Jouez vous Haydn ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Gruppetto »

Strumpf, je n'ai pas réussi à écouter votre enregistrement, j'arrive sur une page qui dit: "Ce titre est introuvable. Avez-vous essayé d'accéder à un titre privé sans être connecté ? Ce titre a peut-être été supprimé." Même en me connectant, ça ne marche pas.
Sinon j'aime beaucoup Catherine Collard moi aussi dans les sonates de Haydn. J'avais travaillé la Hob XVI n°48. J'ai gardé un enregistrement du 1er mouvement ici: https://soundcloud.com/myriam-lolo. Ouille, difficile de se réécouter, mais bon, si j'attends de jouer comme Catherine Collard, je ne vais pas réenregistrer de si tôt!
Line-Marie

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Line-Marie »

Gruppetto, j'écoute en écrivant ton premier mouvement de la sonate de Haydn... j'aime beaucoup, pour moi il y a comme une couleur sépia...J'ai vu que tu as enregistré il y a un an .... si un jour prochain tu retravailles ce morceau (cela en vaudrait la peine) , il faudrait jouer dans un tempo un peu plus allant, ce serait plus facile ainsi d'exposer le discours musical.
.....
voici mon enregistrement du 1er mouvement de a sonate XVI,34....https://soundcloud.com/user-400909200/h ... 1er-mvtmp3
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 10 oct., 2016 17:27, modifié 1 fois.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Gruppetto »

Merci pour le lien.
Ce mouvement me fait penser à celui que j'avais travaillé parce qu'il est fait aussi de "petits morceaux" de musique entrecoupés par des silences, et j'avais beaucoup aimé les enregistrements de C Collard parce qu'on entend ces petits morceaux, mais en même temps ils ont une direction (pour reprendre ce que dit Okay) qui en fait l'unité de la pièce.
Merci pour tes conseils, j'aurais plaisir à reprendre ce mouvement, pourquoi pas. Moi je laisse mes enregistrements pour le moment sur sound cloud, car ça me sert de sauvegarde (parfois je n'arrive plus à ouvrir mes fichiers que j'ai laissés sauvegardés sur mon ordi ou dans mon enregistreur, ça me l'a fait pour l'intermezzo de Brahms et je l'avais retravaillé un an après). Je mets ceux pour lesquels je suis au taquet et j'espère que plus tard je pourrai mesurer mes progrès, et c'est aussi parce que je ne partage pas, sauf avec ma prof. (Ce n'est pas un choix, c'est parce que je ne connais pas de pianistes là où j'habite). Mais maintenant que je fais partie de ce forum, je pourrai participer à des rencontres.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par pianojar »

Pour faire plaisir à Presto (mais pas que !) je remonte ce fil avec un petit lien
https://www.musicologie.org/16/haydn_clavier.html
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par hosta »

Haydn a écrit des mouvements lents dans lesquels on entend une confidence extraordinaire , on ne peut pas se lasser .
N'est-ce pas

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,
je n'ai pas trouvé de fil "Haydn vu par les PMistes" donc j'ai ressorti celui-ci, qui pourrait faire l'affaire ? (ou alors j'hésite à en ouvrir un, j'adore ce compositeur et je trouve qu'il lui manque son fil à lui !)

En avril, je jouerai à une audition et un examen, pour lesquels on a notamment choisi avec ma prof de ressortir les variations en fa mineur de Haydn, travaillées cet automne.
Je commence à les dépoussiérer là, et je me disais que vos conseils pourraient m'être utiles, c'est la première fois que je prépare derechef une pièce déjà travaillée auparavant. Y a-t-il des choses auxquelles il faut penser dans ces cas là ?
Aussi, si vous percevez des pistes d'amélioration dans l'enregistrement que j'avais fait en novembre, ça me ferait plaisir de les connaître :)

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par jean-séb »

Oui, il mériterait son fil, surtout avec de bons enregistrements comme celui-là. Je trouve Haydn simple à jouer passablement, mais difficile à jouer bien.
N'est-ce pas

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par N'est-ce pas »

Merci pour l'écoute Jean-Séb :) Sur Haydn, je suis d'accord avec toi, et j'en témoigne. Je suis rentré plein de candeur dans ma première sonate de Haydn en croyant qu'elle serait vite pliée, et en fait, plus d'un an après (un stage cet été, l'automne 2016 avec ma prof...) y a toujours des difficultés !
Et j'approuve aussi un message plus haut dans ce fil où il était question de l'humour de Haydn, je trouve sa musique pleine d'espièglerie (bon ces variations peut-être moins que le reste)

pianojar, toi qui as ouvert ce fil-ci, qu'en penses-tu ? Je suis prêt à en initier un mais je ne voudrais pas te couper l'herbe sous le pied?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Presto »

En tout cas, bravo n'est-ce pas, pour moi ça manque juste d'impact, mais c'est bien joué !
Et ce n'est pas moi qui m'opposerai à un fil Haydn, un musicien incontournable et un des très grands maîtres du clavier qu'on peut approcher du début à la fin de notre apprentissage, ce qui n'est pas le cas de tous !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Bastien »

Oui, je viens de "finir" cette petite sonate G1 n°4, qui correspond à peu près à mon niveau, bien sûr je ne la joue pas comme dans l'enregistrement, c'est loin d'être parfait, le tempo etc. mais je trouve que la valeur musicale de la pièce excède de loin la difficulté technique qu'elle exige, à part le 3 ème mouvement qui est plus difficile à jouer à un tempo plutôt élevé, ce qui n'est pas évident pour moi. Le premier mouvement possède une grande unité avec ce côté très spirituel que j'aime tant chez Haydn, le menuetto est assez plaisant, et le 3ème mouvement est vraiment chouette, avec ce petit intermède en mineur. Bref vraiment une oeuvre assez accessible que je prends vraiment plaisir à jouer !

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Presto »

C'est vraiment de la belle musique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par PtitPoulet »

Bonsoir,
Pour les pianistes curieux, allez déchiffrer les 7 paroles du Christ en Croix dans sa version piano (sans doute pas transcrite par Haydn mais approuvé par lui). Pour ma part, la plus belle partition de Haydn.
Belle soirée

PS : Chez Ricordi, de mémoire...
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Oupsi »

Chez Henle aussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par pianojar »

N'est-ce pas a écrit : mer. 14 mars, 2018 13:37
pianojar, toi qui as ouvert ce fil-ci, qu'en penses-tu ? Je suis prêt à en initier un mais je ne voudrais pas te couper l'herbe sous le pied?
Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai pris un petit congé et bien que lisant par ci par là, je n'ai pas posté du tout cette semaine
Tu peux bien sûr faire comme il te plait
Nouveau fil ?
Récupérer celui-ci ? (mais je ne sais pas si un modo peut insérer en tête de fil un post afin que tu puisses l'utiliser pour mise à jour ?)
As you like ! En tout cas il mériterait bien d'avoir son petit fil à lui !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par floyer »

Rien n’empêche quiconque de motivé à créer un fil « Haydn vu par les PMistes ». Par contre, les posts restent classés de façon chronologique. Pour faire un nouveau fil avec un index et les enregistrements plus hauts, il faudrait refaire les posts avec les mêmes enregistrements afin qu’ils restent postérieurs. Déplacer les posts les placerait après l’index.
N'est-ce pas

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par N'est-ce pas »

Presto a écrit : mer. 14 mars, 2018 15:43 En tout cas, bravo n'est-ce pas, pour moi ça manque juste d'impact, mais c'est bien joué !

Merci beaucoup Presto :)
on la retravaille en ce moment aux cours, et en effet ma prof a dit comme toi : manque de peps, et j'ai tendance à relâcher le tempo et à "romanticiser" certains passages...
on a aussi décortiqué la variations bardée ("saupoudrée" dit joliment Guy Sacre) de trilles => ma main gauche a du boulot (et en essayant de la faire gagner en vitesse, je sens mes abdominaux qui travaillent :| :roll: )
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Caralire »

Hahaha! Les abdominaux qui servent même là où on les attend pas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par Presto »

Content de ne pas t'avoir dit d'ânerie, mais ne me remercie pas trop vite, "toi qui entres ici, oublie tout espérance" :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Jouez vous Haydn ?

Message par marc d »

Content de voir que les sonates de HAYDN soient de plus en plus jouées. Depuis peu elles figurent même en bonne place dans la programmation de certains concertistes . J'ai il y a 2 ans acheté les 4 volumes de sonates de l'édition wiener urtext, et après les avoir toutes travaillées, j'en ai retenu une 40 ène sur les 52 que je rejoue régulièrement. Mes préférées sont : Hob XVI 20-27-44-49 . Et que dire de l'andante variations en fa mineur hob XVII que je trouve sublime !
Répondre