BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par leLama »

Version 2 de l'op 39-3. Un peu plus fluide et avec un peu moins de faux accents que la version1. Il reste encore quelques détails a corriger. Je compte la jouer en public dans un gros mois.

Arabesque, j'ai essayé d'allonger le 3eme temps comme tu le proposais, mais ca sonnait hesitant avec le contraste du croches rapides de la main droite, je n'arrivais pas a preserver la fluidité. Du coup, j'ai gardé ce 3eme temps plutot court.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Et ben bravo !! =D>
C'est peut-être juste un peu trop "carré" et tu mets un peu trop de pédale, mais c'est un beau résultat ainsi, très prometteur !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par mh_piano »

leLama a écrit : lun. 13 mai, 2019 11:11 Version 2 de l'op 39-3. Un peu plus fluide et avec un peu moins de faux accents que la version1. Il reste encore quelques détails a corriger. Je compte la jouer en public dans un gros mois.
C'est bien plaisant à écouter ! Bravo, et bonne prestation en public alors...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par leLama »

Merci pour vos retours et vos encouragements, mh et quazat :) Oui, quazart, tes remarques sont bien vues. Merci.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

C'est beaucoup mieux (moins "carré") . Et heureusement que tu n'as pas allongé le 3eme temps je me suis mal fait comprendre, :oops: ce que je voulais dire c'est qu'il faut au contraire retarder l'arrivée du 3eme temps, c'est le 2eme qu'on allonge .
D'ailleurs il faut aussi avancer un petit peu ce 2eme temps qui se retrouve donc étiré des deux côtés.( 1er temps raccourci aussi)
Dalberto l'explique très bien dans sa masterclass sur la Valse Triste de Sibélius
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Salut à tous, j'ai travailler le deuxième intermezzo de l'opus 118 ces derniers mois, j'espère que mon "interprétation" sonne juste dans son ensemble
A bientôt

Bridgess
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mai, 2015 22:51

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Bridgess »

Salut ! J'ai passé pas mal de temps sur cette intermezzo ces derniers temps alors j'ai écouté avec intérêt :)
J'aime beaucoup ! Tu le joues avec un tempo plus lent que moi il me semble mais j'aime vraiment bien comme ça, c'est presque apaisant.

Je n'ai pas les compétences pour te faire plein de remarques intéressantes mais il y a un ou deux changements de tempo qui m'ont paru assez soudains (bon après je fais pas mieux hein !). Je crois par contre que tu fais une faute de texte aux alentours du début de la deuxième page, là où il y a le motif "do si ré" aux graves !

En tout cas bravo :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Arnaud cbr a écrit : jeu. 20 juin, 2019 17:24 Salut à tous, j'ai travailler le deuxième intermezzo de l'opus 118 ces derniers mois, j'espère que mon "interprétation" sonne juste dans son ensemble
A bientôt
J'ai aussi joué, avec grand plaisir, ce morceau il y a quelques mois, pas si facile... J'ai écouté ton interprétation avec attention et intérêt, et je vais te donner mes remarques qui valent ce qu'elles valent, je ne suis pas prof et je n'ai pas un gros niveau !
Je confirme ce qui dit Aurèle, il semble qu'il y a une faute de texte (3 notes) à la main gauche en fin de 1ère partie (et idem en fin de sa reprise à la fin).
J'ai trouvé que tu n'essayes pas assez de lier les notes du chant à la main droite dans cette 1ère partie (et sa reprise), j'aimerais entendre plus conduire la ligne mélodique. As tu travaillé sans pédale ?
Et puis tu joues tout en douceur, c'est beau, mais avec un tel piano j'aimerais entendre plus d'amplitude de nuances. Certains crescendo et forte pourraient être plus marqués, et par contre les accords en choral au milieu mériteraient d'être encore plus doux (et avec pédale una corda ?).
Voilà, tout ceci étant dit, c'est déjà très agréable à écouter et tu le possèdes bien.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses constructive :wink: je n'ai pas travaillé ce morceau sans la pédales en effet, j'ai un peu cette mauvaise habitude que j'ai prise avec le temps, je me suis toujours fier à mon instinct. Pour la faute de texte je n'ai pas trouver de quelle mesure il s'agissait, j'essayerai de me pencher dessus à l'occasion, quand au nuances j'ai tendance à toujours avoir cette crainte de jouer trop fort /de façon frapper (l'acoustique de la pièce ne rendant pas vraiment justice à mon piano !). Sur le passage central ( plus calme) jai essayer de le jouer justement le plus pp possible avec l'una-corda.
Je pense que la difficulté principale de cette pièce viens vraiment de l'interprétation (bien phraser et bien faire ressortir chaque note de chaque accord) que de technique pur et dur! Ce fut un réel défis personnel pour moi du haut de mes 4 petites années de pratique
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par mh_piano »

C'est chouette d'aborder une telle oeuvre après 4 ans de pratique.
Travailler toujours avec la pédale [-X , pas une bonne habitude ! Surtout pour apprendre à bien phraser et suivre les lignes mélodiques. On ne compte plus alors que sur la pédale...
Je comprends la crainte de jouer trop fort sur un piano acoustique généreux. Mais de temps en temps il faut se lâcher ! Sinon on prend aussi la mauvaise habitude de jouer toujours tout doux (j'en connais).
Les notes erronées à la main gauche sont les basses à cheval sur les mesures 30/31, 31/32, 32/33, et 33/34 (do dièse si ré 3 fois et do bécarre si ré la dernière). Et donc on retrouve la même chose à la fin (mesures 98/99/100/101/102).
Donc à bientôt pour une version améliorée ? Ou pour un autre morceau...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Quelques enregistrements pour Brahms vu par les PMistes :

Rhapsodie 2 OP 79 :


Intermezzo 1 OP 119 :
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

J'ai ajouté tes deux vidéos en page 1 Frédéric. J'ai beaucoup aimé ton jeu dans l'opus 119 n° 1; tu es par ailleurs le premier à enregistrer cette très belle pièce :)
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Merci Julien84 pour ton ajout !

J'ai justement dans la perspective de (re)travailler tout l'opus 119 (les trois intermezzo et la Rhapsodie) mais pour l'instant je me suis arrêté au premier intermezzo. Je vous tiendrai au courant pour la suite !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par mathys »

Julien84 a écrit : sam. 12 déc., 2015 19:55
Bonsoir Julien,
si tu veux bien, tu peux ajouter ce morceau à ton fil.

Intermezzo Op. 117 No. 2 : https://youtu.be/ijCwizOzpEU

Merci beaucoup.
Mathys
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

mathys a écrit : sam. 20 juin, 2020 19:13
Bonsoir Julien,
si tu veux bien, tu peux ajouter ce morceau à ton fil.

Intermezzo Op. 117 No. 2 : https://youtu.be/ijCwizOzpEU

Merci beaucoup.
Mathys
Voilà :D Et désolé de ce retard mais je ne suis que peu allé sur le forum ces derniers mois.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par VIX »

Arnaud cbr a écrit : jeu. 20 juin, 2019 17:24 Salut à tous, j'ai travailler le deuxième intermezzo de l'opus 118 ces derniers mois, j'espère que mon "interprétation" sonne juste dans son ensemble
A bientôt

Je viens de découvrir cette vidéo, je trouve qu'à côté des imperfections déja signlées tempo un peu lent, trop de ^pédale,il y a une belle musiclalité,un sens du phrasé; je remarque aussi la position des mains et la gestique en général, qui me semblent excellentes. On attend d'autres vidéos..
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

En faisant un peu de ménage dans mes fichiers et sur ma chaîne YouTube, j’ai retrouvé cet enregistrement du premier mouvement de la sonate Op2 No2 que je n’avais pas indexée ici.
Julien si tu passes par ici pourras tu l’indexer ? Merci!

C’était à l’occasion d’un festival de piano, je me souviens que j’étais pétrifiée par le trac :shock: , c’était dans une immense salle, sur un grand steinway, et il y avait pas mal de public :mrgreen: ce qui explique les petits loupés dûs au trac...
Cela devait être environ 2 ans après ma reprise au piano.

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Oukee »

Il a belle allure ce mouvement. Les textures sont claires. Cela manque juste encore d’engagement (Arrau disait du début de la sonate que c’était un “défi au monde”).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Par contre jamais facile d’interpréter Brahms en concert, on peut se laisser vite submerger.
Bravo Aurèle car c’est pas mal du tout .👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 2 de vous être arrêtés par ici.
J’étais vraiment heureuse de retomber sur cet enregistrement, j’ai l’impression que c’était dans une autre vie.
J’ai la sensation d’avoir fait pas mal de chemin depuis, changement de prof, changement de Conservatoire, acquisition de nouvelles façons de travailler aussi je pense.
J’étais toute émue en revoyant cette vidéo et en revivant mes sensations durant ce concert, il s’agissait de mon premier grand concert après une vingtaine d’années d’interruption. J’ai réussi à être fière de moi après cet évènement malgré les multiples imperfections/plantages.
C’est vraiment ça qui est beau dans la musique, pouvoir vivre ce genre de moments. Vivement que ça revienne🙏
Répondre