Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par sylvie piano »

Nouvelle année, nouveau regard. Pour avancer, pour progresser, il est essentiel de connaître ses points forts. Particulièrement chez les adultes chez qui la flexibilité et la plasticité sont moindres.
Soyez objectifs en toute bienveillance, il est plus efficace d'utiliser ses atouts, voire de les multiplier, pour ainsi accrocher des progrès par wagons à cette locomotive positive !
Les qualités qui me portent depuis toujours sont liées à ma passion pour le piano.Le goût de l'effort avant tout. Puisque je sais qu'au bout le plaisir est sans fin....
Et vous ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Oupsi »

La sensibilité, la foi et l'aptitude à la joie.

(avec une grande marge d'amélioration sur ce dernier point, pour réaliser, concrétiser cette aptitude; la question est de ne pas se l'interdire)

Le reste en découle, persévérance, patience...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Nick Borderline »

Salut Sylvie, je suppose que tu faisais plutôt référence à des qualités en relation avec le piano. Me concernant : une bonne oreille et la capacité de chanter et jouer en même temps. :wink: :wink: En écrivant cela je note que ce seraient plutôt des compétences que des qualités...mais bon c'est déjà ca !
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 03 janv., 2016 21:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par jean-séb »

Pour rappel, ce fil plus ancien :
viewtopic.php?f=1&t=16359&hilit=qualit%C3%A9s
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:21, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :
sylvie piano a écrit :... Particulièrement chez les adultes chez qui la flexibilité et la plasticité sont moindres.
En es tu sûre ?
Je ne vais pas rechercher et déterrer le fil mais le débat n'est pas clos... :wink:
Je crois que c'était; entre autres, dans " Enseignement des adultes", ou quelque chose comme cela, avec quelques passionnantes divergences.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 03 janv., 2016 21:11, modifié 2 fois.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par robbi »

la persévérance :je n'abandonne jamais.

une grande sensiblilité musicale.

sinon j'en ai tellement qu'il n'y aurait pas assez de place sur le fil pour tout citer #-o .

sinon,si une derniére: la modestie :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Oupsi »

Mais Robbi, il y a bien quelques qualités assez précises, et pas nécessairement les mêmes pour tout le monde, qui inspirent en chacun le désir de jouer du piano, tu ne crois pas? Il est certain qu'on a tendance à parler plus facilement de ses difficultés, défauts etc. que de ses qualités. Combien d'entre nous ne se sentent-ils pas ratatinés, ou pétris de défauts et de limitations? Est-ce qu'il est nécessairement plus objectif de se convaincre qu'on est nul? L'apprentissage du piano est si long et difficile que ces sentiments parfois s'installent longtemps et deviennent des barrières supplémentaires, je le crois sincèrement. Une chose est douter, autre chose est de cimenter au fil des ans, une image de soi-même vraiment ingrate et dure, ce que j'entends souvent chez des élèves pianistes. Je crois que Sylvie a raison lorsqu'elle dit qu'on construit aussi en prenant conscience de ses qualités (et pas seulement en corrigeant ses défauts). Qualités ça ne veut pas dire choses enviables ou positives en soi; ce sont des traits de caractère qui inspirent le travail du piano. Je dis que je suis sensible; ce trait de caractère me rend inapte à plein de métiers et me fait frôler le ridicule dans plein de situations; pour la musique, je le sens comme une qualité. C'est tout, je ne me jette pas des fleurs. Sur ce fil, nommons un chat un chat, on parle de qualités, on cherche à savoir celles qui nous aident, peut-être aussi celles qu'on a découvertes grâce au piano, enfin je crois que c'est le sujet.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par robbi »

oupsi

les deux premières qualité que je citais étaient une réelle réponse à la question,les deux dernières lignes n’étaient qu'une plaisanterie d’autodérision car c'est un reproche que l'on peut me faire parfois (je n'aime pas les faux modestes et je ne le suis pas vraiment).

je pense que nous ,pianistes ( enfin tous ceux que j'ai connu) , avons une base de qualités commune qui sont une grande sensibilité et une empathie pour ce qui nous entoure. après,les différentes qualités supplémentaires et même nos défauts font de nous ce que nous sommes et ont un impacte sur notre jeux.
et en effet,l'apprentissage du piano est plein d'obstacles, souvent solitaire , et il est très compliqué de se faire comprendre par notre entourage.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Oupsi »

ah robbi merci, tu vois j'avais mal compris, je croyais que tu te moquais gentiment (alors qu'il y avait juste coïncidence des traits cités), ce qui prouve bien que je n'assume pas vraiment très bien de parler de mes qualités :D !

Pour ce qui est de se faire comprendre, le petit malentendu qui vient d'être levé illustre tout à fait une situation très fréquente dans ma vie de tous les jours et d'apprentie pianiste: je pense être jugée alors que pas du tout, je pense qu'on me critique alors que pas du tout, etc., à la longue je me dis que le petit démon de la critique à outrance est surtout... intérieur!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par pianojar »

J'ai beau chercher............ je vois pas :( :)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Kât »

Question bien difficile. Je pense que ma seule qualité est ma force de travail.
Sylvie emploie le mot de "bienveillance", ma prof de chant me le serine à longueur de temps mais je n'arrive pas à l'intégrer pour le moment. Pourtant, je suis convaincue qu'on doit beaucoup plus progresser en ayant cette bienveillance/indulgence envers soi même, mais je suis incapable de l'avoir. J'ai l'habitude de juger mon travail avec tant de dureté que si j'étais ma propre prof, il y a bien longtemps que j'aurais arrêté, chant, basse et piano!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Moderato Cantabile »

pianojar a écrit :J'ai beau chercher............ je vois pas :( :)
Idem . :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
arg

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par arg »

Ténacité c'est sûr, force de travail aussi (j'aime bien, kât, cet assemblage de mots), curiosité, énoooorme envie d'apprendre , plasir à jouer et énergie, et je vais aussi dire sensibilité musicale, j'aime la matière sonore comme une pâte qu'on peut travailler et je pense qu'il s'agit d'une qualité.
En même temps, sylviepiano et oupsi, je réalise combien il est difficle de parler de ses qualités sans avoir l'impresssion de se vanter, ou comme si elles n'étaient pas sûres... et qu'à peine énoncée une qualité, j'ai envie de la compenser par un paragraphe sur mes défauts comme si c'était mieux, plus réaliste, ou plus sincère.... merci donc de cette question que je trouve très constructive pour soi-même.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Oupsi »

oui, je suis d'accord, ça fait très bizarre... mais bon, prenons-le comme un petit exercice d'introspection, avec témoins... bienveillants !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par sylvie piano »

Je vous assure que pour ma part, en tant que professeur, et depuis toujours, ce que j'écoute en premier, ce sont les qualités d'un élève, et d'un pianiste en général. Et je les entends !!!
Une qualité que vous avez certainement tous sur le forum c'est l'engagement. L'engagement musical est primordial.
L'idée de ce fil est aussi d'imaginer comment cultiver davantage ses qualités et les mettre en valeur. Choix de répertoire par exemple.....

Et je ne crois pas que reconnaître ses qualités soient vantardise. D'ailleurs l'une de mes qualités me semble l'humilité. Et nous sommes nombreux à nous sentir humble face à un texte prodigieux. Cette humilité permet le respect pour les oeuvres et leurs compositeurs. Ainsi nous acceptons l'effort patient. D'ailleurs demain finissent mes courtes vacances.... Quatre jours sans piano. Vivement demain ! L'enthousiasme ! Ça aussi c'est moteur !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Oupsi »

Je pense, en y réfléchissant, que ses propres qualités musicales on ne les connaît pas vraiment par soi-même; il faut un tiers pour nous dire par exemple qu'on a un bon rythme, ou le sens du phrasé, ou des affinités particulières avec tel style, etc. et ainsi de suite en gagnant en profondeur et complexité au fur et à mesure qu'on avance en musique; et au début on n'y croit pas si quelqu'un vous le dit! C'est ça qui est le plus étrange, cette difficulté à se voir vraiment. Même chez des gens d'expérience, chez d'authentiques artistes, je constate souvent une difficulté à se voir vraiment, à être quitte du doute. Le jugement négatif sur soi est peut-être une sorte de pari superstitieux, quelque chose comme ça, devant la difficulté de se connaître. Quant aux qualités, on a des intuitions parfois, mais elles sont bien difficiles à énoncer verbalement, alors modestie ou pas on met la question de côté, on se l'interdit.
C'est pour ça que les rencontres musicales sont si importantes. Quand on rencontre une personne que l'on a l'impression de comprendre en l'écoutant jouer, comme si elle nous parlait directement, ou dont on perçoit que l'écoute est très proche de nous. Mais là encore, où est la certitude? Qu'est-ce qui nous dit que ce ne sont pas des illusions?
C'est bien mystérieux, non?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Nick Borderline »

sylvie piano a écrit :Je vous assure que pour ma part, en tant que professeur, et depuis toujours, ce que j'écoute en premier, ce sont les qualités d'un élève, et d'un pianiste en général. Et je les entends !!!
Et ca c'est une principale QUALITE d'un(e) professeur :wink: Tout comme savoir encourager et complimenter le positif produit par l'élève plutôt que de ne relever et critiquer que les points à améliorer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Okay »

J’ai juste l’impression d’avoir des fourmis dans les doigts depuis que j’ai 8-9 ans et que ça ne m’est toujours pas passé. Je ne pense pas que ce soit une qualité en soi, mais mes qualités sont certainement issues d’une faim insatiable de piano et de musique, qui nourrit un tempérament obsessionnel/solitaire. Sans cela, persévérance et curiosité ne sauraient exister.
Pour ce qui est des qualités elles-mêmes, je dirais le déchiffrage à vue ainsi qu’une certaine "intuition" du clavier, acquise en déchiffrant et improvisant. Ensuite c’est de la transpiration. Je n’estime pas avoir une grosse puissance de travail, mais plutôt une addiction aux résultats.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Spianissimo »

J'ai peut-être les qualités de certains de mes défauts, sans doute une liberté dans l'interprétation qui n'a de limites que dans la technique, à double tranchant !! Sinon, insatiable curiosité, fourmis dans les doigts également, et une bonne oreille.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre