Bach ou conduire, il faut choisir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Bach ou conduire, il faut choisir

Message par babaz »

Salut,

Je me suis aperçu que je ne pouvais pas écouter du Bach tout en conduisant... prudemment : celui-ci me demande trop de concentration, et si cela prend, ma conduite peut devenir dangereuse. Et si cela ne prend pas, à quoi bon ?

Pour rester dans le baroque, Telemann me paraît un bon compromis (compromis que Bach, donc, ne me permet pas).

Aviez-vous déjà fait un constat similaire ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par alex2612 »

Pas de télé man. Encore plus dangereux que d'écouter. Roule en tripianoteur c'est le pied.
https://www.youtube.com/watch?v=Yndf0sKyrnA
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Wladyslaw »

babaz a écrit :Salut,

Je me suis aperçu que je ne pouvais pas écouter du Bach tout en conduisant... prudemment : celui-ci me demande trop de concentration, et si cela prend, ma conduite peut devenir dangereuse. Et si cela ne prend pas, à quoi bon ?

Pour rester dans le baroque, Telemann me paraît un bon compromis (compromis que Bach, donc, ne me permet pas).

Aviez-vous déjà fait un constat similaire ?

Je pense que conduire en écoutant du Bach, c'est moins 4 points sur le permis !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par alex2612 »

plus un contrepoint si je peux me permettre. . .... . .... .
........................... .... ........ .... .......
.... ......... ........ ........... ..............
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par robbi »

pas du tout d'accord

conduire avec Bach dans paris by night c'est le pied.

particulièrement le concerto pour 2 violons.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Gracou »

Bach, avec modération...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Spianissimo »

robbi a écrit :pas du tout d'accord

conduire avec Bach dans paris by night c'est le pied.

particulièrement le concerto pour 2 violons.
En hiver, tôt... le soleil perçant à travers le brouillard matinal qui se dissipe peu à peu à travers champs et forêts, ça le fait aussi pour le concerto pour 2 violons 8) la nature est belle, la vie est douce et joyeuse semble nous dire Bach.
Il y a une telle énergie et puissance dans la musique de Bach que ça peut effectivement déconcentrer si on adopte une écoute "active". En voiture, il faut juste se laisser porter par la musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par davsad »

Récemment il m'est arrivé d'écouter les sonates pour violon et clavecin en conduisant (suite à une overdose de radio) et c'est vrai que sur certaines fugues je me suis surpris à accélérer plus que de raison (notamment sur la dernière dans cette vidéo vers 46:00 https://www.youtube.com/watch?v=-tS92wZMHQ0) mais pour les pièces plus lentes ça passe 8) Après comme dit Spianissimo si on veut vraiment écouter c'est compliqué donc au final je dirai : oui il faut choisir !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :plus un contrepoint si je peux me permettre. . .... . .... .
........................... .... ........ .... .......
.... ......... ........ ........... ..............


Il convient tout de même de saluer la performance humoristique d'Alex .... =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Midas »

Le contrepoint, ce serait plutôt le stage de récupération. :mrgreen:

Ceci dit, en effet, la musique de Bach étant enivrante, il n'est pas recommandé d'en écouter en conduisant, mais personnellement, je le fais.

Cela dit, il n'y a pas que la sienne. Mon meilleur souvenir de conduite en musique, c'était dans un tunnel en Norvège, le plus long d'Europe, je crois bien (quelque 30 km). J'avais mis le Boléro de Ravel à plein tubes fenêtres ouvertes pour profiter de la résonance des parois du tunnel. Et comme, contrairement aux locaux, je ne connaissais pas l'emplacement des radars ni leur marge de tolérance, une chenille de bagnoles s'était formée derrière moi. Je crois que les Norvégiens qui me suivaient se rappellent encore ce crescendo franco-hispanique qui résonnait magnifiquement dans ce tunnel. :lol:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Virgule »

davsad a écrit :Récemment il m'est arrivé d'écouter les sonates pour violon et clavecin en conduisant (suite à une overdose de radio)
Mais Davsad, et les autres ici: vous faites comment pour écouter du classique en auto hors radio ? Pour le piano, passe encore, mais pour moi avec cd ou ipod les écarts dynamiques sont trop grands, c'est insupportable, les passages pp sont couverts par le bruit des pneus ou du moteur et les passages ff me cassent les oreilles (à la radio ils compressent pour compenser très spécifiquement ce problème). Vous avez un truc ? Bach présente au moins l'intérêt d'être joué au piano sans trop d'écarts dynamiques... Et perso, même swi j'aime passionnément Bach, je n'ai pas trop de mal à donner priorité à la route quand je suis au volant. Mais récemment j'ai fait un voyage en écoutant des sonates de Haydn par Koroliov. C'était vraiment super, mais je dirais que le potentiel de distraction était là aussi très élevé. Heureusement, cette fois c'est mon conjoint qui tenait le volant... :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Moderato Cantabile »

Midas a écrit :Mon meilleur souvenir de conduite en musique, c'était dans un tunnel en Norvège, le plus long d'Europe, je crois bien (quelque 30 km). J'avais mis le Boléro de Ravel à plein tubes fenêtres ouvertes pour profiter de la résonance des parois du tunnel. Et comme, contrairement aux locaux, je ne connaissais pas l'emplacement des radars ni leur marge de tolérance, une chenille de bagnoles s'était formée derrière moi. Je crois que les Norvégiens qui me suivaient se rappellent encore ce crescendo franco-hispanique qui résonnait magnifiquement dans ce tunnel. :lol:
Merci Midas pour le fou-rire ! J'imagine si bien la scène ... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Wladyslaw »

Virgule a écrit : Mais Davsad, et les autres ici: vous faites comment pour écouter du classique en auto hors radio ?

Bah virgule, c'est simple, il suffit d'avoir le clavecin, le violon et les deux musiciens à bord.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :
Midas a écrit :Mon meilleur souvenir de conduite en musique, c'était dans un tunnel en Norvège, le plus long d'Europe, je crois bien (quelque 30 km). J'avais mis le Boléro de Ravel à plein tubes fenêtres ouvertes pour profiter de la résonance des parois du tunnel. Et comme, contrairement aux locaux, je ne connaissais pas l'emplacement des radars ni leur marge de tolérance, une chenille de bagnoles s'était formée derrière moi. Je crois que les Norvégiens qui me suivaient se rappellent encore ce crescendo franco-hispanique qui résonnait magnifiquement dans ce tunnel. :lol:
Merci Midas pour le fou-rire ! J'imagine si bien la scène ... :mrgreen:
Je pense que les Norvégiens ont dû être éberlués par ce type de fantaisie, mais ils n'ont pas forcément détesté, c'était vraiment beau. Il faudrait que je retrouve l'emplacement de tunnel. Les parois étaient en béton rugueux sans habillage, il était interminable, étroit et presque pas éclairé, c'était irréel.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Midas »

Virgule a écrit : Mais Davsad, et les autres ici: vous faites comment pour écouter du classique en auto hors radio ? Pour le piano, passe encore, mais pour moi avec cd ou ipod les écarts dynamiques sont trop grands, c'est insupportable, les passages pp sont couverts par le bruit des pneus ou du moteur et les passages ff me cassent les oreilles (à la radio ils compressent pour compenser très spécifiquement ce problème)
Le piano en voiture, c'est l'horreur (surtout dans mes vieilles guimbardes). Je n'en écoute quasiment jamais, comme tu dis, on ne perçoit rien pendant 10 mn, et d'un seul coup, une note plus forte te perce le tympan. Et dire que c'est en voiture que j'ai découvert les Nocturnes de Debussy, je ne sais pas comment j'ai fait pour les apprécier, surtout le premier!

Pour Bach, je privilégie le clavecin ou l'orgue, il n'y a pas trop de différence de hauteur de son.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Virgule »

Wladyslaw a écrit :
Virgule a écrit : Mais Davsad, et les autres ici: vous faites comment pour écouter du classique en auto hors radio ?
Bah virgule, c'est simple, il suffit d'avoir le clavecin, le violon et les deux musiciens à bord.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Pas sûr qu'on en sorte gagnant, en particulier côté distraction pour la conduite !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Virgule »

Midas a écrit :Pour Bach, je privilégie le clavecin ou l'orgue, il n'y a pas trop de différence de hauteur de son.
Faudra que j'essaie, ça m'amènera peut-être à apprécier ces instruments :mrgreen:. En général je trouve le clavecin monotone et ennuyant après une piste ou deux et je n'aime pas l'orgue... SUR DISQUE attention. En concert c'est complètement autre chose, surtout l'orgue à l'église... J'ai entendu quelques très beaux concerts jadis, dont un par Scott Ross dans Bach, emballant--on en oubliait complètement les très durs bancs d'église. Un autre organiste, le titulaire de l'église en question, avait aussi joué Bach le même été et c'était mortellement ennuyant (ouille mes fesses!)--mais il avait ensuite joué une oeuvre moderne et c'était complètement fabuleux. C'est cette musique-là qu'il aimait!
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par babaz »

Je vous confirme que pour les bachophiles comme moi, conduire en écoutant du Bach peut être mortel au sens premier du terme.

Malgré mes auto-avertissements, j'ai ainsi brûlé un feu bien rouge à pleine vitesse et échappé à quelques centimètres d'une collision.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Jean-Luc »

Quel post étrange et... pour le moins dangereux... :?

Ce qui est sûr c'est que ça ne risque pas de m'arriver avec Bach... :P

Ce qui m'est arrivé il y a 2 ou 3 ans est tout à fait similaire, sauf que je ne conduisais pas, mais je courais au bois de Vincennes (ça m'arrive l'été quand il ne fait pas trop chaud).
Mon objectif n'est pas battre un record de vitesse, mais de courir pendant 1h30 sans m'arrêter, et donc de travailler l'endurance cardiaque. J'ai tout un truc qui mesure ma fréquence cardiaque et qui donne ma vitesse de course. En général je suis à 11 km/h.
Je cours toujours avec mon lecteur MP3.

Et voilà qu'un jour, j'ai mis Shéhérazade de Rimsky-Korsakov que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Voilà qu'arrive le 4ème mouvement, et vers le milieu de ce mouvement, ça monte terriblement en pression (c'est le naufrage du navire) et arrivé au bout de ce thème, j'ai dû m'arrêter de courir, proche du malaise... :mrgreen:
Lorsque j'ai regardé mon "historique", j'étais littéralement passé en sprint à 19km/h pendant presque 2 minutes et je ne suis pas entraîné pour ça du tout!

Voilà la vidéo calée sur le passage stratégique : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... r-Y#t=2169
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bach ou conduire, il faut choisir

Message par Moderato Cantabile »

Nan , mais j'adooore cette histoire ! bien sûr que tu as accéléré , tu m'étonnes !!! :lol: Gergiev , lui, a bien l'air de sortir d'un 100m nage libre ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre