D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

Suite à la suggestion de fugue, ci-joint mes 2 Scarlatti :
K32 - https://www.youtube.com/watch?v=Gku3k1m7B5o (un peu plus rapide que Spianissimo me semble-t-il)
K27 : https://www.youtube.com/watch?v=l6psh4Waf-w
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

merci, j'indexe, les live ont droit à une mention spéciale :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Halbert »

Presto a écrit :Pour naviguer dans le corpus :

550 sonates découvertes progressivement :
1839 : Czerny en dresse un premier catalogue 196 sonates.
Brahms ....
Merci pour ce gros travail et toute cette culture. On y voit plus clair.
Bon dimanche
Albert
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

Halbert a écrit :Merci pour ce gros travail et toute cette culture. On y voit plus clair.
Je ne peux que me joindre à ce que dit Halbert : bravo pour ce travail d'explication très intéressant et qui clarifie pas mal de points qui pour moi étaient obscurs. :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par fugue »

Wandarnok a écrit : Je viens d'écouter...
Je ne pensais pas avoir baissé autant le tempo, les un deux pains, oui je m'en souviens, mais pour le tempo, je suis surpris.
Encore beaucoup à apprendre...
Mais bon, pour quelqu'un qui tremblait comme une feuille c'est pas trop mal:
https://drive.google.com/file/d/0B16ukV ... ef=2&pli=1
Là où je suis content, c'est surtout que j'ai moins flippé que les fois précédentes. On s'habitue et et on gère...
Mais, pour ce fil, on va attendre de faire un autre enregistrement.
8)
@ Wandarnok, je voulais te féliciter: pour avoir accepté de nous laisser ton enregistrement, pour avoir vaincu le trac et pour ta prestation que je trouve touchante. Le morceau est beau, et ça m'émeut toujours d'entendre une personne dépasser ses peurs et y mettre toute sa motivation.
J'ai écouté plusieurs fois et je trouve que c'est très agréable à entendre, il y a du coeur et de la sensibilité, ouaip, c'est émouvant. Bravo à toi =D>

@ Quant à Jean-Michel, il sait déjà ce que je pense de ses 2 Scarlatti que j'ai beaucoup aimé. C'est par ailleurs un garçon très obéissant, heureusement pour lui! :twisted: :D ...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

fugue a écrit :@ Quant à Jean-Michel, il sait déjà ce que je pense de ses 2 Scarlatti que j'ai beaucoup aimé. C'est par ailleurs un garçon très obéissant, heureusement pour lui! :twisted: :D ...
Quand Mme Fugue dit quelque chose, on a intérêt à obéir :oops:
Autrement Bravo à Wandarnok pour son enregistrement que je n'avais pas entendu jusqu'ici. Pas facile en public… J'en sais quelque chose. En tout cas, enregistrement très agréable, très tranquille =D>
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

Fugue, Jean-Michel, je vous remercie (même si vous êtes très indulgents... :? ).
Effectivement, jouer en public est vraiment un challenge qui n'a rien à voir avec les exécutions à la maison.
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Effectivement, jouer en public est vraiment un challenge qui n'a rien à voir avec les exécutions à la maison.
8)
Oui, ça a plutôt à voir avec le poteau d’exécution !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :Oui, ça a plutôt à voir avec le poteau d’exécution !
Très en forme le jean-Seb ! =D> =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

c'est l'état d'âme des condamnés à J-7!

:?
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Presto, il est vrai que la compréhension du "catalogue" de Scarlatti est suffisamment complexe pour qu'on s'y perde un peu, voire beaucoup...tes explications sont donc plus que bienvenues. Petite question, est-ce que tu prends les oeuvres du papa (Alessandro) ?? ...histoire de compliquer un peu plus :mrgreen: ....il avait de qui tenir le fiston même si l'oeuvre pour clavier de son père n'a pas, et de très loin, la même envergure. Je mets le lien vers La Folia que j'ai enregistré dernièrement, libre à toi de le rajouter ou non : https://www.youtube.com/watch?v=7xwxthXoDvQ
...un petit délice à jouer et à écouter...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

:idea: pourquoi pas :!: je ne connaissais pas, ça sera intéressant de pouvoir mettre face à la musique du fils celle du père.

Voici ce que le père écrivait du filston en lettre de recommandation à Ferdinand de Medicis :
Alessandro a écrit : « Je l'ai obligé à quitter Naples, où il y avait de la place pour son talent, mais où son talent n'était pas à sa place. Je le renvoie à présent de Rome, puisque Rome n'a pas de toit pour abriter la musique, qui vit ici comme une mendiante. Mon fils est un aigle dont les ailes ont poussé : il ne faut pas qu'il reste oisif dans son nid et il ne m'appartient pas de l'empêcher de prendre son envol".
8)


Si ça vous intéresse, je rajoute le graphique des interprètes que j'ai dans mon itune (j'y encode tous mes CD et ceux que j'emprunte, c'est très pratique). C'est intéressant parce qu'on voit des tendances suivant les interprètes et qu'on s'aperçoit que les grands "tubes" ne sont pas nécessairement ceux des éditions et inversement.
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par robbi »

Bonjour

Je me suis enfin lancé à enregistrer une nouvelle vidéo, la première depuis 3 ou 4 ans.

C’est la sonate de Scarlatti K 466.

Je ne suis pas encore satisfait, surtout pour la seconde partie mais il faut bien se lancer un jour.

Le son n'est pas génial et l’acoustique de la pièce lamentable mais bon, participant à ce forum depuis des années, il faut bien partager. J’avoue que j'ai du mal avec cet exercice car autant je suis très sociable dans la vie, je n'en demeure pas moins un pianiste très solitaire.

www.youtube.com/watch?v=TL2dq3fRz00&feature=youtu.be
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par zende »

merci Robbi, j'aime bien ton interprétation légère
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo Robbi, c'est beau. =D> Merci d'avoir partagé avec nous. J'ai essayé de jouer cette sonate sans arriver à ce que tu as réussi à faire, une interprétation sensible. J'espère que tu arriveras à une version qui te satisfait, mais c'est déjà très bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par VIX »

Idem, j'ai beaucoup aimé, musicalité et ressenti "super", ce qui n'est pas évident dans Scarlatti; un peu de raideur et d'hésitations par moments, peut-etre le stress de l'enregistrement, dommage effectivement pour l'acoustique de la pièce. =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

merci robbi, pour ma part j'aime bien le son et comment tu la joues. Elle ne doit pas être facile cette sonate, il faut vraiment la conduire et elle demande un contrôle du son doigts-pédale assez pointu. SI Juanito ou d'autres "grands" passent par là ils pourront t'en dire plus je pense.
La fortune de cette sonate est étonnante : éditée une seule fois par EMB, et non signalée par Kirk dans son livre phare elle aurait pu tomber dans l'oubli sauf que deux aigles s'en sont emparés : Horo puis Gilels et que c'est maintenant une des plus jouées (7 enregistrements sur ma base) et déjà 2 fois sur PM 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par robbi »

merci pour vos commentaire.

en effet,j'était un peu tendu et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois alors que je peux normalement le jouer au moins 8 fois d'affilé sans une erreur.

il me manque quelques mesures que je ne trouve pas satisfaisantes et surtout le jeux de pédale à améliorer.

je jalouse aussi les trilles d'Horowitz mais je ne dois pas être le seul.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

robbi a écrit :Bonjour

Je me suis enfin lancé à enregistrer une nouvelle vidéo, la première depuis 3 ou 4 ans.

C’est la sonate de Scarlatti K 466.

Je ne suis pas encore satisfait, surtout pour la seconde partie mais il faut bien se lancer un jour.

Le son n'est pas génial et l’acoustique de la pièce lamentable mais bon, participant à ce forum depuis des années, il faut bien partager. J’avoue que j'ai du mal avec cet exercice car autant je suis très sociable dans la vie, je n'en demeure pas moins un pianiste très solitaire.

http://www.youtube.com/watch?v=TL2dq3fR ... e=youtu.be
Je le trouve étonnamment romantique notre Scarlatti sur cette K466 jouée par toi... =D>
Sonate que je ne connaissais pas d'ailleurs, du tout. Découverte!
Merci Robbi.
8)
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

C'est effectivement une pièce très délicate à interpréter, notamment pour lui conserver son caractère baroque, alors qu'elle déborde d'un lyrisme évident. En tout cas, c'est une des plus belles sonates de Scarlatti et il aurait été dommage qu'elle tombe dans l'oubli, merci Horo et Gilels !!
Robbi, ton interprétation est très musicale, il y a sans doute, comme tu l'as toi-même noté, quelques ajustements à faire au niveau de l'usage de la pédale mais c'est très joli.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre