D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

Magnifique documentaire en effet. «Il a dansé au-dessus des abîmes de tristesse et de mélancolie avec un entrain et une sensualité incomparables et, parfois, avec l'agilité d'un funambule.» Quelle belle description de Scarlatti!
Scarlatti...ça déchire!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ah oui, ce documentaire est remarquable ! Quelle intelligence de la musique et au clavier !
Et le funambule, c'est une belle figure du baroque !
ça, c'est un beau livre !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

En écoutant la plupart des versions disponibles de la K380 sur youtube je suis tombé sur celle-ci et j'aimerais bien avoir votre avis
Personnellement je suis très perplexe........
D'ou vient le texte qu'il joue au début ???
Certes on peut utiliser 1 ou 2 mains, varier les notes prises par chaque main, croiser ou non mais là le texte est modifié.
Vadim Chaimovich
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

J'aime bien son interprétation.
Le texte est-il si éloigné de
http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/2/2 ... 0_scan.pdf
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Mesures 6 et 8 oui
Quant à son interprétation je ne suis pas fan du tout
Pour cette sonate mes références restent Horowitz et Yuja Wang peut-être
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par EMVince »

Je me permet un avis puisque c'est la seule de DS que j'ai travaillée :)
Le changement de texte ne me choque vraiment pas, il est tellement anecdotique et proche de la sonorité habituelle, il me semble que seul l'octave a été modifié pour les petits motifs introducteurs .. vraiment pas choquant pour moi.
Par contre j'ai été davantage bousculé par sa manière de jouer le motif qui ponctue toute la sonate, a savoir 'croche deux-doubles', c'est vrai que ca change beaucoup des versions habituelles ou ce motif est joué avec plus de vigueur ..
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je trouve également la variation de texte tout à fait acceptable et mince, d'autant que je ne connais pas bien ces sonates et je ne sais pas trop quelles sont les habitudes d'interprétation et les libertés qu'on peut prendre ou pas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

De vigueur et de rigueur j'aurais envie de dire, je ne trouve pas ça très stable et assez inégal de son sans qu'il ne se passe grand chose.
Pas très contrôlé, assez précipité, bref, j'aime moyen, mais en faire autant me comblerait... La critique est facile et c'est moi qui le dit il est vrai ...
Juste après par les hasards de yt, il y a cette sonate , d'une autre tenue je trouve.
Il est terrible ce Domenico :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 23 mars, 2018 19:10 De vigueur et de rigueur j'aurais envie de dire, je ne trouve pas ça très stable et assez inégal de son sans qu'il ne se passe grand chose.
Pas très contrôlé, assez précipité, bref, j'aime moyen, mais en faire autant me comblerait... La critique est facile et c'est moi qui le dit il est vrai ...
Juste après par les hasards de yt, il y a cette sonate , d'une autre tenue je trouve.
Il est terrible ce Domenico :?
Bien sûr en faire autant, mais nous ne sommes pas des musiciens professionnels
Je trouve que c'est très "surjoué" et assez artificiel
En tout son début m'intrigue surtout si c'est une lubie du pianiste pour se faire remarquer, n'est pas Horowitz qui veut pour modifier le texte
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

En tout cas, je ne la connaissais pas mais Inesa Sinkevych joue sacrément bien ! elle a un site, son Haydn est superbe !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Idem inconnnue au bataillon pour ma part
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour en revenir au changement de texte que vous trouvez anecdotique, je me demande ce qu'il en aurait été s'il s'agissait de Beethoven par exemple. Il ne me semble pas que Scarlatti permette plus cette liberté, il ne s'agit plus d'ornementation là mais d'une moddification de la composition (?)
Les libertés que l'on peut trouver habituellement se situent dans l'ornementation et dans l'ajout éventuel de quelques notes au niveau des reprises mais à ma conniassance peu de pianistes modifient l'écriture. On peut décement penser que le père Domenico savait ce qu'il faisait lorsqu'il écrivait....
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Il change pas grand chose, maintenant, si la musique est écrite d'une façon, elle doit être jouée ainsi je suppose.
Il s'écoute un peu jouer on dirait; par moments, ça me gonfle un peu, perso...

Lucas Debargue n'a t-il pas joué une version modifiée d'une sonate lui aussi, sur son premier album ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour la K208 Lucas a joué la parttion originale et une une variation de son cru sur cette sonate (2 pièces différentes)
Dans cette même sonate il rajoute une mesure de liaison entre les 2 parties, ce qui se fait plus couramment et ne dénature pas le texte lui-même.
Je pense que l'on peut se permettre beaucoup de libertés dans les ornementations, tempos, phrasés chez Scarlatti etc'est là un des grands plaisirs du travail sur ses oeuvres mais je suis plus circonspect quant aux modifications de texte sans justification apparente si ce n'est pour se différencier ou sonner plus joli.
Concernant Lucas je m'étais posé la même question ou dans une version de la mélodie de Grieg il modifiait les deux derniers accords de MG en les décalant vers le grave. Ce décalage cadrais assez avec la version "sombre" qu'il en donne mais modifie le texte.
Sinon hormis cette modification chez Chaimovich, je voulais avoir votre opinion car je trouvais que cela manquait de naturel et j'avais du mal à accrocher.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : sam. 24 mars, 2018 1:04 Pour en revenir au changement de texte que vous trouvez anecdotique, je me demande ce qu'il en aurait été s'il s'agissait de Beethoven par exemple. Il ne me semble pas que Scarlatti permette plus cette liberté, il ne s'agit plus d'ornementation là mais d'une moddification de la composition (?)
Les libertés que l'on peut trouver habituellement se situent dans l'ornementation et dans l'ajout éventuel de quelques notes au niveau des reprises mais à ma conniassance peu de pianistes modifient l'écriture. On peut décement penser que le père Domenico savait ce qu'il faisait lorsqu'il écrivait....
Encore faudrait-il qu'on sût exactement ce qu'il a écrit.
Il y a quand même une différence entre Scarlatti et Beethoven. C'est qu'on n'a aucun manuscrit autographe de Scarlatti et qu'il n'a surveillé l'impression de son vivant que de 30 de ses sonates (et pas celle dont on parle). Le reste provient de copies dont on ignore ce que Scarlatti en pensait lui-même (étaient-elles sous une forme définitive ?) ; ces copies sont moins revêtues du sceau de l'intouchabilité que les œuvres de Beethoven, lesquelles existent la plupart de temps en version autographe et/ou en version imprimée de son vivant. Du reste, mais je ne suis pas musicologue donc c'est à vérifier, il me semble que Beethoven annotait plus ses partitions qu'on ne le faisait généralement à l'époque de Scarlatti. On voit bien par exemple les nombreuses variantes qui existent entre différentes versions d'une même œuvre de Bach, selon les manuscrits autographes ou les copies.
Le pire des retouches qu'on a pu faire à Scarlatti semble être le fait de Tausig qui avait par exemple pris la liberté de regrouper différentes œuvres pour en faire de nouvelles sonates, avec beaucoup de changements de texte, de mesures ajoutées, d'octaves doublée, etc.
https://books.google.fr/books?id=1zI9AA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=VBb_k9 ... &q&f=false
http://www.sandrorussopianist.com/scarl ... -hommages/
Au vu de tout cela, le très léger changement apporté par Vadim Chaimovich (ou la partition qu'il a suivie) m'apparaît très bénin !
Après, qu'on aime ou pas l'interprétation de Vadim, c'est encore une autre affaire. Moi, je l'aime bien, mais je reconnais volontiers que j'accepte souvent un jeu romantique dans les pièces baroques (entre autres possibilités d'exécution). Un des commentaires de la vidéo (minoritaire) est beaucoup plus intégriste :
no understanding of Scarlatti. plays it with the contrived Romantic style complete with excessive ritardandos and even rubato. Try simplicity. it's far more elegant. Study Baroque performance practice. until then leave Scarlatti alone
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : sam. 24 mars, 2018 14:22 Au vu de tout cela, le très léger changement apporté par Vadim Chaimovich (ou la partition qu'il a suivie) m'apparaît très bénin !
C'est en filigrane une de mes interrogations (source) Au vu du nombre de versions existantes (sans doute l'une des plus enregistrées) j'ai été étonné d'entendre cette "variante" (si c'en est une ?) pour la première fois........ et permettre de relancer ce fil Scarlatti :D :wink:
Je n'adhère pas à son interprétation mais l'intégrisme ici comme en toute chose me parait hors de propos.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je ne sais pas où s'est insinué l'intégrisme...
N'empêche que Lucas est capable de très grandes libertés qui ne sont franchement pas dans le texte...et qu'on a le droit de ne pas y souscrire :wink:
Ensuite, faut le dire, c'est joué ! mais ça reste dans le sensationnel :?
Et si Lucas commettait un CD Scarlatti, je n'en serais que plus heureux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

L'intégrisme que signalait jean-séb à propos du commentaire négatif sur youtube
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Bah, si c'est un commentaire sur yt, je m'en fiche totalement :D
Il faut tout de même savoir que sur yt Haskil s'est fait dézinguer parce qu'elle n'avait pas de rythme :mrgreen: :lol: =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

jean-séb a écrit : sam. 24 mars, 2018 14:22 Le reste provient de copies dont on ignore ce que Scarlatti en pensait lui-même (étaient-elles sous une forme définitive ?) ; ces copies sont moins revêtues du sceau de l'intouchabilité que les œuvres de Beethoven, lesquelles existent la plupart de temps en version autographe et/ou en version imprimée de son vivant. Du reste, mais je ne suis pas musicologue donc c'est à vérifier, il me semble que Beethoven annotait plus ses partitions qu'on ne le faisait généralement à l'époque de Scarlatti.
Je n'ai aucune certitude, bref, j'en sais rien, m'enfin, je ne peux m'empêcher de croire qu'à travers toutes ces copies une cohérence ne s'échappe. Parmi un de ses copistes, il y avait Soler et j'ai beaucoup de mal à croire qu'effectivement dans ces sonates ce ne soit pas la voix de Domenico qu'on entende. Les sonates de Soler, pour autant qu'elles soient belles, et elles le sont ! , sont pour moi un cran en dessous, et je ne suis pas sûr que Soler aurait démenti...

Beethoven annotait plus mais c'était une autre époque à mon sens, et parfois aussi son côté Balzac, et aussi une de ses marques de fabrique :wink: :D
C'est vrai que j'aime bien Domenico il est vrai :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre