SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

qui se nomme .........
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Prix Scriabine !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Et bien bravo PrixScriabine qui ne s'est jamais manifesté ici, heureusement qu'il y en a qui veillent au grain..., alors, je rajoute sur la page d'accueil, la vidéo n'est pas répertoriée, il faut avoir le lien pour la regarder, si tu ne souhaites pas que je la diffuse ici, PrixScriabine, tu me le diras, mais ce serait bien dommage. Encore bravo en tout cas !!
Par contre, si quelqu'un sait quelle est la 1ère oeuvre jouée, merci de me le signaler, et autant pour moi, le 3ème morceau est la 2ème partie de la sonate et pas une étude comme je l'ai dit.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

C'est un prélude de l'opus 37, le 2ème, difficile d'ailleurs. Un grand bravo =D> =D> à Prix Scriabine pour cette splendide prestation (il m'a même fait aimer la 2ème sonate qui m'ennuie passablement le plus souvent, mais là je l'ai trouvé inspiré…)
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour l'info JPS :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :
Bluephoenix, il faut que tu mettes en ligne ta 6e sonate de samedi dernier, elle a fait un bond de géant. JPS, il faut que tu ressortes la 3e. PrixScriabine, il nous faut a minima tes 3 études opus 65, tu n'y couperas pas, et aussi ta très belle 11e de l'opus 8.
ben alors....???? :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

La 3ème sonate, c'est un travail qui n'a pas complètement abouti il y a deux ans, notamment pour le 1er mouvement qui est celui qui m'a posé le plus de problèmes, je vais m'y remettre en 2017 normalement. :)
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

JPS1827 a écrit :La 3ème sonate, c'est un travail qui n'a pas complètement abouti il y a deux ans, notamment pour le 1er mouvement qui est celui qui m'a posé le plus de problèmes, je vais m'y remettre en 2017 normalement. :)
Super, dernière des sonates "période Chopin", mais un monument, et sublime ! Bon courage Jean-Pierre ! Je suppose que si tu la montes, c'est pour la jouer en public en plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici ! C'est dû en grande partie au fait que j'ai pas mal de boulot, mais également car je n'osais pas trop poster mes enregistrements, n'en étant jamais satisfait. Pourtant c'est la raison principale qui m'avait poussé à m'inscrire sur ce forum, pouvoir partager ce que je fais, et obtenir des retours autre que les miens et ceux de mon prof..

Bref, du coup la nouvelle résolution pour cette année scolaire est de plus poster sur le forum (je le suis toujours régulièrement en tant que lecteur néanmoins), et j'inaugure cette rentrée avec une version de l'étude op8 n°12 que j'ai joué il y a peu : https://youtu.be/OVek6vJrzVs

Je ne suis pas vraiment content de ce que j'ai fait surtout à cause de cette première page qui me pose des soucis, je la trouve délicate de main gauche, compliquée à sortir comme ça d'un coup. Peut-être est-ce plus facile après un concert en étant vraiment chaud... Bon après ya des erreurs vraiment bête de concentration, qui ne m'étaient jamais arrivées.
Il y a aussi la prise de son de côté et qui ne rend pas bien il faut avouer (l'impact de la sixte augmentée de la coda était beaucoup plus impressionnant en live :mrgreen: ), en fait j'ai décidé d'enregistrer juste avant de passer donc je n'ai pas pris le temps de faire des réglages.

A l'occasion j'essayerai de faire plusieurs prises pour avoir une version meilleure en stock !


Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

J'ai écouté, franchement ce n'est pas mal du tout et ça peut devenir beaucoup mieux assez vite. c'est le genre de morceau que je trouve difficile à jouer en public parce que dès qu'on commence à taper un peu à côté on perd facilement la confiance. Le seul remède (que je suis incapable de m'appliquer le plus souvent d'ailleurs) est de la jouer le plus souvent possible en public (même un public très restreint, ça marche).

A mon avis, tu as beaucoup travaillé la main gauche mais tu fais des gestes beaucoup trop amples avec la main droite, qui génèrent de l'insécurité et qui empêchent parfois que ça sonne bien. Si je retravaillais cette étude, j'essaierais de la jouer dans un mouvement modéré (donc un peu moins vite mais pas trop lentement) en étant le plus économe possible en matière d'énergie (après le premier la-la il n'y a vraiment pas besoin de lever la main à 30 cm du clavier avant de jouer mi-mi, si je me rappelle bien le 2ème la est même une croche pointée à tenir), les répétitions serrées sonneront beaucoup mieux prises de près. Dans le passage central il faut encore travailler un peu le phrasé pour améliorer le legato fictif.

A ta place je ne la lâcherais pas, pour en faire peu à peu un véritable "cheval de bataille", mais il faut la jouer souvent.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Okay »

En plus des indispensables recommendations de JPS, en particulier sur les gestes parasites de la main droite, je recommenderais de travailler isolément les "cellules entre les déplacements" de cette main droite (main droite seule). Et lorsque tu es sur que c'est vraiment acquis de coller ces cellules, d'abord en préparant les déplacements en rasant le clavier latéralement, puis si tu le sens nécessaire pour la projection sonore, en réintroduisant gentiment ces gestes paraboliques (mais pas autant, un rien de parabole change tout : raser strictement le clavier peut parfois sonner étriqué, la grande parabole casse le discours et nuit à la précision).
Pour la main gauche, il faut avoir conscience de la note de levée qui précède la basse et comment elle se groupe musicalement à celle-ci, plutôt que penser la basse directement. Ensuite pour coller les deux mains, il faut avoir conscience de la rencontre harmonique et sonore entre la basse et l'accord de la main droite (chercher si j'ose dire un timbre plus au fond du temps, ou tout se passe dans la tension des deux 5e).

J'ai trouvé beaucoup de jolies choses dans la partie centrale, ça marche pas mal du tout... car tu y économises tes gestes bien plus naturellement puisque tu cherches une autre couleur et un autre discours. Cependant ces mêmes gestes fonctionnent aussi dans la force, bien que cela ne soit pas si intuitif c'est surement la piste à creuser...

Le geste de la toute dernière montée semble ne pas trop marcher, c'est un peu pâteux. Pareil, bosser les cellules entre les déplacements, et les coller par un déplacement parallèle (je dirais plutôt mains ensembles cette fois).

Ca va être très bien :)
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je vais mettre en première page ton interprétation Gibus, si tu ne souhaites pas qu'elle y figure, tu me le signaleras.
Comme il ne vous a pas échappé, j'ai également tenté cette étude il y a quelques années (tentative que je qualifierais de joyeux massacre)...Vu que je suis déjà très loin de la performance de Gibus, je prends également pour moi les précieux conseils d'Okay et de JPS sur cette étude que je reprendrai un jour, ça me donne presque envie de m'y remettre, mais j'ai peu de temps pour le moment. Merci encore Okay et JPS pour cette faculté à mettre en mots la pensée et la technique musicale avec autant de précision et de "compréhensibilité" car oui, ces explications apportent un éclairage qu'on a aussitôt envie d'essayer de mettre en oeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour à tous et désolé pour ma réponse très tardive !

Merci pour vos différents retours, pour le moment je laisse l'étude reposer et j'utiliserai vos conseils avisés lorsque je la ressortirai pour des examens / concours ! :)
J'admets que je recherche rarement la sécurité au piano, je préfère la plupart du temps être libre et taper un peu plus à côté. Cela vient d'un ancien professeur qui m'a souvent prouvé que la sécurité venait de la souplesse et de la cohérence du discours. Bon bien sûr il y a des limites, notamment dans ce genre d’œuvre avec des octaves partout...
Aussi je pense que j'avais pris l'habitude de jouer trop vite, et comme le dit JPS, je dois travailler plus tranquillement pour appliquer ce que dit Okay, notamment sur la main gauche qui me fait défaut (surement devenue un peu systématique à force de la travailler).

Pas de souci pour la mettre en première page Spianissimo ! J'espère pouvoir en proposer une meilleure version un de ces jours :)

A bientôt !! :)
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Bastien »

Je n'ai pas le niveau pour jouer cette étude op.8 n°12 mais si je pouvais je jouerais la seconde version ! La connaissez-vous ? Elle est disponible sur imlsp, il n'y a qu'une seule version sur youtube et j'aimerais en écouter une autre, avis aux amateur ;) Cette version est encore plus chopinesque et pour ma part je la trouve encore plus belle que celle que l'on entend d'habitude :)
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, c'est cette version : https://www.youtube.com/watch?v=sGvYVy7ZyP4 elle est peu enregistrée en effet, mais si un PMiste veut si coller, je n'y vois aucun inconvénient... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Cette étude opus 8 n° 12 a du succès… que je ne démentirais pas en publiant ma version sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=oDV18drIrFw
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Presto »

Très beau, vraiment bien conduit, bravo !
Sinon pour titiller : 2 bémols :wink:
- j'ai l'impression que tu accélères les valeurs brèves et que ça perd en stabilité, surtout au début. (je t'avoue que Scriabin n'est pas franchement ma tasse de thé et que je ne l'aime que lorsqu'il il est joué et le temps qu'il soit joué, c'est le cas ici, alors tu prendras ça comme tu l'entendras :wink: )
- poster un yt en tshirt en cette saison est une provocation des non frileux à notre encontre :mrgreen:
Tu apprécieras la pertinence du commentaire... Désolé, rien de plus à dire :wink:
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Merci Presto!! J'ai pendant longtemps été fasciné par la célèbre version de cette étude jouée par Horowitz au Carnegie Hall en 68, alors j'ai un sentiment d'accomplissement en enregistrant cette étude ainsi que d'un certain chemin parcouru :D

Concernant les valeurs brèves, tu fais sans doute référence aux triples croches au sommet de chaque motif ascendant de la main droite, et dont le rythme est: trois doubles, un huitième de soupir et une triple croche. J'ai tendance à "moduler" plutôt librement la durée de ces triples et notamment à allonger la dernière précédant la nuance forte.
Je pense qu'en réalité c'estla partie centrale qui est la plus difficile dans cette oeuvre. Moins dans la puissance sonore, elle demande de beaucoup conduire les octaves de main droite et la main gauche n'est pas aussi confortable que dans les parties encadrantes. Idéalement je devrais retravailler cette partie mains séparées et avec la partition, pour prendre conscience de chaque note, chaque accord, de façon à atteindre une sorte d'omniscience textuelle, là ou je suis parfois en pilote automatique. Les grands déplacements de main gauche de la coda ne sont pas faciles non plus.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Presto »

Non, pour moi ce sont les doubles en octave dès les premières mesures, je crois que tu peux juste prendre un peu plus de temps pour bien les asseoir ; à l'intérieur des pulsations, tu peux je crois te permettre une certaine liberté , c'est pas du métronomique cette musique, mais c'est vraiment le point de vue d'un béotien :wink: . Dans la partie centrale tu pourrais aussi peut-être être plus lyrique, mais vraiment ne te prends pas la tête avec ce que je te dis, je chipote, je trouve ça remarquablement joué. Sincèrement : bravo !
Attends que des Scriabiniens (si c'est possible :mrgreen: :wink: ) passent (eh oui, il y en a !) , ils seront de meilleurs conseils, quitte à infirmer tout ça :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Oui, je comprends: jouer ces octaves de façon un peu plus déclamée, "vibrée" en quelque sorte. Je dois dire que j'ai été marqué par le jeu d'Horowitz dans cette étude, et si l'on écoute son enregistrement en studio de 1962, on peut entendre ces octaves très au fond du temps ce qui de mon point de vue confère une intensité remarquable à la musique.

https://www.youtube.com/watch?v=-cb36lEuVLM
Répondre