D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

fugue a écrit : ven. 15 sept., 2017 19:07 Youpi too, je suis chez Scarlatti !
ouarf, super, j'espère qu'on va t'y revoir :wink: C'est un très grand maître !
fugue a écrit : ven. 15 sept., 2017 19:07 Sinon, c’est joué sans pédale ici. Du moins, telle en était l’intention.
Bon, ben on mettra cette louable action sous la coupe de ton portable :wink:
fugue a écrit : ven. 15 sept., 2017 19:07 Et puis Scarlatti étant un peu mort, il ne va pas venir m’enguirlander…
Un peu plus allant t'aiderait je crois, mais pas nécessairement plus. MIchelangeli, faut l'oublier, toute cette technique, ce contrôle terrible de la pédale et l'una corda enclenchée du début à la fin, c'est ... comme toujours ... décourageant :|
C'est vrai qu'il mange les radis par la racine Domenico mais c'est pas une raison :cry: Ma je crois qu'il ne râlerait pas après les versions lentes, et pis disons-le, les reconstitutions des tempi sont un peu des spéculations d'archéologues et on ne saura jamais comment Domenico pouvait jouer ses sonates. Même si je crois qu'il y a une cohérence dans les tempi qu'il s'est donné la peine d'indiquer, ce qu'on faisait peu à son époque. Mais bon, je crois qu'il était un homme bon, la probité même, et c'était un prof, de haut vol il est vrai pour une élève surdouée, femme d'Etat de surcroît, qui certainement a joué un rôle dans l'histoire de la musique aussi important que Clara Wieck : Maria Barbara de Bragance
Image
Je crois qu'il serait le premier surpris qu'on le joue, s'y essaye ici et qu'on discute encore de ses sonates plus de 300 ans après, Domenico, si tu nous lis, on t'aime :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par fugue »

Presto a écrit : ven. 15 sept., 2017 20:13 Je crois qu'il serait le premier surpris qu'on le joue, s'y essaye ici et qu'on discute encore de ses sonate plus de 300 ans après, Domenico, si tu nous lis, on t'aime
Ah ben oui, j'avais pas pensé à ça!
Presto a écrit : ven. 15 sept., 2017 20:13 Bon, ben on mettra cette louable action sous la coupe de ton portable
C'est pô juste. Un des passages où y a le plus d'erreurs alors que ce qu'il y a avant se rapproche quasiment du sublime dans le style lent :lol:
Presto a écrit : ven. 15 sept., 2017 20:13 et pis disons-le, les reconstitutions des tempi sont un peu des spéculations d'archéologues et on ne saura jamais comment Domenico pouvait jouer ses sonates. Même si je crois qu'il y a une cohérence dans les tempi qu'il s'est donné la peine d'indiquer, ce qu'on faisait peu à son époque
Mais tu as raison, on ne cracherait pas sur un peu plus d'allant. Si seulement il n'y avait pas ce fichu trille dans la partie B qui ne me le permet pas. 3 fois je l'ai fait...Maso, je suis maso... #-o outre que je trouve cette partie plus difficile que la partie A
Presto a écrit : ven. 15 sept., 2017 20:13 ouarf, super, j'espère qu'on va t'y revoir C'est un très grand maître !
Possible, possible...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Allez, hop, au boulot pour toi, la K309, en ut, une allegrette, aucune difficulté technique, un ou deux ornements pas méchants, que de la musique, un vrai rayon de soleil, ce ne sera évidemment pas facile mais elle t'ira très bien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Une nouvelle version assez éloignée de la précédente de la K234.
2/3 petites choses ne me plaisent pas à la réécoute mais c'est une prise unique "à froid" et après avoir laissé la pièce quelques jours au frais pour cause de "petit" mal de dos !
La conception de ce que je veux obtenir est beaucoup plus claire (en tout cas dans mon esprit....à vos oreilles c'est moins sûr ! :D )
K234
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Il y a des choses très jolies. A mon avis le moins bien, et de loin, ce sont les 8 premières mesures, qui sont uniformes et statiques.
La première mesure est trop notes à notes, il faut que tu trouves un moyen d'envelopper cette formule en aboutissant sur le do-si-i, puis en jouant le la moins fort ; puis jouer mi-ré plus fort et s'évanouir ensuite sur do-si et la mesure 4 en doubles croches. Pendant ce temps la mg joue à la 2ème mesure une imitation, puis n'a plus qu'un discret rôle harmonique mesure 3 ; de même mesure 7, le mi-ré est sonore puis il faut vraiment diminuer sur le 2ème temps de la mesure. Comme ça ton exposition va prendre du relief.
La suite n'est pas mal, attention aux doubles croches de main gauche qui sont un peu note à note, à retravailler un peu. Tu rends très intéressant le passage syncopé qui suit. Le début de la 2ème partie souffre un peu des même défauts que les 8 premières mesures, essaie de repérer le déroulement des phrases pour voir quand diminuer nettement le son, et pense que la main gauche joue des imitations qui ne s'entendront que mieux si elles sont sur un deuxième plan.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
Dès le début de l’apprentissage de cette pièce, j’étais tentée de faire ça et de ralentir oui, mais mon prof pense que ce n’est pas forcément à faire.
Il a raison ton prof, il dit que ce n'est pas forcément à faire mais je crois que l'on peut le faire en fonction du tempo.
Dans l'interprétation de Michelangeli qui bourre comme un dingue ça me paraît difficile, mais à vitesse plus lente, donc plus chantante comme celle de Gilels, pourquoi pas ? Mais bon, ce n'est qu'un sentiment personnel :wink:
En tout cas, encore bravo Virginie ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 17 sept., 2017 0:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Pianojar, je me permets d'être très honnête, je préférais ta version précédente de K234, qui était joué moins fort et avec un peu plus de phrasé, je me demande si ce n'était pas l'accord ou l'enregistrement... Et même si quelques éléments je trouvais trop droits dans l'ancien enregistrement, je trouve qu'ils donnaient plus de rélief que ta dernière version. Mais encore une fois je suis perplexe, je me demande si le piano ou l'enregistrement est pour grande chose dans ce cas.

Je suis d'accord avec ce que JPS a écrit. J'ajouterais qu'il faut revoir les phrases, pour que chaque note va vers son point culminant, qu'elle est joué différemment que la note précédente et la note suivante, avec un point culminant. Ma prof m'a demandé parfois quelle note était le point culminant d'une partie d'un morceau ou d'une phrase, je pense que ça aide à aller vers ce sommet, puis d'en déscendre, et les nuances iront dans ce sens aussi, crescendo ou descrescendo, même si ce n'est pas très prononcé ou subtile, je crois que c'est le règle général.

Je ne voulais pas être décourageant et j'ai hésité d'écrire, mais en espérant que ça peut aider...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

J'aime bien ta nouvelle version avec la touche de jeu vertical que tu y a mise. Elle est effectivement plus claire. Je crois effectivement que tu pourrais gagner encore dans la conduite des lignes et aussi peut-être en l'allégeant un tout petit peu tout en gardant cet esprit. Tu caractérises très bien les épisodes de la sonate.
Je garde les deux ou j'indexe seulement la 2nde ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes. Pour ma défense Lee je dirais que le première version était plus "jolie" mais je ne crois pas (plus) que l'on doive jouer Scarlatti (en tout cas cette sonate de cette manière)
Par contre le fait que cet aspect des points culminants ne s'entende pas plus que celà m'ennuie beaucoup plus car je suis d'accord à 100% ET j'ai pas mal travaillé là-dessus. Visiblement je ne l'ai pas intégré au point de le rendre intelligible..... Donc va falloir bosser un peu plus ..........Ce n'est en tout cas pas décourageant car ce sont des critiques précises et constructives.
Je ne crois pas que l'enregistrement soit en cause même s'il l'enregistreur était assez loin du piano et que celui-ci commecne à être pas mal désaccordé.
Quant à ces 8 premières mesures JPS que j'ai tourné et retourné dans tous les sens, c'est vrai que je n'ai pas trouvé la bonne clef pour l'instant et je suis presque soulagé lorsque j'arrive à la 9ème !
Je suis peut-être trop obnubilé dans cette partie à discerner legato et non legato au détriment de la phrase globale mais d'un autre côté je n'ai pas envie dans ces 8 premières mesures de faire du "beau" piano (on peut dire que je réussis parfaitement sur ce point :D )
Il y a certainement un équilibre à trouver.
Par contre je ne vois pas trop la MG comme un écho lorsqu'elle reprend le thème précédent de MD mais vraiment comme un 1er plan d'ou peut-être cette impression de lourdeur que tu as remarqué Presto
Non n'indexes pas pas cette version, il y a trop d'imperfections notamment dans les doubles, il va falloir que j'intègre tous ces précieux conseils pour essayer d'aller plus loin dans le travail.
En tout cas merci beaucoup car vos retours permettent réellement de se poser les bonnes questions et d'avancer dans le traval
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

bien chef, je réédite de suite :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ma sonate préférée dans une version un peu particulière....
K208
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : dim. 01 oct., 2017 2:32 Ma sonate préférée dans une version un peu particulière....
K208
Très beau, le hautbois est l'instrument à vent que je préfère.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Sinon après plusieurs écoutes du CD de Queffelec je suis tombé amoureux de la K109 qui lors de mon déchiffrage n'était qu'en "poule B"
Ici dans la version de Maria Tipo
K109 Maria Tipo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : dim. 01 oct., 2017 2:32 Ma sonate préférée dans une version un peu particulière....
K208
C'est vraiment très beau.
Scarlatti se prête très bien à la transposition instrumentale, on l'a déjà constaté à maintes reprises.
(Pianojar, je me demande si c'est le fil approprié pour mettre les versions qu'on aime bien. Il s'agit plutôt de versions enregistrées par des PMistes.)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui mais c'est devenu aussi un fil plus vaste autour de Scarlatti, plus de la moitié des discussions porte sur d'autres choses que les contributions. Je pense que cela tient au fait qu'à un moment à part Presto et moi pas grand monde ne participait à ce fil et c'est une manière de le faire vivre.
Je ne crois pas du reste que j'aurais posté cette vidéo dans un autre fil, là c'est en lien avec la discussion en général, cette sonate en particulier et d'autres arrangements qui ont déjà été postés pour d'autres sonates.
Modifié en dernier par pianojar le lun. 02 oct., 2017 18:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Patience, patience, je prépare une petite sonate, mais je suis lente alors l'enregistrement ce n'est pas pour tout de suite :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

jean-séb a écrit : lun. 02 oct., 2017 17:45 Scarlatti se prête très bien à la transposition instrumentale, on l'a déjà constaté à maintes reprises.
Et pour le moins, il y a même un anglais qui en a "orchestré" des sonates, pas vraiment orchestrées d'ailleurs, adaptées, c'est Charles Avison qui en fait des concerti grossi (avec pas mal de Corelli aussi), c'était un anglais du XVIIIe qui serait parti des "sonates Roseingrave". Roseingrave fut une espèce d'Haendel à l'envers dans la trajectoire de Domenico, il était un virtuose de très haut vol au clavecin, battu lors d'un concours par Domenico, mais il devint son ami , il devait avoir le sens de l'amitié ce Domenico ! et Roseingrave aussi ! C'est certainement à Roseingrave que s'adresse cette phrase de sa préface facétieuse et un peu précieuse : "Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’obéissance.", en fait d'obéissance il n' a rien dû y avoir d'autre que la pression d'une amitié. C'est à lui qu'on doit la publication des essercizi et d'autres sonates. De mémoire, ça donne des concerti un peu baroques et un peu surprenants mais qui s'écoutent très agréablement, ça donne de la belle musique très roborative ! J'ai ça en 33 tours par Marriner, ça date ...
Il est marrant d'ailleurs le livret, 2 paragraphes, "Avison, l'Anglais sous-estimé", peut-être, je sais pas, puis "Scarlatti, l'Italien sous-estimé'. De nos jours on ne pourrait plus dire ça :)

Edit, c'est vrai que ce fil peut devenir fleuve, je n'ai rien à ce qu'on le réserve pour les enregistrements des PMistes. Et s'il reste en sommeil un temps, c'est que ces sonates demandent du temps :wink:
Nous en sommes à 30 postées et j'en suis heureux, courage, il nous en reste 525 !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'espère que vous n'avez pas manqué Martha ce soir...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ben si :cry: c'était où ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

:arrow: search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... only&ch=-1
je crois que ce sera accessible en rediff, j'aurais parié sur le bis j'aurais gagné ! :D
Répondre