D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Si tu te rends compte de ce qui ne va pas rassure-toi tu vas dans le bon sens. après ça un peu de patience et tu te rendras aussi bientôt compte de tes progrès
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mar. 05 mars, 2019 18:40
Abegg63 a écrit : mar. 05 mars, 2019 17:27 Le fait que tu deviennes de plus en plus exigeant me paraît plutôt bon signe.
Depuis un an et demi que j'ai repris les cours je me rend compte que j'entend beaucoup plus de choses qu'avant mais l'aspect frustrant de la chose c'est d'entendre et ne pas arriver à corriger et de retomber dans les mêmes travers mais comme tu dis c'est très (trop) long à corriger
Je pense que tu t'es engagé dans une démarche courageuse avec un prof, c'est certainement très compliqué lorsqu'on a joué pendant longtemps en toute liberté, je pense que ton blocage sur les enregistrements peut venir de là...tu n'es plus sûr de grand chose et du coup, peut-être découragé et à minima déstabilisé....tu as un nouvel équilibre à trouver entre la liberté que tu avais auparavant et cette nouvelle façon de progresser accompagné, ce qui remet en doute tout un tas de choses. C'est certainement une démarche compliquée que j'appréhende en ce qui me concerne lorsque le jour viendra. Mais, nul doute que tu es dans le vrai et que lorsque cette phase de transition sera passée, tu retrouveras l'envie de t'enregistrer et de partager ton travail. Il ne faut jamais oublier que la musique est un plaisir, même lorsqu'on propulse à la première place l'exigence de la progression et de la rigueur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Pour répondre à la demande de Presto sur l’autre fil, voici ma prestation au CGAP de la sonate k1 de Scarlatti.
Ce n’était pas forcément ma meilleure version, mais vu le contexte elle fera l’affaire !

http://media.automatesintelligents.com/ ... rlatti.mp3
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Aurèle, ta sonate a bien gagné alors je t'en ai demandé une autre, malgré les soucis du direct, ça ne m'a pas laissé indifférent :wink:
Tu ne t'es d'ailleurs pas facilité la tâche en choisissant cette sonate, à la base je ne la trouve toujours pas commode du tout, jamais gagnée et je me dis qu'en direct, les déplacements de la seconde section pourraient être meurtriers ! Et en termes de concours, choisir une sonate très jouée n'est pas la solution la plus avantageuse certainement :?:
Tiens, à ce propos, si ça t'intéresse, je t'envoie un fichier, que je n'ai plus mis à jour, ça donne des "stats" sur les sonates, on voit assez vite les grands tubes des oubliées pourtant très belles aussi.
https://wetransfer.com/downloads/d7ecb2 ... 055/cb3d3e
J'ai indexé la version 1 et celle du CGAP, si tu le souhaites je laisse en l'état ou j'en indexe une autre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 24 mars, 2019 22:11 Merci Aurèle, ta sonate a bien gagné alors je t'en ai demandé une autre, malgré les soucis du direct, ça ne m'a pas laissé indifférent :wink:
Tu ne t'es d'ailleurs pas facilité la tâche en choisissant cette sonate, à la base je ne la trouve toujours pas commode du tout, jamais gagnée et je me dis qu'en direct, les déplacements de la seconde section pourraient être meurtriers ! Et en termes de concours, choisir une sonate très jouée n'est pas la solution la plus avantageuse certainement :?:
Tiens, à ce propos, si ça t'intéresse, je t'envoie un fichier, que je n'ai plus mis à jour, ça donne des "stats" sur les sonates, on voit assez vite les grands tubes des oubliées pourtant très belles aussi.
https://wetransfer.com/downloads/d7ecb2 ... 055/cb3d3e
J'ai indexé la version 1 et celle du CGAP, si tu le souhaites je laisse en l'état ou j'en indexe une autre.
Merci Presto
Je regarderai ton fichier !
Et tu peux laisser en l’état avec les 2 versions, ça me convient bien. 😉
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

Salut a la communauté des SCARLATTIEN,

Désolé de m'immiscer, j'ai une petite demande auprès des pro et des clavieristes de niveau qui concerne Scarlatti sonata tubesque K531 - évidemment - et j'ai vraiment du mal à etre fluent et legato sur ces mesures à gros intervalle quand on dépasse l'octave par exemple le pattern de la mesure 27. Y aurait il un "doigté magique"? quel geste faire ? moi c'est trop haché à cet endroit et je n'arrive pas a trouver une idée pour améliorer. J'imagine que d'autres sont passés par la, avant moi :) merci a tous
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Jamais travaillé cette sonate, superbe au demeurant. Aurais-tu une prise pour t'aider si on peut ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par VIX »

Vraiment superbe,l'interprétation d'Aurélie de la K1. C'est sérieux, l'existence de meilleures versions de votre part? Alors là.. Moi je trouve celle-ci parfaite.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par minet »

J'aime beaucoup ton K1 Scarlatti, j'étais très touchée en l'écoutant en live, il raisonnait merveilleusement dans la salle de la mairie.
J'aime particulièrement les trilles, que je trouve vraiment jolis et élégants.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci VIX et minet ! ☺️
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

Presto a écrit : lun. 25 mars, 2019 19:20 Jamais travaillé cette sonate, superbe au demeurant. Aurais-tu une prise pour t'aider si on peut ?
MERCI PRESTO
Pas encore d'enregistrement (d'ailleurs dans l'absolu j'ai pas encore franchi le cap de m'enregistrer pour travailler j'envisage un zoom ) - et sur la 531 j'en suis au tout début de travail - et c'est dès le départ ces mesures la (27 et 28) qui m'ont bloqué car l'écart à cette intervalle est pas évident on dépasse l'octave on passe de touche blanche à noire... je demanderai a mon prof mais si quelqu'un qui passe par la et qui aurait bataillé avec la 531, ce serait sympa de me dire comment vous vivez ces mesures- le pattern se répète comme souvent avec Scarlatti 3ou 4 fois dans la sonate ! merciatous
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un enregistrement de la K466 avec sans doute beaucoup de défauts mais ces sonates lentes sont aussi belles que compliquées
Malgré les petites scories de la 2ème partie j'ai préféré de pas reprendre et laisser la 1ère prise et l'enregistrement d'une traite car en plus dès que je m'obstine avec l'enregistreur cela se délite de plus en plus...
Je ne peux guère faire mieux pour l'instant. J'y reviendais sans doute une jour et toute critique bonne ou mauvaise de ce fait m'intéresse
Merci d'avance pour ceux qui prennent le temps d'écouter
K466
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Dis moi si je me trompe mais j'entends beaucoup de pédale et un tempo un peu trop lent pour qu'il ne soit autrement que très difficile de rendre justice au côté ciselé de cette musique ?
Je l'indexe si tu veux,mais ça me semble très en demi-teintes de ce que tu peux faire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Le tempo j'assume mais la pédale est une idée de ma prof
Je voulais jouer sans pédale comme généralement dans Scarlatti et le dosage de la pédale pour moi est très compliqué
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Pour moi aussi, ce qui n'est pas une raison pour en faire l'économie :wink: ça me fait toujours sourire quand on dit que ce n'est pas difficile et juste une question d'oreille. indexée :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 31 mars, 2019 16:43, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Mon principal regret est de ne pas avoir d'enregistrement lorsque je l'ai joué au concert de fin d'année car ma prof qui assez avare de compliments l'avait trouvé plutôt bien mais il faut dire aussi que le magnifique piano (un Bôsen) permettait d'être très très économe sur la pédale avec des pianissimo très précis
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Comme en toute chose de ce que je poste, ce n'est que mon avis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je pense que ton avis est un bon reflet de ce que l'on entend :wink:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Jean-Baptiste a écrit : dim. 31 mars, 2019 17:53 Pianojar , du point de vue du jeu pure, je trouve cela très bien.
Par contre, le partie pris d'interprétation donne un résultat plutôt curieux. Le tempo un peu lent est en corrélation avec toute cette pédale. L'ensemble ressemble à l'évocation ou à un pastiche romantique d'une sonate de Scarlatti. C'est très inattendu et surprenant mais pourquoi pas. Cela ouvre des perspectives.
Merci pour l'écoute et l'avis
C'est vrai que l'option choisie est loin de ce que j'ai l'habitude de faire dans Scarlatti
pianojar a écrit : dim. 31 mars, 2019 16:53 Mon principal regret est de ne pas avoir d'enregistrement lorsque je l'ai joué au concert de fin d'année car ma prof qui assez avare de compliments l'avait trouvé plutôt bien mais il faut dire aussi que le magnifique piano (un Bôsen) permettait d'être très très économe sur la pédale avec des pianissimo très précis
Cristof étant sorti de sa boîte ! vient de m'envoyer l'enregistrement
Je ne savais pas qu'il avait enregistré ce jour là (bon le connaissant j'aurais dû m'en douter)
Du coup j'ai réécouté et c'est bien sûr très différent du souvenir que j'en avais et cela diffère également de l'enregistrement de cet après-midi
Le son est plus lointain, c'est enregistré avec un public assez nombreux (en tout cas pour moi) presque 50 personnes de mémoire donc avec un trac "minimal"

Peut-être que tu préfèreras indexer celle-ci Presto ? (ou pas... :) )

K466 en public
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je vous fais confiance, j'indexe ce que vous voulez :wink:
mais je préfère la seconde en live et l'ai indexée, je reconnais bien là mon sens de la démocratie :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre