Enregistrement Beethoven opus 101

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Okay »

Voila mon opus 101, enregistré en concert hier. Il y a eu une vidéo que je n'ai pas encore récupérée, mais le son sera sûrement moins bon.
J'ai créé un fil à part pour ne pas polluer Beethoven par les PMistes, car il ne s'agit pas que de la sonate. Natty, si tu passes par là, tu peux néanmoins l'ajouter en première page.

J'étais si déçu de ma prestation sur le moment que jamais de la vie je ne pensais la poster. Je dois reconnaître que la réécoute est meilleure que l'impression de la soirée, et de toute façon je ne suis pas prêt de refaire une nouvelle version, donc ce sera celle-ci. Les problèmes ressentis sont bien présents dans l'enregistrement, mais je pense avoir eu tendance à beaucoup les dramatiser en jouant. Surtout dans ce genre d'œuvre récemment apprise et dont les grandes difficultés ne s'entendent pas. Enfin vous me direz. Je n'ai plus la moindre objectivité sur ce que ça vaut réellement.

Essai du piano (Steinway B) avant le concert dans la première ligne de la sonate : 3 beaux trous. J'ai tellement bossé le contrôle du son partout que je me dis qu'il y a un vrai souci dans le réglage du clavier, malgré le magnifique potentiel sonore de l'instrument. Puis quelques traits du finale et passages de la marche, affreuse impression de lourdeur, très laborieux. Je comprends qu'il va falloir articuler vraiment à mort, prendre un tempo prudent dans la marche, et surtout être obsédé par le fond de la touche dès qu'on approche le mP sinon ça sera du gruyère.

Arrive le moment de jouer, mains congelées (c'est ça le plus désagréable), qui ne se réchaufferont qu'une demi-heure après le dernier accord tant j'ai été stressé. Le trac ne m'a pas lâché tout du long. Je suis cependant content de ne pas m'être démobilisé après mes 3 accrocs dans la marche (dont un dès la première ligne - génial pour la confiance), d'être resté concentré, merci le tempo plus prudent. Je crois que mon premier mouvement manque de liberté tant je fais gaffe à contrôler le clavier, en tout cas par rapport à ce que j'avais en tête. La marche n'avance pas comme je veux, et je crains d'avoir encore ralenti dans le trio (j'ai eu l'impression de trainer au da capo). Je crois que le finale et sa fugue ne se tiennent pas trop mal malgré les scories par-ci par-là, vraiment contre toute attente, en tout cas dans l'esprit c'est enfin comme dans mon idée.

L'une des leçons, c'est que le logo Steinway n'est plus une assurance tous risques, mais qu'un travail minutieux effectué en amont permet de faire mieux que survivre à ce genre de flippe, même si je me dis qu'à 100% il y avait surement moyen de faire une très belle version. Si le savoir pouvait m'éviter de flipper autant dans le futur, ça serait au moins ça. Faut quand même arriver à prendre plaisir à jouer...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par pianojar »

A la première écoute je trouve que dans le 1er mouvement il y a de belles choses au niveau des nuances sans doute justement grâce à cette "retenue" et connaissant ton goût pour les tempi allant (cf Mozart par ex) ce n'est peut-être pas l'idée que tu en as mais c'est assez agréable. Les petits accrocs ensuite comme tu dis montrent en tout cas que tu as une sacré capacité à rester concentré et te ressaisir à la vitesse du son si j'ose dire ! (mais là aussi dans Mozart tu avais montré ta capacité à te sortir d'une situation périlleuse).
Quant au finale en tout cas on sent que tu as une ligne directrice et que tu va quelque part et que tu veux emmener ton auditoire avec toi. Ton trac ne t'empêche pas de faire preuve d'une certaine autorité qui doit être bien nécessaire dans ce type de morceau.
Voilà juste quelques petites impressions. =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Nick Borderline »

Salut Okay, j'ai écouté ton enregistrement sans faire une analyse critique dont je serais bien incapable (à ce niveau). Tu es trop modeste une fois de plus d'avoir coupé les applaudissements et bravos. En tout cas je la connais bien d'oreille cette sonate pour avoir notamment beaucoup écouté Hélène Grimaud. Ton travail est vraiment remarquable, tu peux être fier de toi. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 09 janv., 2016 20:37, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par oiseau.prophète »

Chers tous,

Je me permets de poster ce message sur le post d'Okay que je lis avec tellement de plaisir depuis son inscription que j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur car je ne lui apporte rien (et ne peux pas lui apporter grand chose de toute façon).

MAIS

il se trouve que j'adore cette sonate

ET

je n'arrive pas, sur un ordinateur, à écouter des versions avec un stupide écran digne d'un electrocardiogramme devant moi. je ne rêve que d'une chose, voir les mains d'Olivier, si possible sa stature, et pareil pour tous les amateurs qui postent leurs interprétations sur ce site, même si ce ne sont que des mains (je comprends parfaitement), mais là, c'est pour moi impossible.

Mille excuses de cette intervention qui n'apporte rien, je me la suis permise car j'ai essayé, mais je suis un peu trop vieux jeu et j'aime voir les mouvements, les mains, les corps, les âmes
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Nick Borderline »

Si si ca apporte au contraire ton intervention oiseau-prophète, cela montre que les attentes et les exigences ont évolué depuis l'époque où l'on était satisfait d'acheter des disques noirs puis CD. Personnellement je ne regarde pas l'electroencéphalogramme Soundcloud, je lance et écoute comme un disque en faisant autre chose. Si l'enregistrement est de qualité la restitution est fidéle. Pour ce qui est de l'op 101 d'Okay il a dit qu'il ajouterait le youtube. En concert, et je le comprends pour l'avoir vécu récemment, on peut facilement mettre un enregistreur près du piano, c'est moins facile de filmer de près sans géner le public. :wink: Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 09 janv., 2016 21:32, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Line-Marie »

=D>
le premier mouvement est très poétique, le deuxième est vraiment enlevé, j'aime beaucoup... Je me suis un peu perdue dans l'adagio et bravo pour le dernier mouvement qui m'a beaucoup plus !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par BM607 »

C'est quand même pas mal Okay, même si on sent de la gêne par moment, du stress ; ça semble aller mieux à la fin (la vue de l'écurie peut-être ?).
Ca se laisse tout à fait écouter en tout cas, malgré quelques trucs qui clochent. Merci de la mise en ligne.

Je ne ferais pas d'écoute détaillée pour ma part, ce n'est pas ma pièce préférée de Beethoven.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Lee »

Bravo Okay, Beethoven te va comme un gant. =D>
Heureusement tu l'as posté.

J'ai beaucoup aimé les trois premiers mouvements - poésie est exactement le bon mot, je vois ne pas avoir été la seule d'avoir pensé. Je trouvais que le dernier mouvement manquait des reliefs et un peu d'oomph, il m'a attiré à écouter moins que les autres, mais je vois être seule en ce regard, donc tu peux probablement oublié cette remarque.

Au contraire d'Oiseauprophète, j'apprécie regarder l'écran quand j'ai une doute de mes impressions, comme concernant ce dernier commentaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Viarestiservita »

J'ai écouté sur l'audio de la voiture parce que j'adore la musique dans la voiture :)
Et j'ai aimé. J'ai trouvé que certains passages avaient "du chien"! (Désolée si ce n'est pas l'expression appropriée mais c'est ce que je ressens, par rapport à la personnalité dans l'interprétation).
Bravo!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Nick Borderline »

Viarestiservita a écrit :avaient "du chien"!
:D :D il fallait oser !
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Viarestiservita »

Nick Borderline a écrit :
Viarestiservita a écrit :avaient "du chien"!
:D :D il fallait oser !
Ben ouais :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Lee »

Ça, c'est les réactions sans vidéo...imagine les foules en transe si Okay mettait toujours des vidéos. Ils viendraient prendre nos chers modérateurs en hôtage pour exiger l'identité et les concerts d'Okay. Voilà Oiseauprophete, pour la sécurité de Piano Majeur, il doit mettre plutôt Soundcloud quand possible ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Beethoven opus 101

Message par Okay »

Merci beaucoup pour vos retours. Je ne sais pas encore si je pourrai facilement récupérer la vidéo du concert, mais j'avais posté une version de pas très bonne qualité il y a un mois dans ce post, pour ceux qui souhaitent un visuel.
Oui BM, je pense que ça allait mieux à la fin, finalement on finit un peu par s'habituer. Même si les problèmes ne diminuent pas vraiment au fil du texte (il y a par exemple à 3 lignes de la fin un passage à la tierce qui suscite encore pas mal d'appréhension bien avant d'y arriver). Heureux que le premier mouvement ait plutôt plu, je le trouvais un peu ennuyeux à la réécoute. La marche est bien coton, mais le finale est vraiment très difficile, ça va encore prendre du temps pour le sécuriser, c'est le genre d'oeuvre qui aurait besoin d'être jouée 4-5 fois en public avec du travail au milieu avant d'y avoir plus de sérénité. Mais je suis quand même bien content d'avoir osé le pari de la programmer si rapidement, cette sonate va désormais entrer au congélateur pour une durée indéterminée.
Répondre