Hommages et portraits

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Oui c'est le contraire. Philip Glass qui a été inspiré par Bowie (voir le fil disparition de Bowie)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Je ne sais pas si tu veux inclure les oeuvres à 4 mains ou 2 piano
Sinon il ya
Moscheles
Hommage à Hândel op 92
Hommage à Weber op 102
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: Hommages et portraits

Message par PrixScriabine »

Il me semble que personne n'a cité
Brahms Variations Paganini I et II
A deux pianos, j'ai adoré tenter de jouer :
Lutoslawski Variations sur un thème de Paganini
[url]https://www.youtube.com/watch?v=vsQo0z5CqM8/url]
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Schumann
Etudes en variatiosn sur un thème de Beethoven WoO 31
Etudes d'après Paganini

Busoni
9 variations sur le prélude op 28 n°20 de Chopin

Sinon j'ai vu la mention de 2 oeuvres de Ravel que je ne connais absolument pas
Variations sur un thème de Grieg
Variations sur un thème de Schumann

Dans les oeuvres actuelles on pourrait citer
Hamelin
Variations sur un thème de Paganini (mais là aussi le thème est plus un prétexte qu'un hommage)
https://www.youtube.com/watch?v=-ZCKphY-P2o
Modifié en dernier par pianojar le mer. 30 mars, 2016 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Hommages et portraits

Message par Okay »

Je remplis la première page au fur et à mesure, sûrement avec des oublis qu'il faut me signaler.

Je suis réticent pour les deux cahiers de variations de Rachmaninov et les variations de Lutoslawski. Vous y voyez un hommage ?
Après presque autant de réticences, j'ai finalement ajouté les Brahms/Paganini auxquelles j'avais immédiatement pensé. Après tout, le compositeur a cherché à écrire une musique diaboliquement difficile, c'est très volontaire tant c'est infernal, et a donc sûrement rendu un hommage assez direct à Paganini. Je crois même que Clara les surnommait "variations de sorcière" ou quelque chose du genre.

Merci beaucoup Arabesque pour les références sur Schumann, notamment la citation de Schubert dans Widmung que je n'avais jamais repérée, alors que c'est criant.
pianojar a écrit :Sinon j'ai vu la mention de 2 oeuvres de Ravel que je ne connais absolument pas
Variations sur un thème de Grieg
Variations sur un thème de Schumann
Tu as des références là-dessus ? complètement inconnu au bataillon pour moi, je pense que c'est une erreur de catalogue...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Tout en haut de la liste
http://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Maurice_Ravel
Ce n'est pas là que je les ai trouvées l'autre jour mais je ne retrouve pas la page
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Hommages et portraits

Message par Okay »

Ah, c'est sûr, s'ils commencent à déterrer des compositions de Ravel à 13 ans...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Okay a écrit :Ah, c'est sûr, s'ils commencent à déterrer des compositions de Ravel à 13 ans...
Oui j'avais pas fait gaffe aux dates, si cela se trouve elles n'existent qu'en manuscript (?)
Comme je disais je ne sais plus trop dans quel fil, de chaque sujet il sort des surprises !
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Hommages et portraits

Message par nox »

On devrait se limiter aux oeuvres publiées du vivant du compositeur...(mais gros débat dans les cas comme Chopin, évidemment...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Là a vrai dire c'est juste que je suis tombé sur ces oeuvres par hasard et cela m'a interpellé car je n'en avais jamais entendu parlé... et pour cause
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Hommages et portraits

Message par nox »

J'avoue que j'en découvre d'autres dans la liste pour ma part, comme cette valse pour piano en Ré majeur, composée en 1898.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Hommages et portraits

Message par oiseau.prophète »

Donc si je reprends la liste de la première page, rien pour Mozart, et rien non plus ou presque pour Mendelssohn et Chopin pendant qu'à la même époque Schumann multipliait les hommages...

Peut-être un sentiment de ne redevoir rien à personne, d'être un précurseur unique en son genre (?)

Schumann était-il, outre un compositeur de génie, quequ'un d'hyper sympa n'hésitant pas à louer les mérites de ses contemporains, alors que les autres étaient au contraire d'imbuvables personnes à l'égo surdimensionné ?

Mmmh j'extrapole peut-être un peu, là, mais je cherche une explication :D
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Hommages et portraits

Message par _Julien_ »

Okay a écrit : Je suis réticent pour les deux cahiers de variations de Rachmaninov et les variations de Lutoslawski. Vous y voyez un hommage ?
Ca depend ce qu'on appelle hommage. Pour ma part, je considère que lorsqu'un compositeur décide de reprendre un thème d'un prédécesseur pour l'insérer dans sa propre vision, plus moderne, il veut dans tous les cas lui rendre hommage en diffusant et exposant son oeuvre et reconnaissant la qualité de sa composition (ou au moins du thème qu'il utilise).

Pourquoi prendre les variations Chopin de Mompou et pas celle de Rachmaninov ?

Comme je le disais dans mon message, je peux comprendre qu'on discute des variations Corelli, car le thème est un thème populaire, notamment repris par Corelli mais pas uniquement. La question est "Rachmaninov savait-il que le thème n'était pas de Corelli" ? Probablement, mais si quelqu'un a une idée...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Hommages et portraits

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit : Ravel
A la manière de Chabrier
C'est un peu compliqué pour cette pièce, je ne sais pas s'il s'agit d'un hommage. Pour moi c'est un pastiche!
En réalité, le thème est de Gounod (tiré de Faust) et dans cette pièce, Ravel imite le style de Chabrier qui lui-même se moquerait de Gounod... :wink:

Sinon, de Poulenc il y a la 3ème novelette donc le thème est emprunté à de Falla (l'amour sorcier).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé là-dessus
Beniamino Cesi
6 études op 54 d'après Schubert ( Das Wandern - Heden-Röslein - Wohin - Gretchen am Spinraade - Ungeduld - Erlkönig)
Mais je ne sais pas si tu veux inclure dans ta liste des noms assez peu connus
https://en.wikipedia.org/wiki/Beniamino_Cesi
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Une partition que j'avais chez moi et à la quelle je n'avais pas pensé, mais là aussi le compositeur n'est pas forcement connu de tout le monde donc à moins de viser une certaine exhaustivité ....
Victor Carbajo
L'oeuvre El espanolite (60 variations for piano on the "Marcha Real Espanola)
Dans ces 60 variations plusieurs dans le titre font reference directement à des compositeurs et sont du reste écrites dans leur style : Mozart - Couperin - Marcello -Beethoven - Schumannn - Brahms - Debussy - Mompou - Czerny - Bartok - Reich - Messiaen - Webern - Boulez (très réussi !) et quelqeus autres ne citent pas directement le nom mais le titre et l'écriture sont très explicites : Danse allemande - Invention - Polonaise - Lettres dansantes - Ondine - Grande porte de Kiev
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Hommages et portraits

Message par chantal313 »

Il y a

Beethoven : variations sur une valse de Diabelli op 120

Et, si on ne se limite pas au piano

Beethoven : 12 variations sur un thème de « la Flûte Enchantée » de Mozart, op 66 (c’est pour violoncelle & piano)
Sor : Introduction & variations sur un thème de Mozart op 6 (c’est pour guitare)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Celui-ci mérite sans doute d'y figurer
Samuel Barber Nocturne op 33 (hommage à John Field)
https://www.youtube.com/watch?v=XQMrpgKbYeI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hommages et portraits

Message par Lee »

Merci Pianojar, je crois que c'est (la seule ? la plus ?) belle composition de la musique dodécaphonique - j'ai su par l'explication sous le vidéo - que j'ai jamais entendu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Luigi Dallapicola : Sonatine canonique sur des caprices de Paganini
https://www.youtube.com/watch?v=UKXJqlQj1vM
Répondre