D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

Presto a écrit : dim. 17 févr., 2019 20:42 Je n'ai jamais trop compris pourquoi on dit qu'un concert tout DS n'est pas tenable.
Le plus drôle c'est qu'il a lui-même dit exactement ça dans une récente entrevue :lol:, d'où ma surprise en voyant ce programme ! Moi je peux comprendre qu'on ait des réticences, je veux dire qu'il faut être plutôt maniaque de Scarlatti pour aller à un tel concert, non ? Chez les clavecinistes, pas de problème, ils sont tous maniaques, mais au piano... écouter un disque, ça va, mais au récital, du moins chez nous, le public moyen attend beaucoup plus un programme classique, ou surtout romantique, que baroque (quoique... on a nous aussi des audacieux qui jouent les Variations Goldberg au complet). Les Russes jouent beaucoup Scarlatti en concert, mais à petite dose. Heureusement, le récital à Moscou en mai fait partie d'un abonnement :lol:.

Quant au problème de l'agencement du programme, on peut peut-être trouver une réponse en écoutant dans l'ordre les sonates du programme de Milan (en présumant que l'ordre fourni est bien celui qu'il a conçu - et qu'il s'y tiendra !). Ce que je vais faire de ce pas.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'ai pu assister à un concert d'Anne Quéffelec l'année dernière où toute la première partie était consacrée à Scarlatti et c'était fort agréable
Pour comparer avec les Goldberg que j'avais entendu il t y a très très longtemps par Alexis Weissenberg, en concert j'ai largement préféré le programme Scarlatti
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un enregistrement de la K1 finalement après beaucoup de travail et peu de progrès et des réticences à poster après le travail d'Aurèle
J'ai fait une seule prise ce matin mais de toute manière je ne crois pas que je sois capable de faire mieux surtout sachant l'enregistreur branché
Pour ma défense c'est la première sonate que je n'ai pas choisi de travailler (choix de ma prof), pour ma part je pensais ne pas être du tout capable de jouer cette pièce lorsque j'avais fait le déchiffrage de l'intégralité (elle n'était dans aucune de mes catégories)
Si tu estimes que cela ne vaut pas la peine de l'indexer pas de souci mais pas certain que je la réenregistre à nouveau même si je vais continuer à la jouer
K1
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par EMVince »

Hé c'est vraiment très bien fait, super propre et musical. Bien sur peut etre un cran en dessous d'aurele en particulier pour les trilles mais tout de meme c'est très plaisant et réussi, merci du partage !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

EMVince a écrit : dim. 03 mars, 2019 20:30 Hé c'est vraiment très bien fait, super propre et musical. Bien sur peut etre un cran en dessous d'aurele en particulier pour les trilles mais tout de meme c'est très plaisant et réussi, merci du partage !
Tu m'enlèves les mots de la bouche EMVince. Je partage totalement cet avis (propre et musical sont les adjectifs qui me sont venus instinctivement) et je ne gère pas ce fil, mais tu aurais bien tort de considérer que cet enregistrement n'a pas sa place en page 1 du fil, auquel cas, je devrais alors retirer également tous les miens....
Bravo Pianojar =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Ce n’est pas mal du tout !
Comme tu vas continuer à le jouer, mes conseils si ça peut aider :
- Mesure 8-9 avec les trilles il y a un problème de déséquilibre rythmique, ta main gauche va beaucoup trop vite sur les trilles. Pour le travailler je te conseille d’abord de le travailler sans le trille (avec métronome ou en comptant simplement), puis ensuite même avec le trille, essaie de n’écouter que ta main gauche et qu’elle soit la plus régulière possible). C’est un exercice difficile mais tu peux améliorer ça. (idem mesure 5 de la 2ème partie)
- Les trilles en général : essaie de les faire plus long, surtout mesure 2,3,4 et 5 (première partie), avant les descentes, tu fais juste un mordant mais il faut que les trilles soient longs et aillent jusqu’au bout ! (idem mesures 9-10-11-12 éème partie).
- Ensuite, ce n’est qu’une perception personnelle, mais je la vois un peu plus rapide cette sonate, mais avec de l’énergie ça passe à ce tempo.
Bon courage, tu y es presque :-)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

Magnifico !
Tu es toujours trop modeste Pianojar. C'est très très beau, et on sent combien tu aimes Scarlatti.
Beaucoup de caractère dans ta façon de jouer, qui respecte vraiment l'esprit de cette musique. Le son, magnifique, entre les deux mains. La pulsation rythmique.

Tu connais mon côté perfectionniste. En fait, malgré ce que tu dis, je crois que tu peux encore aller plus loin. Mais je sais aussi que le fait de s'enregistrer fait qu'on est moins à l'aise.
A mon avis, deux trois pétouilles à régler, et je sais que tu peux le faire.
J'entends une rupture de pulsation à 23 secondes (et à 49 secondes). Alors juste passer du temps à retravailler ces passages. Rejouer juste la main gauche, avec les valeurs exactes, longtemps, te le chanter, puis jouer les deux mains sans les trilles à la MD (poser juste une note, ou deux) en restant "en béton" dans ta mg. Idem à 0'49. Puis faire le trille sans trop y attacher d'importance, en gardant la pulsation (entendre ta MG).
Et essayer de jouer encore plus "à l'aise" (petite crispation vers 1'09).

Mais comme déjà écrit plus haut, c'est Magnifico !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo, c'est une interprétation qui se tient très bien. Comme Aurèle je te suggère d'allonger les trilles (il faut quasiment avoir l'impression de les faire trop longs en "tirant" sur la main gauche pour qu'ils soient juste bien).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

J’en profite pour demander à Presto s’il passe par là de mettre cet enregistrement en première page.
Merci !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

EMVince a écrit : dim. 03 mars, 2019 20:30 Hé c'est vraiment très bien fait, super propre et musical. Bien sur peut etre un cran en dessous d'aurele en particulier pour les trilles mais tout de meme c'est très plaisant et réussi, merci du partage !
Merci mais c'est quelques crans car on ne joue pas du tout dans la même cour avec Aurèle
Aurele27 a écrit : lun. 04 mars, 2019 9:29 Ce n’est pas mal du tout !
Comme tu vas continuer à le jouer, mes conseils si ça peut aider :
- Mesure 8-9 avec les trilles il y a un problème de déséquilibre rythmique, ta main gauche va beaucoup trop vite sur les trilles. Pour le travailler je te conseille d’abord de le travailler sans le trille (avec métronome ou en comptant simplement), puis ensuite même avec le trille, essaie de n’écouter que ta main gauche et qu’elle soit la plus régulière possible). C’est un exercice difficile mais tu peux améliorer ça. (idem mesure 5 de la 2ème partie)
- Les trilles en général : essaie de les faire plus long, surtout mesure 2,3,4 et 5 (première partie), avant les descentes, tu fais juste un mordant mais il faut que les trilles soient longs et aillent jusqu’au bout ! (idem mesures 9-10-11-12 éème partie).
- Ensuite, ce n’est qu’une perception personnelle, mais je la vois un peu plus rapide cette sonate, mais avec de l’énergie ça passe à ce tempo.
Bon courage, tu y es presque :-)
Ces trilles sont un véritable casse-tête alors que d'habitude c'est un domaine àpp correct mais comme tu le soulignes le pb vient de la MG à la base
Quant à la vitesse, je ne suis pas certian d'avoir les doigts pour aller plus vite sans parler d'atteindre le tempo d'un Pogo ou Schichkin
Christof a écrit : lun. 04 mars, 2019 9:39 Magnifico !
Tu es toujours trop modeste Pianojar. C'est très très beau, et on sent combien tu aimes Scarlatti.
Beaucoup de caractère dans ta façon de jouer, qui respecte vraiment l'esprit de cette musique. Le son, magnifique, entre les deux mains. La pulsation rythmique.

Tu connais mon côté perfectionniste. En fait, malgré ce que tu dis, je crois que tu peux encore aller plus loin. Mais je sais aussi que le fait de s'enregistrer fait qu'on est moins à l'aise.
A mon avis, deux trois pétouilles à régler, et je sais que tu peux le faire.
J'entends une rupture de pulsation à 23 secondes (et à 49 secondes). Alors juste passer du temps à retravailler ces passages. Rejouer juste la main gauche, avec les valeurs exactes, longtemps, te le chanter, puis jouer les deux mains sans les trilles à la MD (poser juste une note, ou deux) en restant "en béton" dans ta mg. Idem à 0'49. Puis faire le trille sans trop y attacher d'importance, en gardant la pulsation (entendre ta MG).
Et essayer de jouer encore plus "à l'aise" (petite crispation vers 1'09).


Ce n'est pas de la modestie c'est juste que je n'arrive pas à faire ce que je veux et que j'ai l'impression de stagner complètement
Quant au pb de l'enregistrement en ce moment c'est catastrophique, j'ai publié cet enregistrement car c'est la 1ère fois que j'arrive à jouer sans un pain toutes les 2 mesures
Je n'avais même pas prévu d'enregistrer, je venais de jouer un peu de Bach et je branche et j'essaie !
Mais je suis crispé du début à la fin !
JPS1827 a écrit : lun. 04 mars, 2019 9:54 Bravo, c'est une interprétation qui se tient très bien. Comme Aurèle je te suggère d'allonger les trilles (il faut quasiment avoir l'impression de les faire trop longs en "tirant" sur la main gauche pour qu'ils soient juste bien).


Et bien je crois que pendant quelques temps je vais simplement travailler ces mesures là et voir si quelque chose se déclenche

En tout cas merci pour vos écoutes et encouragements car je galère en ce moment y compris mon dernier cours qui a été catastrophique (1er nocturne de Chopin) et le moral pianistique est dans les chaussettes !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 04 mars, 2019 1:37
EMVince a écrit : dim. 03 mars, 2019 20:30 Hé c'est vraiment très bien fait, super propre et musical. Bien sur peut etre un cran en dessous d'aurele en particulier pour les trilles mais tout de meme c'est très plaisant et réussi, merci du partage !
Tu m'enlèves les mots de la bouche EMVince. Je partage totalement cet avis (propre et musical sont les adjectifs qui me sont venus instinctivement) et je ne gère pas ce fil, mais tu aurais bien tort de considérer que cet enregistrement n'a pas sa place en page 1 du fil, auquel cas, je devrais alors retirer également tous les miens....
Bravo Pianojar =D>
Merci mais justement c'est loin d'être propre malheureusement....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Pianojar et Aurele, c'est indexé, décidément cette sonate a la cote sur le forum !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : lun. 04 mars, 2019 19:37 Merci mais justement c'est loin d'être propre malheureusement....
C'est pas mal du tout pianojar, et beaucoup plus que seulement propre à mon avis ! Le truc auquel moi aussi j'adhère peu ce sont tes trilles qui interrompent les lignes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : lun. 04 mars, 2019 20:25
pianojar a écrit : lun. 04 mars, 2019 19:37 Merci mais justement c'est loin d'être propre malheureusement....
C'est pas mal du tout pianojar, et beaucoup plus que seulement propre à mon avis ! Le truc auquel moi aussi j'adhère peu ce sont tes trilles qui interrompent les lignes.
Bon ben je saIs ce qui me reste à faire !........... :D
Va juste falloir que je trouve le comment
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

à mon avis, chante les, ces trilles, et ça viendra tout seul, ça te donnera l'élan pour les mener (je pense que ce n'est pas une question de doigts).

Bravo en tout cas, c'est beau, soigné, senti.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Moi aussi je trouve ça très bien! Comme les autres: les trilles un peu courts et 2 ou 3 petites irrégularités de tempo.
Pour la vitesse, ça viendra mais moi je ne l’entends pas très vite cette sonate.
J’espère que ton moral pianistique va remonter! Il n’y a pas de raisons!
Les enregistrements, si ça ne donne rien c’est que c’est pas le bon jour; moi j’ai essayé hier... effacé sans même réécouter...
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : lun. 04 mars, 2019 19:37
Spianissimo a écrit : lun. 04 mars, 2019 1:37
Tu m'enlèves les mots de la bouche EMVince. Je partage totalement cet avis (propre et musical sont les adjectifs qui me sont venus instinctivement) et je ne gère pas ce fil, mais tu aurais bien tort de considérer que cet enregistrement n'a pas sa place en page 1 du fil, auquel cas, je devrais alors retirer également tous les miens....
Bravo Pianojar =D>
Merci mais justement c'est loin d'être propre malheureusement....
Non non, je maintiens que c'est propre et musical Pianojar, tes trilles sont courtes mais elles ne sont pas loupées, il vaut mieux les faire courtes et propres que longues et ratées, l'idéal étant de les faire longues et réussies....ça viendra !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : lun. 04 mars, 2019 21:46 à mon avis, chante les, ces trilles, et ça viendra tout seul, ça te donnera l'élan pour les mener (je pense que ce n'est pas une question de doigts).

Bravo en tout cas, c'est beau, soigné, senti.
Tu as raison sur une chose, ce n'est pas une question de doigts mais de poignets
Ce ne sont pas des poignets quej'ai ce sont des enclumes ! Ma prof ne comprend d'ailleurs pas comment j'ai pu jouer aussi longtemps du piano de cette manière sans que personne ne mentionne le problème
Maintenant le problême c'est que j'ai énormément de mal pour remédier à e problême de poignets compètement bloqués depuis des années
Abegg63 a écrit : lun. 04 mars, 2019 22:42 Les enregistrements, si ça ne donne rien c’est que c’est pas le bon jour; moi j’ai essayé hier... effacé sans même réécouter...
Merci le souci c'est que depuis àpp le mois d'octobre c'est une cata à ce niveau et le mois d'interruption complet en novembre n'a fait qu'empirer les choses mais bon comme tu dis ca va revenir…..
Spianissimo a écrit : mar. 05 mars, 2019 3:56 tes trilles sont courtes mais elles ne sont pas loupées, il vaut mieux les faire courtes et propres que longues et ratées, l'idéal étant de les faire longues et réussies....ça viendra !
Concernant ces trilles il y a 2 aspects
Les trilles du début par exemple, le fait de faire un simple mordant était un choix mais apparemment cela semble anachronique à beaucoup d'entre vous et en réécoutant des versions sur YT je m'aperçois effectivement que tout le monde joue un vrai trille donc je pense pouvoir modifier celà avec un peu de travail

Par contre pour le trille du milieu c'est réellement un pb technique (régularité de la MG avec mise en place du trille MD) et là c'est plus compliqué car pour l'instant je n'arrive pas à résoudre le problême malgré tout le travail lent par exemple que j'ai pu effectuer d'où un "certain" découragement

Cet enregistrement si je l'avais fait il y a 2 ans j'en aurais certainement été ravi (j'ai propose des choses bien pires) mais là j'ai vraiment trop conscience de plein d'imperfections, c'est pour celà que j'étais quelque peu circonspect à presenter ce travail comme quelque chose d'abouti

En tout cas encore une fois merci à vous tous car cela va me permettre de continuer à travailler (et pas seulement ce morceau) sans être totalement découragé
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Les mauvais gestes installés depuis longtemps c’est terriblement long et difficile à corriger!
Par contre, si tu fais très attention à corriger les mauvaises habitudes chjaque fois que tu te mets au piano, un jour tu t’apercevras que le défaut est de moins en moins perceptible.
Évidemment ça ne se fera pas du jour au lendemain mais si ta prof a isolé le problème dans quelques semaines, mois tu te rendras compte que tu as changé les choses et ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Le fait que tu deviennes de plus en plus exigeant me paraît plutôt bon signe.
Quand je repense à certaines pièces que j’ai jouées en public, des années après j’en ai un peu honte!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Abegg63 a écrit : mar. 05 mars, 2019 17:27 Le fait que tu deviennes de plus en plus exigeant me paraît plutôt bon signe.
Depuis un an et demi que j'ai repris les cours je me rend compte que j'entend beaucoup plus de choses qu'avant mais l'aspect frustrant de la chose c'est d'entendre et ne pas arriver à corriger et de retomber dans les mêmes travers mais comme tu dis c'est très (trop) long à corriger
Répondre