D. SCARLATTI vu par les PMistes
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
C'est que je me suis pris une volée de bois vert pour un message qui était plutôt gentil je crois
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je viens de regarder j'en suis à 20 sonates travaillées et celà deviant très compliqué à entretenir d'autant que je n'en ai travaillé que 3 avec ma prof et j'ai quand même l'impression que plus le travail a été approfondi, plus il est simple de reprendre l'loeuvre
J'ai rejoué 2 fois la K1 tout à l'heure et comparativement à d'autres sonates ce n'était pas sicatastrophique que celà (certians automatisms semblent bien ancrés)
Par ailleurs ce ne sont pas forcement les sonates lentes qui sont les plus faciles à gérer
Du reste cela me fait penser qu'il faudrait qu'en j'en attaque une nouvelle (plutôt que de perdre mon temps avec des morceaux popotamesques…. ! dégât collateral du forum)
J'ai rejoué 2 fois la K1 tout à l'heure et comparativement à d'autres sonates ce n'était pas sicatastrophique que celà (certians automatisms semblent bien ancrés)
Par ailleurs ce ne sont pas forcement les sonates lentes qui sont les plus faciles à gérer
Du reste cela me fait penser qu'il faudrait qu'en j'en attaque une nouvelle (plutôt que de perdre mon temps avec des morceaux popotamesques…. ! dégât collateral du forum)
Modifié en dernier par pianojar le ven. 14 févr., 2020 21:54, modifié 1 fois.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
j'ai retiré la K96 par Nox car le lien ne fonctionne plus, si tu lis, je me ferai une joie de la remettre
Après en avoir écouté quelques unes sur ce fil (pas tout), j'ai envie de signaler la K322 de Rachma d'une musicalité impeccable avec un grand sens de la respiration. La classe
Après en avoir écouté quelques unes sur ce fil (pas tout), j'ai envie de signaler la K322 de Rachma d'une musicalité impeccable avec un grand sens de la respiration. La classe
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
En ce moment je parcoure l'intégrale de Scott Ross et la K335 m'interpelle
Comment obtient il ce son à la MG ?
K335
Comment obtient il ce son à la MG ?
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Il me semble que l'on peut régler les étouffoirs. En réglant la hauteur du sautereau ? Il me semble avoir entendu le claveciniste du concert qui s'est tenu récemment au CNAM (voir le fil) en parler quand il montrait les différentes pièces d'un clavecin à des personnes qui étaient venus discuter avec lui après le concert.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Interview en allemand de Christophe Ullrich don't l'intégrale des sonates est en cours
C. Ullrich
Ici la K11
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je viens de terminer l'écoute de l'intégrale de Scott Ross et j'ai beaucoup aimé le vol 34 (dans mon édition) qui reprend des sonates dans des instrumentations diverses K81-88-89-90 par exemple celle-ci
K88 i.gRAVE
K88 i.gRAVE
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
ajout de la K427 par un hippo lancé à grande vitesse !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Réponse à pianojar à propos de l'enregistrement de la sonate K335 de Scarlatti par Scott Ross au clavecin ,qui se demandait comment il obtenait ce son particulier à la main gauche, en fait c'est probablement que la MG était sur le 2è clavier avec le jeu " luthé " particulier à certains types d'instruments ( tardifs ) et qui imite le son du luth . Voilà le mystère résolu !
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci pour l'info
- quazart
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Mais au fait, où est passé le Popotame bleu ? Il est puni ou il bosse pendant que le patron s'amuse !?...
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Le job du boss, c'est de faire bosser
Ce que je fais très bien aussi dans le fil Liszt
Hippo est discret, il faut aller le chercher, il mugit, hennit et grogne dans ses eaux favorites , peut-être reviendra-t-il avec la K421 ?
ps, ça m'a fait bien plaisir d'indexer sa sonate, jouée comme ça et montée en un mois pas plus avec les friandises ornementalesques
Peut-être qu'une V2 adviendra-t-elle ?
Ce que je fais très bien aussi dans le fil Liszt
Hippo est discret, il faut aller le chercher, il mugit, hennit et grogne dans ses eaux favorites , peut-être reviendra-t-il avec la K421 ?
ps, ça m'a fait bien plaisir d'indexer sa sonate, jouée comme ça et montée en un mois pas plus avec les friandises ornementalesques
Peut-être qu'une V2 adviendra-t-elle ?
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci infiniment pour vos compliments !
Oui, le Poppotame, je l'ai remis sur Round Midnight de Lucas Debargue, il n'a pas trop avancé ces temps - ci, pas très sérieux.
Sinon, oui, pour les friandises ornementalesques (excellent terme), je n'ai pas pu m'en empêcher, mais bon même Scott Ross le fait alors bon .....
Donc, pendant qu'il continue sa transcription, de mon côté, j'ai remplacé mes 20 minutes d'échauffement technique (Hanon, Pischna, Brahms, Moszkowski), par 20 minutes de Scarlatti quotidiennes, en alliant l'utile à l'agréable (merci aux personnes de ce forum qui le jouent de m'avoir fait découvrir Scarlatti ).
J'essaie de prendre une Sonate qui m'accroche musicalement et qui comporte une difficulté technique à résoudre (main gauche encore toi, tu portes bien ton nom).
Donc je me suis fait une petite liste :
K1, K27, K141, K377, K417, K466, K492, K517.
En ce moment, je suis sur la K141.
Peut être un jour j'ajouterai la K421 à la liste, à force d'écouter Andjaparidze je vais finir par accrocher .....
Oui, le Poppotame, je l'ai remis sur Round Midnight de Lucas Debargue, il n'a pas trop avancé ces temps - ci, pas très sérieux.
Sinon, oui, pour les friandises ornementalesques (excellent terme), je n'ai pas pu m'en empêcher, mais bon même Scott Ross le fait alors bon .....
Donc, pendant qu'il continue sa transcription, de mon côté, j'ai remplacé mes 20 minutes d'échauffement technique (Hanon, Pischna, Brahms, Moszkowski), par 20 minutes de Scarlatti quotidiennes, en alliant l'utile à l'agréable (merci aux personnes de ce forum qui le jouent de m'avoir fait découvrir Scarlatti ).
J'essaie de prendre une Sonate qui m'accroche musicalement et qui comporte une difficulté technique à résoudre (main gauche encore toi, tu portes bien ton nom).
Donc je me suis fait une petite liste :
K1, K27, K141, K377, K417, K466, K492, K517.
En ce moment, je suis sur la K141.
Peut être un jour j'ajouterai la K421 à la liste, à force d'écouter Andjaparidze je vais finir par accrocher .....
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J’imagine assez bien Scarlatti vexé d’être pris pour un vulgaire échauffement
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- quazart
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Scarletty : "échauffement, échauffement, est-ce que j'ai une gueule d'échauffement ???"
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Excellent !!!!!
Oui, Exercices, plutôt qu'échauffement, c'est mieux, cela ne l'aurait pas vexé je pense, du moins pour les 30 premières
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Très content que ce fil t'ait fait trébucher dans la marmite,
Cette préface aux essercizi est baroque à souhait, les intentions premières se cachent derrière les intentions secondes, les mots s'entrechoquent et se contredisent, m'enfin, l'intention didactique me semble y être et confirmée par quelques sonates très "ciblées", encore qu'elle me semble agir comme un grand paravent quant aux intentions musicales. Domenico était un prof et aussi un joueur.
Il a fallu être un génie pour traverser les siècles avec tant de discrétion et sans le moindre souci de sa prospérité !
Objection : Hanon avec une préface à mourir de rire a aussi traversé 2 siècles, mais là, ça m'échappe Clementi et son gradus, ça m'échappe beaucoup moins !!
Mmmm, je ne serais pas aussi affirmatif, les 30 premières sonates, et les seules je crois me souvenir, publiées de son vivant, le sont sous le titre d'essercizi, hauts de gamme il est vrai. L'un des rares textes que l'on a de Domenico dit ceci : "«Lecteur, que tu sois Dilettante ou professeur, ne t’attends pas à trouver dans ces Compositions une intention profonde, mais le jeu ingénieux de l’Art afin de t’exercer à la pratique du clavecin... "
Cette préface aux essercizi est baroque à souhait, les intentions premières se cachent derrière les intentions secondes, les mots s'entrechoquent et se contredisent, m'enfin, l'intention didactique me semble y être et confirmée par quelques sonates très "ciblées", encore qu'elle me semble agir comme un grand paravent quant aux intentions musicales. Domenico était un prof et aussi un joueur.
Il a fallu être un génie pour traverser les siècles avec tant de discrétion et sans le moindre souci de sa prospérité !
Objection : Hanon avec une préface à mourir de rire a aussi traversé 2 siècles, mais là, ça m'échappe Clementi et son gradus, ça m'échappe beaucoup moins !!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- quazart
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
et un courtisan, maitrisant les codes régissant les relations avec ses employeurs...
Pfff, quel mauvais esprit, une vraie langue de p... kr kr krrr...
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
pffffffffffff ! ça, c'est pas gentil du tout
Et quelqu'un de totalement désintéressé je crois qu'il était, quand il dit "Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’obéissance." il dit vrai, les 30 premières ont été publiées à la demande express de Roseingrave.
Domenico se signait quand on lui parlait de Haendel, tellement son génie s'imposait à lui (pourtant, il l'a battu dans un concours de clavecin - pour rétablir les choses, je dois dire que Haendel l'a battu le même jour dans un concours à l'orgue ! - ). L'histoire de son oeuvre est aussi celle d'amitiés, notamment celle qui l'a lié à Farinelli qui nous a transmis ses sonates (les manuscrits de Venise)
Scarlatti courtisan ? oui bien sûr, il était tenu par les obligations de son temps, encore que... pas tant que ça, pas plus que Haydn dont l'indépendance d'esprit était grande malgré une subordination astreignante, il était moins bagarreur que Bach certes, il était plus discret aussi.
ça me rappelle que Cantagrel dit que l'idée de prospérité ne traversait pas les baroques.
edit :
c'est Avison qui a adapté, avec bonheur, Scarlatti :
Et quelqu'un de totalement désintéressé je crois qu'il était, quand il dit "Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’obéissance." il dit vrai, les 30 premières ont été publiées à la demande express de Roseingrave.
Domenico se signait quand on lui parlait de Haendel, tellement son génie s'imposait à lui (pourtant, il l'a battu dans un concours de clavecin - pour rétablir les choses, je dois dire que Haendel l'a battu le même jour dans un concours à l'orgue ! - ). L'histoire de son oeuvre est aussi celle d'amitiés, notamment celle qui l'a lié à Farinelli qui nous a transmis ses sonates (les manuscrits de Venise)
Scarlatti courtisan ? oui bien sûr, il était tenu par les obligations de son temps, encore que... pas tant que ça, pas plus que Haydn dont l'indépendance d'esprit était grande malgré une subordination astreignante, il était moins bagarreur que Bach certes, il était plus discret aussi.
ça me rappelle que Cantagrel dit que l'idée de prospérité ne traversait pas les baroques.
edit :
c'est Avison qui a adapté, avec bonheur, Scarlatti :
Modifié en dernier par Presto le dim. 28 juin, 2020 6:30, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,