La musique nordique...... vue par les PMISTES
- Kât
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
J'ai enfin trouvé le courage d'écouter ma prestation grâce aux enregistrements envoyés par Strumpf....
Eh bien c'est la première fois que je ne grimace pas de honte tout du long en m'écoutant!! il y a quelques bonnes choses...et il y en a plein plein d'autres à travailler, encore, mais enfin ça avance, et je réécoute avec bonheur Doubidoudom qui a eu l'immense gentillesse de bien vouloir m'accompagner, merci Dom, c'est très beau ce que tu as fait de ces deux lieder (et merci pour le rattrapage sur le rythme emmêlé du début du premier, le trac aidant!! )
Grieg op48 n2 Dereinst, Gedanke mein
Grieg op25 n2 En Svane
Eh bien c'est la première fois que je ne grimace pas de honte tout du long en m'écoutant!! il y a quelques bonnes choses...et il y en a plein plein d'autres à travailler, encore, mais enfin ça avance, et je réécoute avec bonheur Doubidoudom qui a eu l'immense gentillesse de bien vouloir m'accompagner, merci Dom, c'est très beau ce que tu as fait de ces deux lieder (et merci pour le rattrapage sur le rythme emmêlé du début du premier, le trac aidant!! )
Grieg op48 n2 Dereinst, Gedanke mein
Grieg op25 n2 En Svane
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Merci Kat, j'ai eu beaucoup de plaisir à te réécouter.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
C'est un grand plaisir que de réécouter, il ne manque que l'image ! Bravo à tous les deux
Sur le moment j'avais préféré En swane mais en fait j'aime beaucoup le deuxième.
Sur le moment j'avais préféré En swane mais en fait j'aime beaucoup le deuxième.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Grieg Mélodie op 47
Ce morceau continuant à m'obséder, voici une petite version enregistrée ce jour
https://soundcloud.com/pianojar/grieg-melodie-op-47mp3
Ce morceau continuant à m'obséder, voici une petite version enregistrée ce jour
https://soundcloud.com/pianojar/grieg-melodie-op-47mp3
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Alors celle-là, elle est jolie, mais dans la catégorie "tu m'auras dans la tête jusqu'à demain matin", elle est sans conteste sur le podium !
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Je l'ai dans la tête depuis que Debargue l'a jouée en bis en novembre à Cortot !
Mais j'aimerais bien aussi l'avoir parfaitement dans les doigts...
Mais j'aimerais bien aussi l'avoir parfaitement dans les doigts...
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Eh bien pour le coup, je la trouve tellement répétitive que je trouve qu'il faut être un très bon musicien pour en faire quelque chose qui ne s'étire pas en longueur (comme pour Schubert !).
J'aurais aimé entendre la version de Debargue.
J'aurais aimé entendre la version de Debargue.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Et bien je ne sais pas si tu aurais été conquis mais il la joue encore ! plus lentement et je trouve que c'est excessivement difficile de garder l'unité et la tension dans un tempos aussi lent
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
C'est un problème dans beaucoup de Pièces Lyriques je trouve, nombre d'entre elles ont une structure ABAB (c'est le cas de celle-ci - je n'ai pas encore écouté ta dernière version). En gros on rejoue deux fois le morceau...
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Oui ! Je me souviens même (ça doit être dans mes enregistrements déjà postés) d'une Elégie où on répète simplement 3 fois la même chose successivement.
J'avais joué la première occurrence assez franche et presque lyrique, la seconde douce et "glaçante", et la troisième très lente et très piano.
J'avais joué la première occurrence assez franche et presque lyrique, la seconde douce et "glaçante", et la troisième très lente et très piano.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
N'hésitez pas à "pointer là ou çà fait mal" car je crois que je suis loin d'en avoir fini avec cette pièce
EDIT En fait je crois que dans ces pièces il ne faut sans doute pas hésiter à réellement différencier ces reprises et ce y compris au niveau du tempo mais du coup pas évident de ne pas faire du n'importe quoi
EDIT En fait je crois que dans ces pièces il ne faut sans doute pas hésiter à réellement différencier ces reprises et ce y compris au niveau du tempo mais du coup pas évident de ne pas faire du n'importe quoi
Modifié en dernier par pianojar le ven. 05 févr., 2016 15:13, modifié 1 fois.
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Je n'ai pas accès à soundcloud, ni youtube au bureau, ce qui m'empêche d'écouter la plupart des enregistrements postés. Mais j'espère trouver un moment pour écouter les enregistrements de cette discussion ce week-end, car à la lecture des échanges c'est plein de promesses !
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
D'ailleurs strumpf, lorsque tu auras un moment, ce serait super que tu nous fasses un récap dans le premier post.
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
ah oui le temps...... c'est ce que je possède le moins ! Donc ce n'est pas dans mes projets à court terme.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Bravo Doubidoudom, Kât et Pianojar
Très émouvant
Très émouvant
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Merci pour votre écoute, Pianojar, Strumpf et Spianissimo!
Pianojar, tu sais que je n'y connais rien, mais je me permettrais de donner quelques bribes d'avis! : à part à la fin de la pièce, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances, que c'est trop linéaire, et que comme tu le soulignes, tu pourrais peut être introduire des variations de tempo pour phraser un peu différemment... Je trouve aussi que la main droite pourrait sonner plus plaintive, plus poignante, c'est un peu trop 'carré' à mon goût...! Mais ce ne sont que des remarques de néophyte n'est ce pas tu as déjà accompli un beau travail et je pense que tu peux aller plus loin!
(remarque, maintenant je me dis que la linéarité répétitive peut être aussi un choix d'interprétation, cela donne un caractère lancinant, implacable et irrévocable...)
Pianojar, tu sais que je n'y connais rien, mais je me permettrais de donner quelques bribes d'avis! : à part à la fin de la pièce, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances, que c'est trop linéaire, et que comme tu le soulignes, tu pourrais peut être introduire des variations de tempo pour phraser un peu différemment... Je trouve aussi que la main droite pourrait sonner plus plaintive, plus poignante, c'est un peu trop 'carré' à mon goût...! Mais ce ne sont que des remarques de néophyte n'est ce pas tu as déjà accompli un beau travail et je pense que tu peux aller plus loin!
(remarque, maintenant je me dis que la linéarité répétitive peut être aussi un choix d'interprétation, cela donne un caractère lancinant, implacable et irrévocable...)
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Tu es exactement dans la problématique au sujet de cette linéarité car plus je réduis le tempo et plus le caractère lancinant m'apparaît. J'aimerais arriver à quelquechose de carrément hypnotique (un peu ce que Debargue a réussi à faire en live)Kât a écrit :Merci pour votre écoute, Pianojar, Strumpf et Spianissimo!
Pianojar, tu sais que je n'y connais rien, mais je me permettrais de donner quelques bribes d'avis! : à part à la fin de la pièce, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances, que c'est trop linéaire, et que comme tu le soulignes, tu pourrais peut être introduire des variations de tempo pour phraser un peu différemment... Je trouve aussi que la main droite pourrait sonner plus plaintive, plus poignante, c'est un peu trop 'carré' à mon goût...! Mais ce ne sont que des remarques de néophyte n'est ce pas tu as déjà accompli un beau travail et je pense que tu peux aller plus loin!
(remarque, maintenant je me dis que la linéarité répétitive peut être aussi un choix d'interprétation, cela donne un caractère lancinant, implacable et irrévocable...)
Je pense continuer dans cette optique mais si sur la partition il est stipulé Allegretto et que cette option pourrait paraitre choquante à certains.
Le problême majeur est que plus je réduis le tempo plus l'homogénéité du son m'est difficile à obtenir.
Merci pour ton écoute et de tes remarques qui me sont d'une grande utilité.
Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Pianojar, j'ai écouté ta mélodie et j'ai compris les remarques de Kât et toi. J'avais quelques idées pour améliorer dans le sens que tu veux, et je les ai confirmé en écoutant la version de Debargue, qui est (je crois) en ligne avec mes suggestions. Pour vraiment cette impression lancinante, je crois que ton tempo est trop allant, tu peux reduire le tempo mais en le gardant relativement stable. Pour donner l'impression hypnotique, il faut quand même plus de nuances dans le phrasé et plus de dynamique même si toute la dynamique doit être graduel, pour attirer l'auditeur. Je ne sais pas si c'est ton enregistrement, mais j'entends que tu joues plutôt mezzo forte la grande partie du temps, et je crois que tu dois essayer mezzo piano pour l'effet souhaité.
Voilà, j'espère que tu arrives à faire ce que tu veux, ça serait intéressant d'entendre une autre version plus tard.
Voilà, j'espère que tu arrives à faire ce que tu veux, ça serait intéressant d'entendre une autre version plus tard.
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
Au niveau de l'enregistrement c'est un peu des deux car il y a une résonance assez forte dans la pièce et j'ai réglé l'enregistreur en automatique pour l'instant. Mais cela vient bien sûr du jeu aussi, par ailleurs je ne veux pas utiliser l'una corda pour l'instant car je trouve que cela modifie trop le son.J'ai surtout un gros travail à faire sur le toucher pour m'approcher ne serait-ce que de loin de la version de Debargue.....Lee a écrit :Pianojar, j'ai écouté ta mélodie et j'ai compris les remarques de Kât et toi. J'avais quelques idées pour améliorer dans le sens que tu veux, et je les ai confirmé en écoutant la version de Debargue, qui est (je crois) en ligne avec mes suggestions. Pour vraiment cette impression lancinante, je crois que ton tempo est trop allant, tu peux reduire le tempo mais en le gardant relativement stable. Pour donner l'impression hypnotique, il faut quand même plus de nuances dans le phrasé et plus de dynamique même si toute la dynamique doit être graduel, pour attirer l'auditeur. Je ne sais pas si c'est ton enregistrement, mais j'entends que tu joues plutôt mezzo forte la grande partie du temps, et je crois que tu dois essayer mezzo piano pour l'effet souhaité.
Voilà, j'espère que tu arrives à faire ce que tu veux, ça serait intéressant d'entendre une autre version plus tard.
Merci pour ton écoute et tes conseils qui me permettront d'aller dans le bon sens j'espère
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Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES
C'est déjà très bien. Si ça peut t'être utile que je rentre dans les détails, tu as à mon avis trois choses à surveiller :
- d'abord tu as souvent tendance à raccourcir la noire (très peu mais c'est dommage), le remède est assez simple : il faut jouer une ou deux fois tous les jours en comptant dans sa tête 1 2 3 1 2 3 1 2 3 etc.
- ensuite les basses et les accords sont un peu trop présents, ce qui a pour effet "d'éteindre" la mélodie que tu joues avec un beau son (quelquefois il est bien plus simple de diminuer le son de l'accompagnement que de s'évertuer à faire sonner la mélodie)
- enfin et surtout tu mets souvent un petit accent quand tu arrives sur une valeur longue (pas un gros accent je te l'accorde, mais il est quand même suffisant pour donner une impression d'arrêt), il faut y faire très attention ; certaines notes longues sont accentuées quand on arrive au sommet d'une phrase mais pas toutes, loin de là. Essaie de penser à chaque note longue que tu vas "porter cela plus loin" (comme aurait dit Satie) en l'écoutant vibrer jusqu'au bout et en enchainant les croches qui suivent sans donner l'impression de redémarrer.
- d'abord tu as souvent tendance à raccourcir la noire (très peu mais c'est dommage), le remède est assez simple : il faut jouer une ou deux fois tous les jours en comptant dans sa tête 1 2 3 1 2 3 1 2 3 etc.
- ensuite les basses et les accords sont un peu trop présents, ce qui a pour effet "d'éteindre" la mélodie que tu joues avec un beau son (quelquefois il est bien plus simple de diminuer le son de l'accompagnement que de s'évertuer à faire sonner la mélodie)
- enfin et surtout tu mets souvent un petit accent quand tu arrives sur une valeur longue (pas un gros accent je te l'accorde, mais il est quand même suffisant pour donner une impression d'arrêt), il faut y faire très attention ; certaines notes longues sont accentuées quand on arrive au sommet d'une phrase mais pas toutes, loin de là. Essaie de penser à chaque note longue que tu vas "porter cela plus loin" (comme aurait dit Satie) en l'écoutant vibrer jusqu'au bout et en enchainant les croches qui suivent sans donner l'impression de redémarrer.