D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

pianojar a écrit : dim. 31 mars, 2019 15:48 Un enregistrement de la K466 avec sans doute beaucoup de défauts mais ces sonates lentes sont aussi belles que compliquées
Malgré les petites scories de la 2ème partie j'ai préféré de pas reprendre et laisser la 1ère prise et l'enregistrement d'une traite car en plus dès que je m'obstine avec l'enregistreur cela se délite de plus en plus...
Je ne peux guère faire mieux pour l'instant. J'y reviendais sans doute une jour et toute critique bonne ou mauvaise de ce fait m'intéresse
Merci d'avance pour ceux qui prennent le temps d'écouter
K466
La version ‘studio’ de ta K.466 est calme, rêveuse… Ecoutée avant la version live, je l’ai trouvée très belle, très touchante (quelle belle sonate!). En fait, la seule chose que je changerais dans cette version bien ‘lissée’, ce sont les nuances; je trouve que ça manque d’écarts dynamiques, c’est un peu monotone au niveau des nuances, un peu sage à cause de ça. Mais tes fioriture sont vraiment claires, je trouve contrairement à Presto que justement c’est de la dentelle !

La pédale ne me dérange pas, au contraire, j’aime beaucoup (mais j’en mettrais peut-être un peu moins dans les aigus de la seconde partie, vu que les aigus au piano résonnent déjà beaucoup sans pédale) - et non, je ne suis pas d’accord que la pédale c’est ‘romantique’. On fait souvent beaucoup d’histoires avec la pédale au piano dans le baroque - à tort à mon avis (et pas qu’au mien !). Ecoutez donc un clavecin, écoutez Pierre Hantaï ! Pas de pédale, mais un ‘halo’, une réverbération naturelle permanente que le piano moderne sans pédale ne rend pas du tout (un piano du XIXe siècle, peut-être plus). Et ça, c’est dans une petite église. Imaginez ce clavecin dans ces immenses salles de châteaux, avec boiseries, pierres… Dans de telles salles, jouer les sonates de Scarlatti à la vitesse à laquelle on les joue aujourd’hui, j’aime autant ne pas imaginer.

Ensuite seulement, j’écoute ta version live enregistrée par Christof. Un peu plus rapide mais pas trop quand même. Moins de pédale, mais ça résonne quand même bien, ce n’est pas sec (à cause du piano, sans doute, comme tu dis). Et, même si elle est moins parfaite, c’est sans doute celle-là que je préfère, parce qu’elle est plus vivante, et parce qu’il y a de belles nuances, celles-là même que j’aurais voulu entendre dans l’autre version. Alors elle m’émeut peut-être un chouïa plus que la précédente.

Mais les deux versions sont très belles, les deux me touchent beaucoup. Tu la joues très bien cette sonate, bravo Pianojar !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour tes écoutes
Quant au parti pris d'interprétation, je ne suis moi-même pas persuadé de son bien-fondé donc...
Je crois honnêtement qu'il y aurait beaucoup de choses à peaufiner pour en rendre une version juste acceptable selon des canons plus professionnels mais bon pour l'instant je vais m'en contenter d'autant que ce n'est pas une sonate que je vais laisser de côté car j' y ai déjà consacré trop de travail pour en perdre totalement le bénéfice
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : lun. 01 avr., 2019 16:58 Merci pour tes écoutes
Quant au parti pris d'interprétation, je ne suis moi-même pas persuadé de son bien-fondé donc...
Je crois honnêtement qu'il y aurait beaucoup de choses à peaufiner pour en rendre une version juste acceptable selon des canons plus professionnels mais bon pour l'instant je vais m'en contenter d'autant que ce n'est pas une sonate que je vais laisser de côté car j' y ai déjà consacré trop de travail pour en perdre totalement le bénéfice
Bonjour Pianojar, à ce jour, je n'ai écouté que la version "studio". Cette K466 est bien difficile à interpréter, et j'en sais quelque chose...lorsque je l'avais apprise, je me rappelle avoir essayé de la jouer sans pédale et franchement, impossible pour moi...S'il y a une seule sonate de Scarlatti que l'on pourrait éventuellement qualifier de romantique avant la lettre, c'est bien celle-ci...(aïe, je vais me faire trucider... :mrgreen: ).
Le problème ici, c'est qu'il y en a un peu trop je pense car elle s'entend vraiment sur certains passages. L'utilisation de la pédale dans la musique baroque doit être très discrète si utilisée, au point qu'elle soit quasiment imperceptible. Aussitôt appuyée, aussitôt relâchée, et pas partout. Je sais, ce n'est pas précis, mais comme mon utilisation de celle-ci est avant tout intuitive...je ne peux pas dire mieux ! Sinon, ton interprétation est agréable, rêveuse, délicate. Bonne continuation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve plus de romantisme dans cette sonate que dans certaines oeuvres de la période romantique simplement parce qu' elles sont de la forme "nocturne" par exemple
Quand à mon jeu de pédale je suis entièrement d'accord pour le qualifier de médiocre dans cet enregistrement
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Bon j'avance toujours K1-CAHA sur cette sonate mais comme je vais devoir à laisser un peu de côté j'ai essayé d'en refaire une enregistrement
Une prise à froid, beaucoup de choses à peaufiner et çà améliorer mais pour l'instant cela va rester en l'état
Scarlatti K1
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

un grand bravo Pianojar !
Cette sonate se tient très bien à ce tempo, elle t'a fait un peu tourner en bourrique mais le résultat est là, c'est très musical même s'il reste 2-3 trucs à régler, laisse passer un peu de temps et tu la joueras nickel je pense.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

Super, Pianojar ! Même s'ils ne sont pas tous encore impec, si tu savais comme je t'envie tes trilles !! Elle me plait beaucoup à cette vitesse, ta sonate, et je partage l'avis de Presto, c'est très musical. Mon prof voudrait que je la fasse, il l'adore, mais je la trouve trop difficile.

Bonne idée de la laisser de côté pour un temps, j'ai choisi de le faire récemment (pour une oeuvre moins difficile, mais avec un passage à 3 voix qui me tuait), parce que je n'avançais plus, trop de frustration - et quand j'y suis revenue après un mois, tout avait débloqué ! Je suis certaine que la même chose t'arrivera quand tu choisiras d'y revenir.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes Virgule et Presto
C'est sans aucun doute digitalement la plus difficile que j'ai travaillé mais je pense que cela m'a fait du bien de m'acharner un petit peu dessus
Le souci avec les oeuvres à tempo un peu rapide, c'est que si on les liasse de côté celà se délite pas mal
Par contre paradoxalement les passages qui m'ont posé le plus de problèmes ne sont pas du tout ceux auxquels je pensais après le 1er déchiffrage
Tu peux toujours la déchiffrer lentement Virgule et ensuite tu verras qu'elle est assez addictive (en tout cas c'est l'effet qu'elle m'a faîte pendant un temps, si je m'étais écouté je n'aurais travaillé que celà
C'est aussi ma prof qui m'a demandé de la travailler car elle ne faisait partie d'aucune de mes catégories après mon déchiffrage global des sonates
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

Trop fort ! C'est magnifique !
Ne la mets pas de côté et continue à la jouer, juste comme ça, un peu tous les jours.
Reste plus maintenant qu'à mettre les trilles de la deuxième partie au même niveau (en durée) que les premières et c'est du niveau professionnel !

Génial !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Oui, j'ai aussi admiré les premiers trilles et la musicalité générale.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 26 avr., 2019 20:18 Trop fort ! C'est magnifique !
Ne la mets pas de côté et continue à la jouer, juste comme ça, un peu tous les jours.
Reste plus maintenant qu'à mettre les trilles de la deuxième partie au même niveau (en durée) que les premières et c'est du niveau professionnel !

Génial !
Merci Cristof mais n'exagères pas stp car il y a un monde entre cet enregistrement et n'importe lequel des enregistrements pros de cette sonate !
Merci Jean-séb pour l'écoute : les trilles oui ......si je pouvais tous les faire comme les premiers....! :D
Modifié en dernier par pianojar le ven. 26 avr., 2019 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 26 avr., 2019 20:36 Merci Cristof mais n'exagères pas stp car il y a un monde entre cet enregistrement et n'importe lequel des enregistrements pros de cette sonate !
Pas d'accord. Ta sonate est absolument musicale, maîtrisée, chaque attaque est nickel, le tempo reste nickel.
Enregistre cela en studio, tu verras...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bravo Pianojar, c'est très éloquent et musical.
Line-Marie

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D beaucoup de très belles choses dans ton interprétation de cette sonate ! Bravo !
Les mots qui me viennent sont : ne stresse pas dans les premières phrases ! Arrondi les angles ! 8)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bravo! Tu as fait beaucoup de progrès depuis la version précédente!
Les trilles sont vraiment bien, ça avance, c’est dynamique; seul petit truc qua souligné LIne-marie tu stress un peu sur les mesures où la main gauche est un peu délicate, c’est dommage prends le temps de faire toutes les notes et ça sera parfait.
Soigne aussi le trille de conclusion de chaque partie, tu as le temps de l’installer, il n’est peut-être pas obligé de le faire très rapide mais là ce n’est qu’une question de goût.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour vos retours mais mon impression était que je stressais plutôt sur la fin comme quoi une écoute extérieure est toujours intéressante :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo Pianojar, c'est vraiment magnifique et très peaufiné. Je suis d'accord avec tout le monde y compris Christof =D> mais pas pour les trilles...je ne sais pas si le stress évoqué par Line-Marie et Abegg est ce que je ressens, pour moi ce sont les montées de la main gauche en timing vers 0.21, 0.48 et 1.13 qui me semblais un peu stressé. Mais c'est pour chercher comme tu as tellement perfectionné déjà !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci Lee En fait ces montées de MG c'est un peu de ma faute dans la mesure où j'étais tellement polarisé sur le reste que je n'ai pas été assez attentif et j'ai laissé la main gauche en automatique sans vraiment prendre conscience du geste d'où sans doute ce léger 'flou'
Je crois qu'il faudrait avoir conscience de chaque note sans en négliger aucune pour avoir un rendu pro mais j'en suis bien loin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

. désolé, me suis emmêlé les pinceaux en voulant indexer Pianojar :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Pianojar, belle progression =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre