il a encore un lien avec le XIXème.
Aujourd'hui, à 28 ans, je suis à la recherche d'un quart queue pour le soulager. J'aspire
souvent à jouer du moderne, du jazz, d'obtenir plus de clareté. Quand je m'essaye au double
echappement d'un queue, mes doigts atteignent une vitesse subsonique ;-), ca serait
beaucoup plus facile de jouer du Schubert ou du Lizst. C'est clair. Je ne connais pas mon
vrai potentiel sur ce genre de piano, mais c'est décidé, c est pour bientôt !
Mais c'est un réel problème pour moi... Privilégier un piano avec une mécanique moderne et
un timbre clair ou en envisager un de l'entre deux guerres sorte de grand-petit frère ? Je crois
que je vais me laisser tenter par un moderne européen au timbre plus au moins chaud
(certainement pas un Yam-caka ou un Kawai-aille-aille, ni un ching-chang-ninin).
:idea: De toute facon, mon bon vieux Pleyel sera toujours là et je pourrai encore le faire
chanter grâce à son timbre si chaleureux. Après tout, 20 ans de bons et loyaux services rien
que pour moi, sans jamais faillir, il y a droit à sa belle retraite ! 8)
Bonne année 2004 !
Fatswaller
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Merci Fatswaller pour ton message.
Je suis content de lire que je ne suis pas le seul à être attaché à mon vieux Pleyel et je
comprends très bien ta façon de parler de ce "compagnon" car je ressens la même chose et
pourtant je suis encore un débutant et c'est mon piano qui doit être frustré de ne pas être plus
déployé, il faut dire qu'avec moi, il laisse son manteau royal au placard mais quand un
pianiste de bon niveau s'y installe ... C'est moi qui suis ébloui, frustré et remotivé.
J'aimerais entendre les nouveaux Pleyel, je me demande si l'esprit , comme ils le disent dans
leurs pubs, est encore là. As-tu essayé ces pianos ?
Bonne année
Fatswaller
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 janv., 2004 2:11
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fatswaller »

Lors de mes longs séjours à Paris et à Londres, j'étais sans
instrument. Les samedis, je me consolais très souvent dans les magasins de piano. J'ai donc
pu touchoter à de nombreux pianos droits et à queues. En général, je n'ai pas spécialement
été convaincu par les nouveaux Pleyel droits. Par contre, j'ai pu longement tester le fameux
P190 chez Magne à Paris. Après un long tour du magasin avec un vendeur, il me laisse
tranquille pour essayer. Je passe d'un piano à l'autre, après un bonne demi-heure d'essais
courts, je tombe sur lui et reste un bon moment sur son clavier. J'étais passé avant par des
Steinway d'occasion, des Bosendorfer, ... mais celui-là avait vraiment quelque chose de
captivant. Il était envoutant, superbement harmonisé et avait probablement été
minutieusement préparé. J'ai cru vraiment ressentir qu'il était du même sang, je le comprenais
assurément mieux que les autres. Madame Magne (elle se présente comme ça) arrive peu
après et me dit qu'elle aussi le trouvait exceptionel. Voilà pour la petite anecdote :wink:
J'ai récemment essayé un Ibach F - II 183 TH chez Kaufmann à Bruxelles, qui était
fantastique ! Quelqu'un connait-il cet instrument ?
Répondre