Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

Version de la première Gymnopédie revue par Stéphane Spira (sax soprano), Giovanni Mirabassi (piano), Steve Wood (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Ninoff »

Très beau sax..
Une coloration différente de cette musique
👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Un extrait de l'hommage à Scriabine par Chris Jarrett (un frère oui)
Autumn music
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

J'ai découvert Chris Thile hier... Je ne savais même pas qu'il avait fait un disque (magnifique) avec Brad Meldhau.
J'attendais hier le début d'un concert en plein air et pour faire patienter, les musiciens diffusaient une bande et alors j'entends quelque chose de magnifique : piano et mandoline... Il me semble reconnaître Brad Meldhau, mais pas sûr... Alors je suis allé voir les musiciens qui attendaient là, leur demandant ce que c'était : "Chris Thile et Brad Meldahu" me dirent-il.

Une superbe découverte !

Bach : sonate n°1 en sol mineur


et ici partita n° 2 pour violon (chaconne)

Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Marielepiano »

Mozart revisité par le trio du pianiste Charl Du Plessis, un pianiste classique jazz sud africain
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

Merci Marielepiano de nous faire connaître Charl du Plessy. Excellent pianiste !
Cette vidéo m'a fait penser un peu à la démarche qu'avait eue Jacques Loussier avec Bach. Et si je trouve qu'avec Bach le style marchait admirablement, ici j'ai un peu de mal (mais c'est juste mon avis). La musique de Mozart se prête-elle moins bien au jazz (et à cette recherche de rythmes, notamment à la batterie) ? J'ai l'impression que l'esprit est un peu ici détruit ?

En revanche, ci-dessous, rien ne me semble dénaturé. Mais il faut dire qu'il joue Mozart dans le texte. En amenant ici d'autres instruments autour, c''est pour moi toujours du Mozart !



Et comme on parle de Mozart, à signaler aussi ce CD, d'un genre différent (mais peut-être devrait-il aller dans un autre fil ? : Mozart l'égyptien (arrangements Hughes de Courson) joué par des musiciens classiques bulgares et des musiciens arabes d'Égypte, réunissant donc musique classique et musique arabe. Le folklore qui rencontre la musique savante, l'espièglerie de Mozart et les sonorités souriantes des instrumentistes égyptiens.



jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par jazzy »

Christof a écrit : dim. 20 sept., 2020 18:57 Merci Marielepiano de nous faire connaître Charl du Plessy. Excellent pianiste !
Cette vidéo m'a fait penser un peu à la démarche qu'avait eue Jacques Loussier avec Bach. Et si je trouve qu'avec Bach le style marchait admirablement, ici j'ai un peu de mal (mais c'est juste mon avis). La musique de Mozart se prête-elle moins bien au jazz (et à cette recherche de rythmes, notamment à la batterie) ? J'ai l'impression que l'esprit est un peu ici détruit ?
Peut-être que la batterie et la basse sont plus dans un style "accompagnement de chanson pop" qui font penser à un morceau de variété?
Toutefois la légèreté, la gaité, le plaisir de jouer me semblent proche de certains aspects de la musique de Mozart
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Jacques Béziat »

Depuis que je suis gamin j'entends du classique réapproprié par le jazz, et j'ai comme référence Jacques Loussier, avec Michelot à la basse et Garros à la batterie, et j'ai toujours adoré cela. :)
Ensuite, c'est l'évidence, il y a une énorme différence entre le genre classique et le jazz, c'est que d'une part le classique est une musique écrite, donc figée par le texte, et que le jazz est une musique (la plupart du temps) improvisée.
C'est pourquoi, pour ma part, je ne vois absolument pas ces performances jazz comme quelque chose qui revisite le classique, mais simplement qui s'inspire des thèmes classiques, comme simple élément de base.
Le jazz est une forme assez codée également, si on change les codes on change la forme, mais surtout, ici il ne s'agit pas de recréer une symphonie de Mozart ni un Prélude de Bach.
Comment refaire en jazz, en rock, en pop, ou autre, une fugue ou un prélude de Bach à 4 ou 5 voix puisque tout dépend de chaque note écrite selon les règles de l'harmonie et du contrepoint ?
En pop music, en variétés, il y a eu aussi beaucoup d'inspirations classiques, mais jamais rien n'a été réécrit réellement, c'est encore et toujours se réapproprier les thèmes principaux, avec plus ou moins de réécriture (assez pauvre par rapport à l'original) ou d'impro, on a affaire à un arrangement qui bien souvent n'a plus rien à voir avec les intentions du compositeur.

Même avec la simple Gymnopédie n°1, le morceau n'existe que par son rythme lent de 3 temps, ses accords à la note près. Si on change une seule brique (note, rythme) le morceau n'existe plus, il devient pastiche ou autre chose. À la rigueur, l'arrangement fait par Debussy de ce morceau ne trahit pas l'atmosphère originale parce que les codes d'écritures ne changent pas : un arrangement respecte certains critères, en tentant de coller au plus près à l'original, mais même là il y aurait de quoi dire : le Ständchen de Liszt reste assez éloigné de l'original de Schubert, même si la forme classique est respectée, c'est devenu finalement un autre morceau.
Le jazz, en l'occurrence, casse les codes, mais ne propose pas d'arrangement, il se réapproprie les thèmes, avec plus ou moins de bonheur ou de pertinence.
D'où, de manière personnelle, mon tout relatif intérêt pour cette approche du jazz envers le classique, même si certaines réalisations sont intéressantes. Loussier reste l'un des pionniers de la tentative de réécriture d'œuvres classiques, mais je préfère l'original à la copie.
À la limite, je ne comprends même pas vraiment le but, le sens, de la démarche, même si le résultat est quelques fois intéressant, et même si pour le musicien cela peut être une source d'inspiration, et finalement je préfère le classique pour le classique, et le jazz pour le jazz.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Effectivement revisité n'est sans doute pas le thème exact mais lorsque j'ai initié le sujet j'ai pris le titre qui me passait par la tête sans recherche sémantique
Ceci dit la visite comme celle que que l'on rend à un ami ou à un être cher ne me déplaît pas
Ici le plus que célèbre 1er mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven "revisitée" par Paul Lay
https://www.francemusique.fr/concert/in ... e-paul-lay
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

Merci pianojar d'avoir signalé cette "revisitation" (de mon côté, j'aime bien ce mot).
Je me permets de la mettre ici directement en écoute dans le post.
Quelle beauté !

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

A l'occasion de la sortie de cet album "reprenant" les tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Dave Liebman et le pianiste Kristjan Randalu
Ce n'est pas le titre que je préfère mais à défaut
Les tuileries
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

Je ne sais pas si on a déjà mis cette vidéo dans le fil ? (vidéo découverte grâce à Ninoff !!!).
Quelle musicienne et musiciens ! C'est comme de la télépathie entre eux.
Et cet art de la conduite. Et ce toucher incroyable !!!

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Mentionné en 2016 :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Christof »

pianojar a écrit : lun. 16 nov., 2020 12:13 Mentionné en 2016 :wink:
Cela ne m'étonne pas de toi :)
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Marielepiano »

Christof a écrit : lun. 16 nov., 2020 12:54
pianojar a écrit : lun. 16 nov., 2020 12:13 Mentionné en 2016 :wink:
Cela ne m'étonne pas de toi :)
Même si déjà mentionné...
Toujours un bonheur à réécouter, quel Talent ❤️
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Scarlatti a été assez peu mentionné dans ce fil alors voici quelques petits bijoux signés Chick Corea

K9
Improvisation
K9 avec Bela Fleck banjo
K1 avec Bela Fleck banjo

et une petite improvisation en livestream pour finir
Improvisation
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Frely »

Juste pour partager avec vous mon petit bonheur du jour...
J’écoutais différentes interprétations de l’invention n°4 de Bach avec Schiff et d’autres et puis je suis tombé sur ça...et je suis sous le charme.... :shock:

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Darius Milhaud par Christophe Panzani, Vincent Peirani et le quatuor Voce
Mer calme à peu agitée
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par Gershwin' »

De belles choses par ici! :D

Petite contribution que je n'ai pas vue dans ce fil:

Eugen Cicero et sa version du Solfegietto de CPE Bach:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen

Message par pianojar »

Oui Cicéro a repris un nombre incalculable de thèmes classiques avec plus ou moins de bonheur, en tout cas très prolifique
Répondre