D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Le grand Nikita Magaloff plus connu pour ses interprétations de Chopin
Je ne savais pas du reste qu'il avait enregistré Scarlatti
2 sonates ici : K87 & K435
https://www.youtube.com/watch?v=g1KJ3qL ... L&index=77

Il m'a semblé lire dans un autre fil Lee (que ......." dans une autre vie".... tu avais joué du Scarlatti :D ) nous attendons donc impatiemment ta participation.......
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Grand merci ! c'est la première fois que j'entends la 435 par un big pianiste !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Vous reprendrez bien un zeste de Magaloff avec l'image ? On peut du reste écouter tout le concert
https://www.youtube.com/watch?v=6CLrpIf ... WL&t=3083s
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

fabuleux !
ton lien renvoie aux tableaux, Domenico il est Mais merci !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui j'ai pas fait gaffe il a renvoyé automatiquement sur l'endroit ou j'avais recommencé l'écoute
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

t'inquiète :wink: , j'ai juste rétabli le lien pour les Pmistes.
Je ne crois pas que tu le savais, mais j'avais l'intention de poster la 435 d'ici 2-3 jours :? :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit :t'inquiète :wink: , j'ai juste rétabli le lien pour les Pmistes.
Je ne crois pas que tu le savais, mais j'avais l'intention de poster la 435 d'ici 2-3 jours :? :P
Cool
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Elle est un peu verte, mais ça va je crois : https://youtu.be/l6sRPSxHhFk
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est le genre de sonate que je préfère écouter que travailler, tu as du en baver pour en arriver à un tel résultat déjà. Tout est là et légèreté et fluidité supplémentaires viendront avec le temps
Mais quid de la dernière mesure de chaque partie ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Oui, c'est assez impressionnant, ces notes répétées, tu t'en sors très bien, même à la main gauche.
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Presto, je ne la connaissais pas celle-ci, et elle m'a l'air très difficile, tout en staccato...tu t'es crée toi même les doigtés je suppose. A la vitesse ou tu joues, je suis quasi certain que tu joue les notes répétées en changeant constamment de doigt mais je me pose quand même la question pour la main gauche ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : Mais quid de la dernière mesure de chaque partie ?
:oops: la super faute de texte !, ma mémoire ou le stress du bouton "record" m'a joué un tour :?
Merci de votre écoute et de vos retours,
@ pianojar, cette sonate n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, certainement moins que la K366, moins véloce mais polyphonique et quasiment orchestrale ou la K421 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs avec ses notes tenues sur des notes répétées dans des positions très incommodes. La K455 est en revanche plus facile. Contrairement à ce qu'on peut croire les notes répétées aux octaves s'enchaînent assez bien. Il y a vraiment du Liszt dans ces pages :)
L'endroit problématique est dans les premières notes répétées, autant à la md qu'à la gauche en raison de la position de la main, l'ouverture des 3 premières mesures n'est pas commode à cause de ces :twisted: ... d'ornements qu'il faut vraiment respecter pour ne pas transformer le 1er temps en un gruppetto, et dans la 2è mesure le mordant sur le fa# au 3e avec un sol sur le 4e puis le mi sur le 2e est vraiment difficile...
La 1ère page de la 2e section n'est pas facile non plus car il faut vraiment savoir ses doigtés qui changent tout le temps.
L'autre piège est les arpèges en mineur de la première section, là il est clair que si vous cherchez à tout lier en tournant la main, ne serait-ce qu'un peu, autour du pouce, vous allez dans le mur et bloquez dans les gammes qui suivent.
Le dernier gros problème que j'ai eu a été la mémoire, j'ai bien fait le plan tonal de la sonate pour voir comment c'était fait mais je dois dire que si je pense "ré M, puis la M puis fa# mineur etc", ça m'aide pour travailler mais pas pour jouer et je l'ai apprise en mode automatique, c'est très piégeant car ce genre de musique est pleine de bifurcations et de transitions et si on ne les a pas parfaitement en tête, avec un peu de stress, on hésite et on accroche et on reprend...
@ Jean Seb, merci, ça me fait bien plaisir, en fait les notes répétées sont un coup à prendre, ensuite entre les 2 mains s'effectue juste un jeu de vases communicants. Faut les travailler quand même :wink:
@ spiani, oui, les doigtés que j'ai suivis sont en gros ceux de Longo dont la consultation de l'édition m'est quasiment devenue indispensable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Heureusement que tu précises qu'elle n'est pas si difficile que cela car avec l'énumération que tu fais ensuite on ne s'en douterait pas ! :wink:
Lors de mon déchiffrage je l'avais classé dans celles que j'aimerais bien jouer mais en catégorie C çàd très difficiles. En tout cas c'est ce que laissait présager la première approche.
Par contre elle doit être "coton" à conserver et à améliorer un peu comme la K71 que j'avais travaillé et que si je laisse de côté trop longrtemps :(
Du reste pour les anciennes sonates que tu as travaillé tu fais comment ?
Tu les joues régulièrement (genre une fois par semaine) ou tu les ressors de temps à autre pour dépoussiérer ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ben non, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas trop jouer pour moi, mon plaisir c'est de travailler et d'essayer de faire de la musique du mieux possible, et j'ai une mémoire patinoire, alors ça fait zim et tôt ou tard j'oublie. Dernièrement en allant sur ma chaîne je me suis aperçu que j'avais totalement oublié la 239, et pourtant j'y ai passé 3 bons mois ! Et elle est belle cette sonate ! Et ça m'a fait plaisir de la réentendre parce que derrière chaque sonate postée il y a de beaux moments de travail avec Prestounette qui m'encourage ! Je n'oublie pas la K2, j'en rejoue régulièrement des mesures et c'est une peste et c'est avec elle que je me suis remis au piano, alors ça explique :wink: .
Haskil l'a magnifiquement interprétée.
Je crois que ça correspond à un besoin d'oublier pour faire mieux ensuite, ou essayer de... Ou tout simplement que ma mémoire est limitée, mais ça me va et puis je n'ai pas d'échéances :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ce qui est surprenant c'est que tu oublies alors que tu as mémorisé l'oeuvre. J'étais persuadé que lorsque l'on arrivait à apprendre une oeuvre par coeur il était plus simple de la conserver par la suite.Du coup l'avantage c'est que lorsque tu travailles une oeuvre tu t'y donnes à fond en utilisant presque tout le temps disponible pour celle-ci.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je fais ce que je peux pour tout ce que je travaille mais quand je décide de poster quelque chose, oui, c'est presque une semaine de travail au premier plan, ce qui n'exclut pas les autres. Je n'ai pas la mémoire photographique d'Okay ou JPS, mais pas la technique non plus ni la formation musicale il est vrai.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un lien de Falzone avait déjà été signalé dans ce fil mais pas celui-ci
Une impro toujours sur la K141
https://www.youtube.com/watch?v=3vKHLIKWrOE
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pas loin des Paganini :D
Falzone a fait mieux tout de même !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Quelques sonates par Robert Casadesus
https://youtu.be/oXyDJ3Mp7Ks?t=16m25s
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci de tous tes liens pianojar, quand je prendrai le temps je les indexerai en première page, par ordre chronologique, sait-on jamais, ça réservera peut-être des surprises !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre