BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Presto a écrit :Tu pourrais peut-être être encore plus mystérieux avec un son encore plus dans le piano par moments, mais c'est juste pour chercher et en aucune manière une réserve.
Mais c'est tout à fait ça! Autant dans les nuances fortes la pâte sonore est là et j'aime me plonger dans la musique, autant dans les nuances fines je trouve que je manque encore un peu de contrôle du toucher. J'ai beaucoup de plaisir à jouer cette oeuvre ceci dit. Et puis comme souvent Brahms fait magnifiquement sonner les basses du piano!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

C'est magnifique, bravo! =D>
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit :C'est magnifique, bravo! =D>
Merci :D
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pfiou....oui, pour être magnifique, ça l'est. Et ça vient me rappeler à quel point ces rhapsodies sont des chefs d'oeuvre inégalables...bravo pour ce travail. La puissance, la colère intérieure, le drame sont là dans toute leur expressivité. Les contrastes explosent bien et nous renvoient bien dans les tréfonds de l'âme de Brahms, c'est vraiment maîtrisé et interprété.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Je suis bien content que ça vous plaise! Il faut dire que j'ai l'oeuvre dans les doigts depuis quelques mois maintenant, j'ai essayé pas mal de choses en terme d'interprétation et je pense être arrivé à un résultat fidèle à l'idée que je me fais de cette pièce.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par pianojar »

En fin méconnaisseur (!) de Brahms j'adhère totalement en disant que cette musique sous tes doigts est très belle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Je viens d'enregistrer l'Intermezzo op 116 n°2 en La min, que je travaille depuis 5 mois et dont je ne me lasse pas. Merci de votre écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=25iiyzyfTok
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Arabesque c'est très poétique ; il n'y a que le passage qui ramène le thème initial où on perd un peu le fil mais c'est facile à arranger (pour le difficile passage central tu t'en sors plutôt bien, et tu pourras constater que Gilels y fait au moins deux fausses notes en live :) :https://www.youtube.com/watch?v=uIqA2XICYxs ; tu peux faire encore mieux en essayant petit à petit de sauter de moins en moins et de glisser le long des grands intervalles, entre 2 et 5 notamment)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Arabesque44 a écrit :Je viens d'enregistrer l'Intermezzo op 116 n°2 en La min, que je travaille depuis 5 mois et dont je ne me lasse pas. Merci de votre écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=25iiyzyfTok
Finalement, le passage central avec les doigtés 1-1 ou 1-2 passe plutôt bien: c'est fluide. Par contre, je trouve qu'il y a juste un peu trop de saccades dans le passage en tierces vers 2 minutes/2 minutes 10 (j'ai rencontré le même problème car c'est dur à exécuter); même si l'ensemble doit être forte, j'ai l'impression que cela crée un rendu un peu trop "brut" sur ce trait. Mais sinon, je trouve ça vraiment bien, bravo Arabesque!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

J'aime beaucoup ton jeu. Et l'on sent que l'oeuvre t'accompagne depuis quelques mois: tu es pleinement dans la musique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Presto »

moi aussi, c'est très habité, et ce n'est pas facile parce que très vite on en a plein les doigts ! Peut-être as tu dès le début le poignet un peu haut ce qui te fait perdre en pâte sonore, c'est ce que je me suis dit, mais sans aucune certitude :wink:
@ JPS, une des choses qui me surprend le plus chez Gilels avec toute sa technique et son art c'est qu'il avait l'art des fausse notes là où on s'y attendrait le moins de sa part :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Oupsi »

=D> Bravo Arabesque, j'aime beaucoup!

(l'una corda sonne vraiment bien sur ton piano)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Merci à vous tous. C'est encourageant. La musique de Brahms me "parle", c'est sûr. Et techniquement j'ai (relativement) moins de difficulté avec ce genre de morceau qu'avec tout ce qui demande une très grande régularité/égalité.
Ce passage "non troppo presto" qui me faisait un peu peur( cf le post d'Oupsi) , je l'ai trouvé finalement très agréable à jouer ( cette sensation de "ramper" qu'il me faut encore améliorer) et il ne me fait absolument pas mal aux mains! Mais je dois encore le "sécuriser" pour ne pas faire concurrence à Guilels question fausses notes! :mrgreen:
Huizinga, vers 2 mn ce sont des sixtes ( très "brahmsiennes" aussi, les sixtes!)...assez dures à lier, eh oui j'entends bien que c'est un peu brutal dans le forte ( mais j'étais assez contente du strigendo puis rallentendo diminuendo qui suivait, chose que je ne réussis pas à chaque fois)
J'ai écouté Guilels...Belle version malgré les fausses notes!
J'ai commencé à regarder le n°1 , un Capriccio en ré min un peu plus difficile peut-être et qui regarde davantage du coté des Ballades et Rhapsodies. Il y aura du boulot pour le dosage sonore des accords!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Presto »

Bah, les fausses notes de Guilels c'est comme celles de Rubinstein ou d'Horo, c'est de l'or :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Merci à vous tous. C'est encourageant. La musique de Brahms me "parle", c'est sûr. Et techniquement j'ai (relativement) moins de difficulté avec ce genre de morceau qu'avec tout ce qui demande une très grande régularité/égalité.
C'est exactement ce que je me suis dit en t'écoutant dans cet enregistrement très réussi, cette musique te va très bien. Bravo.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Allez, un peu de ce cher Brahms, un peu de cet extraordinaire opus 117...n'hésitez pas à me laisser avis, conseils, critiques, Brahms est le romantique qui m'intimide le plus... Je n'ai pas écouté d'autres versions avant de travailler et d'enregistrer ce morceau, pour être libre.
Intermezzo opus 117 n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=lk516Fa6V84
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour ma part j'ai un gros blocage avec la musique de Brahms donc je ne pourrais pas te dire grand chose car je n'en ai guère travaillé (l'opus 10 n°1 et c'est a peu près tout)
Cela s'écoute agréablement mais je ne pourrais guère ni te conseiller, ni te critiquer...
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Pour ma part j'ai un gros blocage avec la musique de Brahms donc je ne pourrais pas te dire grand chose car je n'en ai guère travaillé (l'opus 10 n°1 et c'est a peu près tout)
Cela s'écoute agréablement mais je ne pourrais guère ni te conseiller, ni te critiquer...
Le fait que ça s'écoute agréablement est déjà pas si mal...je pourrais te mettre la même phrase sur ton dernier Scarlatti que j'ai écouté et que je ne connaissais pas du tout, impossible donc de te faire une quelconque critique constructive.
En ce qui concerne Brahms, je pense que c'est un compositeur auquel on vient forcément un jour quand on aime la musique et le piano, alors patience, ton heure viendra, c'est le côté obscur de la Force...(ici, Force = Romantisme)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Je trouve que tu es très bien entré dans le morceau, il y a de belles trouvailles et tu as conquis ta liberté ce qui est super. Maintenant ce que tu pourrais faire à mon avis, c'est donner un mouvement plus lié à l'ensemble. Pour l'instant il y a des bulles, belles, bien jouées, mais il faudrait que le morceau tienne presque comme un seul souffle, construit dans le murmure, avec des respirations bien sûr mais pas fragmenté. C'est difficile parce que c'est comme si ça racontait une seule chose, une seule et même chose qu'il faut garder vivante et émouvante et spontanée tout du long. Ta main gauche est peut-être un peu trop affirmative par moments. Toute ceci dit avec toutes les réserves du monde car je n'ai pas travaillé ce morceau! simple commentaire d'auditrice :) .
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oupsi a écrit :Je trouve que tu es très bien entré dans le morceau, il y a de belles trouvailles et tu as conquis ta liberté ce qui est super. Maintenant ce que tu pourrais faire à mon avis, c'est donner un mouvement plus lié à l'ensemble. Pour l'instant il y a des bulles, belles, bien jouées, mais il faudrait que le morceau tienne presque comme un seul souffle, construit dans le murmure, avec des respirations bien sûr mais pas fragmenté. C'est difficile parce que c'est comme si ça racontait une seule chose, une seule et même chose qu'il faut garder vivante et émouvante et spontanée tout du long. Ta main gauche est peut-être un peu trop affirmative par moments. Toute ceci dit avec toutes les réserves du monde car je n'ai pas travaillé ce morceau! simple commentaire d'auditrice :) .
Merci Oupsi pour cet avis. Après avoir fait mon enregistrement, je suis allé écouter quelques versions sur You Tube et effectivement, je ne sais pas si ça rejoint ton commentaire, mais mes 3 parties ne sont sans doute pas suffisamment différenciées, ce qui fait qu'il manque peut-être le souffle nécessaire à la cohésion de l'ensemble (et le côté vivant, émouvant et spontané). La première partie est Andante Modérato et demande peut-être à avancer un peu plus. Par opposition, la deuxième partie (Piu Adagio) doit être, a priori, encore plus désespérée et la troisième (un poco piu andante) doit avancer de nouveau mais moins qu'au début...J'essaierai peut-être un autre enregistrement si je parviens à faire mieux, mais c'est pas gagné !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre