D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Poppotame et Mh pour vos retours, c'est encourageant :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atti-93082

Une tribune des critiques consacrée à 3 sonates de Scarlatti
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par poppotame »

Ah merci pianojar !
J'ai lu en les critiques sur la K. 141 en particulier, et j'avoue que je suis parfaitement en accord sur le fait que la version de Jean Rondeau remporte les suffrages. J'aime tout dans sa version, il arrive à mettre des inflexions parfaites là où il faut malgré son tempo très rapide !
Une technique hors pair et un pur chef d'œuvre d'interprétation !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Pillg »

Presto a écrit : dim. 20 déc., 2015 22:31
Hello Presto,

pourrais-tu s'il te plait rajouter mon interprétation à la (longue) liste de ceux qui jouent la K1? 8) :lol:

merci beaucoup

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je me suis référé à l'édition de Bartok pour des problêmes de texte dans une sonate que je travaille et cela pourra intéresser certaines personnes peut-être. Il y a pas mal de doigtés, ornements détaillés, tempi etc.......
Tu pourras rajouter le lien dans le 1er post si tu le juges utile
https://imslp.org/wiki/10_Keyboard_Sona ... _Domenico)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Jolie version Pillg, pleine de maîtrise et de légèreté.

Merci Pianojar, super cette édition de Bartok, quelques doigtés et précisions sur les trilles, ça peut vraiment aider.. [-o<
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mar. 04 mai, 2021 14:51 Je me suis référé à l'édition de Bartok pour des problêmes de texte dans une sonate que je travaille et cela pourra intéresser certaines personnes peut-être. Il y a pas mal de doigtés, ornements détaillés, tempi etc.......
https://imslp.org/wiki/10_Keyboard_Sona ... _Domenico)
C'est effectivement une édition intéressante. J'ai utilisé cette édition Bartok pour travailler la K.198, entreprise au début de 2019, précisément pour avoir les doigtés, qui sont excellents. Pour les partisans de l'urtext, j'ai une anecdote intéressante à propos de cette édition.

La K.198 version Bartok a des signes d'articulation non présents dans l'urtext. Celles qui m'ont d'abord accrochée sont les notes tenues, dans les arpèges mg aux mesures 17@20, 23@26, et mesures équivalentes à la fin de la sonate. Etant convaincue que Scarlatti n'avait pas écrit ça ainsi, j'ai consulté le manuscrit de Parme, facilement accessible sur IMSLP; absence d'articulations confirmée. Mais la relecture de l'excellente introduction (en anglais) d'un album Alfred, citée plus haut (https://content.alfred.com/catpages/00-666.pdf), qui résume, d'après Kirkpatrick, comment il faut lire un manuscrit urtext de Scarlatti, me rappelle que la pratique baroque était précisément de tenir les notes des arpèges au clavecin - exactement comme l'indique Bartok. Donc les articulations qu'il ajoute pour ces arpèges sont justifiées, ce qui confirme que Bartok savait ce qu'il faisait et que son édition est fiable.

Néanmoins, la comparaison note à note de la K.198 version Bartok avec le manuscrit de Parme me révèle une "erreur": à la mesure 9, la montée en croches à la main droite fait 'ré# fa sol la si do' chez Bartok, mais 'ré# fa sol la si mi' dans le manuscrit de Parme. J'ai donc corrigé cette note dans la partition Bartok avant d'apprendre la sonate.

La vraie surprise viendra plus tard.

Mon prof me fait toujours mettre une sonate 'maîtrisée' sur la glace, pour la reprendre quelques mois après. Alors qu'on reprenait la K.198 l'automne dernier, il m'écoute en suivant une quelconque édition trouvée sur IMSLP (outremontaise ?), puis me fait remarquer que je joue les 2 boîtes de la dernière mesure de la première partie dans l'ordre inverse. À l'envers, selon son édition. Pourtant, je les joue bel et bien dans l'ordre indiqué par Bartok.

Je lance mon enquête. D'abord, je découvre que K. Gilbert, la référence urtext, indique lui aussi l'ordre des boîtes à l'envers de Bartok. Je suis très étonnée, parce que, vérification refaite, le manuscrit de Parme que j'avais consulté indique bel et bien les boîtes dans le même ordre que Bartok.

J'ai souvenir que la K.238, travaillée par Pianojar, avait cette particularité que la quasi totalité des interprètes (incluant tous les clavecinistes) ne respectaient pas le rythme de certaines mesures du manuscrit. Je vais donc écouter tous les interprètes de la K.198 que je peux pour vérifier ce qu'ils font.

Résultat: Horowitz les joue dans le même ordre que moi, comme dans l’ed. Bartok. Au piano, Balazs Szokolay, chez Naxos, est Hongrois, on peut donc s’attendre à ce qu’il connaisse l’édition Bartok, et effectivement il joue les boîtes dans l’ordre de Bartok et du manuscrit. Inger Södergren joue aussi comme Bartok.

Mais Scott Ross, dont on dit dans le livret de l’intégrale qu’il utilisait l’éditon Gilbert, joue les 2 boîtes dans l'ordre inverse. Donc Ross est conforme à Gilbert (ce qu’il n’est pas toujours). D’autres clavecinistes, par ex. Colin Tilney ou Pieter-Jan Belder, les jouent aussi comme Scott Ross, tout comme le pianiste Alon Goldstein (Naxos).

J’ai lu quelque part que Gilbert avait utilisé le manuscrit de Venise pour son édition, alors que moi j’avais consulté le manuscrit de Parme pour vérifier l'édition Bartok. Peut-être que c’est différent dans celui de Venise ? Je cherche 'Venise' sur IMSLP. Verdict: les deux boîtes sont exactement les mêmes dans les deux manuscrits. Pas d’excuse pour K. Gilbert.

Par contre, la supposée erreur repérée à la mesure 9 de l'édition Bartok, où il met un do plutôt qu'un mi - n'est pas une erreur de Bartok. En effet, le manuscrit de Parme, auquel j'avais comparé son édition, indique un mi à la mesure 9, mais l'édition de Venise indique un do, comme Bartok. Donc Bartok aurait utilisé le manuscrit de Venise pour son édition, alors que K. Gilbert a utilisé l'édition de Parme.

Et les interprètes ? Je n'avais guère prêté attention à la mesure 9 lors de ma première écoute. À la réécoute: Balazs Szokolay, qui joue les boîtes selon Bartok, joue un do à la mesure 9, comme dans Venise/Bartok. Quels autres pianistes jouent les deux boîtes dans le 'bon' ordre ? Horowitz et Södergren. Vérification faite, eux aussi jouent un do à la mesure 9; ils auraient donc utilisé l’édition Bartok ou le manuscrit de Venise. Amusant: Horowitz joue le fameux do très pp, comme s’il ne voulait pas trop qu’on l’entende...

Qui joue un mi à la mesure 9 ? Alon Goldstein (piano) et Scott Ross, précisément ceux qui jouent les boîtes à l’envers - tous les deux apparemment selon l’édition Kenneth Gilbert. 

Pour ma part, je joue selon l'édition Bartok, mais je joue un mi à la mesure 9. Je trouve ça plus beau, plus scarlattien. Forcément l'un des deux copistes des manuscrits a fait une erreur, mais on ne saura jamais lequel… Mais Gilbert a, lui, ajouté sa propre erreur en inversant l'ordre des boîtes.

Disons que tout ça relativise un peu la référence obligée à l"urtext ou au manuscrit… Tout le monde fait parfois des erreurs.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est fait !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Concernant la K109 quelqu'un saurait-il s'il est possible de se procurer le manuscrit complet sur internet ? Merci
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

pianojar a écrit : sam. 22 mai, 2021 18:42 Concernant la K109 quelqu'un saurait-il s'il est possible de se procurer le manuscrit complet sur internet ? Merci
C'est la sonate numéro 3 du Livre III du Manuscrit de Parme, disponible ici:
https://imslp.org/wiki/Manuscript_Colle ... _Domenico)
Le Livre III est le Book 3: 30 Sonatas (1752), 3e de la liste dans cette page. Pour voir la liste, il faut d'abord cliquer sur 14 more dans le bloc grisé, sous la première sonate listée.

Dans l'édition de Venise, c'est la sonate numéro 12 du second volume de la liste suivante:
https://imslp.org/wiki/Manuscript_Colle ... _Domenico); le titre du volume est 41 Sonatas (1749) - cliquer sur 11 more pour voir la liste des volumes.

Je n'ai pas vérifié mais sauf exception (voir plus haut), les manuscrits sont identiques.

Et pour rappel, on ne lit pas ces manuscrits comme des partitions modernes; voir l'introduction de l'édition Alfred mentionnée ci-dessus (https://content.alfred.com/catpages/00-666.pdf), pages 12 & 13. Le plus important: on ne lit pas les altérations de la même manière.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci beaucoup je vais me pencher la dessus
Je n'ai pas dû chercher avec les bons mots clés
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Ça doit être ça ! Scarlet Ee donne aussi de tout autres résultats ! :lol:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

pianojar a écrit : dim. 23 mai, 2021 10:40 Merci beaucoup je vais me pencher la dessus
Je n'ai pas dû chercher avec les bons mots clés
T'en fais pas Pianojar, c'est très difficile de s'y retrouver pour ces manuscrits, j'y ai passé des heures avant de m'y démêler lorsque j'ai cherché pour moi-même, j'ai même tout téléchargé une fois pour toutes, craignant de ne pouvoir m'y retrouver plus tard. Curieusement, cette fois j'ai retrouvé les adresses facilement, je suppose que c'est bien ancré maintenant...

Il faut aussi pouvoir repérer ensuite la sonate dans le volume, pas évident quand il y en a 40... Pour t'aider à l'avenir: les volumes de manuscrits de Parme ont un index à la fin, où tu trouves la première ligne de chaque sonate, facile d'y repérer la tienne via l'armature. Venise n'a pas cet index. Seul repère: wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... tti#Venise). Cet article est d'ailleurs très complet.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci Oui pas toujours évident
Du coup peut-être que Presto pourrait rajouter les liens en "tête de gondole" car c'est très utile
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est fait, je salue au passage le professionnalisme de virgule !
en bas de page du lien il y a un lien sur une émission de france mu, ils diffusent une sonate par un pianiste que je ne connaissais pas... Béla Bartok ! c'est totalement génial pianistiquement ! C'est vers la 40e minute : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atti-63753
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

Presto a écrit : dim. 23 mai, 2021 21:17 C'est fait, je salue au passage le professionnalisme de virgule !
en bas de page du lien il y a un lien sur une émission de france mu, ils diffusent une sonate par un pianiste que je ne connaissais pas... Béla Bartok ! c'est totalement génial pianistiquement ! C'est vers la 40e minute : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atti-63753
Merci Presto, c'est trop d'honneur... Ah, Bartok... mon idole - enfin, une de mes idoles, et oui, un pianiste tout à fait exceptionnel, qui jouait ses propres compositions, en passant. Toutes, même les plus difficiles. Et qui, lorsqu'il a émigré aux USA pour fuir la guerre, a dû donner des concerts pour vivre (très pauvrement...).

J'ai acquis ce coffret Hungaroton de 6 cds de Bartok au piano, mentionné sur France Mu et dont le Scarlatti est tiré. Le son, hélas.. mais les quelques premières pistes du même cd (no.1) viennent d'enregistrements sur piano rolls et sont donc reproduites sur un piano moderne, et c'est autre chose. Il y joue certaines de ses propres compositions. Un régal.

Je pense cependant que Pianojar te suggérait de mettre en "tête de gondole" non pas le lien vers la page wikipedia que tu y a mis (utile aussi), mais les liens que j'ai fournis vers les manuscrits de Scarlatti sur imslp. Ce sont eux qui sont difficiles à repérer.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Salut Presto, pourrais-tu rajouter mon interprétation de cette Sonate en Si mineur en page 1 ? Merci, julien :wink:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

Superbe =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par quazart »

Ha oui, quelle belle interprétation, c'est magnifique :D =D> =D> =D>
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Merci à vous deux !

Pour info, je me suis permis de reprendre à mon compte une correction au texte apportée par Horowitz. Elle se trouve dans la deuxième partie à la mesure 41 : le mi bécarre a été remplacé par un mi dièse.
Répondre