D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par coignet »

Presto a écrit : sam. 24 mars, 2018 16:20 Il faut tout de même savoir que sur yt Haskil s'est fait dézinguer parce qu'elle n'avait pas de rythme
C'est une appréciation que j'ai lue il y cinq ans environ dans un article du Monde, qui disait qu'elle était arythmique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Si c'est un cardiologue qui l'a écrit, ça doit s'expliquer !
Ensuite, bon, elle avait un sens supérieur du rythme qui faisait qu'elle pouvait tout se permettre, ça me fait penser à Heifetz qui pouvait mettre des accélérations ahurissantes ... Martha fait ça bien de nos jours 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Le bis donné par Lucas Debargue à Aix
K491
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci ! Magistral !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par capri31 »

Bonjour,
Ma première contribution, la sonate K466. Elle n'est pas parfaite, mais si j'attends qu'elle le soit...... Vos avis sont les bienvenus.
https://soundcloud.com/user-456474973/sonate-k466
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

J'aime bien. Elle paraît très sage, empreinte de mélancolie.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

J'ai beaucoup aimé, c'est fin, sensible. J'aime bien aussi le son de ton piano, il a de la personnalité!
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par capri31 »

Merci pour vos avis bienveillants et sur le jeu, et sur le piano, ça m'encourage. Mais j'accepte aussi les critiques, par exemple, Il faut que j'arrive à être moins lourd sur de nombreux passages. C'est un de mes gros défauts je trouve.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

capri31 a écrit : lun. 16 avr., 2018 21:25 Merci pour vos avis bienveillants et sur le jeu, et sur le piano, ça m'encourage. Mais j'accepte aussi les critiques, par exemple, Il faut que j'arrive à être moins lourd sur de nombreux passages. C'est un de mes gros défauts je trouve.
Bonjour Capri, j'ai écouté cet enregistrement et mis à part quelques accords mg du début peut-être, je ne trouve pas de lourdeur dans ton interprétation, c'est joli, bien mené, agréable à écouter. Par contre, je ne sais pas avec quel matériel tu t'enregistres mais ton micro me semble un peu trop loin du piano, il faut tendre l'oreille pour entendre certains passages...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par capri31 »

j'utilise un zoom h2n qui est posé sur un tabouret à ma gauche. il faut que j'augmente le gain, c'est vrai que sur un morceau comme ça, on ne risque pas trop la saturation :)
Merci pour ton avis.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci capri, je n'ai rien de plus à te dire, c'est bien conduit, ça passe :wink:
Décidément, elle a du succès cette 406 !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par alrf31 »

Interprétation sensible d'une belle sonate.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un nouveau venu dans l'univers de Scarlatti, le pianiste Federico Colli qui vient de publier un album chez Chandos
K19-K69-K32-K1
La prise de vue est intéressante car elle permet de voir l'utilisation des pédales
K39
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mar. 29 mai, 2018 12:01 Un nouveau venu dans l'univers de Scarlatti, le pianiste Federico Colli qui vient de publier un album chez Chandos
K19-K69-K32-K1
La prise de vue est intéressante car elle permet de voir l'utilisation des pédales
K39
Ah j'allais justement le mentionner - c'est mon cd coup de coeur du mois de mai =D>. J'ai eu un coup de foudre absolu pour sa sonate K.197 en si mineur, j'ai entrepris de l'apprendre. J'en ai pour des mois mais c'est pas grave. Sa K.208 par contre... il la joue extraordinairement lentement, très étirée (moi qui croyais la jouer lentement, je suis loin du compte !) et le pire, c'est que pour la reprise il ajoute des fioritures de son cru, pas du tout discrètes, que je trouve complètement hors style et d'une laideur... Etrange, alors qu'autrement tout le cd est une merveille. Donc je saute la K.208 que je préfère évidemment jouée par mon (notre) pianiste préféré :wink: :D.
ChristL
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 15:11
Mon piano : Grotrian Friedrich

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par ChristL »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi avec Scarlatti, mais dès que je me dis "tiens, quelle chouette sonate, regardons la partition", elle n'est jamais dans les recueils dont je dispose. Et je ne la trouve pas forcément très facilement sur le net.
Et je viens de découvrir un formidable site russe où TOUTES les sonates sont à la queue leu-leu, dans l'ordre de 1 à 550, gratuites, et en PDF. C'est fantastique. Petit bémol, pour naviguer sur le site, il faut lire l'alphabet cyrillique, alors voici la bonne page , sur laquelle je suis tombée tout à fait par hasard:
http://www.piano.ru/scarlatti.html

Voila qui pourrait intéresser ceux qui souffrent de scarlattine chronique…
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est vrai que la première page du site est dissuasive pour les béotiens :wink:
Le lien que tu donnes est très pratique parce qu'il renvoie aux sonates unes par unes dans l'édition Longo, celle qui est reprise par Dover et qui donne de précieux doigtés. sur Imslp il faut un peu chercher et les télécharger par séries de 50 à partir des L200 je crois.
En revanche tu peux l'oublier pour les indications (ou seulement la prendre pour les idées qu'elles donnent) et aussi parfois le texte qui peut être "revu".
Il vaut mieux aller chercher l'Urxtext dans l'édition scientifique de Gilbert qui s'inscrit dans le sillage de Kirkpatrick ici : http://imslp.org/wiki/Category:Scarlatti,_Domenico, entre 20 et 40€ le volume chez Heugel ici
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

En juillet 2018, le festival Radio France Occitanie Montpellier et France Musique lancent un pari fou : l'interprétation des 555 sonates de Scarlatti par 30 claveciniste dans 15 lieux différents. L'ensemble de ces concerts seront retransmis sur France Musique...
https://www.francemusique.fr/musique-ba ... atti-63010
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Tous à vos cassettes comme aurait dit JCA !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Presto a écrit : lun. 25 janv., 2016 7:57 Pour les curieux, suite à un autre fil, je me suis aperçu qu'on trouvait les manuscrits de Venise sur IMSLP, le lien direct ne fonctionne pas donc il faut aller sur la page http://imslp.org/wiki/Category:Scarlatti,_Domenico puis "collections" puis Manuscript Collection of Harpsichord Sonatas, I-Vnm Mss.It.IV.199-213 (Scarlatti, Domenico)
Je ne m'en sors pas, j'arrive à voir les oeuvres manuscriptes du lien IMSLP de Presto mais mon numéro K (K25) ne correspond visiblement pas aux numéros des sonates sur les manuscriptes. Sur IMSLP sont-ils les numéros de Giorgio Pestelli ou Carl Czerny dans ces manuscriptes ? Il n'y a pas de référence de quel livre "Book 1, 2 etc" ? Sur Imslp je ne vois que les dates après la date de 1738 la date de ma sonate, ça veut dire qu'on n'a pas la manuscripte des K1-30 ? :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je comprends pas, je viens de vérifier, les numéros sont ceux du catalogue K sur cette page.
On peut aussi charger les 11 volumes de l'édition Gilbert, classés par K ici
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre