Viva Cimarosa!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

De retour de plus de 48h terribles car sans piano, je le retrouve enfin tout baigné de soleil breton.

J'ai eu une furieuse envie de jouer du Cimarosa, l'ambiance y était. J'ai ouvert mon micro pour m'habituer à la concentration nécessaire en concert, et finalement le résultat est pas si mal!

J'espère que vous entendrez et partagerez la joie que me procure ce compositeur absolument merveilleux.

https://soundcloud.com/user-754495100/cimarosa

https://soundcloud.com/user-754495100/cimarosa-5
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Viva Cimarosa!

Message par Lee »

Bravo. =D> J'ai adoré ton Cimarosa 6, quelle joie ! Merci d'avoir partagé cela, c'est un bon début du weekend.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Viva Cimarosa!

Message par leLama »

Juanito a écrit :D
J'espère que vous entendrez la joie que me procure ce compositeur
Oui, ca s'entend :D
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Viva Cimarosa!

Message par Julien84 »

Et tout ça, je suppose, avec la partition sous les yeux! J'avoue que je suis jaloux, moi qui suis un piètre lecteur. Je voudrais dévorer du répertoire, mais je ne peux m'empêcher de voir le déchiffrage comme une étape à surmonter pour accéder à la musique.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

Attention Julien ne te méprend pas: la 6 n'est absolument pas en mode déchiffrage! Certes j'ai la partition sous les yeux, mais c'est une sonate que je connais bien. Je l'ai travaillée assez sérieusement il y a quelques années. Aujourd'hui je me la suis remise dans les doigts, j'ai trouvé ça joli et j'ai ouvert le micro. On est loin de la lecture à vue!

La 5 d'accord... mais je l'avais déjà lue avant, même si ça ne date pas d'hier, et c'est un morceau que je connais très bien car beaucoup entendu. Et morceau écouté morceau à moitié déchiffré...

Ma femme tenait le même discours que toi sur son incapacité à déchiffrer, mais c'est vraiment un truc qui évolue dans le bon sens et va bien mieux depuis qu'elle a repris des cours...
Pour ça Cimarosa c'est vraiment bien: pas trop dur à déchiffrer, et surtout très valorisant car vite joli.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Viva Cimarosa!

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Attention Julien ne te méprend pas: la 6 n'est absolument pas en mode déchiffrage! Certes j'ai la partition sous les yeux, mais c'est une sonate que je connais bien. Je l'ai travaillée assez sérieusement il y a quelques années. Aujourd'hui je me la suis remise dans les doigts, j'ai trouvé ça joli et j'ai ouvert le micro. On est loin de la lecture à vue!
J'ai cru en début de sujet que tu avais joué ça au débotté! Mais tu es à l'aise avec la partition ceci dit puisque tu as joué la Troisième Ballade de Chopin avec dimanche dernier. Et Je me rend compte que ma hantise lors du jeu avec partition c'est de devoir gérer mes déplacement de mains sans regarder le clavier: comme jouer sans filet :oops: C'est sans doute une piste sérieuse de travail.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

Julien84 a écrit :Et Je me rend compte que ma hantise lors du jeu avec partition c'est de devoir gérer mes déplacement de mains sans regarder le clavier: comme jouer sans filet :oops: C'est sans doute une piste sérieuse de travail.
Oui c'est intéressant! Pour moi c'est l'exact inverse, c'est quand je n'ai pas de partition que je me sens sans filet :-)

Tu as essayé de jouer les yeux fermés, ou le regard (chopinesque) vers le haut?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Viva Cimarosa!

Message par jean-séb »

C'est bien sympathique, ces (petites) sonates de Cimarosa et finalement rarement donné. C'est dommage.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Viva Cimarosa!

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :
Julien84 a écrit :Et Je me rend compte que ma hantise lors du jeu avec partition c'est de devoir gérer mes déplacement de mains sans regarder le clavier: comme jouer sans filet :oops: C'est sans doute une piste sérieuse de travail.
Oui c'est intéressant! Pour moi c'est l'exact inverse, c'est quand je n'ai pas de partition que je me sens sans filet :-)

Tu as essayé de jouer les yeux fermés, ou le regard (chopinesque) vers le haut?
Je devrais essayer en effet ; et puis ça peut donner un petit côté inspiré, à la Wilhelm Kempff 8)
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Viva Cimarosa!

Message par Spianissimo »

C'est frais, léger, stimulant, un peu comme du Scarlatti ! Merci du partage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

jean-séb a écrit :C'est bien sympathique, ces (petites) sonates de Cimarosa et finalement rarement donné. C'est dommage.
Pas si petites que ça jean-seb. C'est vraiment du travail d'orfèvre.
Je n'ai jamais osé les jouer en public par exemple.... Et pourtant toujours j'en ai eu envie! Mais c'est tellement délicat... en même temps ça se prend pas la tête.. et ça j'adore...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Viva Cimarosa!

Message par Caralire »

C'est intéressant ces pièces que tu nous fais découvrir régulièrement, Juanito. Ca me questionne que tu n'aies jamais osé les jouer en concert. Les interdictions qu'on se mets m'intriguent toujours : qu'est-ce qui t'arrête?

J'ai une nette préférence pour le Cimarosa 5, tout en velours et délicatesse, avec un juste dosage des notes détachées. Très belle exécution.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Viva Cimarosa!

Message par JPS1827 »

Bravo Juanito pour cette interprétation d'un auteur si peu connu. TU devrais jouer ces sonates en concert.
Pour ceux qui découvrent Cimarosa on ne peut que conseiller l'écoute de son Requiem : https://www.youtube.com/watch?v=uRXnXV6N5hs
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Viva Cimarosa!

Message par jean-séb »

Juanito a écrit :
jean-séb a écrit :C'est bien sympathique, ces (petites) sonates de Cimarosa et finalement rarement donné. C'est dommage.
Pas si petites que ça jean-seb. C'est vraiment du travail d'orfèvre.
Je dis "petites" car il me semble qu'elles sont généralement très courtes et en un seul mouvement.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

JPS1827 a écrit :Bravo Juanito pour cette interprétation d'un auteur si peu connu. TU devrais jouer ces sonates en concert.
Merci JPS. @Caralire et @JPS, ce qui m'arrête: Glagla!
JPS1827 a écrit : Pour ceux qui découvrent Cimarosa on ne peut que conseiller l'écoute de son Requiem : https://www.youtube.com/watch?v=uRXnXV6N5hs

Et la version de référence des sonates, par Roberte Mamou, (chez pavane, diapason d'or 1981) écoutable sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=T8VsxEqRBp0

Branchez puis faites autre chose (cuisine, lire, travail)... Ca élargit l'esprit!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Viva Cimarosa!

Message par Caralire »

Juanito a écrit :Merci JPS. @Caralire et @JPS, ce qui m'arrête: Glagla!
Hein??
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

Caralire a écrit :
Juanito a écrit :Merci JPS. @Caralire et @JPS, ce qui m'arrête: Glagla!
Hein??
Ben la trouille quoi! On marche sur des oeufs dans cette musique...

Mais je cède: 2016 sera l'année des bis ou des ouvertures Cimarosa, je vais en tartiner partout... une bonne omelette en perspective! :-)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Viva Cimarosa!

Message par Juanito »

Allez zou! Sonate 7 du troisième cahier Eschig.

J'aurais pu la poster sur le fil "alcool" mais finalement c'est pas si horrible. Bonne nuit à tous!

https://soundcloud.com/user-754495100/cimarosa3_7
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Viva Cimarosa!

Message par Julien84 »

C'est même très bien: tu as une très bonne technique de doigts =D> toutes ces oeuvres qui "tricotent" te réussissent bien. C'est enlevé, vif!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Viva Cimarosa!

Message par pianojar »

Sympa et j'aime bien la légèreté dans les ornements. Bon ça vaut pas un bon Scarlatti :wink: mais tout même des oeuvres qui méritent d'être entendues et jouées plus souvent
Répondre