SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Messages : 3262
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Page 1 actualisée avec l'ajout des contributions de Alrf31 et Barcarolle, merci à tous les deux et bravo.
Barcarolle, je n'ai mis que ta deuxième interprétation étant donné que tu précises que tu la trouves meilleure.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 939
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Chouette ça me permet d'apprécier ce bel enregistrement ! J'étais passée à côté pendant les vacances. Bravo Barcarolle =D> . J'aime décidément beaucoup Scriabine.
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 16 sept., 2020 9:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 422
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625
Localisation : Nice

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Merci spianissimo pour l'ajout. A l'occasion je ferai une nouvelle version avec le Schimmel chez mes parents. Avec son déménagement le son est devenu excellent, beaucoup moins de réverb.

Et merci beaucoup mh_piano ! Scriabine est l'un de mes compositeurs préférés. :)
Spianissimo
Messages : 3262
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pour ne pas perdre ces précieux conseils de notre cher Hippo, je les place ici, je ne sais pas pourquoi....mais je me dis que ça pourrait servir à l'avenir :idea: =D>
poppotame a écrit : mer. 13 janv., 2021 1:10
Barcarolle a écrit : lun. 11 janv., 2021 17:04 Etant donné ta magnifique interprétation de l'étude op8n12 aurais tu quelques conseils pour bien l'aborder ? Je pensais commencer par apprendre la main gauche par cœur avec des rythmes.
Merci Barcarolle !
Alors oui, mg seule, mais pas trop, c'est bien de mettre en place les 2 mains ensemble le plus tôt possible.
Pour les rythmes je ne suis pas fan du tout, mais c'est perso.
Notamment tous les motifs montants à droite où il y a des doubles à droite et triolets à gauche.
Pour que ce soit bien en place, il faut d'abord jouer la droite seule, en veillant à ce que la triple soit suffisamment serrée, sans être escamotée.
Puis la gauche seule plusieurs fois et ensuite, une fois que tu as ceci bien en place dans la tête tu mets les 2 mains ensemble en écoutant alternativement la droite et la gauche. C'était la méthode d’Arthur Schnabel et elle est redoutablement efficace pour mettre en place la polyrythmie.

Ne pas oublier que cette Etude (avec l'indication Patetico au début) est dans la lignée directe de la Révolutionnaire.
De forme ABA'.

Tu peux souffler dans la partie B, en étant peut être un peu moins "Patetico", plus détendu, plus romantique, en marquant les basses, les contrechants (mesure 25-29, il y en a un sublime à gauche), comme souvent chez Scriabine.
Ne pas hésiter à détendre cette partie centrale, non exempte de rubatos, mais toujours avec mesure. Il faut que ce soit tout sauf scolaire.
Il faut varier le toucher de cette partie centrale, qu'il soit plus doux, plus caressant, contrairement à la partie précédente où il devait être plus profond, plus lourd. Il faut que le contraste soit saisissant.
Ensuite, dans la partie A', il faut vraiment se sortir les tripes, la jouer vraiment "Appassionata".
Ne pas hésiter à moduler les couleurs, les phrases, soigner les fins de phrases, jamais monotone.
Même varier le tempo en serrant une peu vers mesure 42 mais en prenant aussi le temps de marquer les basses mesures 44-47 jusqu'au climax mesure 48 en les faisant vraiment très sonores mais avec un son plein, en t'aidant du poids du corps. Il faut que la sonorité soit riche et pleine, jamais dure et sèche.
Tout du long il faut s'aider du poids du corps dans cette Etude, sinon, on en ressort lessivé même si elle ne dure que 2 minutes environ.
Il faut rentrer dans le clavier avec le poids du corps, mais il ne faut jamais heurter, casser le son ....

A gauche, si les écarts sont trop grands (il y a même des 11emes comme à la mesure 5, ne pas hésiter à arpéger, Scriabine avait une petite main de toute façon).

Je ne pense pas qu'il faille la jouer très rapide, Scriabine indique une fourchette de tempo entre 100 et 112, mais ma préférence va plutôt vers les 100. Et de toute façon avec les sauts démoniques qu'il y a à gauche, c'est dur de "viser" juste à 112.

Toujours veiller aussi à avoir une belle pédale propre, harmonique.
Tu peux mesure 48 prendre l'octave mg une octave plus bas que ce qui est écrit si tu veux .... je l'ai fait, même en concours, c'était plus fort que moi, on ne m'a rien dit la dessus.
Et toujours la mesure 48, à droite, tout le poids du corps sur le 5eme pour le sortir, il faut que ce 5eme sorte comme un cri, malgré les accords de la partie centrale toujours à droite qui ne doivent pas dominer la partie supérieure de la main malgré le fff.

Voilà, n'hésite pas si tu veux d'autres conseils, notamment sur les doigtés, parfois il y a quelques astuces qui peuvent s'avérer très pratiques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre