La musique nordique...... vue par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par pianojar »

JPS1827 a écrit :C'est déjà très bien. Si ça peut t'être utile que je rentre dans les détails, tu as à mon avis trois choses à surveiller :
- d'abord tu as souvent tendance à raccourcir la noire (très peu mais c'est dommage), le remède est assez simple : il faut jouer une ou deux fois tous les jours en comptant dans sa tête 1 2 3 1 2 3 1 2 3 etc.
- ensuite les basses et les accords sont un peu trop présents, ce qui a pour effet "d'éteindre" la mélodie que tu joues avec un beau son (quelquefois il est bien plus simple de diminuer le son de l'accompagnement que de s'évertuer à faire sonner la mélodie)
- enfin et surtout tu mets souvent un petit accent quand tu arrives sur une valeur longue (pas un gros accent je te l'accorde, mais il est quand même suffisant pour donner une impression d'arrêt), il faut y faire très attention ; certaines notes longues sont accentuées quand on arrive au sommet d'une phrase mais pas toutes, loin de là. Essaie de penser à chaque note longue que tu vas "porter cela plus loin" (comme aurait dit Satie) en l'écoutant vibrer jusqu'au bout et en enchainant les croches qui suivent sans donner l'impression de redémarrer.
Merci
Oui cela m'est très utile car c'est bien la première fois depuis .... que j'essaie de peaufiner un morceau et non pas seulement jouer les notes et même si d'un point de vue digital la difficulté n'est pas très grande pour le reste c'est compliqué pour moi.
Je vais faire ce que tu dis pour les 2 premiers points et le plus dur sans doute essayer de prendre en compte la 3ème remarque, peut être que dans le tempo plus lent que j'essaie d'installer cela sera plus simple (?)
Merci d'avoir pris la peine d'écouter et de me donner ces pistes de travail
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

:D çà y est , j'ai trouvé le temps de mettre presque toutes les œuvres en première page.
Il ne me reste plus qu'à mettre les lien, mais je ne sais pas faire... si quelqu'un veut bien m'expliquer comment mettre en face d'une œuvre le pseudo de celui qui l'a enregistrer , je le ferai tout de suite après !!!
Et puis si l'un des modérateurs pouvaient mettre ce post dans la liste des interprétation par compositeur .... 8)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Kât »

Pour mettre un lien en lui donnant un nom:

-je remplace tous les crochets par des parenthèses, sinon, tu ne verras rien:

(url=https://soundcloud.com/user-191961528/g ... n-svanemp3)Kât et Doubidoudom Grieg Dereinst Gedanke Mein(/url)

et avec les crochets ça donne:

Kât et Doubidoudom Grieg Dereinst Gedanke Mein

Le truc est donc:

ici tu mets le titre que tu veux donner
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup Kat. Je vais essayer tout de suite
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

:shock: euréka, j'ai compris !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Kât »

strumpf a écrit ::shock: euréka, j'ai compris !
Ben oui :D en doutais tu? :D
mieuvotar

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :euréka, j'ai compris !
Attention, ça peut être dangereux de manipuler sa tablette ou son ordinateur portable dans son bain. :mrgreen:
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

:D =D> 8)
je remarque que BM607 traine des pied (ou de la main !) pour mettre ce fil , dans la liste des interprétations des pmistes. C'est volontaire?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Oupsi »

Wow, merci Line-Marie, c'est du travail tous ces liens.
BM, si tu passes par là....

:D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par BM607 »

strumpf a écrit :je remarque que BM607 traine des pied (ou de la main !) pour mettre ce fil , dans la liste des interprétations des pmistes. C'est volontaire?
Ouais enfin bon le fil date de janvier, et la mise en forme du post "à la sauce" des autres du même style (répertoire en premier message), et la demande de le mettre dans le répertoire, datent d'hier après-midi, donc BM qui avait pas mal de choses à faire hier il pensait que ça pouvait attendre 24 ou 48 h.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

:D Smack smack BM.
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

pour rebondir sur quelques phrases lues dans le post Beuvray:
grâce au projet compositeur nordique , j'ai pu écouté une multitude de pièce lyriques toutes plus belles les unes que les autres et j'ai envie de citer la très belle berceuse de JPS et son scherzo ...
Et puis le Sibelius de Flaneuse
ou encore notre découverte pour notre trio familial d'un trio de Selim Palmgren
https://soundcloud.com/linemarie-1/trio ... palgrenmp3
Oui des choix imposés naissent des découvertes riches et surtout un partage avec autrui dense et joyeux.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

Bonjour, une petite contribution avec ce Grieg que j'ai découvert grâce à Pianojar et que j'aime beaucoup.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par pianojar »

Tu as fini par craquer...... Pas étonnant tellement ce morceau est beau.Bravo car en si peu de temps c'est pas mal du tout mais je pense que tu as remarqué que cette main gauche qui parait anodine plus la séparation mélodie/accords main droite n'est pas si évidente que celà à rendre. Le seul qui y arrive parfaitement c'est un certain LD
Je n'accroche à aucune autre version entendue sur YT (Gillels etc........)
C'est un morceau qu'il faut faire mûrir, ne pas l'abandonner car il se révèle au fil du temps. C'est du reste un des rares morceaux que j'essaie de conserver dans un état correct.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

J'ai téléchargé la partition dés que je t'ai entendu (et j'ai fais de même avec le Bach/Lipatti récemment) puis je l'ai travaillé gentiment. Oui, il se laisse facilement jouer mais il n'est pas évident du tout à "interpréter" et je m'en suis rendu compte lors de l'enregistrement ou il m'a fallu pas mal de prises pour me dire que c'était potentiellement "écoutable". Y'a t-il un lien pour l'entendre par Lucas Debargue ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par pianojar »

La version du CD je ne crois pas mais tu as
Grieg - Mélodie op 47 - Debargue live Moscou 2015
Tu noteras qu'il a changé les 2 derniers accords de MG
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : dim. 18 mars, 2018 19:05 La version du CD je ne crois pas mais tu as
Grieg - Mélodie op 47 - Debargue live Moscou 2015
Tu noteras qu'il a changé les 2 derniers accords de MG
Waouh !!!! c'est ce qui s'appelle s'approprier l'oeuvre ! Magnifique interprétation vraiment très personnelle, je ne l'avais jamais entendu. Merci. Il faut avoir un piano et un toucher extraordinaire pour le jouer de la sorte...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par alrf31 »

Une petite contribution à ce fil. J'ai remarqué que la majorité des pièces lyriques de Grieg indexées en première page avaient été supprimées. Quel dommage !

Grieg : Pièces lyriques, Valse opus 37 n°8
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

merci pour vos contributions et pour les remarques . J'ai fait le nettoyage de la 1ère page de ce post.
Arlf, j'ai écouté ton interprétation de cette petite valse : bravo ! Beaucoup de plaisir à t'écouter.

J'écoute maintenant la Mélodie de Spianissimo (pardon pas vu au moment de la mise sur ce post), beaucoup de plaisir aussi à t'écouter....
:D piano moins bien accordé que celui de Arff !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

strumpf a écrit : sam. 07 avr., 2018 4:54 :D piano moins bien accordé que celui de Arff !
Seiler en métropole vs Yam aux Antilles, ch'peux pas lutter...il a été accordé en Janvier :cry:
Merci pour l'ajout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre