D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

Merci pour le partage Pianojar ! Tres sympa la 274 - qui montre un autre visage de Scarlatti, plus solaire et jovial ! Y a du mordant de partout en tout cas, bravo pour ce rec : ca sonne bien, la qualite audio est la et surtout l enregistrement n est pas claquant, belle version surtout que ca na pas l air facile a rendre ...sinon le son un peu dur a la prise c est mon soucis avec mon droit. Dois je le faire harmoniser ou est ce simplement la distance du micro ? Comment procedes tu pour enregistrer et avec quel materiel ? pour la 208 avec plaisir de partager une prise, je le ferai en rentrant de vacances parce qu enregistrer le fp30 roland ca fait pas rever... pour l instant j ai fait des enregistrements avec mon tel samsung et c est tres vilain.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'utilise un zoom h2 de base posé sur ma droite et aucune manip sur le son (la technique au niveau son c'est pas trop mon truc...... comme au piano diront certains :roll: :lol: )
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

J'ai re-travaillé la K531.

Bon, je me ramasse encore, mais un peu marre de travailler.
Je mettrai une version ultérieure si je parviens à faire mieux.

Par contre, je trouve le piano très sonore, et j'ai du mal à jouer ppp ou même piano.
Ca sonne un peu violent, dur.
Je sais pas, sûrement l'environnement, le carrelage, ...............et l'interprète doivent avoir une influence.
Maintenant, je préfère quand même jouer mon acoustique (ici). :)

Scarlatti K531 : https://share.orange.fr/#mToBCk30co48583cccf4
Modifié en dernier par Athos le mar. 31 juil., 2018 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je n'arrive pas à télécharger ton fichier.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

jean-séb a écrit : mar. 31 juil., 2018 14:45 Je n'arrive pas à télécharger ton fichier.
J'ai regénéré le lien...
(il faut être sur ordi)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je suis sur ordi, mais ça ne veut ni se lire ni se télécharger (les fichiers audio ne peuvent pas être téléchargés)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Pareil, ça ne télécharge pas. #-o
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

idem ...... (et le mien) ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Il est très bien le tien pianojar :)
Belle articulation, je trouve que tu défends bien l'option de l'absence de pédale; si j'avais quelque chose à ajouter, je verrais un peu plus de joie, par exemple les phrases ascendantes je chercherais à les rendre plus lumineuses, comme si à chaque fois on allait vers plus d'ouverture, plus de soleil. Aussi, quand des motifs se répètent, peut-être chercher à leur donner un petit quelque chose de varié, soit un effet d'écho, ou de redite dans une autre couleur. Ce sont les deux seules idées qui me sont venues en t'écoutant. En tout cas c'est beau et on sent que tu installes de vraies affinités avec ce merveilleux compositeur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je fais mien ce commentaire. D'abord, il fait trop chaud pour en faire un autre. Deuzio, c'est exactement ce que je pense, en insistant sur le côté "très bien".
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

En fait je me demandais si le post n'était pas passé en fait totalement inaperçu (je sais on m'a déjà dit d'ouvrir un post à part pour avoir des ommentaires)
Cette absence de lumière est un peu ce que je ressens aussi sans trop savoir comment y remédier et comme pour cause de K1 je ne la verrais pas avec ma prof...... J'ai aussi un peu galéré avec les ornements, la partition est notée "andante" mais plus lent je trouve çà un peu lourd. Il faudrait cette légèreté à la Pogo dirait sans doute Presto pour illuminer tout celà !

Pour ton fichier Athos j'ai l'impression qu'il faut avoir un cloud .......... et avec cette canicule ! :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ma j'ai rien dit :| (du moins pas encore !)
J'indexe avec plaisir bien évidemment et merci de ton post.
Pour tout te dire, je suis content qu'on ait réagi avant moi car je suis moins convaincu cette fois-ci, je ne connaissais pas cette sonate. Je la trouve ici trop "note à note", les phrases ne se dessinent pas assez, il faudrait je pense que tu joues plus sur les liaisons et les détachés et les plans sonores/ nuances (chercher plus la nuance piano je pense). Dans tes noires détachées, je ne perçois pas de direction, attention aux temps forts faibles, discrètement.
Je viens de vérifier, c'est une andantinette mais je la verrais plus alerte tout de même et ça t'aiderait je crois.

Peut-être que je me goure du tout au tout, attends que d'autres passent ici, et ce serait dommage que tu ne la joues pas à ton prof.
Tout cela n'est que mon avis mais je pense que tu peux faire beaucoup mieux :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est très intéressant tout ce que tu dis mais malheureusement pour l'instant je suis "scotché" avec la K1 qui elle raconte une toute autre histoire, la première sonate que je n'ai pas choisi moi-même et je comprend pourquoi maintenant ...... dur dur
Pour en revenir à celle qui nous occupe, elle manque complètement de maturation, j'avais commencé à la déchiffrer il y a à peine quelques semaines et je l'ai travaillé de mon côté sur me temps libre, ceci expliquant sans doute beaucoup celà.
Mais toutes tes remarques sont fort pertinentes (j'ai très peu annoté la partition avec des nuances et cela se ressent pas mal dans le jeu apparement) et me seront très utiles si je trouve le temps de continuer à la travailler :wink:
Modifié en dernier par pianojar le mer. 01 août, 2018 9:00, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Athos, j'ai cliqué plusieurs fois sur ton lien et il a fini par s'ouvrir. Bravo, on te sent inspiré par cette sonate. J'aime bien l'élan que tu lui donnes et les silences (nan, c'est pas une blague, ils sont importants !). 2-3 choses à consolider mais tu le sais certainement mieux que moi.
Athos a écrit : mar. 31 juil., 2018 11:57 Ca sonne un peu violent, dur.
Je sais pas, sûrement l'environnement, le carrelage, ...............et l'interprète doivent avoir une influence.
oui, je crois aussi, c'est un peu dur au début mais c'est pas grave, tu n'y peux rien je pense et l'environnement donne l'impression de résonner très fort.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Oui, ça résonne beaucoup.
ce n'est pas mon piano principal, mais le seul acoustique.
Pas accordé depuis 3 ans aussi, faudra que j'y songe.

Je dois retravailler la phrase qui termine.

J'adorais cette sonate quand j'ai découvert Scarlatti, il y a longtemps. J'y trouvais des couleurs pré romantiques, vas savoir pourquoi... #-o 8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

:idea: Avec Domenico on n'est pas toujours si loin de Schubert :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

Presto a écrit : mer. 01 août, 2018 10:19 :idea: Avec Domenico on n'est pas toujours si loin de Schubert :wink:
Ah là je plussoie Presto! J'ai exactement le même sentiment.
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Quelques Sarlatti "originaux" dont la K1 par un pianiste que je ne connaissais pas du tout
Vladimir Bakk
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »

Hors sujet mais je saute sur l'occasion : pianiste hors normes, décédé en 2007, qui n'a jamais passé le mur et est resté à peu près inconnu, un peu moins après son déménagement aux Etats-Unis. Il faut écouter la sonate n°2 de Chopin sous ses doigts, et surtout la 2ème sonate de Rachmaninoff, traversée par un souffle épique vraiment unique, et aussi ses Brahms op.117 n°2 etc. d'une telle sensibilité ...Horowitz et Argerich ne s'y sont pas trompés et l'ont aidé en début de carrière en passant des coups de fils à des agents et managers pour lui trouver des concerts etc. Il s'est marié 4 fois, s'est fait cassé le nez et la moitié des dents par le KGB dans les années 80 parce qu'il était accusé d'être espion ou homosexuel, voire les deux...D'un caractère enclin au fatalisme (c'est tellement russe :o ), il n'a jamais su se vendre, pour lui la musique est une "tragédie", bref un vrai personnage de roman.

"He has the most incredible piano technique I've ever heard. He's the last dinosaur from the era that produced Horowitz, Lhevinne and Hofmann. Certain things he plays better than anyone else alive. But he's absolutely unknown, he has no concert dates and no money." Vladimir Feltsman.

Merci, je ne l'avais jamais entendu dans Scarlatti...toujours hors normes
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Deux rediffusions de 1985
Les sonates de Scarlatti : clavecin ou piano ?
ainsi que
Musique mode d’emploi : Scarlatti et Huguette Dreyfus avec 3 sonates interprétées par Czifra

Je n'ai pas encore écouté mais nul doute que l'on devrait y trouver des choses intéressantes
Répondre