D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je suis assez d'accord avec toi, le problême c'ets que j'ai l'impression d'être plus stressé en enregistrant chez moi pratiquement qu'en jouant en public et comme je vuex éviter les raccords plis je m'approche de la fin plus je me crispe
J'avias fait une autre prise juste avant à mon avis meilleure mais avec un magnifique pain à l'avant dernière note de la main gauche (faut le faire quand même !)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : jeu. 16 mars, 2017 21:16 Je crois que ce n'est pas plus mal, je ne l'ai pas indexée, il y a de gros pains à la fin, (m'étais trompé de prise , mais comme l'autre n'était pas franchement mieux j'ai laissé la version panifiée :lol: ) et il y a truc que je n'ai pas trouvé dans cette sonate, si je m'en souviens bien ça tourne autour du couple articulation/tempo qui ne fonctionne pas du tout. Je m'étais dit que je la referais, puisque tu la déterres, je vais voir ce qu'elle donne maintenant et peut-être la refaire la semaine prochaine. Mais elle n'est pas facile et très digitale la bougrette :?
Tu avais écrit celà à propos de la K1 et bien ma prof m'a demandé de la déchiffrer et j'y ai jeté un oeil, ou plutôt quelques doigts hier soir et elle me fait le même effet que la première fois que je l'avais déchiffré

Elle m'inspire une seule réflexion pour l'instant "mais comment on fait pour jouer un truc pareil !" :?: :(
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Quoi qu'il en soit tu passeras un bel été avec cette sonate et tu seras en de bonnes mains !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Bel été. .. bel été. ...
En tout cas si tu as des petits trucs ou des doigtés particuliers je suis preneur...
Par ex lorsque la mg chevauche la md dans les montées tu jouais les notes avec un seul doigt ? (Je crois que c'est Pogo qui fait ca)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Cette sonate je la reprends régulièrement pour me faire les doigts, je te "faxerai" ma partition quand je l'aurai sous la main dans 2-3 jours… Si besoin de plus tu dis.
PS, n'écoute pas trop Pogo, il y a dans cette version un je ne sais quoi de "vous voyez, c'est aussi simple que ça..." dont il est extrêmement difficile de se défaire ensuite :wink:
edit : oups, je viens de réécouter ce que j'ai commis :? C'est incroyablement précipité, comme si je courais après un tempo qui n'est pas celui de la sonate telle que je l'entends. Et que de duretés ! Je dois dire que c'est franchement terriblement bof :? :(
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Généralement lorsque j'ai commencé à travailler je n'ecoute plus trop sauf pour verifier un rythme, un ornement ou un doigté si on voit les mains
Dans ta version tu as quand bien aplani les gros pbs digitaux en tout cas !
Je serais heureux d'en arriver là un jour mais là je suis vraiment pessimiste et c'est la première fois que je ressens ça avec DS
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Va savoir, mais je suis beaucoup plus optimiste que toi pour toi :wink:
Mais je ne me retire pas le droit d'éditer ce… "post" quand mon piano sera moins prosaïque…

edit : ouf, la K2 est mieux, au moins elle tient debout, (manquent 2-3 trucs et surtout les reprises, certainement par volonté de ne pas prendre de risques, si je me souviens, ce post était difficile à faire pour moi) ça me rassure :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

Un topic Scarlatti ! Genial bon jai pas encore lu les 41 pages de comments...jai commencé y a 3 jrs la k208 toute simple mais tellement puissant... a+ ici
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

panwork a écrit : mer. 18 juil., 2018 19:42 Un topic Scarlatti ! Genial bon jai pas encore lu les 41 pages de comments...jai commencé y a 3 jrs la k208 toute simple mais tellement puissant... a+ ici
La K208 est sans aucun doute ma préférée, un vrai bijou et en plus c'est celle qui m'a fait découvrir l'univers de Scarlatti

Pour en revenir à la K1 Presto, tu as utilisé quelle édition ?
J'utilise Heugel (IMLSP) mais je trouve que la partition utilisée dans la version de Pogo sur YT est beaucoup plus claire au niveau des portées et en plus il y a des doigtés : c'est quelle édition si tu sais (mais tu sais sûrement :D ) ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

je t'ai envoyé le mg, ce sont les doigtés que j'avais trouvés, je vais toujours voir du côté de Longo.
Le trille de la mesure 2 je le fais en 1-3 mais Paul Barton met 2-3 ce qui me semble plus judicieux à certains égards. Il y a le pour et le contre...

Sur ce lien ? ça ressemble fort à l'édition Longo/Ricordi qu'on trouve sur ISLMP (L366)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci je vais regarder tout çà
Pour le trille naturellement chez moi je vais vers 2-3 plutôt par contre j'ai un peu de mal à décider de nombre de notes et s'il faut arrêter le trille avant ou continuer jusqu'au 1er temps de la mesure suivante

Sinon sur France Musique mais c'est diffusé aussi sur une chaîne youtube le 1er des 35 concerts de Scarlatti 555... c'est parti depusi samedi dernier
Paolo Zanzu
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

pianojar a écrit : jeu. 19 juil., 2018 10:56
panwork a écrit : mer. 18 juil., 2018 19:42 Un topic Scarlatti ! Genial bon jai pas encore lu les 41 pages de comments...jai commencé y a 3 jrs la k208 toute simple mais tellement puissant... a+ ici
La K208 est sans aucun doute ma préférée, un vrai bijou et en plus c'est celle qui m'a fait découvrir l'univers de Scarlatti

Pour en revenir à la K1 Presto, tu as utilisé quelle édition ?
J'utilise Heugel (IMLSP) mais je trouve que la partition utilisée dans la version de Pogo sur YT est beaucoup plus claire au niveau des portées et en plus il y a des doigtés : c'est quelle édition si tu sais (mais tu sais sûrement :D ) ?
Justement j'en cherche d'autres un peu dans ce genre là, adagio cantabile puissant lent et chantant… Vu qu'il y a plus de 500 sonates, j'imagine qu'il doit y avoir un stock inépuisable de partitions à dechiffrer grace à Scarlatti :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

panwork a écrit : dim. 22 juil., 2018 15:26




Justement j'en cherche d'autres un peu dans ce genre là, adagio cantabile puissant lent et chantant… Vu qu'il y a plus de 500 sonates, j'imagine qu'il doit y avoir un stock inépuisable de partitions à dechiffrer grace à Scarlatti :)
Dans les "tubes" il y a la très courte K32
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par chris76 »

Quelqu'un joue la K148 (pas trop dure) ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Au déchiffrage elle ne m'avait pas enthousiasmé mais je pense qu'elle ne présente pas de gros problèmes techniques, un bon travail de précision pour les mordants

Edit je viens de la réécouter et elle n'est pas désagréable. ..
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

la 148 ? je ne l'ai jamais travaillée et je suis totalement passé au travers jusqu'à maintenant il faut le dire. Belle sonate, mais ... mais :
D'oreille : ce n'est pas une sonate des plus porteuses qui nous permettra de progresser, elle me semble assez ingrate à vrai dire et exige une familiarité assurée avec Domenico, en même temps qu'elle ne demande qu'à être plus jouée il me semble.
Ingrate parce qu'il faut déjà savoir rendre intéressantes des choses qui ne le sont pas trop à première vue. Le cahier des charges me semble alors assez conséquent : une certaine aisance avec la polyphonie et les plans sonores, savoir tirer son épingle du jeu de phrases assez complexes, attention aux accords qui se répètent (il faut savoir les prendre, utilisation de la pédale ?) , 2-3 ornements vraiment pas évidents dans ces phrases... dans mon classement Henle personnel je la mettrais dans les "pas gagnées d'avance" niveau avancé.

J'irais plutôt voir vers les chefs-d'œuvre immédiats qui décuplent nos motivations et nous propulsent autant qu'ils le peuvent. Alors pourquoi pas la K513 ? la K420 pas si difficile ? ou une de mes préférées du moment, la K309 ? une allegrette futée, un bonheur à travailler quelque soit le tempo, d'une tendresse comme seul Mozart a su l'exprimer, lumineuse, vive comme un chat et qui présente peu de difficultés techniques même si c'es loin d'être une sinécure. Belle version ici de cette sonate trop peu jouée.

Maintenant, si la 148 te parle d'emblée, eh bien, travaille-la ! et elle te fera progresser c'est certain :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

K 513 ? C est pas plutot la 531 l enorme Hit ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

non, je ne pensais pas à celle en mi majeur, certes magnifiée par Horo mais qui pour une première me semble ardue, mais pourquoi pas ?
Est-ce une première ? Si tu navigues dans le catalogue, alors je ne dis plus rien et prends celle que tu veux, et même si tu navigues pas d'ailleurs :wink:
:mrgreen: Et me voilà démasqué, dire que je ne t'ai indiqué que des sonates qui n'étaient pas encore postées !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par panwork »

Apres la 208 moi c est la 466 que j attaque !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

panwork a écrit : mar. 24 juil., 2018 13:23 Apres la 208 moi c est la 466 que j attaque !
Tu ne nous gratifierais pas d'un petit enregistrement de la 208 ? ....
Avant mon dernier cours j'avais déchiffré cette sonate la K 274 (peu connue) mais au vu de la partition ma prof a préféré que j'attaque la K1
Donc j'ai quand même continué un peu à la travailler et comme là je ne vais plus avoir le temps je vais être obligé de la laisser de côté. J'en ai donc fait un enregistrement rapide. J'ai fait une prise en continuité car malgré les petites "scories" je préfère quand je peux.
Il y aurait sans doute pas mal de choses à améliorer mais je ne peux guère faire mieux pour l'instant.
Toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues car je n'exclue pas de la reprendre à l'occasion

K274
Répondre