BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Ça va mûrir tout doucement, j'en suis sûre, c'est déjà très beau. C'est une musique très intérieure qui a besoin de temps pour prendre racine!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Oupsi, c'est ce côté intérieur qui est parfaitement sublime dans la musique de Brahms, même si ses danses hongroises sont fantastiques également. Sûr qu'il faut que ça mûrisse...
J'en profite pour rajouter qu'en ce qui concerne le 2 et le 3 de l'opus 117, impossible de trouver des versions avec des indications de doigtés, ceux-ci sont parfois peu évidents à trouver seul, alors si quelqu'un l'a travaillé avec un prof et détient une partition annotée ou avec des suggestions et veuille bien le partager, ça pourrait m'aider...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par rachmaninoff »

Je travaille aussi cet Intermezzo et... c'est pas facile ! Vraiment, les apparences sont trompeuses (comme souvent).
J'adore ce morceau tout comme la musique pour piano de Brahms en général, et tu t'en sors déjà bien, tu t'écoutes, même si effectivement il y a encore une certaine cohérence à trouver je dirais.

Quelques points clés à améliorer pour moi, suivant les difficultés que j'ai pu rencontrer moi aussi :
- Le legato, aussi primordial que difficile à bien réaliser. C'est fou comme le simple fait d'ajouter des octaves par-dessus une mélodie rend la tâche complètement différente ! Tout n'est pas physiquement "liable", notamment quand la mélodie est constituée d'accords, mais on peut tout de même en donner l'illusion en mélangeant subtilement pédale et legato des doigts. Il faut que cette mélodie chante, c'est une berceuse !
- Le tempo, que je trouve un peu lent (mais c'est sûrement question de goûts et de sensibilité personnelle), c'est certes une berceuse mais cela reste un Andante moderato.
- Les décalages mg/md, dont je ne suis pas fan de manière générale, mais là aussi c'est une affaire de goûts je pense.

Sinon, et là c'est plus une interrogation qu'une suggestion : j'ai tendance à voir les staccato de l'Adagio comme des indications de levée de pédale. Par exemple, sur la 1ère mesure de cette partie, je prends tout le 1er temps dans la pédale (doubles croches liées et non pas bondissantes, attention !) et lève tout sur le 2e, tout en tenant les notes de la main droite, puis je reprends la pédale sur le 3e temps, etc. Cela donne (dans l'idée... je n'arrive toujours pas à le jouer comme je voudrais) un caractère assez différent, une texture plus vaporeuse peut-être, plus en filigrane, et qui trouve toute sa cohérence avec "l'alternance" de la mélodie à la md (avec ces sortes d'octaves brisées, en version ultra ultra dilatée dans le temps).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

rachmaninoff a écrit :
Sinon, et là c'est plus une interrogation qu'une suggestion : j'ai tendance à voir les staccato de l'Adagio comme des indications de levée de pédale. Par exemple, sur la 1ère mesure de cette partie, je prends tout le 1er temps dans la pédale (doubles croches liées et non pas bondissantes, attention !) et lève tout sur le 2e, tout en tenant les notes de la main droite, puis je reprends la pédale sur le 3e temps, etc. Cela donne (dans l'idée... je n'arrive toujours pas à le jouer comme je voudrais) un caractère assez différent, une texture plus vaporeuse peut-être, plus en filigrane, et qui trouve toute sa cohérence avec "l'alternance" de la mélodie à la md (avec ces sortes d'octaves brisées, en version ultra ultra dilatée dans le temps).
Merci beaucoup de ce retour Rachmaninoff, on espère qu'on aura ta version également. C'est très intéressant ce que tu dis sur la partie adagio, j'essaierai, j'avoue que je suis incapable de dire comment je fais précisément sans réessayer sur le piano ou revoir ma vidéo. Je testerai ça dés que je pourrai. Pour le reste, oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je suis toujours surpris quand on me parle des décalages, je le fais sans en avoir conscience, et j'espère que lorsque j'aurai un piano qui chante plus naturellement, je me débarrasserai de ce défaut...pour l'instant, je n'arrive visiblement pas à rectifier le tir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour l'ajout Julien84
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

:wink:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par rachmaninoff »

Spianissimo a écrit :
rachmaninoff a écrit :
Sinon, et là c'est plus une interrogation qu'une suggestion : j'ai tendance à voir les staccato de l'Adagio comme des indications de levée de pédale. Par exemple, sur la 1ère mesure de cette partie, je prends tout le 1er temps dans la pédale (doubles croches liées et non pas bondissantes, attention !) et lève tout sur le 2e, tout en tenant les notes de la main droite, puis je reprends la pédale sur le 3e temps, etc. Cela donne (dans l'idée... je n'arrive toujours pas à le jouer comme je voudrais) un caractère assez différent, une texture plus vaporeuse peut-être, plus en filigrane, et qui trouve toute sa cohérence avec "l'alternance" de la mélodie à la md (avec ces sortes d'octaves brisées, en version ultra ultra dilatée dans le temps).
Merci beaucoup de ce retour Rachmaninoff, on espère qu'on aura ta version également. C'est très intéressant ce que tu dis sur la partie adagio, j'essaierai, j'avoue que je suis incapable de dire comment je fais précisément sans réessayer sur le piano ou revoir ma vidéo. Je testerai ça dés que je pourrai. Pour le reste, oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je suis toujours surpris quand on me parle des décalages, je le fais sans en avoir conscience, et j'espère que lorsque j'aurai un piano qui chante plus naturellement, je me débarrasserai de ce défaut...pour l'instant, je n'arrive visiblement pas à rectifier le tir...
Pas encore eu le temps d'enregistrer, sûrement pour les prochaines semaines ! En attendant, j'ai trouvé 2 versions que j'aime particulièrement (Katchen restant comme d'habitude au sommet). Mais surtout, dans ces versions, la partie Adagio correspond parfaitement à l'idée que je m'en fais, avec ce respect des silences à la main gauche, au travers de ce jeu de pédale que j'évoquais précédemment.

- Clifford Curzon : Lui ne lève la pédale que sur le dernier temps de chaque mesure, mais dans l'esprit c'est déjà proche de ce que j'imagine ;
- Jan Michiels : Là c'est exactement ce que je me figure, cette légèreté, ce côté éthéré, très flottant et en filigrane, grâce à la pédale utilisée avec une grande finesse, et aussi avec le jeu d'échos staccatos qui suivent la mélodie avec le pouce de la main droite. Et quel beau Bösendorfer !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour ces liens, c'est beau. J'avoue avoir essayé un peu ce que tu suggères mais je n'y arrive tout simplement pas pour l'instant, si j'économise plus la pédale, c'est moche, j'ai donc pour l'instant abandonné l'idée de reprendre cet intermezzo mais je garde ça dans un coin de ma tête et vais laisser mûrir tout ça...et peaufiner ma technique de pédale et de legato sans pédale...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, Intermezzo Opus 76 n°7 : https://www.youtube.com/watch?v=6SC4cm_ ... e=youtu.be. Si je suis à côté de la plaque, merci de me le signaler... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Merci Spianissimo!
J'ai travaillé ce morceau l'an dernier avec le cours de MJ Jude
Je t'avoue que j'ai eu un peu peur au début, car la partie du début en forme de "choral" ne me semble pas juste rythmiquement,
(miiii..ré mi....ré mi) Tu raccourcis les noires pointée "mi" on dirait... Facile à corriger.
Mais j'aime beaucoup la suite. C'est éloquent, ça parle et ça raconte ...beaucoup de choses. ( Plus ca va, et plus j'adore Brahms! )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit :Merci Spianissimo!
J'ai travaillé ce morceau l'an dernier avec le cours de MJ Jude
Je t'avoue que j'ai eu un peu peur au début, car la partie du début en forme de "choral" ne me semble pas juste rythmiquement,
(miiii..ré mi....ré mi) Tu raccourcis les noires pointée "mi" on dirait... Facile à corriger.
Mais j'aime beaucoup la suite. C'est éloquent, ça parle et ça raconte ...beaucoup de choses. ( Plus ca va, et plus j'adore Brahms! )
Merci pour ce retour Arabesque, "plus ça va, et plus j'adore Brahms", je me reconnais bien dans cette phrase aussi :wink:
Je vais comparer avec d'autres interprétations pour voir ce qui ne colle pas rythmiquement dans le début...c'est vrai que je travaille trop au feeling et pas assez au métronome (c'est à dire jamais :oops: )...et je vais pouvoir aller écouter ta version également (ce que je m'étais interdit de faire avant de jouer la mienne...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Voici un Intermezzo qui fait partie des 7 Fantaisies Opus 116. Je n'ai pas écouté d'interprétations avant de le jouer et je n'ai toujours pas de prof, il est donc possible qu'il y ait des erreurs monumentales comme sur l'opus 76 n°7 (je le réenregistrerai...). Merci de me le signaler si c'est le cas et/ou de donner votre avis éventuel. J'aime beaucoup la partie centrale de cet intermezzo un peu moins connu que d'autres. https://www.youtube.com/watch?v=4BbEagjsh50
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 12 sept., 2017 17:01, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Décidément, nous nous suivons dans le répertoire de Brahms! :D
Pour ma part, j'aurais du mal à travailler un morceau sans l'avoir écouté au préalable une ou deux fois par au moins un interprète. Pas pour me faire influencer, mais pour avoir une idée du rythme et du tempo .
J'ai écouté avec plaisir, c'est déjà beau, mais ...
Je vais être un peu rabat-joie, mais comme ça fait 4 mois que je bosse cet Intermezzo, avec l'aide du cours de Jacques Rouvier, et tout récemment le stage chez Guzelya, je suis tombée moi aussi dans pas mal de pièges, et je commence à voir plus clair dans la façon de jouer cette pièce.

Pour les parties A et A' il faut veiller à faire chanter la note supérieure de l'accord de la main droite et à jouer légato cette ligne mélodique, qu'il faut jouer une demie nuance plus forte que le reste. Le contrechant en croches, qu'on peut être tenté de faire ressortir ( je le faisais aussi...), doit en fait passer au second plan, et c'est tellement plus beau ainsi! Attention au découpage des phrases, qui ne correspond pas aux barres de mesures.
Attention à la stabilité rythmique, tu ralentis sensiblement dans la partie avec des 3 pour 2 ( à partir mesure 9)
Au tempo, ça devient un passage assez difficile.
D'une façon général c'est un peu lent: ROuvier conseille 69 à 72 à la noire ( parties A et A') et 80 pour la partie centrale.
Pour les parties A et A' ton enregistrement ressemble beaucoup au premier jet que j'ai envoyé à JJDP.com il y a 2 mois et qui s'est fait "démonter" ( enfin pas méchamment du tout! Et de façon constructive...) Depuis j'ai essayé de rectifier mais pas encore assez, de l'avis ( pertinent! ) de Guzelya. Mais ça progresse, je pourrai bientôt enregistrer.

Je te dis bravo pour la partie centrale, bon elle est vraiment trop lente ( par rapport à l'usage: 80 à la noire!) mais tu as bien pigé du premier coup le légato du chant en noires et croches , et la mise en "sourdine" des triolets. Moi, j'étais complètement à côté de la plaque, triolets trop forts et j'avais aussi le défaut de lier la dernière croche triolet de la MD avec la noire du chant, piège que tu évites il me semble.
Un peu trop de pédale peut-être? Ca se mélange un peu dans cette partie.

Tu pourrais aussi marquer un peu plus les contrastes, les FF ( mesures 12/13; 19/20)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Arabesque de me faire partager ton expérience avec JJDP, Jacques Rouvier et Guzeyla. Pas du tout rabat joie, on est là pour débattre de ce qui peut être amélioré.
Je suis allé écouter Sokolov dans cet intermezzo à la lumière de tes explications et effectivement, j'y retrouve des différences que tu décris. Je vais donc essayer tout ça, pas certain que je puisse faire mieux en ce qui concerne le légato de la note supérieure à la main droite...En ce qui concerne le tempo, oui, je joue moins vite que recommandé, comme très souvent d'ailleurs, tendance naturelle contre laquelle je lutte mais je replonge très souvent...la partie centrale est tellement belle jouée lentement....peut-être qu'un jour je me mettrai au métronome :roll: Je ne sais pas si je referai un enregistrement, mais je vais reprendre ce morceau en faisant attention à tout ce que tu m'as signalé, encore merci et on attend donc ton enregistrement pour bientôt !

Merci Julien84 pour l'ajout en page 1.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

ET voilà mon enregistrement. Tempo un peu trop modéré par rapport à mes préférences, mais c'était plus prudent et je n'ai pas pu éviter quelques fausses notes dans la suite d'accords un peu difficile de la 1ere page, mais à vrai dire, ça ne passe bien qu'une fois sur 3 ou 4... :oops:

Merci Julien de l'ajouter
Brahms Intermezzo op 116 n°6
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 24 sept., 2017 16:19 Tempo un peu trop modéré par rapport à mes préférences
:shock: :shock: :shock:


Bravo pour ce travail Arabesque, ça me paraît déjà bien abouti. Pour ma part, je regrette que cet intermezzo se joue si vite, mais je sais que tu es dans le vrai par rapport aux interprétations que je suis allé écouter. Si nous avions tous la même vision d'une oeuvre, ce serait triste...ma version fait carrément statique du coup... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
N'est-ce pas

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Puisque la discussion a déjà commencé dans un autre fil, je la poursuis ici en vous partageant mes premiers essais sur les rhapsodies op.79 de Brahms.




Spianissimo a écrit : jeu. 25 janv., 2018 10:15 la rhapsodie n°1 de Brahms, mis à part un passage un peu hésitant et le fait qu'on te sens appliqué et que ça manque un peu de fougue, c'est déjà super bien interprété. Tu pourras le mettre sur le fil Brahms...
Merci pour ton écoute et ton retour encourageant Spianissimo :)
Ce sont des enregistrements que j'ai faits après quelques mois de travail sur chacune d'entre-elles - j'ai commencé la 2e fin août et la 1ère en octobre. Je les ai enregistrées surtout pour garder une trace de mon avancement avant de les laisser de côté pour un temps, en accord avec ma prof,et dans l'idée d'y revenir d'ici quelques temps. Elles sont quand même au-dessus de mon niveau. Donc ces vidéos sont vraiment des versions que je considère en chantier.
Le point le plus saillant que je devrais retravailler dans la 2 est à mon avis les triolets qui ne sortent pas toujours, voire pas souvent... ainsi que la fin qui est complètement bâclée.
Dans la 1ere, je coince toujours une fois sur deux aux accords de 10e arpégés, et il y a plein de petits détails boîteux qui traînent dans les coins, et qui, si je les désamorçais, me laisseraient plus libre de me lâcher, comme tu l'as bien perçu !
Pour la jouer en public, je devrais aussi travailler mon endurance au niveau de la concentration, car j'ai terminé mon audition d'automne par cette première rhapsodie à l'école de musique, et à la fin je fatiguais...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Il y a quelques points techniques à revoir mais l'important n'est pas là.

Au stade où tu es de ces rhapsodies, tu connais bien les textes visiblement et tu les joues proprement.

C'est là précisément que là qu'il faut changer d'approche (l'idéal aurait été une approche différente d'entrée de jeu, mais ce n'est que mon avis), on ne joue pas Brahms comme Bach, on n'est pas dans la construction abstraite mais le souffle romantique.

Les sentiments se bousculent dans ces pièces, c'est autant bouillonnant d'angoisse que de tendresse, comme partout dans Brahms. On ne joue pas Brahms avec ses doigts mais avec son coeur et ses tripes. Il faut du souffle, de la force, de l'autorité.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Compositeur très et trop difficile pour moi, je ne me frotte pas à ce barbu là. De fait, je n'ai enregistré qu'une seule pièce de Brahms et elle est mineure (même si je la trouve magnifique). Enfin, je la partage pour alimenter votre collection :D



Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par FKA quasimodo »

J’aime beaucoup la musique de Brahms mais, bizarrement je ne me vois pas du tout en jouer, quand bien même en aurais-je eu la capacité technique.
Répondre