D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je découvre les deux (la 87 et la 283), donc totalement incapable de vous donner un avis pertinent si ce n'est que c'est bien agréable à écouter déjà.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Je ne connaissais pas la 283, difficile à maitriser je pense.
Toutes ces alternances, staccato/legato, mg/md, faire ressortir le chant...
Tu maitrises bien les "mordants" (je ne sais plus le nom en Français), c'est propre.
Ton jeu et cette sonate rappellent fortement le clavecin je trouve.
(Un petit bug peut-être à 16s ? (la descente), mais j'suis pas sûr).

Merci pour la découverte.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui une sonate assez facile au niveau déchiffrage (quoique les accidents harmoniques sont surprenants au 1er abord) mais la mise en place n'est pas trop évidente.
Et bien sûr toutes les alternances dont tu parles ne sont pas maîtrisées :(
Pour la référence au clavecin c'est assez volontaire car j'ai essayé d'avoir une sonorité assez égale et médiane au niveau piano et forte avec absence de pédale.
De mémoire pas de bug, je viens de réécouter, à priori les notes sont justes, peut-être un léger flottement du au changement de rythme ?
En tout cas merci pour ton retour car c'est toujours agréable et surtout utile non seulement pour la pièce en cours mais pour le travail futur
La prochaine va être beaucoup plus connue donc d'autant plus compliquée pour essayer d'en sortir une version propre
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 22 févr., 2018 12:58, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Extrait d'une interview récente de Lucas Debargue

"RONDO: Auf Ihren bislang vier Alben spielen Sie nicht weniger als acht Komponisten. Mit welchem möchten Sie wirklich assoziiert werden?

Debargue: Mit Domenico Scarlatti. Er ist für mich der absolute, sinnliche Meister der Form. Und der Erste, bei dem ich sogar über eine ganze CD nachdenken würde. "

En gros Scarlatti est le maître de la forme et le premier auquel il penserait pour un CD consacré à un compositeur unique
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Tu vas me dire que je ne suis jamais content, et pour autant que j'en sache quelque chose, ce qui est loin d'être avéré, je te dirais que ta sonate me semble un peu trop verticale cette fois-ci. Je l'aimerais plus mordante peut-être et plus attachée à dessiner les lignes aussi. Bon, c'est vrai, cette sonate, je ne la connais pas trop et certainement que j'entre dans la zone sombre du "facile à dire". Et sachant combien derrière ces évidences ce n'est pas facile, je dis bravo.
Tu devrais regarder du côté de la K3 je crois :wink:
pianojar a écrit : lun. 05 févr., 2018 17:56 Extrait d'une interview récente de Lucas Debargue

"RONDO: Auf Ihren bislang vier Alben spielen Sie nicht weniger als acht Komponisten. Mit welchem möchten Sie wirklich assoziiert werden?

Debargue: Mit Domenico Scarlatti. Er ist für mich der absolute, sinnliche Meister der Form. Und der Erste, bei dem ich sogar über eine ganze CD nachdenken würde. "

En gros Scarlatti est le maître de la forme et le premier auquel il penserait pour un CD consacré à un compositeur unique
Voilà qui me semble sensé :D
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Sonate en sol mineur au clavicorde

Message par Polémos »

Une version de la Sonate en sol mineur que j'ai enregistrée au clavicorde présent dans le logiciel Keyscape de Spectrasonics. C'est une sorte d'expérience ou de test que j'ai fait. Je viens d'acheter une interface audio (Steinberg UR242) et Cubase Element.

C'est ici :
Scarlatti...ça déchire!
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

J'ai oublié une petite précision. Maintenant j'ai mis mon vrai nom dans SoundCloud. J'en ai un peu marre des pseudos et de l'anonymat, mais évidemment je parle pour moi; chacun fait comme il l'entend bien sûr. Bonne écoute!
Scarlatti...ça déchire!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Il faut un tout petit peu de temps pour s'habituer au son du clavicorde, puis après, c'est assez attachant. C'est un instrument neuf ou un ancien restauré ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'ai pas tout suivi mais ma connaissance en claviers numériques et logiciels est proche de zéro
Donc tu enregistres avec un numérique et ensuite c'est un logiciel qui transforme le son en fonction de sons d'instruments préenregistrés ?
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

jean-séb a écrit : jeu. 22 févr., 2018 9:03 Il faut un tout petit peu de temps pour s'habituer au son du clavicorde, puis après, c'est assez attachant. C'est un instrument neuf ou un ancien restauré ?
«Attachant», c'est bien le mot qui s'impose. Quand on pense que c'est sur ça que composaient nombre de compositeurs de musique baroque (Bach et fils, Telemann, etc.) il y a là quelque chose d'émouvant. Quant à savoir s'il s'agit d'un instrument neuf ou restauré, je n'en ai aucune idée. Spectrasonics a mis plus de dix ans pour constituer ce logiciel en restaurant certains des instruments échantillonnés, mais je ne sais pas si c'est le cas du clavicorde.
Scarlatti...ça déchire!
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

pianojar a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:56 J'ai pas tout suivi mais ma connaissance en claviers numériques et logiciels est proche de zéro
Donc tu enregistres avec un numérique et ensuite c'est un logiciel qui transforme le son en fonction de sons d'instruments préenregistrés ?
Je possède un piano numérique Kawai MP-10 branché par câbles midi à mon interface audio Steinberg UR242, elle-même branchée par câble USB à mon ordi sous Cubase Element (séquenceur MIDI/AUDIO sous Windows). Keyscape est chargé en tant qu'instrument VST dans Cubase; il comporte une librairie de 500 instruments (77GB!). À l'aide de mon clavier MIDI, je peux émuler le son choisi (dans ce cas-ci le clavicorde) et enregistrer ma pièce par MIDI (ou audio, au choix) dans Cubase. Ne me reste plus qu'à mixer l'enregistrement et sauvegarder le fichier en .mp3 que je téléverse dans SoundCloud.

Sur Keyscape :
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Polémos a écrit : jeu. 22 févr., 2018 19:15
pianojar a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:56 J'ai pas tout suivi mais ma connaissance en claviers numériques et logiciels est proche de zéro
Donc tu enregistres avec un numérique et ensuite c'est un logiciel qui transforme le son en fonction de sons d'instruments préenregistrés ?
Je possède un piano numérique Kawai MP-10 branché par câbles midi à mon interface audio Steinberg UR242, elle-même branchée par câble USB à mon ordi sous Cubase Element (séquenceur MIDI/AUDIO sous Windows). Keyscape est chargé en tant qu'instrument VST dans Cubase; il comporte une librairie de 500 instruments (77GB!). À l'aide de mon clavier MIDI, je peux émuler le son choisi (dans ce cas-ci le clavicorde) et enregistrer ma pièce par MIDI (ou audio, au choix) dans Cubase. Ne me reste plus qu'à mixer l'enregistrement et sauvegarder le fichier en .mp3 que je téléverse dans SoundCloud.

Sur Keyscape :
Ah ! ouais................. Mais c'est bien sûr :D
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

C'est un peu une usine à gaz, c'est sûr. Mais s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas...
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Non c'est certainement très facile et pratique lorsqu'on s'y intéresse de près mais ce n'est pas trop ma tasse de thé
Je suppose que les possibilités doivent être assez gigantesques mais est-ce-que tous ces traitements ne gomment pas une bonne partie du jeu initial ?
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

Ces «traitements» comme vous dites ne servent (en principe) qu'à restituer le son d'origine de l'instrument avec une fidélité maximale. Spectrasonics est allé jusqu'à échantillonner le bruit de la frappe du marteau sur la corde et autres bruits connexes (chez les instruments électriques entre autres). Ne manque que la sensation du toucher d'origine pour l'exécutant, mais ça on n'y peut rien et c'est la virtualité qui s'impose. Il reste que l'exécutant a accès à des instruments de rêve. Jamais je n'aurais pensé avoir accès aussi facilement et de façon si réaliste à un clavicorde. Je ne vais pas bouder mon plaisir. Je regrette seulement l'absence de véritables clavecins acoustiques dans le lot. Dans une prochaine version du logiciel peut-être...
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ok merci pour ces renseignements qui éclairent un peu ma lanterne sur le sujet
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par padidé »

Polemos, peut-être pourras-tu m'éclairer car j'ai commencé à me renseigner hier, et quand on n'y connait rien, c'est galère.

J'ai un synthé (muni d'usb et de midi in/out).

Je souhaiterais jouer sur mon synthé avec une banque de sons plus riche que celle que j'ai.
Si j'ai bien compris, il est possible via certaines interface de le faire.

Ma question est la suivante : puis-je enregistrer un morceau (piano, par exemple) et ensuite rajouter par dessus de la batterie, de l'orgue ou je n'sais quel instrument (instrument non présent sur mon synthé) ?

Si oui : je veux ça !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je pense que si tu ouvres un fil dans le forum instrument i laura plus de visibilité et toi plus de réponses ....
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Polémos »

palidé, pianojar a raison et fait une suggestion judicieuse. Pour une réponse courte à votre question, c'est oui, bien sûr! On peut en reparler dans le fil que vous créerai.
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je suis en train d'écouter la vidéo conseillée dans le post initial que je n'avais pas encore entièrement visionnée (mea culpa)
Très intéressant
Zacharias à Séville
La K193 vient de passer de catégorie B à A
Répondre