SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Page 1 actualisée avec l'ajout des contributions de Alrf31 et Barcarolle, merci à tous les deux et bravo.
Barcarolle, je n'ai mis que ta deuxième interprétation étant donné que tu précises que tu la trouves meilleure.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Chouette ça me permet d'apprécier ce bel enregistrement ! J'étais passée à côté pendant les vacances. Bravo Barcarolle =D> . J'aime décidément beaucoup Scriabine.
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 16 sept., 2020 9:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Merci spianissimo pour l'ajout. A l'occasion je ferai une nouvelle version avec le Schimmel chez mes parents. Avec son déménagement le son est devenu excellent, beaucoup moins de réverb.

Et merci beaucoup mh_piano ! Scriabine est l'un de mes compositeurs préférés. :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pour ne pas perdre ces précieux conseils de notre cher Hippo, je les place ici, je ne sais pas pourquoi....mais je me dis que ça pourrait servir à l'avenir :idea: =D>
poppotame a écrit : mer. 13 janv., 2021 1:10
Barcarolle a écrit : lun. 11 janv., 2021 17:04 Etant donné ta magnifique interprétation de l'étude op8n12 aurais tu quelques conseils pour bien l'aborder ? Je pensais commencer par apprendre la main gauche par cœur avec des rythmes.
Merci Barcarolle !
Alors oui, mg seule, mais pas trop, c'est bien de mettre en place les 2 mains ensemble le plus tôt possible.
Pour les rythmes je ne suis pas fan du tout, mais c'est perso.
Notamment tous les motifs montants à droite où il y a des doubles à droite et triolets à gauche.
Pour que ce soit bien en place, il faut d'abord jouer la droite seule, en veillant à ce que la triple soit suffisamment serrée, sans être escamotée.
Puis la gauche seule plusieurs fois et ensuite, une fois que tu as ceci bien en place dans la tête tu mets les 2 mains ensemble en écoutant alternativement la droite et la gauche. C'était la méthode d’Arthur Schnabel et elle est redoutablement efficace pour mettre en place la polyrythmie.

Ne pas oublier que cette Etude (avec l'indication Patetico au début) est dans la lignée directe de la Révolutionnaire.
De forme ABA'.

Tu peux souffler dans la partie B, en étant peut être un peu moins "Patetico", plus détendu, plus romantique, en marquant les basses, les contrechants (mesure 25-29, il y en a un sublime à gauche), comme souvent chez Scriabine.
Ne pas hésiter à détendre cette partie centrale, non exempte de rubatos, mais toujours avec mesure. Il faut que ce soit tout sauf scolaire.
Il faut varier le toucher de cette partie centrale, qu'il soit plus doux, plus caressant, contrairement à la partie précédente où il devait être plus profond, plus lourd. Il faut que le contraste soit saisissant.
Ensuite, dans la partie A', il faut vraiment se sortir les tripes, la jouer vraiment "Appassionata".
Ne pas hésiter à moduler les couleurs, les phrases, soigner les fins de phrases, jamais monotone.
Même varier le tempo en serrant une peu vers mesure 42 mais en prenant aussi le temps de marquer les basses mesures 44-47 jusqu'au climax mesure 48 en les faisant vraiment très sonores mais avec un son plein, en t'aidant du poids du corps. Il faut que la sonorité soit riche et pleine, jamais dure et sèche.
Tout du long il faut s'aider du poids du corps dans cette Etude, sinon, on en ressort lessivé même si elle ne dure que 2 minutes environ.
Il faut rentrer dans le clavier avec le poids du corps, mais il ne faut jamais heurter, casser le son ....

A gauche, si les écarts sont trop grands (il y a même des 11emes comme à la mesure 5, ne pas hésiter à arpéger, Scriabine avait une petite main de toute façon).

Je ne pense pas qu'il faille la jouer très rapide, Scriabine indique une fourchette de tempo entre 100 et 112, mais ma préférence va plutôt vers les 100. Et de toute façon avec les sauts démoniques qu'il y a à gauche, c'est dur de "viser" juste à 112.

Toujours veiller aussi à avoir une belle pédale propre, harmonique.
Tu peux mesure 48 prendre l'octave mg une octave plus bas que ce qui est écrit si tu veux .... je l'ai fait, même en concours, c'était plus fort que moi, on ne m'a rien dit la dessus.
Et toujours la mesure 48, à droite, tout le poids du corps sur le 5eme pour le sortir, il faut que ce 5eme sorte comme un cri, malgré les accords de la partie centrale toujours à droite qui ne doivent pas dominer la partie supérieure de la main malgré le fff.

Voilà, n'hésite pas si tu veux d'autres conseils, notamment sur les doigtés, parfois il y a quelques astuces qui peuvent s'avérer très pratiques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

2 mois plus tard voilà mon interprétation de l'étude de Scriabin op8 n12.

Merci aux membres du forum pour tous vos conseils car j'ai beaucoup progressé avec ce morceau que je n'aurais pas pensé pouvoir jouer il y a un an.
Ce n'est jamais tout à fait terminé, j'attends les prochains retours de ma prof mais j'aimerais bien voir cette version ajoutée à la première page. :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Barcarolle, le travail et les conseils ont payés, tu es arrivé à un beau résultat, c'est en page 1. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Vivement qu'on puisse t'entendre sur un piano à queue. Peut-être peux-tu enregistrer chez ta prof (si elle en a un ?)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Chtilli »

C'est fait sur son fil si je ne m'abuse (avant dernier enregistrement)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Spianissimo a écrit : mar. 16 mars, 2021 11:58 Bravo Barcarolle, le travail et les conseils ont payés, tu es arrivé à un beau résultat, c'est en page 1. =D>
Super, merci Spianissimo ! :)
Christof a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:37 =D> =D> =D>
Vivement qu'on puisse t'entendre sur un piano à queue. Peut-être peux-tu enregistrer chez ta prof (si elle en a un ?)
Ma prof m'enregistre chaque semaine pour m'entrainer à jouer pour le public. Comme le dit Chtilli c'est sur mon fil mais j'avoue ne pas en être pleinement satisfait puisqu'on ne fait qu'une prise sur son piano auquel je ne suis pas habitué.

Par contre je suis passé chez mes parents aujourd'hui alors j'en ai profité pour faire un enregistrement sur mon Schimmel droit :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Page 1 du fil actualisée avec les 3 Scriabine du fil de Ninoff, étude op 2 n°1 et étude op 8 n°2 (quel régal) et n°12 (live).
Ninoff, je crois que je ne rattraperai pas le retard que j'ai sur ton fil mais je me suis régalé à réécouter tes Scriabine :wink: Merci :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Hier et avant-hier, petites séances d'enregistrement consacrées à Scriabine, je viens d'enregistrer 16 préludes entre les opus 13 et 51 que je vais distiller au compte-goutte ici, et non sur mon fil apprentissage. Les commentaires sont bienvenus. Toutes ces pièces sont empreintes à la fois du romantisme scriabinien, même s'il est moins évident que dans l'opus 11 et l'opus 8, et de l'évolution de son écriture vers le Scriabine au style plus contemporain et moins "facile" des sonates 8, 9, 10 et du poème "vers la flamme". On peut en les étudiant mesurer combien ces préludes ont servi de laboratoire à Scriabine. Comme déjà dit dans un autre fil, je n'ai pas la prétention d'interpréter ces pièces parfaitement, disons que je les interprète à ma manière et en fonction de mes possibilités, ce sont d'ailleurs surtout les préludes mélancoliques et plutôt lents que je vais présenter, tout au moins dans un premier temps. J'en étudie d'autres, mais encore faut-il arriver à les jouer de façon présentable.... :D
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 28 oct., 2021 13:50, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 37 n°1 : Mesto
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Op.15 n°1 : Andante
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Bastien »

Magnifique :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Oui une bien belle interprétation 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Bastien et Ninoff.

Opus 35 n°2 : Elevato
un des plus sombres...qui annonce les thèmes des dernières sonates...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 15 n°4 : Andantino
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Opus 33 n°2 : Vagamente
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Pnce »

Ma préféré c'est la 42 n°5 :)

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, je l'aime beaucoup aussi, mais hors de portée pour moi pour l'instant, cela dit, je viens de réussir l'exploit de la déchiffrer sans faire trop de fautes, c'est déjà pas mal =P~ :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre