D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Quel âne !
Et voilà que je reviens de commettre une ânerie de plus en voulant supprimer une édition malheureuse !
:oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

J’ai rejoué Scarlatti en public ce we, voici un nouvel enregistrement que tu peux indexer Presto s’il te plaît ?
Merci !
http://media.automatesintelligents.com/ ... rlatti.mp3
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

voilà c'est fait ! J'ai retiré la toute première pour mettre cette dernière à la place et ai laissé celle du CGAP.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Aurele27 a écrit : lun. 06 mai, 2019 13:56 J’ai rejoué Scarlatti en public ce we, voici un nouvel enregistrement que tu peux indexer Presto s’il te plaît ?
Merci !
http://media.automatesintelligents.com/ ... rlatti.mp3
Franchement, enregistrer Lucas Debargue et faire croire que c'est toi, y'a de l'abus. :D

Sinon, c'est vivant, ça emmène je sais pas où, mais dans de beaux pays ! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Athos a écrit : jeu. 09 mai, 2019 15:54
Aurele27 a écrit : lun. 06 mai, 2019 13:56 J’ai rejoué Scarlatti en public ce we, voici un nouvel enregistrement que tu peux indexer Presto s’il te plaît ?
Merci !
http://media.automatesintelligents.com/ ... rlatti.mp3
Franchement, enregistrer Lucas Debargue et faire croire que c'est toi, y'a de l'abus. :D

Sinon, c'est vivant, ça emmène je sais pas où, mais dans de beaux pays ! =D>
Merci Athos pour ton écoute et merci d’avoir laissé un avis, c’est très sympa à toi 🤗
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par floyer »

Merci pour le partage. J’ai beaucoup aimé ce morceau très vivant.

Une astuce, la balise [ audio ] s’utilise comme la balise [ url ] mais intègre le lecteur de fichier mp3 dans le message, ce qui donne :

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Voici ma prestation au festival de Louviers de la sonate K1 .
Je ne suis pas sûre qu’il faille la référencer car il y a déjà plusieurs enregistrements de ma part et ce n’est pas la meilleure. Je te laisse voir Presto

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Dommage pour l'interruption, je crois que tu es prise par un grand souci de "performance" dans cette sonate. L'une des difficultés de ces sonates c'est je crois de trouver le tempo "juste", non pas le tempo "juste en-soi" auquel Domenico aurait hypothétiquement pensé, mais le tempo "juste pour soi" (ouahouuuuu ! je deviendrais presque Hégelien :) :mrgreen: ) avec ses moyens propres et ce qu'on veut dire. Le coup de chance de ces sonates, c'est qu'elles se prêtent pour leur plus grand bonheur à une grande diversité d'approches. Et là franchement ton option me semble "juste", alors je dis dommage pour les bricoles. :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:46 Dommage pour l'interruption, je crois que tu es prise par un grand souci de "performance" dans cette sonate. L'une des difficultés de ces sonates c'est je crois de trouver le tempo "juste", non pas le tempo "juste en-soi" auquel Domenico aurait hypothétiquement pensé, mais le tempo "juste pour soi" (ouahouuuuu ! je deviendrais presque Hégelien :) :mrgreen: ) avec ses moyens propres et ce qu'on veut dire. Le coup de chance de ces sonates, c'est qu'elles se prêtent pour leur plus grand bonheur à une grande diversité d'approches. Et là franchement ton option me semble "juste", alors je dis dommage pour les bricoles. :wink:
En fait pour être sûre de bien interpréter tes propos, je n’ai pas compris si tu me dis que j’ai pris trop vite et que ce n’était pas super, ou au contraire que ce tempo me correspond ?

Il faut aussi replacer cela dans le contexte, j’ai enchaîné 4 pièces en public, donc forcément c’était assez marathonien et plus difficile que de jouer cette pièce de façon isolée.
Mais j’étais un peu deg pour ce loupé car je le savais nickel cette sonate et jamais je n’ai trébuché à cet endroit là sur les 15 jours précédant le concert. Mais c’est souvent comme ça...
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Gibraltar »

Plus de 500 sonates, dont la grande majorité sont de véritables merveilles. En cela, je lui trouve deux points communs avec Schubert : une productivité remarquable et une inspiration inépuisable.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Aurèle, il faut que tu saches qu'un retour de ma part sur un enregistrement ne sera jamais in fine qu'un retour filtré par les difficultés sur lesquelles je bute :wink: J'adore Domenico, quelqu'un avec qui on peut passer sa vie comme dit mon prof, c'est pour moi un très grand maître à l'égal de Bach, Beethoven, Liszt bien sûr, Chopin, Brahms, Proko et j'arrête la liste…
Ma il faut vraiment connaître son instrument pour donner un avis affirmatif, ça, c'est un métier…

Cette sonate est effectivement fascinante en ce qu'à chaque tempo elle prend "son sens", et que si on déplace le curseur, elle devient aussi redoutable qu'une étude de Chopin :D (j'espère que vous apprécierez ma énième tentative pour orienter d'un millième de degré notre Okay vers ce répertoire :wink: ) mais c'est un sens différent et il faut choisir :wink: :D #-o
Alors pour répondre à ta question, je crois que ce tempo était le bon pour toi, il convient bien à ton articulation, tu y montres de l'autorité, j'aime bien l'autorité, en musique :wink: , mais je ressens un stress dès la première mesure qui annonce les difficultés de la suite.
edit, je préfère le tempo de la reprise.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Au cas Presto ou tu n'aies pas consulté le fil Debargue, il joue son nouveau programme qu'il débute avec une dizaine de sonates de Scarlatti
Tu devrais avoir quelques surprises (son Liszt est également assez stupéfiant !)
Disponible en réécoute
https://meloman.ru/concert/lyuka-debarg ... 2CI7YK_W78
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 30 mai, 2019 14:07, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Grand merci pianojar, j'étais passé à côté, j'écoute ça dès que je peux. Je viens juste de faire des sauts de puce dans le lien que tu donnes, ce Lucas ne cesse de m'impressionner, par son énergie, sa vivacité et son talent…
Je n'ai pas suivi toutes les discussions mais avez-vous des nouvelles de la sortie de ses CD qu'on attend tous ici avec grande impatience ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Il va nous falloir patienter jusqu'au 4 octobre

https://www.fnac.com/a13646395/Domenico ... earchpos=3

On peut écouter des extraits (enfin je crois par ce qu'ici au boulot çà ne marche pas) et la liste des sonates est disponible
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pffffff, la couverture est nulle
:arrow: :D :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

/Mode vacances j'ai du temps à perdre !/
En tout cas, la liste est instructive, si je regarde dans ma base de données qui recense 23 interprètes (les Naxos sont exclus car ils s'intègrent dans un projet d'intégrale) , sur les 51 encodées, les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- sonates dans le "rouge" , pas enregistrées avant, 20 ! et 13 ne l'ont été qu'une seule fois,
A titre de comparaison, avec Carbonara sur 40 sonates on était à 12 et 14.
ça représente 64% des CD contre 65% pour Carbonara, en général un CD c'est moins, 30-40%

- les sonates dans le "jaune", enregistrées entre 2 et 4 fois : 13

- pour les sonates dans le vert, la proportion est encore plus significatives : 5 (1jouée 5 fois, 1jouée 6 fois, 1jouée 7 fois, 1jouée 8 fois, 1jouée 10 fois la K32 :D , chez nous c'est pareil, mais elle est à égalité avec la K1 :D ), 9%, c'est très faible, 20% pour Carbonara, un CD comme celui de Rubinsky qui fait découvrir, c'est 37%.
Un CD Scarlatti c'est souvent 1/3 de nouveautés, et 1/3 de tubes, comme pour Carbonara ou Zach, il semble que la volonté soit bien celle d'ouvrir le répertoire et de faire connaître le compositeur.


La base est là :https://wetransfer.com/downloads/636340 ... 907/9d968c
Il manquerait évidemment des centaine de CD si elle se voulait exhaustive, elle n'est certainement pas exempte des erreurs de saisie qui se glisseront toujours tel que je me connais mais elle a le mérite de faciliter la navigation dans ce corpus pour le moins volumineux.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

La K149 sans doute très perfectble mais pas sûr que j'ai le temps d'y revenir prochainement donc si tu veux bien l'ajouter Presto merci
Par contre tes comments sont welcome bien sûr !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

merci pianojar, c'est indexé, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de retour.
J'aime bien l'énergie que tu mets dans cette sonate, je trouve ça un peu "vertical", mais c'est juste un avis.
Personnellement, avec Domenico, je passe provisoirement l'éponge, cette musique est trop discriminante, trop difficile, j'en sors toujours avec un sentiment de frustration, d'inachèvement.
Certainement que je pourrais avoir le même ressenti avec Beethoven, Liszt ou Chopin… oui, mais avec eux je m'autorise une grande marge d'approximation et la frustration naît du fait que l'aimable profondeur de Domenico semble accessible et qu'elle m'échappe telle une ligne d'horizon que tenterait d'atteindre un rameur ou qu'elle vire au supplice de tantal pour l'amateur que je suis.
Tout cela ne m'interdira pas d'en poster cette année, (poster plus, c'est un de mes objectifs pour progresser) mais elle seront prises dans le stock de celles que j'ai travaillées…
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : mer. 28 août, 2019 11:22 merci pianojar, c'est indexé, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de retour.
J'aime bien l'énergie que tu mets dans cette sonate, je trouve ça un peu "vertical", mais c'est juste un avis.
Ta remarque ne m'étonne pas car c'est à ce niveau (entre autres) que ma prof arrive à insufler du "volume" dans l'interprétation or ici je l'ai travaillé tout seul "comme un grand" :D en m'inspirant des quelques conseils que j'ai pu avoir dans le fil travail
Mais grâce aux conseils de ma prof que j'ai pu avoir dans le travail d'autres sonates, le travail ici est au moins "presentable" ce qui n'aurait pas été le cas il y a 2 ans
Cela me permet de voir le tout petit bout de chemin parcouru et l'immensité du travail qui s'offre encore à moi ….
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : mer. 28 août, 2019 11:42 Cela me permet de voir le tout petit bout de chemin parcouru et l'immensité du travail qui s'offre encore à moi ….
Finalement, on est au même point :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre