Mes premiers enregistrements!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Mes premiers enregistrements!

Message par La Tache »

Je me suis donc filmé dans mon école de musique, pour jouer une valse de chopin dont je n'ai pas le numéro d'opus/nom (très facile en tout cas), sur un yamaha C1 je crois. Allez-y, balancez vos critiques, n'ayez pas peur :twisted: . Et en plus je l'ai mis sur youtube!:
http://www.youtube.com/watch?v=IdTJRzbMNvQ

Je sais qu'il y a pas mal d'erreurs idiotes, mais c'est normal je suis débutant :wink: . Mais n'hésitez pas à me donner des conseils.
Modifié en dernier par La Tache le lun. 30 avr., 2007 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Pour ma part je trouve que tu t'en sors pas mal du tout après 9 mois de piano sur cette valse sans opus (Brown index 150), en particulier tu passes vraiment très bien les "petites notes" (y.c le trille) qui sont les difficultés du morceau, et pas mal les grands déplacements MD (en mesure 21 et reprise) avec juste un petit ralentissement, sinon le rythme est bien tenu et l'expression est bonne.

Je viens de l'écouter une dizaine de fois pour rechercher les défauts, rien de plus à ajouter, sauf bravo.

BM

NB : et puis on voit que c'est toi... non j'ai rien dit, j'ai rien dit !

NB2 : c'est quoi les erreurs idiotes d'après toi (hors 3-4 notes un peu mangées, un petit ralentissement en mesure 25 je crois, et un petit canard) ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Mais pour un débutant, c'est pas mal du tout! Combien d'années de piano tu as?

Il y a des choses intéressantes, et ca ne fait pas si tache que ça... :wink:

Pour les conseils, c'est difficile sans te montrer avec un piano. Mais comme ça, là tout de suite, pour commencer je dirai qu'il faudrait un tout petit ralenti à la main gauche à la fin de chaque phrase (mesures 9, 17 ect...).
Il faut s'imaginer que c'est comme si Chopin jouait dans un salon du 19ème et qu'il improvisait... et la fin d'une phrase ralentie (un peu) le temps qu'il trouve l'idée qui suit... Enfin, c'est une image hein! Il ne faut pas trop exagérer le ralenti non plus. (ah ce fameux rubato... :roll: )

Et pense bien à mettre la pédale sur chaque basse de la main gauche!

Mias c'est très bien déjà, félicitations :D !
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

super idée La Tache!

manque un peu de mise en place, mais tu le connais ce morceau, pas si facile que cela: la pompe à la main gauche reste délicate à maitriser.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Super sympa !

Tu aurais pu te retourner un peu plus vers la caméra à la fin et nous saluer. :D

C'est peut-être un peu décousu ici et là (pas assez legato ou manque de pédale ?) mais c'est bien agréable. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Bravo! Jouer ca apres 9 mois, félicitations!!!
Pas mal, niveau technique!!!
Mais un peu sec, la pédale est plus que conseillée dans les valses (surtout de Chopin).

C'est pas pour faire de zèle, mais je vous poste une autre version, interprétée pas un certain Marmou... :lol:

Mais lui avait quand meme plus que 9 mois d'expérience à ce moment-là, mais ce n'est pas pour ca qu'il la joue mieux!!!

Encore Bravo

Marmou

PS: FAITES GAFFE!! La version que je vous poste, c'est un remix :lol: :lol: :lol: ... Excusez l'interprète, il s'est emporté :roll:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Pas mal! Mais maintenant qu'on y a goûté, il nous manque l'image... :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas, c'est pas un morceau si simple qu'il en a l'air, pas de dificulté majeure, mais les grands déplacements, c'est pas facile quand on est débutant.

J'avais essayé une valse de ce genre quand j'avais un ou deux ans de piano, j'ai abandonné au bout de 2 heures, alors au bout de 9 mois, je suis admiratif :)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Stereden a écrit :Pas mal! Mais maintenant qu'on y a goûté, il nous manque l'image... :wink:
Oui, mais l'interprète, il a pas de caméra :cry:
egtegt a écrit :En tout cas, c'est pas un morceau si simple qu'il en a l'air, pas de dificulté majeure, mais les grands déplacements, c'est pas facile quand on est débutant.

J'avais essayé une valse de ce genre quand j'avais un ou deux ans de piano, j'ai abandonné au bout de 2 heures, alors au bout de 9 mois, je suis admiratif :)
Et encore, c'est la plus simple, j'ai qques valses de Chopin dans les doigts, et celle là est la plus simple que j'ai étudiée...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Bravo!
Du point de vue technique, je n'ai rien à dire ( C'est génial comme niveau technique pour 9 mois de piano...)...Le passage qui, selon moi, est le plus difficile (fin de première page: triolet,...) est bien maitrisée. En plus, j'aime beaucoup la façon dont tu joues les trilles.

Du côté de l'interprétation, je pense que tu devrais mettre plus de pédale (sur le premier temps, puis lever le pied sur le troisième temps, pour ne pas que ça fasse brouillon...Je dis ça parce que j'ai tendance à enlever la pédale après le troisième temps!)
Tu devrais aussi mettre plus de vie, par exemple avec plus de rubato, de nuances,...

Mais je te rassure, dans l'ensemble, c'est agréable à écouter! En plus, tu as de la chance d'avoir le niveau technique pour la jouer au bout de 9 mois seulement...Moi, ma prof me l'a faite jouer au bout de 3 ans seulement...

P.S.: Par curiosité, tu l'avais travaillée combien de temps avant cet enregistrement?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:40, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Waouh, après 9 mois de piano, je suis impressionnée ! Bravo ! Quand je pense que j'ai fait à peu près 5 ans de piano et que je n'ose pas me mettre à Chopin ! En tous cas chapeau bas La Tache !
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Sympa tout ces petits commentaires! :D
Je m'attendais pas à ça! (boudiou je suis tardif, 00:45)
BM a écrit :NB2 : c'est quoi les erreurs idiotes d'après toi (hors 3-4 notes un peu mangées, un petit ralentissement en mesure 25 je crois, et un petit canard) ?
Bah je pense qu'il y avait que ça... :wink:

Jean-Luc a écrit :Et pense bien à mettre la pédale sur chaque basse de la main gauche!
Ma prof m'avait dit d'alterner une mesure sur deux pour la pédale... mauvaise idée? Ca m'a paru à moi aussi meilleur de mettre la pédale à chaques basses.. mais bon, je lui faisait confiance :P .

Fanny a écrit :Par curiosité, tu l'avais travaillée combien de temps avant cet enregistrement?
A vrai dire, c'est un des premiers "vrais" morceau que j'ai joué en début d'année. J'ai du l'apprendre en 3-4 semaines environ, et puis je me le répète régulièrement. Mais juste-juste avant l'enregistrement, j'ai rien répété. J'ai juste fait un petit "essai", où j'ai foiré à la 3eme mesure. :D
gomme a écrit :Waouh, après 9 mois de piano, je suis impressionnée ! Bravo ! Quand je pense que j'ai fait à peu près 5 ans de piano et que je n'ose pas me mettre à Chopin ! En tous cas chapeau bas La Tache !
Rooh, ça fait plaisir à lire :oops: :oops: . Il suffit de se lancer, après tout, et pis d'être passionné (mais je vais pas me mettre à donner des conseils :roll: )

Et si vous voulez, j'ai encore plein de vidéos du même genre (de moi) en réserve, je les metterais demain.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Bonne idée ! On attend que ça.

Je la trouve plutôt bien faite du niveau de la technique, mais au niveau de l'interprétation, ça demande à petre approfondi. Déjà, je trouve les notes sur les 2èmes et 3èmes temps de chaque mesure un peu trop fort : ce ne sont que des résonnances des basses, rien de plus ! Le plus doux possible donc. De plus, je trouve ça un peu trop carré, pas assez d'expression dans l'exécution, de nuances, de sensibilité en somme.

9 mois de piano ? Eh ben c'est vraiment très bien ! On sent le type qui a envie de progresser vite et bien ! Mais n'oublie pas, essaye d'apprendre par coeur tous les vrais morceaux que tu fais (ceux que tu aimes quoi), c'est toujours bien d'avoir une réserve de morceaux en tête en permanence.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bravo !
je répèterai aussi ce qu'ont dit les autres, ped.....

au bout de 9 mois... c'est vraiment bien ! c'est un des morceaux que j'avais joué pour mon pasage de 2è cycle de piano, au bout de 4 ans ! :?

Bravo à Marmou aussi !
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Bon alors voilà la deuxième :P
http://www.youtube.com/watch?v=czXEiExuYlc
Pareil :)

J'oubliais: c'est le début de "The Entertainer" (la musique du film "l'arnaque")
de Scott Joplin.
Modifié en dernier par La Tache le sam. 08 juil., 2006 12:36, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

La Tache a écrit :Bon alors voilà la deuxième :P
http://www.youtube.com/watch?v=czXEiExuYlc
Pareil :)
cool 8)

c'est trop court ! et la suite :?: :D

Bravo ! on attend la 3è maintenant !
claraschum
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 17:26
Localisation : aix-en-provence

Message par claraschum »

Tout le monde t'a fait des compliments, alors je v un peu noircir le tableau, non pas pour te dire que c pas bien, c'est très bien, surtout pour avoir commencé il ya seulement 9 mois!

Tu as une bonne main droite, un doigté léger... mais je trouve que tu gagnerais à jouer la main gauche plus légèrement aussi, on l'entend un peu trop, et les notes de la MG doivent être jouées moins lourdement, moins avec le bras...

Sinon, j'ai remarqué que tu avais tendance à mettre un "accent" sur les notes répétées... par exemple au début: mi la si do do ré mi fa... tu mets un accent sur le 2ème do et tu "presses" trop les deux do...à la limite l'accent est plus joli sur le premier(mais autant ne pas du tout mettre d'accent)... pareil pour do ré mi mi fa sol la, tu mets un accent sur le 2ème mi...

Je n'ai pas la partition, dc je ne sais pas quelles sont les nuances indiquées par chopin... Mais toutes les phrases répétées ne doivent pas être identiques à mon sens... J'imagine bien la première(0à 14sec) mf, de 14' à 27 piano, de 27 à 40 mf, de 40 à 52 p... Cela permet de donner une impression moins monotone du morceau... Enfin, écoute un disque et inspire toi!!

En tout ca, félicitation pour ton niveau, c déjà TB... ce ne sont que des critiques pour avancer et ce n'est que mon avis personnel... J'espère que ce que j'ai été claire et que tu vas arriver à comprendre ce que j'ai voulu dire.
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

J'ai une petite question pour toi La Tache, ou pour qui voudra bien m'aider.
Quel est le doigté "optimal" pour ce passage (pour la main droite bien sûr)
Pour le moment je fais 123 123 124 mais il y a peut être plus efficace.
Et comment travailler pour que la montée triolet-quintolet soit fluide ?
Merci !

Gomme
Fichiers joints
ChopinouFacile.jpg
(33.37 Kio) Téléchargé 4039 fois
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je mettrais 123, 123, 123 et 4 sur le do au 8ème et ensuite 243 sur si do si. Les doigtés sont un peu personnels en fonction de la main et de la ligne mélodique. A bientôt.
Répondre