D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : lun. 30 nov., 2020 13:13 Merci Aurèle pour ces deux beaux enregistrements de Scarlatti !
Merci à toi Dominique !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Tu pourras rajouter cet enregistrement de la K238 pour l'instant merci
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Pianojar, j'aurais envie de te dire un truc mais comme je suis dans une période no-piano, je m'abstiendrai ou en reparlera plus tard sur ton fil.
Bref, c'est fait :wink:
Dites les zamateurs, on se débrouille tout de même vachement bien, on a réussi à sortir 38 sonates de Domenico !
:D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par quazart »

Très jolie sonate, et très bien interprétée !! :D =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci Quazart mais je crois que Presto ne doit pas être tout à fait du même avis. Du reste je pense sincèrement que l'interprétation et même les petits aspects techniques sont loin d'être maitrisés comme je le disais dans le fil d'apprentissage. Mais je n'avais plus trop le temps et surtout l'envie de peaufiner plus avant
En parlant de technique lorsque je regarde la coda notamment de ce que tut travailles en ce moment j'en ai mal aux yeux et mal aux doigts ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par quazart »

J'avais loupé cette sonate dans ton fil...
Je ne la connaissais pas, donc comment savoir par exemple si le temps est bon ou pas ? J'aime celui que tu adoptes en tout cas. Il y a bien quelques petits loupés dans la 2è partie et un peu trop de pédale, mais ça ne gâche pas mon plaisir !

Scarlatti jusqu'à présent de me réussit pas trop... :(
Ha la coda !... le plus dur est devant moi............. :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : ven. 18 déc., 2020 14:32 Merci Quazart mais je crois que Presto ne doit pas être tout à fait du même avis.
Non, tu te trompes tout à fait. Il n'y avait pas de réserves. Parfois juste j'ai l'impression que tu ne laisses pas au son le temps de s'éteindre pour le relever ensuite. Mais pas plus. Et pas sûr de moi non plus.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 18 déc., 2020 17:25
pianojar a écrit : ven. 18 déc., 2020 14:32 Merci Quazart mais je crois que Presto ne doit pas être tout à fait du même avis.
Non, tu te trompes tout à fait. Il n'y avait pas de réserves. Parfois juste j'ai l'impression que tu ne laisses pas au son le temps de s'éteindre pour le relever ensuite. Mais pas plus. Et pas sûr de moi non plus.
Veux tu dire que je raccourcis le temps ou est-ce une question de toucher ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Faudrait que je réécoute et pas de son sur l'ordi actuellement, mais ça m'avait semblé être une question de dynamique, quand on enfile des accords avec un rythme pointé ou équivalent c'est important de reprendre la valeur brève moins ou pas plus fort que la précédente, contrairement à ce qu'on a tendance à faire, sinon ça heurte et on rompt le discours.
Pour le rythme, je ne trouve pas du tout que le rythme pointé de base soit si facile que ça, très souvent je brusque un peu la brève ou au contraire je l'élargis trop. Ce n'est certainement pas le plus facile dans cette sonate. Mais sans avis te concernant de mémoire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Pleyel14 »

Une interprétation a proposer la sonate k 481i n F minor joué par moi moi-même j espère que vous apprécierez :D

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par poppotame »

J'aime beaucoup cette interprétation.
On entend bien le suivi des voix, avec un bon détachement des plans sonores, tu as fait un gros travail la dessus ça s'entend !
Et l'horloge qui sonne ne perturbe pas ta pulsation, bravo ;-)
Il m'a semblé entendre peut être une faute de rythme tout au début, mais je ne suis pas sur, je n'ai pas la partition sous les yeux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je n'ai pas encore travaillé cette sonate et donc je ne la connais pas très bien mais il me semble que tout est déjà très bien en place. Ces sonates lentes sont toujours assez piégeuses chez Domenico au niveau de la pulsation et cela demande un gros effort pour obtenir une unité pendant 5 minutes. Tu t'en sors très bien et comme l'a dit poppotame les voix sont bien disctinctes
Merci pour ce partage.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Pareil, je n'ai pas grand chose à dire, jouer une sonate "facile" n'est jamais facile :wink:
Une prise de son un peu dure peut-être ? mais je ne sais pas. Et j'aime également beaucoup la tenue rythmique, les syncopes sont bien en place je trouve, beau discours ! j'aimerais juste un côté plus chantant notamment avec des triolets un peu plus doux. C'est pour pinailler :wink:
Quoiqu'il en soit, merci de ce post que j'indexe goulûment :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup pour vos commentaires :) j adore scarlatti c est sa première sonate que j ai travaillé :)
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par blac010 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Presto pour son message que j'ai trouvé très intéressant.

J'ajouterais à listes des éditions intéressantes de ces sonates l'édition Ricordi revue par E Fadini: toutes les sonates y sont sauf les 30 ou 40 premières sonates qui correspondent au "Essericizi".
Pour ce que j'ai pu en juger, elle est proche de l'édition Heugel (Le Pupitre, revue par K Gilbert, qu'on trouve sur IMSLP) en ce qui concerne le texte, les ornementations et acciatures. Seul inconvénient: elle n'est pas encore complète (je ne sais si Mme Fadini n'est pas décédée): j'attends le volume 10 de la collection depuis plusieurs années.
J'ai aussi travaillé avec les éditions Schirmer-Kirkpatrick et EMB, que j'ai trouvées très bonnes. Pour la première, il faut lire la préface de Kirkpatrick, qui est très intéressante.

Sinon, en effet, pour un amateur comme moi, c'est un bon moyen de me chauffer les doigts et elles m'ont permis de m'améliorer techniquement (pour les sonates qui sont à ma portée, bien sûr). Le déchiffrage en est le plus souvent facile et je suis souvent étonné par l'inventivité de Scarlatti du point de vue harmonique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci de ton message, ça fait toujours plaisir de voir que ce fil a ses adeptes mais le volume X est bien paru, si l'on parle de la Gilbert,
Si ça t'intéresse :
https://www.laflutedepan.com/recherche? ... ti+Gilbert
Les prix ont d'ailleurs été diminués de moitié depuis bien 5-6 ans sauf pour les vol 7 & 5, du coup j'attends mais sans regrets car j'ai bien à faire avec les autres !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par blac010 »

Bonsoir,

Merci pour l'information concernant le prix baissé de l'édition Gilbert.

En fait, en ce qui concerne le vol 10, je parlais de l'édition Fadini: si tu as des nouvelles la concernant, je suis preneur.

A bientôt.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

désolé, je t'avais mal lu !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour ceux qui ne connaitraient pas les interprétations de Marcelle Meyer : des petits bijoux
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pourras tu rajouter si tu veux bien cette version de la K213 (c'est la même que la V2 dans mon fil d'apprentissage mais je l'ai rapatriée sur youtube)
J'ai essayé aujourd'hui de faire une nouvelle version mais rien de concluant et comme dans les jours à venir je ne pourrais sans doute pas enregistrer, je vais rester sur cette version pour l'instant
Répondre