SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

C'est ajouté PtitPoulet, bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Voici ma petite contribution au fil, en musardant sur internet je suis tombé sur cette thèse à propos des 6 dernières sonates pour piano de Scriabine et comme je sais que certains Pmistes ont une affection toute particulière pour le compositeur.....
Je n'arrive pas à mettre le lien direct sur le PDF mais en tapant "Analyse et interprétation des six dernières sonates pour piano d’Alexandre Scriabine par Viriginie Dejos" dans votre moteur de recherche préféré, vous n'aurez aucun mal à retrouver le pdf
Bonne lecture.......il y a de quoi faire !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui mais ce que j'essayais de faire c'était de mettre le lien direct sur le document pdf
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par coignet »

Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout de ma version du feuillet d'album Opus 45 n°1.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Réenregistrement de la Mazurka Op.25 n°3 dans le cadre de la préparation de Beuvray
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 de l'étude opus 8 n°12 par Poppotame.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Simple tee-shirt, barbe, bonnet, baskets, scène au milieu du public, dans un club avec présence d'un dj, possibilité de boire un verre en écoutant des grands pianistes et de l'électro, je trouve intéressant ce concept du Yellow Lounge (Deutsche Grammophon et Vivendi) comme tentative de rajeunissement du public et de démocratisation de la musique "classique".
Ici Daniil Trifonov dans cette étude de Scriabine.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je trouve très bien d'expérimenter ce concept, même si, à titre personnel, je suis trop formaté à une présentation traditionnelle pour souhaiter autre chose ; j'aime beaucoup l'atmosphère de recueillement collectif d'un concert classique qui favorise ma propre concentration. Encore faut-il parvenir à cette atmosphère ; mon dernier concert vendredi à la Philharmonie a été très perturbé par les innombrables tousseurs du public ; le summum a été atteint par une pauvre dame prise d'une crise de toux qui n'en finissait pas et que les ouvreurs ont dû finalement forcer à sortir dans les couloirs, d'où on l'entendait quand même à travers les portes capitonnées ; elle a complètement saccagé le second mouvement de la symphonie Manfred de Tchaikowski, qui est tout en pianissimi !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : lun. 25 nov., 2019 13:00 Je trouve très bien d'expérimenter ce concept, même si, à titre personnel, je suis trop formaté à une présentation traditionnelle pour souhaiter autre chose ; j'aime beaucoup l'atmosphère de recueillement collectif d'un concert classique qui favorise ma propre concentration. Encore faut-il parvenir à cette atmosphère ; mon dernier concert vendredi à la Philharmonie a été très perturbé par les innombrables tousseurs du public ; le summum a été atteint par une pauvre dame prise d'une crise de toux qui n'en finissait pas et que les ouvreurs ont dû finalement forcer à sortir dans les couloirs, d'où on l'entendait quand même à travers les portes capitonnées ; elle a complètement saccagé le second mouvement de la symphonie Manfred de Tchaikowski, qui est tout en pianissimi !
Comme quoi, le format "classique" n'empêche pas les désagréments...dans ce concept, c'est surtout la proximité avec l'artiste qui me plaît, la scène au milieu d'une salle pas trop grande.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je trouve ça tres sympa mais je pense que c'est plus du marketing que de la démocratisation
Je peux me tromper mais pour avoir des entrées à ce type d'événement cela doit être coton alors que l'on pouvait l'entendre il y a un mois en récital a la philar pour 10 euros
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout en page 1 de la très belle interprétation de l'étude opus 8 n°12 par Ninoff.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par ds75 »

Bonjour à tous,

A mon tour de contribuer au fil scriabine avec un essai de l'étude op2 n°1, apprise pendant le confinement. Et mon premier partage ici :D
Ca n'est pas encore très propre partout, mais je suis preneur de toute remarque !

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Encore une retombée magnifique du confinement. C'est très joli, peut-être juste un poil trop sage. J'aime beaucoup. Merci pour le partage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Très belle interprétation, bravo !!! :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Christof »

Wahou, superbe !
De très belles couleurs dans ton jeu.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Très beau travail Je ne peux que reprendre les mots de jean-séb, un peu plus de lacher prise et ce sera parfait
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par ds75 »

Merci pour les conseils.. Effectivement en écoutant l'enregistrement ça me parait maintenant assez évident, notamment pour la reprise du thème du début au milieu où j'essaierai de lâcher un peu plus tout ça. \:D/
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir ds 75,
C’est déjà une belle avancée dans cette première étude de Scriabine composé en 1887. , il avait 15 ans ?
Un tout jeune homme sous les influences de Liszt et Chopin...
J’imagine votre travail de quelques semaines sur cette œuvre et c’est déjà une réussite car pas facile, il y a quelques beaux passages.
Vous jouerez très bien cette œuvre, cependant il faudra un petit peu de temps pour en saisir toutes les subtilités.
Si je puis me permettre, je vous avancerais quelques conseils afin de vous aider.
« Globalelent il y a trip de variations de tempi tout le long de l’œuvre.
Le départ est un peu précipité et pas assez piano, suivez bien le soufflet ascendant jusqu’au si de la 2e mesure puis le soufflet descendant et cela durant tout le morceau
Vos double croches mes.2 et 4 sont trop rapides
La main gauche trop timide mesures 5,6,7 n’est pas assez accentuée, .
Bien mesurer le crescendo lors des 3 montées mes. 9 a 13.
N’oubliez mesure 8 d’amener la tonalité do dièse par le do double dièse/mi/ré dièse de la main gauche.
A partir mes 17, vous accélérez, il ne faut pas et pianissimo sauf le chant soprano et même mes 19 un peu de rubato..
Attention à la main gauche on n’entend pas toutes les notes mes 23/24/25, c’est pourquoi prenez votre temps et laissez bien résonner ces magnifiques harmonies ( écouter la version d’horowitz ).
Mes 30/31/33 main gauche à bien faire ressortir et comme il est dit précédemment, lâchez vous d’avantage dans l’intensité.
La fin est pas trop mal timbrer d’avantage les notes importantes, évidemment pas facile car pianissimo.
Bonne soirée
Répondre