D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Wandarnok a écrit : Un enregistrement de cette K32 que je ne joue pas tout à fait comme Spiani, ça nous ferait au moins deux versions :D (2 doubles croches, 1 croche au lieu de 2 triples, 1 double pour moi, plus le tempo un peu plus rapide pour moi, sur insistance de ma prof).
J'avoue que le tempo me semble un peu rapide pour cette sonate que je vois moins comme une danse que comme une déploration à la manière d'une Aria de Passion de Bach, à la radio Queffelec établissait le rapport avec la mort de Didon .
Dans le genre des miraculées cette sonate fait fort aussi, elle ne dispose d'aucune édition dans les catalogues que j'ai parcourus alors qu'avec la K380 c'est une des plus jouées (9 fois / 17), la plus jouée est aussi une miraculée c'est la K87 (12 versions et aucune édition "courante" ).
Les pionniers de la K32 furent Gilels (qui semble avoir fait école pour le tempo) et Meyer qui pour le tempo va droit dans ton sens.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je viens d'enregistrer la 322 si tu veux bien la rajouter Presto. Une petite sonate qui à l'air très enfantine mais il n'en est rien, les substitutions permanentes assurent un résultat mais il faut intégrer tous ces changements de doigts et ça fait un bon moment que je suis dessus déjà.
Sonate K322 : https://www.youtube.com/watch?v=I9Ihy4u2YSQ
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

merci Spianissimo, eh bien c'est plutôt réussi !
j'indexe :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par robbi »

pas mal,c'est une sonate que je connaissais pas.

la difficulté d'un tel morceau est de donner l'impression que c'est facile alors qu'il en est rien.

bon boulot
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

robbi a écrit :la difficulté d'un tel morceau est de donner l'impression que c'est facile alors qu'il en est rien.
Note qu'il existe des morceaux où c'est tout le contraire ; ils sont conçus pour paraître difficiles (dans le sens de la virtuosité généralement) mais ne le sont pas tant que ça !
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci, c'était une des sonates préférées d'Horowitz qu'il jouait avec une délicatesse incomparable https://www.youtube.com/watch?v=yazvrHYi7HU
....comment saborder sa propre prestation :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Très jolie version que la tienne. Scarlatti est toujours aussi délicat à interpréter et la simplicité apparente à la lecture est un fil tendu sur lequel il faut garder son équilibre.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Pffff , Spiani , tu finirais presque par m'agacer !! J'avais déjà une liste longue comme le bras de pièces de Rameau à travailler : tu m'en rajoutes 2 , grrrr !
Et maintenant tu me donnes envie de me replonger dans Scarlatti , flûte !!! :evil:

Parce que cette sonate je l'adore et moi aussi je l'ai beaucoup travaillée (c'est vrai qu'elle n'est pas si simple qu'il y parait) .
J'aime bien ton interprétation ; du coup j'ai envie de la rejouer ... (c'est fou ce que je suis originale !)
(dois-je ajouter que moi aussi j'adore Scarlatti ET Mahler ? so what ?? )

Bon , mais ici l'année 2016 sera sous le signe de Rameau et non de Scarlatti c'est dit !
(et d'une bonne demi-douzaine d'autres , bien sûr .... :wink: )
En revanche je prends déjà des paris avec moi-même sur le prochain Scarlatti que tu nous joueras . J'en mettrais ma main au feu ! (enfin non , ça je vais éviter ! :mrgreen: )
Et bravo pour ta productivité en matière d'enregistrements ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Moderato Cantabile a écrit : En revanche je prends déjà des paris avec moi-même sur le prochain Scarlatti que tu nous joueras . J'en mettrais ma main au feu ! (enfin non , ça je vais éviter ! :mrgreen: )
Et bravo pour ta productivité en matière d'enregistrements ! =D>
Merci à tous de vos retours, je connais déjà les deux prochains Moderato...je veux bien ton pronostic (en mp si tu veux...) mais on ne joue pas avec le feu... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Pour les curieux, suite à un autre fil, je me suis aperçu qu'on trouvait les manuscrits de Venise sur IMSLP, le lien direct ne fonctionne pas donc il faut aller sur la page http://imslp.org/wiki/Category:Scarlatti,_Domenico puis "collections" puis Manuscript Collection of Harpsichord Sonatas, I-Vnm Mss.It.IV.199-213 (Scarlatti, Domenico)



pour s'y repérer je mets le tableau des correspondances de Kirpatrick
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je viens d'enregistrer la K380 : https://www.youtube.com/watch?v=eUEEsWMpFzE qui risque de ne pas faire l'unanimité au niveau tu tempo...mais j'assume, je trouve que cette sonate est la plupart du temps jouée trop vite, encore une fois, je suis totalement fan de l'interprétation d'Horowitz sur cette sonate. Si tu veux bien la rajouter Presto...merci d'avance.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Perso comme j'aime bien les tempo plutôt lents chez Scarlatti, je trouve que cela se défend. Tu es en bonne voie pour l'intégrale ....
Pour la version d'Horowitz dommage que le son soit assez pauvre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Spiani, c'est écrit andante commodo, alors autant en profiter :wink: d'une manière générale je préfère un Scarlatti un poil trop lent que trop rapide d'autant que les indications de tempo peuvent être des indications de caractère un presto par exemple pourra vouloir dire "vif" plus que "vite à fond les manettes"...
Je pense que ton tempo se tient tout à fait (effectivement, tu n'es pas loin d'horo) et que tu pourrais gagner en la rendant plus incisive, ciselée mais c'est un avis.
Personnellement je crois que je la jouerais un peu plus vite, mais ce serait la solution de la facilité...

En tout cas j'indexe !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar et Presto, en me réécoutant, oui, je vois ce que tu veux dire Presto, je suis certainement trop "Andante" et pas assez "Comodo" :wink: et je trouve aussi que mes staccatos manquent un peu de tranchant, de dérision, d'espièglerie...car c'est l'état d'esprit de cette pièce et on ne le retrouve pas suffisamment sans doute. C'est d'ailleurs ce que réussit magnifiquement Horo en gardant malgré tout un tempo lent.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

non non ce n'est pas ce que je voulais dire pour ton tempo, je comprends l'andante comodo comme un andante en prenant son temps "senza fretta" dit le Larousse. Pour moi il est bon, je crois que je le prendrais un peu plus vite mais parce que ce serait plus facile ...

Je te cite Kirkpatrick qui dit ça très bien " un grand nombre d'andante ont un rythme balançant qui tire son intensité d'amples respirations. Ils ne demandent que très peu de mouvement du corps, mais plutôt des espacements qui se situeraient comme hors du temps. Parfois on dirait une procession qui avance imperceptiblement (K238 et 380) mais de manière tellement décidée qu'elle captive l'attention de tous les spectateurs".

Je ne vois pas de dérision dans le premier motif qui forme l'ouverture, mais je l'entends plus rythmique, incisif, un carillon du matin qui établit le contraste avec la noble mélancolie des gammes descendantes. J'adore ces oppositions subites de caractère chez Scarlatti ! il y a de la profondeur mais c'est toujours aimable je pense. Les doubles notes en croche-2-doubles m'évoqueraient plutôt une petite fanfare, Kirk parle de "procession", je crois que c'est très juste mais je connais trop mal l'Espagne pour que ça ne me donne plus qu'une idée.

Ensuite je serais très prudent avec ce que je te dis, c'est souvent tentant mais une sonate n'est pas un tableau de genre, faut penser avant tout "musique" je crois, même si Scarlatti m'a toujours semblé très "pictural" dans ses miniatures. Bon, j'espère ne m'être ni fourvoyé ni n'avoir pas semé la confusion !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Presto pour ces explications et ta vision de cette sonate, ça tient bien la route l'idée de procession de Kirkpatrick. Du reste, la signification première de l'andante est "en allant" "en marchant"....donc, sans courir 8) .. Par contre, il est vrai qu'on ne voit pas très souvent l'indication "andante comodo". Mahler l'a utilisé dans sa symphonie n°9, il va falloir que j'aille écouter ça... même si Mahler et Scarlatti, c'est pas tout à fait le même genre... :mrgreen:
D'après ce site : http://www.musictheory.org.uk/res-music ... -terms.php
comodo = à une vitesse confortable c'est à dire vitesse modérée ??? il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver le juste milieu, ça laisse me semble t-il pas mal de liberté au pianiste.
Presto a écrit :il y a de la profondeur mais c'est toujours aimable je pense
C'est effectivement comme ça que je perçois sa musique. Et si mélancolie il y a, elle reste toujours légère.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

En fait je crois que le plus simple ici pour le tempo c'est de se baser sur ce que tu veux faire dans les gammes en double, à partir de là tu fixes le tempo. Dans les morceaux "lents" (mais pas trop je suis d'accord) se baser sur les valeurs rapides permet de trouver ses marques assez vite, ça marche pas toujours mais là c'est ce que je ferais :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Presto, voici la K213 si tu veux bien l'indexer : https://www.youtube.com/watch?v=MBZ5lp39P3c, c'est une sonate que j'ai découvert l'autre jour et je ne suis pas allé écouter beaucoup d'autres interprétations avant de la jouer...mais j'ai pu constater que comme pour la 380, il y a pas mal de diversité au niveau du tempo choisi. Encore une fois, j'ai fais le choix de la lenteur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

chic une sonate ! merci Spiani. C'est indexé :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit : la mort de Didon .
Magnifiquement chanté.
Presto a écrit : Dans le genre des miraculées cette sonate fait fort aussi, elle ne dispose d'aucune édition dans les catalogues que j'ai parcourus alors qu'avec la K380 c'est une des plus jouées (9 fois / 17), la plus jouée est aussi une miraculée c'est la K87 (12 versions et aucune édition "courante" ).
D'où tiens-tu tes stats ?
Répondre