SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Mon cadeau du soir, merci de partager cela.
Je pense malgré tout que beaucoup écoutent, ne savent que dire mais vont apprécier cette belle musique.
De toute manière de mon côté j’apprécie énormément !!
A très bientôt 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Ca y'est, j'ai (presque) rattrapé mon retard...

Tu es dans ton jardin Spiani... Scriabine coule de tes doigts... :D :D =D> =D> =D>

Merci pour ces partages... et ceux à venir :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Christof »

Pareil pour moi. J’ai rattrapé le retard.
Spiani, tu es intarissable.
Merci pour cette si belle musique!
Scriabine te va comme un gant !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Ah ben évidemment si je fais "aperçu" et pas "envoyer" ensuite quand j'écris un message (que j'ai cru faire il y a peu), il ne risque pas de te parvenir Spianissimo :mrgreen:

Tu fais preuve d'une belle énergie dans cette exploration des préludes de Scriabine, le plaisir qu'ils t'apportent doit te porter. Et tu nous le fait partager d'une manière toujours très agréable.

Je voulais te demander si cela a fait évoluer ta vision de la musique de Scriabine et dans quel sens ? Et puis ce que cette musique t'apporte ou t'évoque de particulier.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup à tous les 4.
mh_piano a écrit : sam. 20 nov., 2021 14:53 Je voulais te demander si cela a fait évoluer ta vision de la musique de Scriabine et dans quel sens ? Et puis ce que cette musique t'apporte ou t'évoque de particulier.
Non, ça ne fait pas évoluer ma vision de sa musique, car je l'ai toujours adorée, dés la première écoute, y compris ses oeuvres de la dernière période. Quand j'avais la vingtaine, je m'endormais pendant des mois et des mois en écoutant quasiment tous les soirs un disque de Sofronitski des préludes opus 11 et des études opus 8, et pour moi, c'était comme si, chaque soir, je pénétrais dans un monde que je connaissais déjà, qui me parlait instantanément, comme si Scriabine était en osmose totale avec ce que j'attendais de la musique.
Au niveau du jeu, ça me fait énormément progresser car sa musique est toujours très difficile à déchiffrer, même lorsqu'on est sur des tonalités connues, Scriabine prenait toujours la peine de s'aventurer là ou on ne l'attendais pas forcément. Du coup, lorsqu'on prend l'habitude d'en jouer, les partitions de compositeurs moins avant-gardistes deviennent assez faciles à déchiffrer. Sa musique m'apporte également une forme de la spiritualité, de bien-être, elle comporte aussi un immense désespoir qui me touche et me parle beaucoup.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 11 n°21 : Andante
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Une belle mélodie et comme tu l’as mentionné précédemment la musique de Scriabine porte une profondeur quasi spirituelle .
On comprend ses fortes aspirations vers le monde métaphysique.
Merci de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 20 nov., 2021 16:42 Opus 11 n°21 : Andante
Une petite critique si tu veux bien sur celui-ci qui est mon préféré... tu le joues lento et pas andante, je me doute que c'est délibéré !
ce qui me gêne davantage c'est la pédale omniprésente qui noie la mélodie, c'est dommage...
Mais c'est quand même très beau !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Ouais moi aussi j’ai une critique : le prélude op. 11 n’8 n’est pas dans le lot :evil:
Tu gardes le meilleur pour la fin? :roll:

Sont tous très beaux, bravo! =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Je suis allé tout récemment à un concert d'orchestre où ils donnaient la version de 1947 de Petrouchka. Bien que je n'écoute pas souvent ce compositeur, j'ai été émerveillé par les riches harmonies et percussions. Forcément j'ai pensé au piano. En 1921 Stravinsky retravailla cette oeuvre pour piano solo, à la demande d'Arthur Rubinstein, dans une version de difficulté extrême puisque le compositeur reconnaissait lui-même ne pas pouvoir la jouer.

@Spiani, tu nous offres là quelque chose d'inattendu. Tous ces Préludes en si peu de temps... Comme je disais dans un précédent post, ton répertoire est riche et toujours très abouti.
Je n'ai pas eu le temps de tout écouter mais j'y reviendrai car je trouve cela très beau. Bravo à toi et continue à nous faire partager toutes ces merveilles ! =D>
Oui le meilleur est pour la fin ! :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 20 nov., 2021 16:38
mh_piano a écrit : sam. 20 nov., 2021 14:53 Je voulais te demander si cela a fait évoluer ta vision de la musique de Scriabine et dans quel sens ? Et puis ce que cette musique t'apporte ou t'évoque de particulier.
Non, ça ne fait pas évoluer ma vision de sa musique, car je l'ai toujours adorée, dés la première écoute, y compris ses oeuvres de la dernière période. Quand j'avais la vingtaine, je m'endormais pendant des mois et des mois en écoutant quasiment tous les soirs un disque de Sofronitski des préludes opus 11 et des études opus 8, et pour moi, c'était comme si, chaque soir, je pénétrais dans un monde que je connaissais déjà, qui me parlait instantanément, comme si Scriabine était en osmose totale avec ce que j'attendais de la musique.
Au niveau du jeu, ça me fait énormément progresser car sa musique est toujours très difficile à déchiffrer, même lorsqu'on est sur des tonalités connues, Scriabine prenait toujours la peine de s'aventurer là ou on ne l'attendais pas forcément. Du coup, lorsqu'on prend l'habitude d'en jouer, les partitions de compositeurs moins avant-gardistes deviennent assez faciles à déchiffrer. Sa musique m'apporte également une forme de la spiritualité, de bien-être, elle comporte aussi un immense désespoir qui me touche et me parle beaucoup.
Ah je suis heureuse d'avoir posé ces questions ! Sinon on aurait raté cette belle réponse, merci de nous livrer cela.
Je comprends mieux alors cette affinité profonde que tu as avec ces prélude, et qu'on perçoit dans tes interprétations.
Si ça te fait progresser encore en déchiffrage, qu'est ce que ça va être ? Car il me semble que tu étais déjà très à l'aise dans cet exercice.
C'est clair qu'on peut apprécier la dimension existentielle voire spirituelle de cette musique.
Mais alors ça entraîne une autre question : pourquoi avoir attendu si longtemps pour les enregistrer ?
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Ninoff, Quazart, André, Carla et Mh_piano.
quazart a écrit : sam. 20 nov., 2021 22:22 Une petite critique si tu veux bien sur celui-ci qui est mon préféré... tu le joues lento et pas andante, je me doute que c'est délibéré !
ce qui me gêne davantage c'est la pédale omniprésente qui noie la mélodie, c'est dommage...
Mais c'est quand même très beau !
Merci pour ta remarque Quazart :D , bon, je vais me défendre un peu car j'ai réécouté et j'assume assez l'interprétation.
En ce qui concerne le tempo, d'accord avec toi, j'ai toujours un cran de décalage ! Mais je précise quand même que l'andante chez Scriabine est tout de même très très varié en terme de tempo....
En ce qui concerne la pédale, oui, sans doute y'en a t-il un peu trop.... mais "noyé dans la pédale", me paraît un peu excessif.

@ Carla, oui, tu as raison, le n°8 est tout simplement sublime, et je le travaille, mais je n'arriverai pas à sortir un enregistrement de tous les préludes que je travaille, et les plus lents et les moins exigeants techniquement sortent en premier...celui là sortira plus tard....ou ne sortira jamais :mrgreen: car je trouve que la main gauche est une horreur à jouer sur ce 8...., j'adore le 11, le 14 aussi mais....c'est pas pour tout de suite non plus...

@ André, merci beaucoup. Stravinsky est pour ma part un compositeur que je n'arrive pas à apprécier malheureusement.... :( peut-être un déclic viendra un jour...mais il se fait attendre... :!:

@ Mh_piano....pourquoi avoir attendu si longtemps ? j'avais déjà fait une salve d'enregistrements de l'opus 11 il y a quelques années....mais tu connais peut-être la citation de Richter....
Okay a écrit :"Scriabine n'est pas le genre de compositeur que vous pouvez considérer comme votre pain quotidien, il est comme une forte liqueur dont vous vous enivrez périodiquement, une drogue poétique, un cristal qui se brise comme rien."
....donc, j'avais eu ma période, et j'avais gardé beaucoup de préludes pour plus tard. Et puis aussi, je suis en mesure aujourd'hui d'aborder certaines oeuvres que je ne pouvais pas aborder il y a quelques années....la je bosse certains préludes et études très difficiles, nul doute que je ne les jouerai jamais au tempo requis (Quazart, tu seras autorisé à me taper sur les doigts.... :D ) mais je vais essayer tout de même d'en tirer des interprétations écoutables....c'est quand même une musique qui n'est pas abordable par tous...c'est une étape, quand j'aurai pris ma dose de drogue poétique, je m'arrêterai et j'y reviendrai dans quelques années, en espérant un jour pouvoir aborder les sonates.... #-o [-o< ....un autre rêve à atteindre....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 21 nov., 2021 15:00 Merci pour ta remarque Quazart :D , bon, je vais me défendre un peu car j'ai réécouté et j'assume assez l'interprétation.
En ce qui concerne le tempo, d'accord avec toi, j'ai toujours un cran de décalage ! Mais je précise quand même que l'andante chez Scriabine est tout de même très très varié en terme de tempo....
En ce qui concerne la pédale, oui, sans doute y'en a t-il un peu trop.... mais "noyé dans la pédale", me paraît un peu excessif.
Mes mots on dépassé mes paroles :mrgreen: il y a un peu trop de pédale, oui ! :wink:
L'indication andante est celle qui est la plus sujette à interprétations, pas seulement chez Scriabine...
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 11 n°22 : Lento
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 11 n°9 : Andantino
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 74 n°1 : douloureux, déchirant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Oui un prélude poignant qui rappelé certaines sonates, tu rends bien cette atmosphère...
👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, pour ne pas être trop méchant avec les oreilles bien intentionnées de ceux qui auraient le courage de suivre mon petit périple au sein des préludes, je vais alterner ceux de l'opus 74 avec ceux de l'opus 11....bien plus policés, par exemple le n°5 (Andante) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Oui l'évolution de style entre l'opus 11 et l'opus 74 est flagrante !
Bravo pour cette incursion dans les compositions tardives de Scriabine.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Mh, oui, c'est une incursion dans le style tardif de Scriabine, ces préludes opus 74 permettent d'approcher, sur des oeuvres très courtes et moins exigeantes, les techniques utilisées dans les chefs d'oeuvre de la fin (sonates 9, 10 et poème "vers la flamme").
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre