D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Oui, je devrais, avant de l'oublier tout à fait. J'ai du mal à me décider et à sortir le matériel, sachant la galère que ce sera !
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 22 déc., 2017 14:00 Oui, je devrais, avant de l'oublier tout à fait. J'ai du mal à me décider et à sortir le matériel, sachant la galère que ce sera !
Allez Jean-Seb, au boulot !! Pense au bonheur que ce sera lorsque toute la galaxie pianomajeur rendra un hommage triomphant à ta vibrante interprétation !!! ... et je me sentirai moins seul sur cette K159. :D
A propos de cette sonate, c'était le générique d'une émission musicale ou un pianiste la jouait en live si mes souvenirs sont bons à chaque fois, quelqu'un se rappelle du titre de cette émission ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci pianojar, j'ai écouté, je crois préférer la 2 à la une, je regarde ça et te ferai un retour plus précis demain car ce soir j'ai les oreilles en compote :wink:
Si j'ai le C3, et que je suis pas trop mauvais je posterai la K309 qui est une très belle sonate de Noël, une sonate avec rien dedans, peu notes, le hic étant que moins il y en a (de notes), plus chacune d'elles compte :? :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ok merci
J'en ai une autre sur le feu la K283 mais j'ai un peu de mal à la "tenir" de bout en bout. J'essaierais peut-être ce week end mais pas sûr :?
Ensuite je vais m'attaquer à un gros morceau la K380....
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : ven. 22 déc., 2017 13:26 J'ai refait un enregistrement de la K234 avant de la laiser un peu de côté
1 seule prise sans raccords donc proche de la réalité et assez représentative de ce que je cherche à en faire
Ensuite dans les détails il y a encore du travail
Toute remarque sera la bienvenue

K234
+ de légèreté , + de maîtrise, un peu + de vitesse et du plaisir à écouter cette jolie sonate. Bravo Pianojar pour la progression en trois versions. (j'aimais bien la 1ère version très lente aussi)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Pareil, il me semble avoir écouté la première version et celle là est plus vivante, agréable, well done :!:

Un p'tit truc qui passe moyen au tout début, tu dois l'avoir noté, mais c'est pas moi qui vais te jeter la pierre; je suis incapable de faire une prise entière avant une dizaine d'essais.

(dommage, son un peu raboté, numérique; la compression Youtube y est sûrement pour quelque-chose)
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »

J'adore Scarlatti et je suis en train d'écouter l'ensemble des sonates, y'en a quand même pas mal qui sont vraiment peu attrayantes, qui accrochent peu l'oreille...c'est pénible car je me rends compte que globalement les meilleures sont la centaine de sonates les plus connues et rabâchées. Je les ai tellement entendues souvent que j'ai même pas envie de les jouer, même si beaucoup sont au dessus de mon niveau, j'ai pas envie d'essayer. POur l'instant j'ai travaillé K.438 qui est vraiment géniale mais j'ai passé tellement de temps dessus car elle au dessus de mon niveau et finalement je n'arrive toujours pas à la jouer au tempo demandé, K.391 que j'adore et qui est vraiment pas difficile du tout, là j'ai commencé K.63 "capriccio" tout de même connue et K.97 pas connue du tout dont l'attribution est douteuse mais je m'en fiche elle est super belle.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour vos retours et vos écoutes
Effectivement il reste toujours beaucoup de petits détails à améliorer et le fait d'enregistrer en une prise ne facilite pas la tâche mais je ne veux pas passer trop de temps sur les enregistrements. J'ai essayé de travailler sur les lignes et les constrastes notamment.
Pour le côté son le piano est désaccordé là et je ne modifie pas du tout le fichier son. Ce qui influe certainement aussi c'est l'absence de pédale et la volonté de ne pas trop marquer les nuances.

Si cela peut t'aider Bastien je les ai toutes déchiffré et j'ai fait un petit topo en début de fil en classant celles qui m'intéereessaient en différentes catégories.
déchiffrage
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »

Merci beaucoup, tu as déchiffré tout ça de Scarlatti c'est absolument dingue ! Tu dois déchiffrer drôlement vite. Merci ça me donne une piste je vais me baser un peu sur tes préférées pour la suite et éviter les difficiles :o
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Bastien a écrit : sam. 23 déc., 2017 18:55 Merci beaucoup, tu as déchiffré tout ça de Scarlatti c'est absolument dingue !
Quand on aime........... :wink:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un peu de pub pour le fil Duo-Art avec Granados jouant Scarlatti
search.php?keywords=scarlatti&t=18903&sf=msgonly
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

@ pianojar,
réécouté, je préfère la 2e, pour moi, le tempo est bon, c'est un andante, c'est bon.
Beaucoup de bonnes choses, j'aime bien la conduite, ton sens du son, tes tenues des accords à la mg et c'est pas facile, là, c'est bien réalisé ! Bon, je crois que tu peux gagner en la rendant plus "rythmique", plus stable sur le plan temporel, tu peux mettre du rubato si tu veux, mais ne précipite jamais, tu peux rendre les passages syncopés plus précis, "toniques" je dirais, mais sans red bull non plus :wink: , stables il vaudrait mieux dire, bon, bref, j'espère que je suis clair :lol: . Je crois qu'une plus grande rigueur dans la "micro-rythmique" donnera à ta sonate une autre dimension.
Tes doubles sont un peu fortes parfois, je te dirais que tu peux appliquer ici le principe de Chopin : une double 2x moins forte qu'une croche. Je veux bien pinailler encore un peu, hein :wink: , je ne suis pas très convaincu par ta façon de prendre le motif initial, je poserais plus le 1er ré. J'avais jamais remarqué mais ce soir, je le trouve marrant ce motif, je le verrais bien comme une levée alors qu'on commence sur un premier temps. Bon, c'est du retour "hors-sol" sans clavier, et peut-être que je m'égare :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour tes commentaires avec plein de pistes à explorer (si j'ai le temps car j'aimerais bien avancer dans le catalogue !........)
Quant à la première ligne c'est celle qui pour moi est la plus difficile à mettre en place, j'ai déjà changé x fois d'optique et je n'ai toujours pas la solution....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ach, il y a donc bien une anguille sous la pierre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Le problème c'est aussi qu'il faut fixer ton tempo par rapport aux doubles croches que tu joues aux lignes 3 et 4 et et non pas le contraire
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

J'ai du boulot pour rattraper Pianojar ! (en nombre je veux dire; pour le reste aussi d'ailleurs :-))
En voici une autre, difficile dans ton classement, pas tant que ça je trouve.
Pas aguichante à la première écoute, plutôt introvertie, mais très belle je trouve !

K87 donc : https://share.orange.fr/#hEb1JFSIga14fb749fcd
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Athos, c'est une belle sonate, polyphonique, recueillie et profonde, pas si facile je crois...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je pense aussi qu'elle doit être très difficile à maitriser. Jouer toutes ces sixtes et tierces en respectant la polyphonie...... pas évident du tout
Je ne sais pas si tu l'as posté (comme moi) pour passer à autre chose mais je crois que tu pourrais la peaufiner encore un peu car c'est déjà très bien (malgré le numérique bla bla bla on se répète :D )
Elle ne m'avait pas attiré plus que cela lors de mon déchiffrage (sans doute pressentais-je la difficulté de la mise en place....) mais je dois dire que suite à l'écoute de ta version je serais tenté de réviser ma position à son sujet
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

la "petite" dernière en date qui m'a donné beaucoup de fil à retordre et avec pas mal de défauts
Néanmoins comme je veux la laisser de côté pour l'instant j'ai tenté de l'enregistrer
C'est ne sonate peu connue avec pas mal de "frottements" harmoniques
Ma (seule ?) satisfaction est d'avoir pu l'enregistrer sans aucun raccord, ce qui pour moi pour une telle pièce n'est pas gagné d'avance....
K283
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Pianojar, je ne la connais pas trop celle-là. Indexée bien sûr :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre