D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui j'y avais pense, cela peut être intéressant car quelques fois certaines vidéos ne sont pas évidentes à trouver
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pour le moins :wink: car tu nous trouves des enregistrements pas toujours très bien indexés qu'on n'imaginerait pas !
Je vais faire ça cet été à mon temps...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

A ajouter, K 380.
J'adore cette sonate, mais j'en adore plein :-)
L'autre jour, ma prof me dit que les sonates que je travaille avec elle sont toutes très belles.
Que dans dans sa jeunesse, le Scarlatti qu'on lui a fait bosser c'était moins bien.
Etrange ! :)

Bref, cette fois sur acoustique, piano de mes débuts.
Il aurait besoin d'un accordage, peut-être.
Si j'habitais tt le temps là, je le remplacerais par un piano bien supérieur...
Là j'entends ses limites (et celles du mec qui joue :-)).

https://share.orange.fr/#5Y8vPP4Ie127bf87a7c6

(enregistré avec mon smartphone qui enregistre (et diffuse) en Flac.
(Le Flac c'est qualité CD); Je trouve ça pas mal du tout, amha)).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Athos, je viens de l'entendre, c'est indexé.
Je ne l'ai jamais regardée de près mais je soupçonne cette sonate de ne pas être facile du tout. J'aime bien la fierté que tu lui donnes, ça me semble compris. Il y a bien sûr des hésitations mais ça devrait s'estomper. Tu peux grandement l'améliorer je crois en veillant à ne pas te précipiter dans les passage rapides, timbre également bien chaque note sans dureté et sans te soucier de la vitesse en pensant à ce qui suit dans les notes qui se répètent, ça devrait grandement t'aider, du moins je l'espère si je ne t'ai pas dit d'âneries :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Petit problême pour l'instant avec les fichiers cloud
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

je l'ai eu, il faut que tu fasses la MAJ adobe bidule qu'on te propose.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui je sais mais je me méfie avec les MAJ Adobe j'ai déjà eu des soucis par le passé
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Merci Presto,
Je plussoie tout à fait (d'ailleurs c'est ce que ma prof me dit à longueur de temps) ! 8)

Par contre, en réecoutant mon piano sonne vraiment comme un tonneau dans les graves. :shock:
Je vais le zapper pour les enregistrements, le pauvre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

J'espère que tu ne le feras pas, on t'entend, tu progresseras bien plus sur ce piano que sur un numérique même si c'est un instrument de travail irremplaçable pour moi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Une que j'ai commencée il y a longtemps : K 466.
(numérique, pas le choix).
J'enregistre pas mal de choses ça m'oblige à me concentrer, même si c'est dur.

https://share.orange.fr/#afdAHOfuBd43b0162826
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Athos, je l'ai mise en première page :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'a suivi avec intérêt ton intervention Presto à propos du legato etc... dans l'autre post et cela me parle directement ce moment car c'est en plein dans mon questionnement à propos de la manière de jouer Scarlatti (et d'autres....)
Je suis en train de reprendre les dernières sonates travaillées en modifiant pas mal de choses et prenant des options "non legato" cela modifie totalement la conception globale.
De plus le travail "non legato" voire staccato me semble être un excellent exercice de précision au niveau de l'attaque et de la régularité (ce qui rejoint l'intervention de Jacques Béziat dans un autre post)
A suivre donc .......
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : De plus le travail "non legato" voire staccato me semble être un excellent exercice de précision au niveau de l'attaque et de la régularité (ce qui rejoint l'intervention de Jacques Béziat dans un autre post)
oui, je trouve aussi, ça met en lumière des irrégularités c'est bon pour les doigts et ça les redresse :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

En jouant certains passages lentement staccato et assez fort on détecte des passages ou il y a des problêmes résiduels alors que tout semblait "rouler"
Par ailleurs il ne faut pas trop en abuser car on ressent bie nles efforts fournis après avoir joué 2 pages ainsi
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

oui, je suis d'accord, Je crois que mon prof n'est pas trop pour travailler tout un morceau durant dans un autre toucher pour le travailler. Mais je le fais parfois et souvent pour des passages résistants :wink: Quand ça va mal, je m'invente plein de variantes, ça me permet de rester actif :mrgreen:
Le staccato est pour moi un touché assez spécial, un détaché qui s'entend, qui pique, c'est rare, les 2 exemples qui me viennent seraient chez les romantiques, Schumann pour Pantalon et Colombine et Liszt dans la 8 ou 9e variation de la dernière des Paganini et là il faut mobiliser un peu le poignet et laisser rebondir les doigts. En fait, je crois que cette distinction est une de mes marottes :wink:
Bref, dans la sonate gammes que je travaille, je voudrais arriver un toucher vif avec une extinction rapide des notes mais sans que ça pique ou que ça se remarque, pour la régularité c'est impitoyable, si on l'entend trop ça devient laid et techniquement injouable au tempo, mais si on "lie", ça colle au piano et c'est aussi laid, il me vient à la mémoire un passage du traité de KPE Bach (je crois) qui décrit ça très bien, mais faudra être patient pour que je le retrouve...
Pour le reste, il faudrait que tu demandes à Okay quitte à ce qu'il exprime de sévères désaccords avec ce que je te dis :wink:

edit : c'est CPE, je t'envoie le lienque j'avis trouvé sur le forum, si Dominique passe par là je l'en remercie :
6. Certains jouent de manière gluante, comme s'ils avaient de la colle entre les doigts. Leur toucher est trop long, étant donné qu'ils tiennent les notes au delà de la durée. D'autres ont voulu corriger cela, et jouent trop court, comme si les touches étaient portées au rouge. Cela rend aussi mal. Le chemin intermédiaire est le meilleur ; j'en parle de manière générale, tous les genres de touchers sont bons au moment approprié.
Modifié en dernier par Presto le mer. 02 août, 2017 6:43, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Quelquefois ça marche, effectivement le stacatto ou le non legato peut amener autre chose.

Quelquefois pas, à mon goût :
Là c'est du Bach : https://www.youtube.com/watch?v=lb-LhVJszWE
(c'est non legato à une main, c'est bien ça ?).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

oui, c'est le super non-legato de Gould !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Tu peux écouter son mouvement lent du concerto italien pour entendre le "traitement" de la MG....
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

J'aimerais tater la K141, possiblement mon Graal "Scarlattien", après une bonne quinzaine essayées !
Quelle sonate magnifique, grandiose, qui exploite tout le clavier, ca monte ça descend, c'est prenant.

Après, ce n'est pas forcément de mon niveau, et le résultat sera incertain; pas sûr que je parvienne à jouer les notes répétées d'ailleurs.
En plus elle est assez longue.

Peu de monde s'y est frotté, pourquoi donc ?
Après avoir écouté la grande Martha peut-être ? :)


Bon, j'attends le retour de ma prof, et me la garde en réserve pour l'hiver. 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour moi techniquement je pense qu'elle fait partie des injouables (malheureusement) mais la travailler avec un prof dans tous les cas pourrait être assez profitable d'un point de vue général
C'est sûr que passer après Argerich ...........et Debargue :wink: !
Répondre