IMSLP, v. 2.0...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

IMSLP, v. 2.0...

Message par mieuvotar »

En résonance avec un autre sujet concernant les plateformes web d'intérêt général mentionnées par Okay sur un autre fil, devenant payantes pour tenter d'assurer leur pérennité, IMSLP change aussi ses conditions, même si l'accès gratuit restera possible - moyennant toutefois quelques contraintes de délai imposé pour télécharger.
Un débat intéressant (en anglais) autour de ce sujet... http://www.imslpforums.org/viewtopic.php?f=1&t=8187
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Aïe, très mauvaise nouvelle. Espérons que ce n'est pas la première étape vers un changement de stratégie complètement payante...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Wandarnok »

iSisyphe a écrit :Aïe, très mauvaise nouvelle. Espérons que ce n'est pas la première étape vers un changement de stratégie complètement payante...
Il y aura toujours des sites gratuits. Si Imslp devient payant, il prend un risque. Celui de commencer à perdre les universitaires, les étudiants, les interprètes amateurs en général.
La publicité, bien intégrée, pensée et choisie aurait été un moindre mal.
En tout cas je m'en passerais et je ne les pleurerais pas. :evil:
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

Non, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. C'est la condition de sa survie. IMSLP, parti comme un petit site d'amateurs entièrement bénévoles, a acquis une dimension internationale et doit faire face à des frais importants pour assurer son fonctionnement et surtout sa pérennité. Il faut maintenant des permanents, il y a des serveurs, etc., tout cela coûte de l'argent. Il me semble tout à fait normal d'encourager des dons ou même d'instituer un paiement minime obligatoire pour le service rendu. Quand on suit le forum d'IMSLP, on voit que les gens qui râlent le plus contre ce nouveau régime sont essentiellement des gens qui n'ont même pas contribué un seul jour de leur vie à mettre une partition sur le site IMSLP et qui considèrent comme normal que tout soit gratuit pour eux. La solution adoptée pour l'instant n'est vraiment pas contraignante : juste un petit retard au téléchargement. Et les gens qui ont suffisamment contribué en partageant des partitions sont exemptés de ce retard !
Et qu'on ne dise pas "je n'ai pas contribué parce que je n'ai pas de partitions chez moi". Beaucoup de contributeurs ont simplement (mais ça prend du temps, c'est ça aussi le bénévolat) écumé la Toile, notamment les sites russes, pour aller récupérer toutes les partitions mises en lignes sur d'autres sites. D'autres ont pris le temps d'emprunter dans les bibliothèques et de scanner, etc. Il y a mille façons de contribuer au développement du site IMSLP.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

jean-séb a écrit :Non, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. C'est la condition de sa survie. IMSLP, parti comme un petit site d'amateurs entièrement bénévoles, a acquis une dimension internationale et doit faire face à des frais importants pour assurer son fonctionnement et surtout sa pérennité. Il faut maintenant des permanents, il y a des serveurs, etc.,
En même temps, le monde libre est rempli d'exemples de projets et de sites, qui coûtent de l'argent, des serveurs, mais qui sont totalement gratuits et souvent sans pub, parce gérés par des passionnés... Apache est toujours gratuit, vlc, gimp, etc... J'ai moi-même développé un site de jeu d'échecs en ligne, ça ma pris beaucoup de temps, ça me coûte (un petit peu) d'argent, ça reste gratuit, et ça le restera, même si d'aventure il avait un succès (inter)national...

D'autant que dans ce cas, de ce que je comprends, imslp propose un abonnement, dont l'argent arrive pour eux (ce qui est défendable), mais pas pour les membres de la communauté qui upload des partitions, ce qui est déjà beaucoup plus "limite".

Dans tous les cas, le passage d'un site gratuit à payant (ou avec limitation comme c'est pour le moment le cas pour imslp) est de toutes façons une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs...

Alors, si imslp reste ainsi, ça reste utilisable, pourquoi pas, mais le risque est que ça devienne tout à fait payant dans un futur plus ou mins proche... Et dans ce cas là, quitte à payer, j'irai plutôt acheter des partitions, qui seront de meilleures qualité...

Sans compter qu'à 22€/an/utilisateur (c'est manifestement le tarif de l'abonnement proposé), les serveurs doivent être dignes des Cray de la Météo nationale).
jean-séb a écrit :tout cela coûte de l'argent. Il me semble tout à fait normal d'encourager des dons ou même d'instituer un paiement minime obligatoire pour le service rendu.
ismlp est intéressant parce que c'est gratuit et extrêmement complet. Encourager les dons, c'est une chose, faire un abonnement payant pour ne pas avoir de limitations en est une autre, et demander un paiement obligatoire, là, c'est la fin du site (je suis tout à fait d'accord avec Wandarnok ci-dessus sur ce point : si ça devient payant, j'irai voir ailleurs).
jean-séb a écrit :Quand on suit le forum d'IMSLP, on voit que les gens qui râlent le plus contre ce nouveau régime sont essentiellement des gens qui n'ont même pas contribué un seul jour de leur vie à mettre une partition sur le site IMSLP et qui considèrent comme normal que tout soit gratuit pour eux.
Ben c'est-à-dire que c'était ce que proposait imslp jusqu'à maintenant, et qui convenait aux utilisateurs...
jean-séb a écrit :La solution adoptée pour l'instant n'est vraiment pas contraignante : juste un petit retard au téléchargement. Et les gens qui ont suffisamment contribué en partageant des partitions sont exemptés de ce retard ![...]
Oui pour l'instant, comme tu le dis. Si ça reste comme ça, soit, mais comme je le disais dans ma réponse, reste à espérer que ça ne soit pas une première étape...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Wandarnok a écrit :
iSisyphe a écrit :Aïe, très mauvaise nouvelle. Espérons que ce n'est pas la première étape vers un changement de stratégie complètement payante...
Il y aura toujours des sites gratuits. Si Imslp devient payant, il prend un risque. Celui de commencer à perdre les universitaires, les étudiants, les interprètes amateurs en général.
La publicité, bien intégrée, pensée et choisie aurait été un moindre mal.
En tout cas je m'en passerais et je ne les pleurerais pas. :evil:
8)
Peu sont aussi complets (à ma connaissance) qu'imslp... Ceci dit, si imslp devient payant, il est clair qu'une offre parallèle va se développer, à n'en point douter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

iSisyphe a écrit :En même temps, le monde libre est rempli d'exemples de projets et de sites, qui coûtent de l'argent, des serveurs, mais qui sont totalement gratuits et souvent sans pub, parce gérés par des passionnés... Apache est toujours gratuit, vlc, gimp, etc... J'ai moi-même développé un site de jeu d'échecs en ligne, ça ma pris beaucoup de temps, ça me coûte (un petit peu) d'argent, ça reste gratuit, et ça le restera, même si d'aventure il avait un succès (inter)national...
Je ne suis pas informaticien mais je crois que le nombre de partitions stockées sur IMSLP engendre une demande en moyens informatiques de stockage et de gestion (serveurs) bien supérieurs à ce que demande le développement d'un programme. Surtout la question de la sécurité des serveurs est vitale : qu'adviendra-t-il si toute la base est détruite faute d'une maintenance appropriée ?
iSisyphe a écrit :Alors, si imslp reste ainsi, ça reste utilisable, pourquoi pas, mais le risque est que ça devienne tout à fait payant dans un futur plus ou mins proche... Et dans ce cas là, quitte à payer, j'irai plutôt acheter des partitions, qui seront de meilleures qualité...
Non, tu pourras le faire pour certaines partitions lambda qui sont disponibles à la vente, mais la grande majorité des partitions disponibles sur IMLSP ne sont plus dans le commerce depuis belle lurette.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, je ne savais pas tout ça. :oops:
jean-séb a écrit :Beaucoup de contributeurs ont simplement (mais ça prend du temps, c'est ça aussi le bénévolat) écumé la Toile, notamment les sites russes, pour aller récupérer toutes les partitions mises en lignes sur d'autres sites.
Je suis en train de regarder leur page sur les contributions mais je ne comprends pas encore exactement comment une ignare comme moi peut contribuer comme tu as décrit pour trouver les oeuvres qu'on peut mettre en ligne. Concrètement, je suis entrée sur quelques sites gratuits jusqu'à trouver un PDF pour piano (j'ai mis un peu du temps, parfois ils ont les infos mais pas la partition) j'ai regardé si le compositeur/oeuvre est sur la liste d'IMSLP...mais j'imagine qu'il y a un meilleur moyen au lieu de comparer les listes jusqu'à tomber sur les compositeurs/oeuvres pas mises ? Ou as-tu des listes des compositeurs à mettre en ligne ? Sinon, peux-tu juste donner une petite leçon "contribution pour les nuls" stp ?

J'ai vu qu'ils sont intéressés par les contributions des enregistrements également, pour info aux PMistes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

jean-séb a écrit :Je ne suis pas informaticien mais je crois que le nombre de partitions stockées sur IMSLP engendre une demande en moyens informatiques de stockage et de gestion (serveurs) bien supérieurs à ce que demande le développement d'un programme. Surtout la question de la sécurité des serveurs est vitale : qu'adviendra-t-il si toute la base est détruite faute d'une maintenance appropriée ?
Je ne vais pas polémiquer sur le sujet, ça n'a que peu d'importance, mais en fait si les moyens nécessaires en stockage et en débit sont bien supérieurs dans le cas d'imslp, les efforts et les temps de développement de logiciels comme apache, vlc, gimp sont incommensurablement plus élevés... Bref, les domaines sont différents, mais des logiciels comme gimp coûteraient, si c'était payant, bien plus cher que des sites comme imslp, qui vit par sa communauté...

Pour la sécurité des données, ce n'est qu'un détail, ça double la capacité de stockage nécessaire pour les sauvegardes en gros, mais ça s'arrête là.

Mon discours était surtout de maintenir que tout n'était pas voué à devenir payant à terme (enfin, j'aime à l'espérer).
jean-séb a écrit :Non, tu pourras le faire pour certaines partitions lambda qui sont disponibles à la vente, mais la grande majorité des partitions disponibles sur IMLSP ne sont plus dans le commerce depuis belle lurette.
Oui, tu as raison. Mais il y a toujours moyen de trouver quelque chose, sur internet.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :La publicité, bien intégrée, pensée et choisie aurait été un moindre mal.
Je suis en total désaccord. Nous ne sommes pas agressés par des publicités quand nous entrons dans les bibliothèques, imslp est une bibliothèque des partitions virtuelle. J'avoue être assez perplexe par vos réactions, car la mienne était de sentir coupable que je n'ai rien contribué jusqu'à maintenant, même si je me suis dit en remarquant leur demande pour des dons, "tiens, je dois faire ça un jour quand j'ai un moment, il faut soutenir les belles choses et c'est normal qu'ils aient les coûts à payer."
iSisyphe a écrit :mais en fait si les moyens nécessaires en stockage et en débit sont bien supérieurs dans le cas d'imslp, les efforts et les temps de développement de logiciels comme apache, vlc, gimp sont incommensurablement plus élevés...
Juste pour info, ils cherchent les contributeurs techniques pour maintenir et developper leur site aussi.
http://imslp.org/wiki/IMSLP:Site_development
Modifié en dernier par Lee le jeu. 21 janv., 2016 22:28, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Je suis en train de regarder leur page sur les contributions mais je ne comprends pas encore exactement comment une ignare comme moi peut contribuer comme tu as décrit pour trouver les oeuvres qu'on peut mettre en ligne. Concrètement, je suis entrée sur quelques sites gratuits jusqu'à trouver un PDF pour piano (j'ai mis un peu du temps, parfois ils ont les infos mais pas la partition) j'ai regardé si le compositeur/oeuvre est sur la liste d'IMSLP...mais j'imagine qu'il y a un meilleur moyen au lieu de comparer les listes jusqu'à tomber sur les compositeurs/oeuvres pas mises ? Ou as-tu des listes des compositeurs à mettre en ligne ? Sinon, peux-tu juste donner une petite leçon "contribution pour les nuls" stp ?
Il faut reconnaître qu'aujourd'hui il est plus dur de contribuer à IMSLP qu'il y a quelques années parce que tant de choses ont été déjà téléchargées qu'il faut effectivement se creuser la tête pour trouver des trous à combler. Moi, ma période de contribution massive a été en 2009/2010 où j'ai beaucoup scanné mes nombreuses vieilles partitions, généralement introuvables dans le commerce. On peut toujours en trouver, parfois pas chères dans des brocantes.
Il y a par ailleurs quelques listes de souhaits (wishlists) quelque part sur IMSLP.
Mais sinon, oui, la méthode c'est celle que tu as décrite, assez pénible et bestiale !
C'est vrai que ça prend du temps : déjà le temps de scanner proprement en A4 à partir de partitions qui sont souvent dans des formats plus grands genre B4, c'est une peu pénible avec un petit scanner ordinaire. Ensuite, il faut souvent passer du temps à améliorer les images noir et blanc car elles sont souvent pourries quand elles sont faites à partir de partitions jaunâtres et piquées par l'humidité ; une fois qu'on a réussi un beau pdf lisible, il y a tout un formalisme à respecter pour rentrer les partitions sur le site IMSLP. Bref, ça occupe un bon bout de temps. Mais on a la fierté d'avoir contribué !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

iSisyphe a écrit :Oui, tu as raison. Mais il y a toujours moyen de trouver quelque chose, sur internet.
À condition que quelqu'un l'ait mis, ce qui est loin d'être toujours le cas pour les partitions un peu rares.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Lee a écrit :Je suis en total désaccord. Nous ne sommes pas agressés par des publicités quand nous entrons dans les bibliothèques, imslp est une bibliothèque des partitions virtuelle.
Si ce n'était qu'une question de publicité, "ils" auraient proposé, comme beaucoup de sites, une version payante sans pub, et une version gratuite, avec pub et sans autre limitation. Mais je répète encore une fois que si les conditions restent ce qu'elles sont, à savoir une utilisation gratuite possible moyennant quelques limitations "inconfortable", ça me va, je n'ai rien à dire. Ma peur est que le site devienne totalement payant.
Lee a écrit :J'avoue être assez perplexe par vos réactions, car la mienne était de sentir coupable que je n'ai rien contribué en don jusqu'à maintenant, même si je me suis dit en remarquant leur demande pour des dons, "tiens, je dois faire ça un jour quand j'ai un moment, il faut soutenir les belles choses et c'est normal qu'ils ont les coûts à payer."[...]
Comme je l'ai dit, tout les projets/sites qui demandent des investissements ne sont pas payants, ni n'ont tous des pubs. Quand les résultats des efforts faits sont proposés gratuitement, c'est une belle chose, je suis d'accord. Quand ça devient payant, ce n'est plus une belle chose, ça devient du commerce...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

Si les moyens qu'il faut pour maintenir leur site (avec autant de visiteurs) dépassent largement les contributions et ce que les contributeurs proposent...la situation actuelle est bien une question de survie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Oui, comme Wikipedia, un des acteur majeurs du web actuellement, qui, sans pub, sans version "premium" payante, sans limitation, continue à vivre, par les dons volontaires uniquement... Et là, les besoins en infrastructures sont encore à une autre échelle...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

iSisyphe a écrit : Quand ça devient payant, ce n'est plus une belle chose, ça devient du commerce...
Ça devient du commerce si on fait des bénéfices, pas si on cherche simplement à ne pas être déficitaire en permanence voire défaillant. Même les associations à but non lucratif demandent bien de l'argent pour vivre et faire ce qu'elles ont à faire !
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Bah, écoutez, si pour vous, le passage d'un site gratuit vers un site payant, ou avec des limitations diverses est une bonne nouvelle, je ne peux pas vous convaincre... Dans quelques temps, pianomajeur.net, tous les forums, qui nécessitent aussi des moyens financiers, même "modestes", deviendront payants... C'est ce qui se passe actuellement pour les sites d'information...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

iSisyphe a écrit :Oui, comme Wikipedia, un des acteur majeurs du web actuellement, qui, sans pub, sans version "premium" payante, sans limitation, continue à vivre, par les dons volontaires uniquement... Et là, les besoins en infrastructures sont encore à une autre échelle...
Oui, mais les bénévoles sur Wikipedia et les contributeurs sont également à une autre échelle. Par le biais de la Wikimedia Foundation, une fondation qui emploie 280 personnes avec un budget de 75 millions de dollars, il arrive beaucoup d'argent notamment sous forme de donations aux Etats-Unis, compte tenu du régime fiscal favorable aux donations là-bas, 5 millions de dollars par-ci, 3 millions de dollars par-là. La cause des partitions d'IMSLP est nettement moins populaire et ne permet pas ce financement, du moins d'une manière régulière.
https://en.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Foundation
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Il y a par ailleurs quelques listes de souhaits (wishlists) quelque part sur IMSLP.
Je vais chercher cette liste. Et j'ai enfin un objectif concret et utile en cherchant les compositrices moins connues ! Merci encore pour toutes ces informations.
iSisyphe a écrit : le passage d'un site gratuit vers un site payant, ou avec des limitations diverses est une bonne nouvelle
Personne a dit que c'était une bonne nouvelle, mais la mauvaise nouvelle est que les contributeurs n'ont pas assez donné, et que les piques-assiettes sont plus nombreux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

iSisyphe a écrit :Dans quelques temps, pianomajeur.net, tous les forums, qui nécessitent aussi des moyens financiers, même "modestes", deviendront payants...
J'imagine que notre administrateur Malik a effectivement des frais qu'il assume généreusement (Qu'il en soit remercié !), et pour l'instant, les modos dispensent aussi généreusement leur temps, mais cela donne à réfléchir ! :wink:
Répondre