D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Virgule a écrit : mar. 18 sept., 2018 4:42 Trois outils intéressants pour ce genre de recherche (au lieu d'y aller au hasard sur yt):

1) la liste des sonates avec leur tempo, ce qui permet d'en éliminer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _Scarlatti

2) le livret de l'intégrale des sonates de Scarlatti par Scott Ross, long et passionnant à lire, disponible sur le site de l'éditeur:
http://www.warnerclassics.com/data_file ... _78884.pdf
C'est un gros document (176 pages) mais il est passionnant et le texte original (qui suit le texte anglais) est en français. C'est un pdf dans lequel on peut faire une recherche, par exemple sur le mot croisement :wink:. [Il y a aussi une liste des sonates avec leurs particularités en première page du présent fil, mais les 'mains croisées' ne sont pas toutes identifiées comme telles);

3) l'intégrale des sonates par Scott Ross sur yt (commencer par le bas):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... D9k3NeD1LO
Elles y sont toutes, par blocs de 15-20, et dans tous les cas que j'ai vérifiés, quelqu'un a mis dans les commentaires des liens 'clicables' individuels vers chaque sonate.

Cet outil là n'est pas mal non plus pour une recherche rapide
ici
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par katy »

Virgule a écrit : mar. 18 sept., 2018 4:42
P.S. Et le compte rendu, c'est pour quand ? :wink: Tu as survécu à Mozart ? :lol:
Bon le souvenir commence à devenir lointain… je pencherais vers la K 113, il faut vraiment que j'ai le visuel car j'étais en hauteur et j'ai vraiment bien vu les croisements qui étaient très nombreux, main gauche au-dessus de la droite systématiquement il me semble, visuellement la K 29 ne correspond pas. De plus je connais pas mal de sonates car j'aime bien Scarlatti et j'ai de nombreux CD, c'était pas une des plus connues.
Je n'ai pas fait de compte-rendu car je n'ai pas aimé le concert (nous n'avons pas trop aimé même, on peut dire…) donc je ne veux pas susciter de polémique, bien que ce ne soit pas la faute de Lucas en fait, ni de Mozart ! Tant pis pour moi, tant pis pour nous :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Je cherche une sonate dont j'ai pris connaissance ici peut-être par Pianojar, j'ai feuilleté quelques pages ici mais pas toutes, je ne la retrouve pas.
Elle était plutôt lente, facile, courte et belle. What else? Il me semble que le numéro K avait deux chiffres seulement.
Quelqu'un se souvient svp ?
Merci
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Sinon il ya celle-ci qui est très belle aussi
K164
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Pianojar ! Ça semble charmant, le début, ensuite ça bloque je ne sais pas pourquoi mon tél fait grève...

C'est bien le k208 comme tu m'avais dit l'autre jour. Merci encore.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'ai téléchargé l'autre jour par curiosité une partition intitulée «Fandango del signore Scarlatti », apparemment, c'est cette mention qui était indiquée sur le manuscrit retrouvé par Rosario Alvarez en 1983 aux îles Canaries, qui a appartenu à un prêtre du du XVIIIe siècle, amateur de musique, don Bernardo valois e Betancourt (1740-1771), prêtre issu d'une famille d'aristocrates locaux. Ce Fandango est attribué à Domenico et pas Alessandro.
1) Quelqu'un en sait-il plus sur ce Fandango ?
2) Je suis en train de le travailler au piano mais j'aurai bien aimé quand même l'entendre par quelqu'un d'autre sur cet instrument avant, connaissez-vous une interprétation piano de ce Fandango ? J'ai eu beau chercher sur YT, je n'ai pas trouvé...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »




Si c'est cette pièce dont-il s'agit, je me souviens avoir lu qu'elle est attribuée à Domenico Scarlatti mais que son auteur serait en fait un élève du Padre Soler..mais je n'ai pas trouvé de version piano.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je ne peux pas écouter le lien actuellement mais il n'y en a qu'un de toute façon, ça doit donc bien être celui là. C'est tout à fait possible qu'il ne soit pas de Scarlatti en effet car cette pièce est jolie mais me paraît bien moins inventive et géniale que les sonates....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Elle n'est pas facile du tout la K366, et je bute comme un âne sur ces sixtes :
Image
Les doigtés me semblent corrects, mais la difficulté reste grande, auriez-vous une idée pour les travailler ces sixtes ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Si ça doit aller vraiment vite, pour ma part je crois que je prendrais quelques notes avec la main gauche pour commencer (si on joue à plus de 112-116 à la noire, sinon c'est probablement inutile, apparemment les versions dont j'ai pu écouter le début ne vont pas très vite) :
1ère mesure : mi fa sol marqués 1 2 1 avec la main gauche
2ème mesure : la sib do marqués 1 2 1 pareil (avec une courte pédale pour que la basse tienne une noire)
3ème mesure : le sol du début du 2ème temps avec la gauche (probablement inutile en fait)
4ème mesure : pareil pour le do

Sinon pour travailler les enchaînements de sixte travailler d'abord la partie supérieure avec un non legato bien enchaîné (qui va donner une illusion correcte dans la vitesse), ne pas chercher du tout à lier la partie inférieure, dépister toutes les sixtes sur lesquelles la main à tendance à se bloquer (en général à cause d'un appui trop important sur le pouce), en guidant avec l'oreille de façon à obtenir une nette prédominance de la partie supérieure (les doubles notes au piano sont un problème auditif au moins autant qu'un problème digital ; d'ailleurs en général si on laisse tomber la basse pour jouer la main droite entièrement à deux mains on s'aperçoit souvent que ce n'est pas si facile, surtout parce que l'oreille a du mal à se repérer).
Après tu as toutes les techniques habituelles : tenir les notes supérieures en répétant doublement les notes inférieures, l'inverse, enchaîner trois sixtes puis 4 sixtes consécutives en aller et retour etc. L'important est d'être tout de suite très exigeant sur la qualité du son, sinon on n'y arrive jamais.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Grand merci JPS, j'avais trop vite expulsé l'idée de répartir aux 2 mains des notes des sixtes au motif que la gauche était déjà prise. Pour les 2 premières mesures ça me simplifie grandement la tâche, le sib de la 3e mesure serait effectivement bien venu à la gauche, car il faut sinon aller le chercher du 2 à la droite, ce qui rend le changement de position en 4/1 [do/la] aux suivantes difficile, le prix à payer est un saut de la gauche de 2 octaves mais le gain me semble largement l'emporter. A voir...
Comme toi je suis surpris par les tempi des pianistes, je crois que ces sixtes n'y sont pas pour rien… alors qu'une fois vue la partition, on a effectivement envie d'aller plus vite. La version d'Anthony Bonaventura n'a d'ailleurs pas fini de me hanter, et il n'y en a pas tant que ça de bonnes versions piano de cette sonate, cette version est un modèle de sagesse, tellement elle donne du sens à chacune des notes dans un tempo que je dirais "mesuré" (encore qu'il ne soit pas si mesuré que ça et l'atteindre demande un peu de travail !).
Ce genre de sonate me semble très intéressant pour essayer de mesurer ce que Domenico entendait par "Allegro", étant convaincu qu'il n'annotait pas au hasard et que ça technique en un autre temps aurait été celle de Liszt, avec donc la part d'impossibilité qu'il y avait à son époque à atteindre une telle virtuosité et pour nous à l'imaginer. Ensuite, je sais pas, son esthétique est aussi celle de la discrétion et sachant que de nos jours on peut le jouer trop vite… Bon, bref, je commence à boustrophédonner, et préfère m'arrêter là :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Oui j'ai essayé un peu aujourd'hui, ça arrange énormément de prendre trois notes à gauche pour les deux premières mesures que tu signales. Pour les mesures 3 et 4 je n'ai pas assez essayé le passage pour me faire un idée. En plus il m'arrive souvent de commencer par faire un petit arrangement pour y renoncer ensuite, quand l'œuvre est bien rodée.
Pour les sixtes de la première page, je ne sais pas comment est ta main. Si tu as une grande main avec un bon écart 2 5, tu n'as pas beaucoup de problèmes. Si ça tire un peu il ne faut pas hésiter à glisser plus souvent le pouce (avec légèreté), c'est une habitude à prendre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

5/2 ça me semble difficile, je pensais descendre ces sixtes en 5/1 du poignet, un peu comme des octaves avec juste un 5/2 sur le sol#/mi ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Si tu peux aller comme ça à la vitesse que tu souhaites c’est une bonne idée.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour rappel dans l'emission Alegretto tous les jours vers 12h45 sont diffusées 3 sonates de Scarlatti de l'intégrale enregistrée par France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-69086
Modifié en dernier par pianojar le dim. 17 févr., 2019 14:47, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Belles interprétations à la guitare dans cette nouveauté
Luigi Attademo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du CD de Lucas D qui ne devrait pas tarder à sortir et que j'attends avec impatience ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

Presto a écrit : dim. 17 févr., 2019 14:43 Quelqu'un a-t-il des nouvelles du CD de Lucas D qui ne devrait pas tarder à sortir et que j'attends avec impatience ?
À ma connaissance aucune nouvelle concernant la date de sortie... mais il y a quand même une ou deux nouvelles réjouissantes.

Dans le numéro de février de la revue Diapason, rubrique 'en studio' (p.82, où on annonce les disques en production), on peut lire ceci:
Bouquet abondant, 55 sonates cueillies parmi les 555 de Scarlatti, par l’inclassable Lucas Debargue, pour Sony.

Evidemment, le qualificatif 'inclassable' ne révèle que les préjugés de l'auteur (G. Naulleau). J'aurais plutôt écrit 'culotté' :lol: =D>, un qualificatif que Lucas D s'est déjà attribué lui-même. Si je compte bien, je dirais qu'on peut s'attendre à un coffret de 3 CDs ! (ou 2 s'il ne fait pas toutes les reprises, ce qui me fâcherait - mais en tout cas, sauf en rappel, il les a faites en concert).

Par ailleurs, on trouve depuis peu sur le web le programme, encore plus culotté, de deux récitals à venir: programmes composés - apparemment que - de sonates de Scarlatti: d'abord à Milan, le 18 mars '19 (http://www.seratemusicali.it/stagione-2 ... nt_id1=177) où on nous donne même la liste des 26 sonates au programme; et à Moscou le 28 mai, récital dont on peut peut-être espérer qu'il sera retransmis sur meloman.ru (https://www.meloman.ru/concert/lucas-de ... 019-05-28/ - dans le menu en haut de page, pousser le bouton vers la droite 'Eng' pour voir en caractères latins).

Je ne sais pas trop comment un programme tout Scarlatti sera reçu à Moscou, mais à Milan je n'ai pas vraiment d'inquiétude. Toi Presto, tu irais entendre deux heures (disons 1h30) de Scarlatti en récital ? Moi oui, en tout cas par Lucas D, ou par Federico Colli, ou même Yevgeny Sudbin (mais lui n'oserait pas...). J'irais même pour un programme tout Scarlatti au clavecin - pourvu que ce soit par Pierre Hantaï.

À mon avis 'le' CD Scarlatti de Lucas D sera sorti avant le récital de Milan. Mais c'est quand même dans tout un mois :lol:.

edit: correction d'un accord de participe passé :oops:
Modifié en dernier par Virgule le lun. 18 févr., 2019 0:01, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci pour toutes ces infos, j'avais cherché sur amazon en prévente et n'avais rien vu.
55 sonates en une seule parution c'est je crois inédit excepté Kirkpatrick qui en a publié 60 mais sorti 53 je crois, Carbonara c'était 42 (très beaux disques), Pletnev c'est 31, évidemment il y a Zach, TIpo ou Hantaï mais ils n'ont pas tout sorti en une prise.
55 sonates, c'est la grande fête, sachant ce qu'il a pu commettre dans les quelques unes qu'il a magnifiées, ça promet !
Virgule a écrit : dim. 17 févr., 2019 18:30 Toi Presto, tu irais entendre deux heures (disons 1h30) de Scarlatti en récital
oui bien sûr, c'est vraiment une performance de sa part, ne serait-ce que pour la mémoire. Je n'ai jamais trop compris pourquoi on dit qu'un concert tout DS n'est pas tenable. Encore que ce doit être un véritable casse tête pour agencer le détail du programme ...
Merci pour les liens, je vais me remettre celles annoncées dans l'oreille pour profiter de la sortie des CD.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre