SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Rajouté en page 1 bravo Julien84, on peut toujours améliorer ce genre d'oeuvres....tu as les moyens techniques pour faire encore mieux, comme l'as souligné Presto, ça manque peut-être un peu de respirations...c'est un avis de mélomane et pas de pianiste car le pianiste fait beaucoup moins bien que toi sur la même oeuvre....en tout cas, tu es dans le tempo de la plupart des interprètes. Scriabin dont je n'aime carrément pas l'interprétation étant le plus rapide (1:54 je crois). En ce qui concerne Horowitz, je suis comme toi fasciné depuis toujours par son interprétation mais plus par celle Live de 68 que celle de 62 en studio que je trouve beaucoup moins expressive.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Effectivement l'interprétation de l'étude par le compositeur lui-même est peu défendable et brouillonne pour tout dire, même si elle reste intéressante pour l'indication de jeu qu'elle peut donner et que je qualifierai d'incendiaire. Quant au live d'Horowitz, il est remarquable en effet: du très grand piano! J'ai cru remarqué qu'il modifie le rythme du motif en double croches à la main droite, dans un rapport de 4 pour 3 avec la main gauche et qu'il place pile sur les deux premières croches de cette dernière, en faisant une moitié de sextolet en quelque sorte; ceci a pour effet d'élancer beaucoup plus le motif, de le rendre plus ardent, bien que l'effet soit beaucoup plus difficile contrôler.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par alex2612 »

bravo c'est tres bien conduit. =D> =D> =D> j'ai kiffé....lol
Je vois cette piece exatement comme cela ou plutot je l'entends....Et peu de version me parle y compris chez mes collegues.

Perso je joue le debut beaucoup plus piano pour avoir une progression dans le reprise fortississimo et je diminue la désinence de chaque phrase. (la derniere note. . le Ré# et le si fin de la 1er periode. Le trait finale "erreur de texte ou trac , il manque une cellule.
bon courage pour la suite c'est bien parti... :)
ps on peut critiquer horovitz sur nombre de points mais dans scriabine c'est le top ...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Merci Alex. Concernant le premier exposé du thème, j'aime bien aussi l'entendre piano dans les premières mesures, ce qui permet d'alléger un peu la texture globale de la pièce, qui est quand même très épaisse. Ce point est important dans l'interprétation notamment dans la reprise de la partie A, cette fois en accords battus aux deux mains: j'ai essayé d'atténuer ceux-ci au maximum et de les faire vibrer en leur donnant un aspect «strepitoso».
Pour la cellule dans le trait final, tu veux sans doute parler de l'avant dernier accord auquel il manque la tierce. J'ai préféré le laisser tel quel, plutôt que de faire un montage, qui aurait été surtout bénéfique aux personnes qui connaissent le texte ou jouent l'oeuvre :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par alex2612 »

non je parle du trait ascendant qui le précède. Vérifie avec le texte s'il n'y a pas d'erreur c'est moi qui ai mal entendu. avec la prise de son assez reverberante c'est difficile....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un "petit" texte de 67 pages assez dense mais qui pourra certainement intéresser tous les Pmistes qui s'intéressent à la musique de Scriabine et les autres en leur permettant d'avoir quelques clés pour appréhender cet univers harmonique si souvent particulier
http://pierre.slinckx.net/scriabine.pdf
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Je peux m'inviter sur ce fil ?
J'avais besoin de changer un peu d'air, je ne vois pas le bout de la D960 de Schubert...
Ce sont mes premiers Scriabine, j'ai choisi au hasard les plus accessibles.
Voici donc les versions préliminaires de 4 préludes de l'opus 11, les numéros 4, 10, 13 et 22.
J'ai en préparation les numéros 6 et 13, et en projet le numéro 24 (déchiffré), ainsi que l'étude op8 n°8, que j'espère publier bientôt.
Je rêve de me frotter à l'étude op8/12 (comme un peu tout le monde !?...), mais chaque chose en son temps.




Modifié en dernier par quazart le lun. 22 janv., 2018 19:44, modifié 4 fois.
mieuvotar

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mieuvotar »

Bravo =D>
J'aime vraiment beaucoup tes interprétations, avec toujours le petit bémol du numérique, surtout sur le regisyre aigu, mais rien qui ne nuise à la grande qualité de ton jeu. (NB : ce n'est pas le 13 comme tu le dis dans ton message que tu as posté en 3ème, mais le 15).
J'ai eu l'occasion pour ma part de travailler le 22 aussi, qui m'a procuré beaucoup de plaisir, surtout dans le travail de "violoncelle" de la MG.
Là je suis sur le 14, difficile je trouve (pas seulement au jeu, mais aussi à l'écoute), mais c'est un prélude que je commence à apprécier. C'est toujours étonnant comment on peut apprendre à aimer une pièce, pour laquelle on n'avait pas de coup de foudre initial, en la travaillant.
PS: à la ré-écoute, il me semble qu'il y a une fausse note (MG je crois) mesure 18
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci beaucoup !
Je me suis trompé 2 fois en fait...
Celui que j'annonce comme étant le 13 bien sûr, et en préparation, le 13 annoncé est en fait... le 14, comme toi !

Trop dur de vieillir...

Très bien entendue, la fausse note à la m.g., mesure 18 du n°22... j'ai zappé le do# et continué sur le do naturel des mesures précédentes...
Deux baffes :oops:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 20 janv., 2018 22:46 Je peux m'inviter sur ce fil ?
ouvert à tous... bravo Quazart, de belles versions qui sont désormais en page 1 du fil !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

...et merci Pianojar pour ce texte....bien dense !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

J'ai corrigé le n°22, avec au passage, dans la même mesure, une erreur de rythme...
Par contre, la nouvelle version refuse pour le moment de remonter sur le forum, alors qu'elle est bien présente.
On va lui laisser un peu de temps...

---

Voilà, 'suffisait d'être patient...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Voici une version préliminaire de l'étude op8 n°8 - elle manque clairement de travail - je la publie au titre de jalon dans mon parcours, et pour m'inciter à aller au bout...

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 28 janv., 2018 0:46 Voici une version préliminaire de l'étude op8 n°8 - elle manque clairement de travail - je la publie au titre de jalon dans mon parcours, et pour m'inciter à aller au bout...

https://soundcloud.com/user-927034195/s ... ude-op8-n8
C'est ajouté en page 1, belle version déjà que je remplacerai si tu la peaufine encore, j'aime beaucoup cette étude.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci !

Je vais tâcher de ne pas trainer pour améliorer cette étude...
Les préludes aussi d'ailleurs, qui ne me plaisent pas plus que ça.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonsoir,
Je ne suis pas un grand grand amateur de Scriabin (à part sonate n°5, vers la flamme et étude op 8/12), mais je lui reconnais une "patte", un style propre qui force l'admiration. Voici quelques pièces que j'ai enregistrées, si vous souhaitez les ajouter.
Prélude n°2 op 2

Prélude n°4 op 16


Et, un peu plus rare je crois le feuillet d'album de Monighetti


Bonne soirée à tous
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci PtitPoulet, c'est rajouté. Oui, le feuillet d'album est une petite rareté qui fait je crois partie des oeuvres de jeunesse de Scriabine composées entre 8 et 15 ans, comme le Canon et d'autres petites pièces fort jolies...
Tu devrais réécouter avec attention les sonates 2,3,4 ainsi que l'étude Opus 42 n°5 et les sonates 9 et 10 par Horowitz...
J'en profite également pour rajouter mon opus 2 n°2 que j'avais oublié...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour Spianissimo,
Oui vous avez tout à fait raison car il semblerait que le feuillet d'album ait été composé en 1889, ce qui nous fait un Scriabin d'une quinzaine d'années je crois. Pour le reste, je retenterai une écoute, voir si mon oreille a évolué :)
Et merci d'avoir ajouté mes enregistrements
Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Voici une version "brouillon" du prélude op11 n°14 sur lequel je patine un peu depuis 2 semaine (il n'est pas commode le bougre).
C'est juste un "point d'étape".
Mais une chose est sûre, même si j'arrive à accélérer sans tout mettre à côté, je ne concurrencerai pas Sofronitsky...
mieuvotar

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mieuvotar »

Tu as mis 2 semaines pour arriver où moi je suis (à peu près) après presque 6 mois… :shock:
Donc bravo, mais de ce que j'ai déjà entendu de toi, je sais que nous ne jouons clairement pas dans la même division...

Le cap de la vitesse est certes une des difficultés de cette pièce – tu as là encore un peu de boulot, mais à mon avis tu n'auras aucune difficulté à progresser de manière très significative. (Alors que moi, j’ai atteint mon plafond, qui hélas n’est pas en verre, mais une vraie dalle de béton armé ](*,) ). Cela dit, même dans un tempo modéré, on peut en faire quelque-chose de très musical, comme ici au lieu de ne chercher que la prouesse technique.

L’autre difficulté, c’est d’ailleurs de réussir à rester musical justement, sans tomber dans le piège d’un martèlement tempétueux qu'une pièce comme celle-ci peut nous tendre. Toute agitée qu’il soit, ce prélude à quelque-chose à dire, et à chanter. Là, tu t’en tires pas mal, mais il y encore une marge de progression. On sent encore le coté mécanique de celui qui n’a encore atteint la pleine maîtrise du texte. (Bon, c’est un peu l’hôpital – que dis-je, le dispensaire de brousse – qui se fout de la charité, là… :oops: )

Et puis les déplacements bien sûr, notamment ceux à la MG dans la seconde partie. Tu en mets pas mal à côté… Normal ! As-tu travaillé la MG seule, mais au vrai tempo requis – quitte à revenir à un tempo plus soft quand tu remets les 2 mains ensemble ? Ça a été le conseil de ma prof, et il m’a été bien utile pour travailler la précision.

Mais en un mot comme en cent : bravo pour avoir atteint ce niveau en 2 semaines =D> !
Répondre