articuler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

articuler

Message par arg »

Bonsoir
Voilà que se présente à moi ce soir, imprévue et sournoise, l'une des questions charnières de la vie d'un pianiste, s'il vous plait ne riez pas trop fort: c'est quoi finalement articuler ? (oui je sais... on part de loin allez-vous dire). Et le pire c'est qu'un tour de recherche préalable sur le forum ne m'a pas aidé.
Evidemment on me parle d'articulation depuis mes 7 ans ou presque, je croyais savoir ça depuis longtemps et le tenais pour acquis.. mais peut-être pas si bien que ça.
Clairement ce terme lorsqu'il est utilisé concerne les doigts, le poignet parfois., jamais le coude et encore moins le bras ou l'épaule.
Attaquer donc donner de l'élan au doigt qui va jouer ? le laisser s'abaisser avec son poids et juste l'aider un peu ? le diriger franchement et dans ce cas comment rester naturel, rapide, précis ? Ou bien l'articulation se fait-elle plutôt par le relevé du doigt qui vient de jouer ? comment articuler près des touches ? Bien sûr il y a un mélange de tout ça... mais comment pensez-vous, travaillez-vous, le terme "articuler" ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: articuler

Message par Nick Borderline »

arg a écrit :questions charnières de la vie d'un pianiste, s'il vous plait ne riez pas trop fort
:D :D si si excellent !
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: articuler

Message par BluePhoenix05 »

Je n'aime pas ce terme pour l'activité des doigts.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: articuler

Message par Wladyslaw »

Marguerite Long disait "caracoler" ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: articuler

Message par pianojar »

Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: articuler

Message par Okay »

Sujet immense et d'une importance centrale pour notre instrument. On insiste tellement sur l'idée du beau legato qu'on perd presque cette notion d'articulation, bien plus précieuse et quasi tout terrain, et surtout complètement compatible avec le legato. C'est aussi parfaitement compatible avec la liberté de l'ensemble poignet/coude/épaule. Si je devais isoler un unique élément qui définit un jeu qui articule bien, il s'agirait de la vitesse des attaques. Pas d'égalité ni de vitesse si les attaques sont paresseuses. Au début on peut apprendre en sur-articulant, en remontant beaucoup les doigts. Puis petit à petit on supprime ces mouvements excessifs, pour garder les doigts très près des touches pour chercher ce toucher nerveux et vif (à nouveau, on peut aussi jouer legatissimo comme ca) qui n'utilise presqu'aucune force. Puis avec l'habitude, on retrouve cette sensation physique, et on se guide à la sonorité plus nette qu'elle produit.
C'est souvent une étape obligatoire et fastidieuse du travail, ça se fait dans un tempo où on peut contrôler ce qui se passe pour chaque note, où le cerveau a le temps de vérifier si oui ou non la note a reçu sa petite décharge d'articulation. Quand chaque note est bien attaquée, ensuite il faut rajouter le poids entre les notes individuelles, qui permet de créer du phrasé et si besoin du legato. Mais la fondation, c'est l'articulation, c'est ce qui est nécessaire en premier.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: articuler

Message par Wladyslaw »

D'où Hanon ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: articuler

Message par Lee »

C'était pas facile à trouver mais dans un autre ancien fil une bonne explication par Okay :
viewtopic.php?f=1&t=15966&hilit=articul ... 20#p257025
BluePhoenix05 a écrit :Je n'aime pas ce terme pour l'activité des doigts.
"L'activité des doigts" est vague. :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le mer. 23 déc., 2015 1:53, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: articuler

Message par alex2612 »

l'articulation est un terme inadaptée a la technique pianistique . On peut l'employer en musique . l'articulation d'une phrase.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: articuler

Message par Serge »

Bonjour, pour compléter brievement ce qui a été dit, je pense qu il y a au moins deux écueils à eviter:

L'action incontrôlée des phalangines et phalangettes, tres energivore....

Et faire le cannard sans tête .... Càd créer des automatismes qui echappent à notre contrôle.... Préférer la volonté dans l'action.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: articuler

Message par TRUBLION »

"D'où Hanon ...."
Ou le "Déliateur". Mon professeur n'aime pas le "Hanon". je ne sais d'ailleurs pas pourquoi. Faut que je lui demande !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: articuler

Message par Okay »

Serge a écrit :Préférer la volonté dans l'action
La plus grande révélation de mes dernières années de pratique musicale ! énergivore pour le crâne cette fois, mais fait toute la différence en efficacité/durabilité du travail...
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: articuler

Message par BluePhoenix05 »

Et demain... "c'est quoi finalement chanter ?" Un autre type de mouvement des doigts ? du poignet ? de l'épaule ? du nez ? :mrgreen:
TRUBLION a écrit :"D'où Hanon ...."
Ou le "Déliateur". Mon professeur n'aime pas le "Hanon". je ne sais d'ailleurs pas pourquoi. Faut que je lui demande !
Chacun ses compositeurs préférés :P
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: articuler

Message par sylvie piano »

Je partage totalement le point de vue d' Okay. L'articulation est essentielle dans la technique de piano. Après, on choisit de l'utiliser en fonction des besoins musicaux. Articuler de près, c'est toujours articuler !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: articuler

Message par Juanito »

Toujours bassement premier degré, je dirais qu'articuler c'est se faire comprendre... Donc c'est tout simplement fondamental, c'est savoir parler quoi...
Après on peut faire des jeu de mots, jouer sur la vitesse, faire des blagues, être emphatique, mais pour faire des blagues il faut bien mâitriser la langue...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: articuler

Message par Presto »

assez d'accord avec les tenants de l'articulation, cette question m'a pas mal interrogé, elle n'est pas nouvelle, l'inconvénient est que les opposants au concept d'articulation argumentent peu.
Val avait posté un message particulièrement éclairant sur cette approche qui fait l'impasse sur l'articulation. ça m'a permis de peut-être mieux comprendre le "laissez tomber" que disait Chopin quand il faisait faire des notes tenues.
si on remplace articulation par diction, ça vous irait ?
L'étage du dessus étant d'atteindre une certaine éloquence pour rester dans le registre.
Modifié en dernier par Presto le jeu. 24 déc., 2015 7:58, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: articuler

Message par anuradha »

Pour moi, articuler c est conscientiser l'intention musicale.
Sans articulation pas de discours, pas de phrasé et
même le legato est une articulation.
Une bonne articulation est jamais acquise.
Sensible mais tonique
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: articuler

Message par BluePhoenix05 »

On ne comprend pas bien si le terme désigne une qualité du son (succession de notes nettes et distinctes) ou une technique pianistique permettant de la réaliser. Identifier les deux ne laisse pas apparaître qu'il peut y avoir plusieurs stratégies possibles à mettre en oeuvre, selon le contexte ou la main, pour obtenir le type de son souhaité. "Articuler" peut aussi laisser aussi penser que le travail principal se situe au niveau des doigts, alors que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, au risque de négliger les autres composantes qui entrent en jeu. Si on en fait le fondement de la technique, comment appréhender la production de sons indistincts ou fondus et pour lesquels on souhaite pourtant tout autant de contrôle que pour des sons "articulés" ? Là encore plusieurs possibiltés techniques. Si on emploie une technique qui peut se rapprocher de ce qu'on appelle "articulation", dira-t-on alors qu'on peut "articuler" sans produire de "son articulé" ? Je laisse les tenants se dépatouiller avec cette question...

D'autre part, à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent en anglais pour "articuler" (en termes de technique/sonorité pianistique - l'autre sens du terme musical d'"articulation" pour désigner des notes liées/piquées/détachées est employé aussi bien en français qu'en anglais). En allemand et en russe, je ne sais pas. Cela signifie-t-il que les pégagogues et les pianistes anglophones n'"articulent" pas ? Peut-être que le terme est un prolongement de l'école des petits marteaux ?

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas attaché au terme "articuler". Je préfère le laisser de côté car pour moi il prête plus à confusion (i.e. il est vague :wink: ). Mais libre à chacun de l'utiliser si ça lui parle et s'il lui attribue un sens précis et si ça lui permet de verbaliser et résoudre ses problèmes pianistiques. Tant mieux, il ne faut pas s'en priver. Sinon, il n'y a pas besoin d'essayer à tout prix de "coller" à ce terme et de peut-être s'inventer des problèmes pianistiques qu'on n'a pas :| .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: articuler

Message par Okay »

Je n'aime pas trop intellectualiser tout ça, mais j'y suis obligé pour répondre. Pour ma part, je définis essentiellement l'articulation comme une technique pianistique, qui est une partie du geste global qui se concentre en effet au niveau digital.
- On peut articuler ou ne pas articuler, c'est là que la sensation physique change
- On peut articuler à peine comme énormément, avec très peu de force ou beaucoup de force
- On peut le faire près des touches comme loin des touches
- On peut le faire avec poignet/coude/épaule libres ou rigides
- On peut articuler legato, détaché, ou staccato, et tout ce qu'il y a entre

L'infinité de sonorités possibles dépendra de la combinaison de tous ces éléments... mais on ne contrôle ce qu'on fait que s'il y a articulation à la base (le premier élément, qui est le seul à être vraiment binaire). A défaut du terme articuler, on peut sûrement utiliser le terme "attaquer" ou "frapper". La différence se fait dès le moment où le doigt attaque activement la touche, sans paresse, avec vivacité, en allant bien chercher le fond.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: articuler

Message par zebestovol »

Je me souviens d'un très bon prof. à la fac qui parlait beaucoup de "chevillage", entre les différentes parties d'une oeuvre à analyser, ou même entre différentes harmonies.

Articulations, chevillage, enchaînements, intervalles, tous ces mots sont faits pour parler de "liens", et sont d'excellents outils pour promouvoir l'intelligence.. :wink:
Répondre